Conseils suite au démontage du moteur

Auteur Sujet: Conseils suite au démontage du moteur  (Lu 1087 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Octobre 2018 à 10:43
Bonjour,
Après une panne d'allumage réglé, me voici maintenant avec une autre panne. A peine démarré ma 103 cale, pas d'arrivée d'essence à la bougie, elle démarrait quand je mettais de l’essence direct dans la bougie mais plus maintenant. Du coup on a démonté entièrement le moteur, je pense qu'il y avait une prise d'air au niveau de la pipe d'admission. Du coup je voudrais recommandé tout les joints, de nouveaux clapets, changement des segments, mais c'est compliqué de trouver certains joints, notamment ceux qui se trouvent à l’intérieur du carburateur, il s'agit d'un Gurtner, où je peux trouver la mousse qu'il y a dans le filtre à air?
Avez vous des conseils concernant cette petite remise à neuf?











« Modifié: 03-10-2018 11:00:19 par Canaille06 »
Peugeot 103 clip de 1993
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 03 Octobre 2018 à 20:23
Salut !

Puisque tu as démonté, tu devrais plutot en profiter pour changer ton carbu de 30 ans et privilégier un sha de 15 avec pipe de 15, ou un 14/12 sur pipe d'origine.

Sur un moteur origine tu le régleras avec un petit gicleur, mais au moins, tu auras un carbu neuf, fiable, et voilà.
Quitte à tout démonter, tu pourrais en profiter pour changer les roulements et joints spis (source de fuite aussi)
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Octobre 2018 à 22:16
Salut, merci pour ta réponse.
Pour les roulements et joints spis j'y avais pensé mais il n'y a pas l'air d'y avoir de fuite tout a l'air plutôt propre, par contre je vais changer les segments, le piston est super propre
Concernant les Carbu j'avoue ne pas trop comprendre tout les différents modèles existant, je suis un peu perdu. J'ai vu sinon qu'il existait le même Carbu 1tek origine, qu'est ce que je gagne a changer de modèle? J'ai vu effectivement qu'il existait des modèles sha, phbn, phbg..., de quoi s'agit il?
Peugeot 103 clip de 1993
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 04 Octobre 2018 à 09:46
Hello,

Lablame dit vrai, ne t'embête pas à retrouver des joints pour ton carburateur, mets le de coté et rachète toi un DellOrto SHA15, c'est un modèle très simple qui s'adapte parfaitement sur les configurations d'origine. C'est un grand classique.

Même si tu as une pipe de 12mm, le SHA15 (de 15mm) s'adapte bien grace à une bague en plastique qui permet de compenser la différence.
En terme de règlage, il n'y a que le gicleur à changer (par défaut c'est un 68 et c'est beaucoup trop gros pour l'origine. Sur une M7 - successeur du cady - , je suis redescendu à 52 pour avoir quelque chose de bien) et une vis de ralenti.

Les autres carburateurs DellOrto seront soit de taille plus importante (pour une pipe de 19mm par exemple), auront un système de graissage séparé, un starter ou non, ou un système de gicleurs haut régimes, bas régimes etc.

Bref, SHA15, c'est bien pour de l'origine, c'est facile à trouver, pas trop cher et ça marche.

Bien à toi.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 04 Octobre 2018 à 10:09
Si je dis pas de conneries, sur la pipe d'admission il est écrit 13. Ok pour le carbu, je vais suivre vos conseils. Si j'ai bien compris j'achète carbu dellorto sha 15, j'achete le joint de réduction pour la pipe, et du coup tu me conseilles de changer le gicleur pour un 52 c'est ça? j'ai trouvé 2 modèles de carbu en 15

https://www.la-becanerie.com/cyclo/carburation/carburateurs/carburateur-sha-1515.html
https://www.la-becanerie.com/cyclo/carburation/carburateurs/carburateur-dell-orto-sha1.html

et pour la bague de réduction c'est ce produit?

https://www.la-becanerie.com/scooter/carburation/pieces-de-carburateur/bague-de-carburateur-dellorto-sha-14-15-16.html
« Modifié: 04-10-2018 10:20:25 par Canaille06 »
Peugeot 103 clip de 1993
  • Membres
  • *
  • 286 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • MBK Magnum XR
    • Voir le profil
Le 04 Octobre 2018 à 21:17
Bonsoir
Pense à bien nettoyer tes portées de joints de toutes traces de l'ancien joint ou même de cambouis pour éviter d'avoir de nouvelles prises d'airs
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 04 Octobre 2018 à 21:18
la bague de réduction est déjà fournie avec le carbu normalement. Et c'est le deuxieme qu'il te faut, à 31 euros, celui à 36 a un starter manuel.

52 pour un 103 non, on serait plutot dans les 58/60. Si j'étais toi je prendrai une malette de gicleurs, sinon prends au moins 58 60 62.

Voilà :-)

Une fois démonté, rempli ton bm d'essence, tourne à la main et si tu observes une fuite aux spis, ou même que c'est gras, bon à changer ;-)
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 09 Octobre 2018 à 17:08
Hello,

Rien d'autre à ajouter.

Pour le gicleur, c'est la partie un peu pénible. Il faut y aller à taton et voir ce qui convient le mieux à ton moteur. Il faudra rouler un peu avec et voir le comportement au ralenti, à plein régime etc. Au moins sur le SHA, l'accès au gicleur est plutôt rapide : 2 vis qui tiennent la cuve à retirer et c'est là.



Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 286 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • MBK Magnum XR
    • Voir le profil
Le 09 Octobre 2018 à 17:44
Attention à la couleur de bougie également.  C'est à surveiller ça aussi
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Octobre 2018 à 08:26
J'ai trouvé tt les produits il me manque juste la taille des segments pour commander, et je vais démonter aussi les freins pour voir s'il faut que je les change. Je vous tiendrez au courant de la suite de mes aventures et peut être je viendrais prendre quelques conseils pour les réglages et autres.
Peugeot 103 clip de 1993
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Octobre 2018 à 10:06
J'ai reçu les pièces hier, je vais probablement me mettre dessus demain aprés-midi. Petite question avant le remontage, j'ai démonté l'embrayage et évidement sur le coup je me suis dit "c'est bon je retiens tout", mais le poisson a fait le tour du bocal et je me souviens plus de l'ordre pour remonter, donc si quelqu'un sait je suis preneuse !help

Peugeot 103 clip de 1993
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire