Consommation anormale ?

Auteur Sujet: Consommation anormale ?  (Lu 1453 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 18 Janvier 2018 à 11:46
Bonjour à tous.

Récemment je me suis posé la question de l'autonomie de ma m7 et j'avoue que je reste perplexe.
La fiche des mines indique un réservoir de 3,6 Litres, mais ayant appliqué un kit restom pour empêcher la rouille de revenir dans le réservoir, on va dire que la capacité actuelle est aux alentours de 3 petits Litres.

Ça fait pas beaucoup, on est d'accord.

Voila seulement je tombe a rade d'essence au bout d'une cinquantaine de Kilomètres (le dernier test m'a permis de faire 48 Km).

En plus, vue la conception pourrie du réservoir, il reste systématiquement un fond d'essence qui n'atteint pas le robinet.

Si je calcule rapidement ça nous fait du 5-6L/100Km. Ça me parait beaucoup.

Pour re-situer un peu le contexte, je ne fais que de la ville, j'ai une pipe de 12 et un gicleur de 55 sur un moteur AV7. Tout est d'origine. Je n'ai pas vu de fuite.

Du coup, pour ceux qui roulent pas mal en mob, est-ce que la consommation vous parait normale ? Je m'attendais un plus à du 3 L/100Km.

Merci pour vos retours.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 23 Janvier 2018 à 13:18
Sur un av7 théoriquement tu es plus proche des 3 effectivement au 100.

Gicleur de 55 mais carbu de quoi ? 15 sha ?

Si oui alors tu as équilibré ton apport air/essence ce qui fait que ta mob roule, mais ce mélange équilibré est trop haut pour un av7. En clair tu gaves ta mob inutilement.
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 23 Janvier 2018 à 15:39
Hello,

Merci pour cette réponse.
Oui gicleur de 55 sur SHA15 (mais pipe de 12).
L'équilibre est effectivement bon (bon ralenti, bonne couleur de bougie etc.). Et niveau vitesse on est à 55-60 Km/h (vitesse réelle) sur du plat. Donc ça marche plutôt bien.

Question subsidiaire, si je gave le moteur, il devrait y avoir des coulures ou bien un engorgement non ?
Sinon je vais voir pour rétrécir le gicleur et tester (celui du carbu Gürtner original était un 52, on est pas si éloigné). 
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 23 Janvier 2018 à 17:32
Celui du gurtner original n'utilise pas du tout la même nomenclature que dellorto, en clair les chiffres ne veulent rien dire.

ton mélange air essence est bon, ça ne servira qu'à appauvrir ton mélange de diminuer l'apport d'essence, l'apport d'air étant identique et non modifiable.
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 14 Mars 2018 à 11:11
Bonjour,

navré de remonter ce sujet.

J'ai depuis rabaissé la taille du gicleur. Un 52 DelOrto donc. La mob roule toujours très bien mais a perdu un peu en vitesse de pointe (pas très important).

J'aimerais revenir sur ta remarque Lablame :
Citer
ton mélange air essence est bon, ça ne servira qu'à appauvrir ton mélange de diminuer l'apport d'essence, l'apport d'air étant identique et non modifiable.

Il y a toujours moyen d'influer sur l'apport d'air non ? Par exemple en remettant quelques grilles ou bien en ajouter un petit filtre mousse.

Veux tu dire que même en cas d'apport d'air libre (sans filtre du tout par exemple) le carbu ne prend que ce dont il a besoin au final ? Je pensais devoir équilibrer les deux (air / essence) en jouant avec un coup le gicleur, un coup le filtre à air. J'étais dans l'erreur je crois.

Bien à toi.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 14 Mars 2018 à 20:22
Si ça joue, mais de manière radicale.

Au gicleur, tu peux diminuer point par point pour régler au plus fin.

Et si tu veux réellement baisser ta conso, ce serait faire de même mais avec un 14/12 dell orto.
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 15 Mars 2018 à 10:36
Ok je vois.

Comme je pensais qu'il y avait une correspondance entre les gicleurs Gürtner et Dell'Orto qui respectait une sorte de norme dans les dimension sur gicleur, j'ai tenté de me rapproché de celui d'origine.

Je me laisse encore le temps de tatonner avec mes gicleurs (le temps d'avoir un peu de recul sur le plein d'essence).

Ce qui me fait dire que le réglage est pas encore tip top, c'est qu'en étant à fond, j'ai des petites chutes d'acceleration, comme si au plus haut régime il manquait un petit quelque chose (pas assez d'air ? pas assez d'essence ?). Pour le reste ça tourne bien.

Merci encore pour ta réponse.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 95 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 103 rcx lc de 1988
  • La bise en 2T
    • Voir le profil
Le 15 Mars 2018 à 23:28
Si tu veux tester ton mélange en pointe, actionne ton starter. Cela aura pour effet de faire monter la teneur en essence et comme ça tu seras fixé! sm2!
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 16 Mars 2018 à 09:38
Bonne idée !

Je teste ce week-end.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire