Bon pas de photos malheureusement.. donc je vais tenter de t'expliquer clairement
Sur ta culasse, les deux plans de joint (extérieur et intérieur) sont à la même hauteur, et tout les deux sont creusés d'un trou pour y loger un joint torique, le grand trou extérieur pour le joint d'étanchéité, et celui intérieur pour le joint de culasse
Si à la place du joint torique de culasse (donc celui du centre), tu mets un joint normal, forcément, ta culasse va se retrouver plus haute, donc perte de compression, et le joint torique extérieur ne sera plus assez serré pour remplir son rôle ==> donc fuite
Maintenant, si tu "rabote" toute ta culasse, que va t'il se passer ? C'est simple, les logements pour les joints toriques vont voir leur profondeur diminuer, conséquence ==> le joint extérieur sera plus comprimé, et ce même avec un joint de culasse normal
Donc ça pourra fonctionner
Maintenant, si tu ne te sens pas capable de faire quelque chose d'un minimum propre, je te conseil d'utiliser la méthode de MIKA, qui sera bien plus simple et sûre