Bruit très bizarre lors de l'accélération et de la décélération, bas moteur (?)

Auteur Sujet: Bruit très bizarre lors de l'accélération et de la décélération, bas moteur (?)  (Lu 3939 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 61 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Juin 2014 à 18:48
Bonsoir à tous  ;)

Alors voici ce sur quoi je souhaiterais que vous exerciez vos oreilles de deuroutistes  endiablés 8)

C'est un enregistrement audio de ma brèle ; ralenti-accélération-décélération-ralenti : https://www.dropbox.com/s/x9qu4j0j58xdiqq/becane.wma

Le bruit en question, qui est aussi accompagné de vibrations, vous allez l'entendre à un certain moment de l'accélération, puis il va disparaître, et réapparaître lors de la décélération... Quand je suis sur la mob, je crois qu'il se fait entendre encore plus tôt dans l'accélération et la décélération, donc plus longtemps...

Il s'agit de ma 51 Club de 1997, config : kit 50 Malossi (neuf), Carbu SHA 16mm (neuf), Courroie Malossi crantée (neuve), clapets malossi (neufs) et Pot long Conti (neufs).

Je vous indique la config du moteur, mais ce bruit était déjà un peu présent avant que je ne change mon Kit (pour mettre le même, mais neuf juste aprés avoir acheté cette mob d'occas qui était livrée avec un kit identique à celui montée à la vente, que j'ai donc remplacé par celui livré avec la brèle, son vieux pot et son vieux carbu SHA 14mm d'origine). Ce bruit était déjà un peu présent à ces débuts... Il s'est accentué, je crois, depuis que j'ai mis ce nouveau pot, ce nouveau carbu, cette nouvelle courroie...

Alors est-ce que ça ne serait pas les pièces d'origines du bas moteur qui seraient en train de lâcher après avoir tournées quasiment depuis 1997 surdu Kit ? Elle tourne sur du SHA 16mm depuis quelques jours, mais son ancien propriétaire a très vite installé et roulé avec un kit 50.

Je situe l'épicentre de ce bruit que l'on perçoit à l'accélération et à la décélération (donc pas au ralenti, ni à bas régime...) au niveau du bas moteur, mais pas du cylindre...
Quoi que, je ne suis pas sûr... J'ai pensé que ça pourrait être mon pot que les deux tendeurs sèreraient trop, mais il semble bien mobile lorsque je soulève la roue arrière et que j'accélère on voit bien le moteur se tirer vers l'arrière et l'axe du pot se mettre en mouvement...

Enfin voilà, si vous voulez bien écouter cette petite captation des bruits du moteur... Vous allez voir qu'il y a quelque chose de "pas normal" à haut régime et à la décélération...

Elle démarre trés bien, fait peu de fumée, la bougie, neuve, est bien brune si l'on vérifie à chaud, mais elle n'est pas mouillée, grasse... bon mais elle n'est pas blanche non plus, bien brune...

Merci d'avance pour vos lumières  sm2!

T
« Modifié: 17-06-2014 21:09:21 par TimounBK51 »
"Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu’on mange ?"

Pierre Desproges
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 17 Juin 2014 à 22:35
Salut !

Pas d'inquiétude outre mesure !

J'ai écouté ce que tu as mis et c'est en fait le moteur qui entre en résonance avec le cadre. à un certain nombre de tours/minutes les vibrations émises par le moteur se transmettent dans le cadre à une fréquence qui fait tout vibrer...

ça peut s'expliquer par des silentblocks moteur fatigués.
  • Membres
  • *
  • 61 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Juin 2014 à 01:47
Avec le cadre ? Sur un autre forum, on m'a suggéré que ce pourrait être avec le pot long neuf pas vraiment fabriqué pour mon moteur, pas parfaitement quoi... j'ai répondu qu'il y avait un pot long Doppler identique quand j'ai acheté cette brèle, et son ancien proprio avait fait sauter la bride coté entrée cylindre du pot d'échappement, cette petite rondelle.

Ma question c'est : est-ce que je vais réduire, ou augmenter les vibrations en faisant sauter la bride ?

Quand j'ai acheté la bécane, elle ne vibrait pas autant. Elle avait pourtant un pot long, un kit 50. Là elle a un pot long neuf, bridé, et un carbu 16mm... concernant les perf gagnées avec le carbu, c sensible, mais c tout aussi sensible ces plus fortes vibrations... car avec ce bruit, y'a des vibrations, et ça donne presque des fourmis...

Si non, est-ce qu'une barre de renforcement ne viendrait pas réduire ces vibrations ? Si ce n'est un problème de raisonnance avec le pot...
"Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu’on mange ?"

Pierre Desproges
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 18 Juin 2014 à 10:14
et son ancien proprio avait fait sauter la bride coté entrée cylindre du pot d'échappement, cette petite rondelle.
 Là elle a un pot long neuf, bridé, et un carbu 16mm... concernant les perf gagnées avec le carbu, c sensible,

C'est bien ce que je disais sur l'autre forum, bien que tu prétendes le contraire : performances augmentées...
Donc plus homologuée !

Pour la "barre de renfort", elle ne renforce que l'esthétique, tu en mets une si ça te plaît, ça , c'est autorisé.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 18 Juin 2014 à 12:50
Non, c'est ce que je te dis, de la résonnance.

Que le probleme empire c'est normal puisque tu as modifié ton moteur donc peut etre que tu as remonté légèrement de traviole ou alors que tes silentblock sont vraiment fatigués et donc le probleme empirera de toute maniere.
  • Membres
  • *
  • 61 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Juin 2014 à 21:41
Citer
Non, c'est ce que je te dis, de la résonnance.

Que le probleme empire c'est normal puisque tu as modifié ton moteur donc peut etre que tu as remonté légèrement de traviole ou alors que tes silentblock sont vraiment fatigués et donc le probleme empirera de toute maniere.

Les silentbloc sont neuf et bien montés, je suis déjà passé par là...
Par contre je ne suis pas passé par celui du moteur...
Qu'est-ce que, cependant, j'aurais pu remonter de traviole ? j'ai pas trop galéré pour remettre mon moteur une fois que les flexi étaient bien mis et qu'il y avait sa place pour l'entretoise...

et son ancien proprio avait fait sauter la bride coté entrée cylindre du pot d'échappement, cette petite rondelle.
 Là elle a un pot long neuf, bridé, et un carbu 16mm... concernant les perf gagnées avec le carbu, c sensible,

C'est bien ce que je disais sur l'autre forum, bien que tu prétendes le contraire : performances augmentées...
Donc plus homologuée !

Je n'ai jamais prétendu le contraire. J'ai simplement dit que l'usager avait le droit d'utiliser le kit 50 dont je dispose sur la voie publique. Je sais aussi que les modifications que cette brèle a subie ne la rendent pas dangereuse pour la vie d'autrui lorsque je roule sur la voie publique. Je reste encore moins "performant" que certains scooter, d'ailleurs... scooters qui ne semblent pas provenir de Retour vers le futur non plus...  ni ma brèle au demeurant, elle est moins bruillante que certains deux roues d'origine (...) Il n'y a rien sur cette brèle, a priori (mais après je peux tjr tomber sur une incarnation policière ou juridique de la morale citoyenniste intransigeante) qui puisse permettre, par exemple lors d'une enquête d'assurance, de démontrer raisonnablement que des "modifications notables" (c'est le terme juridique simple qui apparaît dans les textes) sont en cause dans l'hypothétique (ici hypothétique) accident...Si l'assureur note des "modifications notables", ici, il faut encore qu'il prouve que ces modifications sont à l'origine de "l'accident", ce qui n'est pas chose facile avec des freins neufs, un cylindre resté à 50cm3 notamment... Je suppose que vous me répondrez que vous "connaissez ce discours", et que la jurisprudence en matière de kit 50 vise surtout le rapport entre la puissance du moteur et la capacité de freinage, en se représentant un sujet qui transgresse la loi en n'ayant pas conscience de ce rapport. Il n'en demeure pas moins qu'une autre personne, moi par exemple, peut encore soumettre cette brèle à un test d'homologation, en ce sens que les freins, si un kit est installé, doivent impérativement être aussi révisés, si non changés et améliorés.

Tout ça, c'est une affaire de jurisprudence, de même que le bon sens commun veut espérer qu'on ne tombera pas sur un gendarme ou un policier trop "légaliste" et pas assez jurisprudentiel, par exemple, pas assez regardant sur les modifications qui ont été faites en conséquence d'une augmentation de la puissance du moteur...

Donc écoutez Gas23, vous n'avez pas affaire avec un ado pré-pubère qui veut que sa mob fasse le bruit de la 13000 de papa... ni l'amateur de deux roue qui confond sa sexualité avec la taille de sa cylindrée, ok ? Je suis en train de remettre à neuf une motobécane qui me servira juste à faire des courses dans paris (au supermarché bien évidemment ! Non non pas dans les rayons du supermarché, ni sur le parking... j'irais faire mon marché avec ma mob, c tout) et à flâner l'air dans les cheveux cet été en faisant rigoler les copains.

Votre insistance en matière de prévention routière est louable, sans aucun doute. J'ai cru comprendre aussi que vous aviez des raisons personnelles à réagir ainsi... Mais je n'apprécie pas du tout, quoi qu'il en soit, le ton qui est le votre à mon égard, concernant ma réelle incompétence (ça je ne le nie pas) en matière de mécanique de compétition, et je précise bien, de compétition, car vos remarques sur cet autre forum à propos du fait que je n'avais pas procédé à des calculs newtoniens (je crois savoir tout de même qu'il s'agit de mécanique newtonienne...) pour poser un nouveau pot sur la brèle étaient tout simplement inappropriées sachant que les exigences dont vous me parliez (calculs etc.) ne concernent pas l'usager sur la voie publique que je suis.
« Modifié: 18-06-2014 22:00:48 par TimounBK51 »
"Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu’on mange ?"

Pierre Desproges
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 18 Juin 2014 à 23:54
Pas de problème, je me retire du sujet et je m'en désintéresse.  ::)

Et si j'ai heurté ta susceptibilité, je te demande de m'en excuser, ça ne risquera plus de se reproduire.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 501 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2014 à 00:22
Ton bruit pourrait etre un carter taule qui vibre, ou le pot, rien d'anormal, je dirais même qu'elle est étrangement silencieuse niveau bruits parasites, normalement ca "tzing" de partout un brêlon.

Après pour l'intervention de GAS, sur le fond c'est lui qui à raison. Modification = non homologué, et si jurisprudence il pourrait y avoir dans un accident lambda, dans le cas de dégats corporels ou décès elle ne sera plus de mise, d'autant plus en zone urbaine ou le danger pour les piétons est d'autant plus grand.
Disons que ce petit rappel est plus que valable, ca rappel toujours les fondamenteaux du respect de la vie d'autruit, ca ne fait jamais de mal.
D'ailleurs, je me posais une question. Un kit Malossi 50cc, c'est chouette, beau produit en général. Mais est ce utile dans le but de flaner dans Paris au milieu des piétons et de la circulation dense, interdisant de dépasser les 30km/h sans stress?
C'est certainement dans ce but d'utilisation que GAS t'aura conseillé de modifier le cylindre d'origine j'imagine, chose indétectable et qui apporte son lot en agrément d'utilisation.

Enfin je dis ca calmement, après tu sembles être assez mature pour en faire le tri.

En te souhaitant que tout ce passe pour le mieux sans jamais de galère.

Spahis
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
  • Membres
  • *
  • 61 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2014 à 03:11
Citer
Enfin je dis ca calmement, après tu sembles être assez mature pour en faire le tri.

En termes de maturité, je ne sais pas ; en tout cas le respect de la vie d'autrui ne m'est pas complètement sorti de la tête depuis que je me la suis mise dans cette mobylette, ni au regard de mes soucis mécaniques, et encore moins dans ma conduite.

Citer
D'ailleurs, je me posais une question. Un kit Malossi 50cc, c'est chouette, beau produit en général. Mais est ce utile dans le but de flaner dans Paris au milieu des piétons et de la circulation dense, interdisant de dépasser les 30km/h sans stress?

Du reste, je ne vais jamais "dans paris" avec ma brèle. J'habite plus en banlieue en fait. Je n'ai pas été précis à ce propos. Il s'agit de cours trajets ; aller au bar, au marché, chez des amis. Pour aller dans Paris, je prends le métro, et je laisse la brèle attachée, puis au retours, plutôt que de prendre des bus, j'ai ma brèle, voilà.  C'est vrai que c'est difficile de "flâner dans Paris"...

Tout ce que je sais, avec certitude, c'est que les avis, de la part de professionnels comme d'amateurs, sont assez divergents...

Je t'assure, Saphis; qu'il n'y a pas "rien d'anormal".

Je ne sais pas si c'est significatif, mais mon pot ne balotte absoluement pas à l'arrière, tel que je l'ai monté, tout est trés raide, bien sûr il est mobile sur les axes de la fixation arrière et au niveau de la rotule, mais trés tendus, trés trés tendu... c'est difficile de faire autrement, j'ai essayé plusieurs fois de le remonter, étapes par étapes comme il faut, en finissant par les tendeurs... L'adaptateur que l'on fixe sur la partie cycle arrière, vendu avec le pot, est rectangulaire, tandis que la partie cycle de la mob, le cadre, l'endroit sur lequel on vient fixer le pot a une forme plutot arrondie... C'est prévu pour des 51 avec cette partie du cadre qui est rectangulaire... Quand bien même, j'ai enroulé 20cm de chambre à air que j'ai bien sérée (ça fait une couche de 5mm de caoutchou) sur laquelle j'ai posé l'adaptateur et tout bien serré coté visserie, rien ne bouge et ne doit bouger de ce coté de toute façon... mais voilà, c'est un pot trés raide, alors est-ce normal ? En fait je n'ai rien sous la main pour prendre des photos en ce moment... de bonnes photos, précises... bientôt !

« Modifié: 19-06-2014 03:12:53 par TimounBK51 »
"Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu’on mange ?"

Pierre Desproges
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2014 à 07:37
Salut !

Dernière intervention sur le sujet pour moi concernant ton probleme.

Je me répète encore et encore : phénomène de résonance, ce n'est pas grave si ce n'est qu'à long terme, tu risques d'avoir des fragilités aux soudures cadre.

Si tout est neuf, y compris le silentblock inférieur au ressort, alors je n'y vois pas de solution.
  • Membres
  • *
  • 61 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2014 à 11:48
Bon bon eh bien je vais continuer à chercher ! Et merci pour ta contribution ;)
"Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu’on mange ?"

Pierre Desproges
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire