Si il roule en mob mais c'est une moto bécane , je sais pas si c'est compatible . J'y avais pensé ..
Ben oui, il roule en Mob,
donc c'est une Motobécane !
C'est Motobécane qui a commercialisé fin 1949 un cyclomoteur, devenu légendaire sous le nom de : "Mobylette" ... On le nomme aussi parfois "AV3", mais c'est sujet à discussion, c'est en fait le nom du moteur tout seul.
Alors, ton 102 n'est pas une mob, c'est juste un "cyclomoteur" de marque Peugeot, modèle "102". Toutes les gaudasses ne sont pas des Nike ou des Adidas !
Pour en revenir à ton problème, il est bien connu sur ces carburateurs Gurtner, le gicleur de ralenti et son circuits sont inaccessibles sans modification du corps de carburateur. Une fois qu'une crasse (vieillerie ou poussière) s'est introduite dedans, c'est la tuile ! Et ça peut très bien arriver sur un carbu neuf, d'ailleurs c'est fréquent.
Mais il y a toujours moyen de nettoyer ça si on a un peu de matériel : il faut au moins une perceuse (à main ou électrique) et un foret de 1.5 ou 1.7, puis un rayon de vélo de diamètre 2 mm. J'oubliais, il faut aussi de l'adresse et de la patience.
Ça fait longtemps que je dis que je vais vous montrer, là, c'est l'occasion.
Il y a;, sous le carbu, un petit bouchon en laiton enfoncé à force qui obstrue le circuit de mélange air/essence du ralenti. C'est lui qu'on va percer, bien au centre, mais pas totalement, juste sur une profondeur de 2 à 2.5 mm, pas plus :
Ce petit avant-trou va servir à visser le rayon de vélo qui permettra de retirer le bouchon.
Pour visser le rayon, il existe 2 méthodes selon qu'on possède à l'atelier un taraud de 2 mm ou qu'on n'a aucun équipement.
Si on a un taraud, on taraude...
Si on n'a pas de taraud (et ils sont hyper fragiles) on s'en fait un avec le rayon de vélo limé de chaque côté pour lui faire des arêtes coupantes puis plié en forme de clé à sardines pour pouvoir le visser en force dans le petit trou du bouchon :
Sur la photo j'utilise ce système pour placer des ergots dans les gorges d'un piston que j'ai fabriqué entièrement en faisant fondre de vieux pistons et en versant l'alu liquide dans un moule en plâtre...
Ensuite, une fois le rayon vissé en force, on chauffe un peu l'alu du carbu et on retire le bouchon en tirant fort sur le rayon :
Sous le bouchon on va trouver le petit ajutage (ajutage c'est le nom technique de ce trou calibré précisément et servant à faire passer une dose exacte de liquide ou de gaz) qui est généralement bouché par une crasse qui se promène entre le gicleur de ralenti percé dans le diffuseur et lui. Cette crasse peut être un résidu d'essence séchée ou une saleté, parfois un petit copeau d'alu datant de la fabrication du carbu et trop gros pour sortir par l'ajutage de 0.35 mm...
On va profiter que le bouchon est retiré pour nettoyer bien à fond toute cette partie du carbu inaccessible en temps normal.
Ensuite on va reboucher le circuit...
Pour ça, encore 2 techniques, la "riche" et la "pauvre".
La pauvre, c'est quand on n'a rien. On se contente alors de remettre le bouchon en l'enfonçant d'un petit coup de marteau léger après avoir retiré le rayon, bien entendu !
Le problème, c'est qu'au prochain nettoyage, on sera bien obligé de le retirer à nouveau. Mais le trou sera déjà fait.
La méthode riche, c'est de tarauder le carbu au diamètre 4 et de boucher le trou avec une petite vis. Mais attention, elle ne doit pas mesurer plus de 3 mm de long pour ne pas boucher le circuit !
Pas besoin de joint à cette vis (on peut d’ailleurs monter une vis fraisée pour assurer une bonne étanchéité, comme sur les carbus de certaines Motobécane), si elle est bien serrée, aucun risque de prise d'air, et d'ailleurs si il y en avait une elle serait insignifiante.