fuite de liquide de refroidissement

Auteur Sujet: fuite de liquide de refroidissement  (Lu 4020 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 328 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 9
  • MBK 51 SWING
    • Voir le profil
Le 28 Février 2013 à 23:50
bah non j'ai fait super gaff et j'avais un compresseur mais le moteur électrique a rendu l'âme

ok 
heu ta enlever l ancien joint  ta gratter les éventuel bout qui reste coller des fois
  • Membres
  • *
  • 194 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • 103 rcx Monster carbone
  • peugeot 103 rcx lc
    • Voir le profil
Le 28 Février 2013 à 23:56
bah oui, et dans cette culasse il ya deux joint torrique
  • Membres
  • *
  • 328 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 9
  • MBK 51 SWING
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2013 à 00:03
le dessous de ton radia est sec ?
  • Membres
  • *
  • 194 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • 103 rcx Monster carbone
  • peugeot 103 rcx lc
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2013 à 00:05
oui
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2013 à 00:09
Le soucis avec ton montage à joint torique ... c'est que c'est un montage spécifique à un ensemble cylindre/piston, pour te montrer, voici une photo .. ::

http://www.rrd-preparation.com/img/cms/from_form/kit-103-er1-liquide-dessus_desc.jpg

Si tu regardes bien, tu vas voir que aux quatre emplacements des goujons, le cylindre est creusé pour y placer des mini joints toriques, leur but étant, avec le joint torique de la culasse, "d'étanchéifier" tout ton moteur ;)

Puisque si tu montes seulement le joint torique au niveau de la culasse, le liquide passe par les trous des goujons, et ça sort de partout ::)

Le dernier soucis.. c'est que comme tu le vois, ton cylindre d'origine n'est pas creusé pour accueullir ces petits joint toriques, donc si tu les mets, ça va sur-élever ta culasse, et du coup, le joint torique de culasse ne servira plus à rien..

Tu es donc par conséquent obligé de monter un joint de culasse normal ;)   
  • Membres
  • *
  • 194 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • 103 rcx Monster carbone
  • peugeot 103 rcx lc
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2013 à 00:11
donc je dois suprimer le joint torrique doppler et monter ma culasse comme a l'origine ?
  • Membres
  • *
  • 328 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 9
  • MBK 51 SWING
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2013 à 00:19
tu peut aussi mettre de la patte a joint au niveau des goujon  ;)
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2013 à 00:22
donc je dois suprimer le joint torrique doppler et monter ma culasse comme a l'origine ?

Non tu garde ta culasse doppler à joint torique, mais à la place tu met un joint de culasse normal ;)

C'est ce que j'ai moi même fais.. j'ai un emplacement pour joint torique sur ma culasse surcompressée, pourtant c'est monté en joint de culasse normal d'origine, puisque sinon ça ne pouvait pas fonctionner ;)

tu peut aussi mettre de la patte a joint au niveau des goujon  ;)

Mauvaise idée.. p! Surtout pour le long terme
  • Membres
  • *
  • 194 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • 103 rcx Monster carbone
  • peugeot 103 rcx lc
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2013 à 00:31
je viens de retirer le joint doppler mais le problème persiste et ma mob fait le bruit d'une pure cross....
image de la fuite:http://hpics.li/14ae306
« Modifié: 01-03-2013 12:50:11 par tonydu02 »
  • Membres
  • *
  • 378 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 55
  • Rcx de 89 - RcxLc 96 - SPXLc fun 100% origine
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2013 à 14:05
Salut

Ta fuite de liquide de refroidissement provient bien des goujons de fixation du haut moteur ,
et il y as aussi de forte chance que ça fuit dans le pot d'échappement par le canal du décompresseur.

Comme l'as expliquer Skateanddrum  ,
il te faudras soit monter un joint de culasse de type normal ( en "fibre" et le plus fin possible) ,
mais la surépaisseur de ce joint par rapport au O'ring pourrait causer une fuite de liquide sur le joint extérrieur de la chambre d'eau .

Autre solution , forer /fraiser les logement pour les 5 joint O'ring sur le plan de joint du cylindre
( 4 pour les goujons , et un pour le trou du décompresseur .).
 le forage devras être précis et fait avec des mèche spécial qui taillerons le font du perçage droit et pas conique comme le font les mèche ordinaire.

cette solution risque d'être + onéreuse que le rachat d'une culasse adapté genre l'airsal ,
(http://www.rrd-preparation.com/fr/Culasses-pour-kit-50-cc-Peugeot-103/2543-culasse-airsal-o40mm-haute-compression-pour-kit-t3-liquide-sans-decompresseur-peugeot-103.html )

le montage avec de la "pâte a joint " pour étanchéifier les goujons pourrais tenir ,
mais j'ai de gros doute pour le canal du décomprésseur qui seras soumis as de  + forte contrainte de pression et probablement au flamme de l'échappement .
catalogue  pièce détachées pour SPX /RCX(Lc) phase2 -->
 <a href="http://myreader.toile-libre.org/103rcxMspxM.pdf">1996-rcxM/spxM- parts catalogue </a>
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2013 à 14:11
Comme l'as expliquer Skateanddrum  ,
il te faudras soit monter un joint de culasse de type normal ( en "fibre" et le plus fin possible) ,
mais la surépaisseur de ce joint par rapport au O'ring pourrait causer une fuite de liquide sur le joint extérrieur de la chambre d'eau .

Exactement ! J'oubliais, si tu monte un joint de culasse normal, étant donné que sur ces culasse, le plan de joint de culasse, et le plan de joint extérieur sont au même niveau, ça va rehausser ta culasse, et donc le joint extérieur ne servira plus.., il faudra donc resurfacer ta culasse jusqu'à ce que la profondeur du trou pour le joint extérieur sois plus petite, c'est aussi ce que j'ai fais ;) 
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2013 à 17:30
moralité fallait laisser la culasse d'origine vue que t'as pas une meule préparée.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 194 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • 103 rcx Monster carbone
  • peugeot 103 rcx lc
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2013 à 18:52
j'ai changé ma culasse parce-que le filetage de la bougie a rendu l'âme....
et puis je n'achèterai pas Airsal et pour ce qui est de creuser le cylindre, je vais pas me lancer la dedans parce-que je ne sais pas faire sa :/
  • Membres
  • *
  • 328 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 9
  • MBK 51 SWING
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2013 à 19:32
j'ai changé ma culasse parce-que le filetage de la bougie a rendu l'âme....
et puis je n'achèterai pas Airsal et pour ce qui est de creuser le cylindre, je vais pas me lancer la dedans parce-que je ne sais pas faire sa :/

tu as juste a agrandir legerement  les 4trous du cylindre avec un foret  ceux ou passe les goujonc :)
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 01 Mars 2013 à 19:36
j'ai changé ma culasse parce-que le filetage de la bougie a rendu l'âme....
et puis je n'achèterai pas Airsal et pour ce qui est de creuser le cylindre, je vais pas me lancer la dedans parce-que je ne sais pas faire sa :/

pourquoi?

achètes en une d'occase avec un membre de confiance du forum  ;)
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire