Aucun ralenti sur Peugeot 102

Auteur Sujet: Aucun ralenti sur Peugeot 102  (Lu 8716 fois)

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Le 26 Mai 2013 à 22:00
Elle est pas marron à cause du temp mais parce que ton carbu est bien reglé ;)
Je te dis c'est le carbu,j'avais exactement le même souci,vraiment idem.
c'est à méditer...
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Le 26 Mai 2013 à 22:04
Tant mieux que ce sont exactement les même symptômes .
Je vais m'attaquer au carbu .
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Le 27 Mai 2013 à 19:09
Ok,ta pas un pote qui roule en mob qui peut te passer son carbu pour tester?
c'est à méditer...
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Le 27 Mai 2013 à 19:34
Si il roule en mob mais c'est une moto bécane , je sais pas si c'est compatible . J'y avais pensé ..
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Le 28 Mai 2013 à 00:04
Si il roule en mob mais c'est une moto bécane , je sais pas si c'est compatible . J'y avais pensé ..
Ben oui, il roule en Mob, donc c'est une Motobécane !  oha

C'est Motobécane qui a commercialisé fin 1949 un cyclomoteur, devenu légendaire sous le nom de : "Mobylette" ... On le nomme aussi parfois "AV3", mais c'est sujet à discussion, c'est en fait le nom du moteur tout seul.

Alors, ton 102 n'est pas une mob, c'est juste un "cyclomoteur" de marque Peugeot, modèle "102". Toutes les gaudasses ne sont pas des Nike ou des Adidas !

Pour en revenir à ton problème, il est bien connu sur ces carburateurs Gurtner, le gicleur de ralenti et son circuits sont inaccessibles sans modification du corps de carburateur. Une fois qu'une crasse (vieillerie ou poussière) s'est introduite dedans, c'est la tuile ! Et ça peut très bien arriver sur un carbu neuf, d'ailleurs c'est fréquent.

Mais il y a toujours moyen de nettoyer ça si on a un peu de matériel : il faut au moins une perceuse (à main ou électrique) et un foret de 1.5 ou 1.7, puis un rayon de vélo de diamètre 2 mm. J'oubliais, il faut aussi de l'adresse et de la patience.

Ça fait longtemps que je dis que je vais vous montrer, là, c'est l'occasion.

Il y a;, sous le carbu, un petit bouchon en laiton enfoncé à force qui obstrue le circuit de mélange air/essence du ralenti. C'est lui qu'on va percer, bien au centre, mais pas totalement, juste sur une profondeur de 2 à 2.5 mm, pas plus :



Ce petit avant-trou va servir à visser le rayon de vélo qui permettra de retirer le bouchon.
Pour visser le rayon, il existe 2 méthodes selon qu'on possède à l'atelier un taraud de 2 mm ou qu'on n'a aucun équipement.
Si on a un taraud, on taraude...


Si on n'a pas de taraud (et ils sont hyper fragiles) on s'en fait un avec le rayon de vélo limé de chaque côté pour lui faire des arêtes coupantes puis plié en forme de clé à sardines pour pouvoir le visser en force dans le petit trou du bouchon :



Sur la photo j'utilise ce système pour placer des ergots dans les gorges d'un piston que j'ai fabriqué entièrement en faisant fondre de vieux pistons et en versant l'alu liquide dans un moule en plâtre...  ::)

Ensuite, une fois le rayon vissé en force, on chauffe un peu l'alu du carbu et on retire le bouchon en tirant fort sur le rayon :


Sous le bouchon on va trouver le petit ajutage (ajutage c'est le nom technique de ce trou calibré précisément et servant à faire passer une dose exacte de liquide ou de gaz) qui est généralement bouché par une crasse qui se promène entre le gicleur de ralenti percé dans le diffuseur et lui. Cette crasse peut être un résidu d'essence séchée ou une saleté, parfois un petit copeau d'alu datant de la fabrication du carbu et trop gros pour sortir par l'ajutage de 0.35 mm...


On va profiter que le bouchon est retiré pour nettoyer bien à fond toute cette partie du carbu inaccessible en temps normal.
Ensuite on va reboucher le circuit...

Pour ça, encore 2 techniques, la "riche" et la "pauvre".
La pauvre, c'est quand on n'a rien. On se contente alors de remettre le bouchon en l'enfonçant d'un petit coup de marteau léger après avoir retiré le rayon, bien entendu !  ???
Le problème, c'est qu'au prochain nettoyage, on sera bien obligé de le retirer à nouveau. Mais le trou sera déjà fait.  ;)

La méthode riche, c'est de tarauder le carbu au diamètre 4 et de boucher le trou avec une petite vis. Mais attention, elle ne doit pas mesurer plus de 3 mm de long pour ne pas boucher le circuit !



Pas besoin de joint à cette vis (on peut d’ailleurs monter une vis fraisée pour assurer une bonne étanchéité, comme sur les carbus de certaines Motobécane), si elle est bien serrée, aucun risque de prise d'air, et d'ailleurs si il y en avait une elle serait insignifiante.


http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


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Le 28 Mai 2013 à 17:27
Merci de t'intéresser à mon topic , tu as l'air d'en savoir beaucoup et je ne demande qu'à apprendre mais je n'ai pas réussi à saisir ta réponse concernant la compatibilité d'un carbu de moto bécane av88 sur 102 .
Ma question peut paraître bête , mais étant novice , j'essaie de m'informer .
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Le 28 Mai 2013 à 23:37
Je ne vois pas où j'ai dit que ça ne pouvait pas marcher ? J'ai juste fait une mise au point sur le fait que le mot "mob" désignait un Motobécane et pas un Peugeot, bien que tous les 2 soient des cyclomoteurs...

Pourtant, si dans la théorie rien ne t'empêche de faire le montage de façon définitive (à condition bien sûr que ton copain te donne son carbu de 88, il en va autrement pour un montage d'essai.

Il y a déjà le problème de la compatibilité de la bague de serrage du carbu sur la pipe, il n'est pas certain du tout que ce soit le même diamètre. Ce n'est pas grave si tu fais une opération définitive parce qu'on trouve des bague Gurtner de plusieurs diamètres en concession. Mais si tu dois t'amuser à faire ça pour 10 minutes...

Il y a aussi l'encombrement en hauteur du Gurtner de la 88 qui ne passera pas sous le capot du 102.
Et les câbles seront à changer à chaque manipulation. En effet, les 2 carbus n'ont pas du tout le même système de "starter". C'est un volet de départ sur le 102 et un enrichisseur sur la Mobylette.

Pour finir, les 88 ont été montés avec 2 types de carbu, un 12 et un 13. Là aussi la bague de serrage n'est pas la même.

J'allais oublier : le réglage de richesse risque fort de ne pas être le même pour les 2 moteurs, il faudrait alors s'embêter à faire une carburation spécifique pour une seule fois, et pour cela posséder un lot de gicleurs différents.
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Le 29 Mai 2013 à 06:38
Ah oui d'accord , cela ne vaut effectivement pas forcément la peine .
Il vaudrait un bon nettoyage du mien et voir si cela change quelque chose .
Sinon il faudra passer par la case changement de
Carburateur .
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Le 05 Juin 2013 à 19:31
Je fais ce double post car personne ne peut répondre à min dernier message .
Je vous tiens au courant de l'avance du chantier ;)
J'ai donc nettoyé le carburateur comme préconisé mais il n'était pas sale et strictement rien n'a changer au niveau du ralenti ... Il ne tient toujours pas ..
Je sèche donc d'où cela peut provenir .
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Le 05 Juin 2013 à 19:59
Je te l'ais déjà dit...
Ou alors gas23 ta expliqué,mais à condition d'avoir le matos à dispo...
Et non ce n'est pas un double post il y a plus de 24h entre les 2 messages :)
c'est à méditer...
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Le 05 Juin 2013 à 20:07
t'as essayé la méthode de Gas23 pour nettoyer le circuit de ralenti ou tu l'as jouée basique pour le nettoyage?



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Le 05 Juin 2013 à 20:28
Je l'ai joué basique comme vous dites .
Par manque de temps premièrement , puis par le manque d'outil , de taraud ..
Et puis il faudrait être sur que ce soit cela car c'est assez délicat comme manœuvre à faire .. Je voudrais savoir , si , comme tu avais le même problème tu disais tu as fais comme le tuto de gas23 ou juste un nettoyage basique du carbu avait suffit ?

Car je me lancerai dans le tuto qu'en dernier recours ... ;)
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Le 05 Juin 2013 à 20:57
tu en est déjà au stade du dernier recours si le nettoyage normal a rien donné, et il a aussi donné une version "sans matos" au passage..

si tu te sens pas, essaie un autre carbu identique si t'as l'occasion

encore faut il que ça vienne vraiment de lui.. as tu vérifié ou nettoyé l'embrayage? ça coutes rien et tu pourra l'exclure si tout va bien de ce côté ;)

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Le 05 Juin 2013 à 21:06
C'est ce que j'avais pensé de faire la matos pour les " sans outils " : comme les tarauds ...
En fait j'ai récupère la mob pour une maudite somme .. Elle roulait , donc je n'ai encore rien toucher à part condensateur rupteur et carbu .

Je découvre petit à petit comment ça fonctionne ces bêtes la ..
Donc non je n'ai pas regardé du côté de l'embrayage ...

Je vais donc suivre le tuto de gas 23 et
Je reporterai un retour pour savoir ou mon problème en est .

Merci pour votre aide ;)
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Le 06 Juin 2013 à 00:01
J'ai souvent eu des soucis de ralentie sur des vieilles bécanes et à chaque fois c'était les joint spi complètement sec qui n'était plus étanches ;).
 

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