Chaine 103 qui déraille sans raisons !

Auteur Sujet: Chaine 103 qui déraille sans raisons !  (Lu 2653 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 15 Juillet 2013 à 23:04
Bonjour , aujourd'hui  j'ai démarré ma 103 comme d'habitude et j'ai roulé 300 mètres après quoi la chaine à simplement déraillé . 

C'est la troisième fois que ça m'arrive alors que le kit chaine au complet est neuf ( fin mai avec 500 km roulés ) . du coup je me demande pourquoi . A croire que ça se détend petit à petit .

Du coup j'ai plusieurs idées pour les raisons :

- La poulie ( d'origine ou surement très vieille )
- les tendeurs à l'arrière de la roue


Merci de m'aider car là j'en ai besoin pour aller au travail  !help
  • Membres
  • *
  • 530 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 36
  • Derbi Senda SM 2004 , Dirt Bike 150 loncin
    • Voir le profil
Le 15 Juillet 2013 à 23:33
Slt , Verifie tes tendeurs qu'il ne soit pas abimes .. Et verifie comme tu l'a dit ta poulie . Cele doit venir d'un des deux






"Celui qui ouvre la route a la plus grosse biroute"
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 15 Juillet 2013 à 23:43
Avant d'accuser la poulie (je ne vois pas ce qu'elle vient faire là dedans, une poulie concerne une courroie), commence déjà par regarder si tes roues sont alignées, et plus particulièrement si les 2 pignons de chaîne (à l'avant sur la poulie et sur la roue) le sont.

Il se peut que quand tu as retendu ta chaîne neuve tu aies dérangé cet alignement. La chaîne ne doit pas présenter de déviation, c'est en général ce qui la fait dérailler.

Bien entendu une chaîne neuve se détend toujours (plus ou moins selon sa qualité) au début de façon plus marquée que par la suite. C'est dû au rodage des axes et des rouleaux qui la composent, certaines chaînes de basse qualité (pas forcément les moins chères d'ailleurs) sont en très mauvais acier...

Et il ne faut pas non plus négliger le graissage. Un trajet sous la pluie et c'est à regraisser ! Et même là, il y a graissage et graissage, tout dépend de la façon dont il est fait et avec quel corps gras...

Pour finir, très souvent une chaîne qui a déraillé plusieurs fois est vrillée et bonne pour la poubelle. Elle continuera à dérailler par la suite quoi qu'on lui fasse. Toutefois on peut essayer (mais c'est difficile) de la redresser et la dévriller. Vérifie ça aussi.
« Modifié: 15-07-2013 23:47:00 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 165 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobecane EW, MBK 51, Peugeot TLX, Honda MT5
    • Voir le profil
Le 20 Juillet 2013 à 17:14
Pour finir, très souvent une chaîne qui a déraillé plusieurs fois est vrillée et bonne pour la poubelle. Elle continuera à dérailler par la suite quoi qu'on lui fasse. Toutefois on peut essayer (mais c'est difficile) de la redresser et la dévriller. Vérifie ça aussi.

Faux , j'ai deja vrillé des chaines , j'ai tout simplement remit la roue droite , bien tendu , et elle c'est remise tout seul ... .

Et oui , une chaine se détend toute seul , c'est tout a fait normal au début.

Retend la bien , et sa va allez , après essaye de mettre ta roue un peut de coté , peut être que ton plateau un voilé , et que ducoup tu a du mal a mettre ta roue droite , vive les 51 j'ai eu pareil ... , la roue un peut tourné et après meme en faisant du cross sa tien :P
  Honda MT5 

•Moteur MT8
•Ligne complète PROMA 80cc
•BAC Malossi VL5
•Filtre a air Malossi E5
•Filtre a essence Conti

Projet de passage en CR ici
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 20 Juillet 2013 à 19:49
toutes les mob que j'ai bricoler sont des 51... et franchement, je voie pas le raport entre plateau voilé et alignement de la transmission finale  ???

ensuite une chaine vraiment vrillé tu la ratrappe pas comme ça, faut soit changé les maillons défectueux, soit prendre beaucoup de temps pour la refaire... autant en acheter une autre !

il faut aussi vérifier qu'aucun maillon n'est dur ou grippé/bloqué  ;)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 20 Juillet 2013 à 23:26
Pour finir, très souvent une chaîne qui a déraillé plusieurs fois est vrillée et bonne pour la poubelle. Elle continuera à dérailler par la suite quoi qu'on lui fasse. Toutefois on peut essayer (mais c'est difficile) de la redresser et la dévriller. Vérifie ça aussi.

Faux , j'ai deja vrillé des chaines , j'ai tout simplement remit la roue droite , bien tendu , et elle c'est remise tout seul ... .

Et oui , une chaine se détend toute seul , c'est tout a fait normal au début.

Retend la bien , et sa va allez , après essaye de mettre ta roue un peut de coté , peut être que ton plateau un voilé , et que ducoup tu a du mal a mettre ta roue droite , vive les 51 j'ai eu pareil ... , la roue un peut tourné et après meme en faisant du cross sa tien :P

On ne doit pas avoir la même définition du mot "vrillé" ! Une vrille, c'est comme un tire-bouchon, une vis ou ... une vrille !

Quand une chaîne est réellement vrillée (pas seulement déraillée), certains maillons sont tordus et plus rien n'est en ligne. Tu pourras bien la remettre sur des pignons alignés, elle sautera inexorablement.
Il faut beaucoup de patience pour remettre une telle chaîne en état quand elle a ce problème et, effectivement, souvent changer pas mal de maillons.

On parle là, bien entendu, d'une chaîne moteur qui est par principe très rigide latéralement puisqu'elle n'est guidée que par les joues internes de ses maillons sur les pignons.

Ce n'est pas comme une chaîne de vélo prévue pour un dérailleur et qui a une grande flexibilité latérale, ce qui lui permet de travailler "croisée" sur des pignons opposés et de sauter d'un pignon à l'autre. Et cette chaîne est cependant maintenue sur le bon pignon par les guides des dérailleurs.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 165 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobecane EW, MBK 51, Peugeot TLX, Honda MT5
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2013 à 02:23
J'ai deja vrillé des chaines , sa va :)
Quand je dit vrillé c'étais a 90 ° , suite a une chute , j'ai pris une pince , et j'ai remit la chaine tendu bien fort et j'ai fait énormément de km avec ... .

Et , si le plateau est voilé , avec le pignon qui est sur le plateau l'es aussi , et sa déraille ... oui 51 c'est fragile :/

  Honda MT5 

•Moteur MT8
•Ligne complète PROMA 80cc
•BAC Malossi VL5
•Filtre a air Malossi E5
•Filtre a essence Conti

Projet de passage en CR ici
  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2013 à 02:31
Dans mon cas , le kit chaine est entièrement neuf plateau et pignon compris . Des chaines " vrillées " comme un tire bouchon , c'est possible ça ? enfin je veux dire que il faut vraiment le faire exprès pour la vriller irrémédiablement non ?
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire