Moteur qui "pète" de manière désynchronisée

Auteur Sujet: Moteur qui "pète" de manière désynchronisée  (Lu 629 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Septembre 2018 à 11:15
Bonjour à tous!

Je possède une mobylette M12 (Weeky) de Mbk.

Je l'ai récupéré récemment dans le garage de mes grands parents, et elle n'avait pas tournée depuis 30 ans. Cependant elle a très peu de km au compteur et fonctionnait très bien à l'époque.

J'ai donc démonté le carburateur et nettoyé à l'essence, nettoyé le réservoir, et elle s'est mis à marcher du tonnerre!
Je l'ai laissé chez mes parents le temps de la faire immatriculer (3 mois) tout en la faisant tourner toute les 2 semaines environ pendant 20 minutes.

Et juste après l'avoir fait immatriculer, quand j'allais la ramener, panne!
Je démonte le carbu, le renettoie (il y avait comme de la graisse à l’intérieur).

Je change également la bougie, et redémarre. Elle s'allume en faisant un drôle de bruit, comme des pets désynchronisés en plus du bruit normal du moteur. Je la test sur 200m, elle accèlere, et d'un coup plus de puissance et elle s’arrête, comme si le moteur s'était étouffé. Qu'en pensez vous?

Je ne crois pas que ça soit un allumage mal réglé ou une mauvaise taille de gicleur car elle marchait très bien avant. Cela serait-il du a un mélange trop riche en huile (qui expliquerait les résidus de graisse dans le carburateur)? Ou ais-je mal remonté le carburateur? Ou est-ce le changement de la bougie (j'ai pris le modèle préconisée par le constructeur)?

je vous remercie de votre aide !
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 27 Septembre 2018 à 18:51
Yop !

première étape ==> ecartement des rupteurs
deuxieme etape ==> condensateur à changer
troisième étape ==> changement rupteurs
quatrieme ==> changement bobine ht
  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 28 Septembre 2018 à 09:52
Ok super je vais essayer ça!
Donc c'est possible que mes rupteurs se soient déréglés d'un coup par eux mêmes?
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 28 Septembre 2018 à 21:21
Oui, les rupteurs sont à régler régulirement (tous les 1000 je crois). En fait, ton rupteur s'écartent parce qu'il a un toucheau en bakelyte qui frotte sur la came, qui n'est pas ronde, et donc a un certain moment ton rupteur est fermé, et sur une autre position de la came il s'ouvre. Normalement, le toucheau doit être légèrement huilé au montage, et encore normalement il y a un feutre à huiler qui graissera en permanence ta came.

En pratique, ce n'est quasiment jamais fait, ou alors c'était il y a 40 ans. Ton toucheau frotte alors en direct sans lubrification et s'use grand V. L'écartement max diminue alors et 1/10eme de perdu sur les 4 et c'est la panne.
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 01 Octobre 2018 à 12:05
Exact,

Et le moindre 1/10 ième de millimètre de différence peut faire ... la différence. C'est une pièce d'usure sur laquelle on peut compenser l'errosion (jusqu'à un certain point) en la règlant de temps à autre.

D'ailleurs Lablame, je n'ai jamais vu ces fameuses feutrines en place, je ne savais pas que cela était prévu de base. C'était une bonne chose.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 01 Octobre 2018 à 21:13
pas chez Motobécane, il n'y a pas de graissage, mais chez Peugeot oui, sur la vis qui maintient le condensateur. Mais sur les Weeky à moteur sachs, qui n'a plus rien à voir avec du motobecane, je ne sais pas, je n'en ai jamais eu
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire