[Résolu] Motobecane 7 ne "démarre" plus

Auteur Sujet: [Résolu] Motobecane 7 ne "démarre" plus  (Lu 1382 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 24 Mai 2016 à 19:27
Salut à tous,

Je suis actuellement face à un problème qui me laisse bien perplexe. Je vous explique le contexte : Ce matin je vais au boulot en mob sans problème, puis en revenant ce soir je m'arrête au feu puis ai du mal à maintenir le ralenti jusqu'à caler ... Depuis impossible de redémarrer.

Je laisse donc refroidir le moteur puis retente un essai. Idem, j'entends la compression, ça pétouille, ça démarre même lorsque la poignée est tournée à fond mais pas de quoi entrainer l'embrayage (sur béquille). Dans cette position la mob tient le ralenti (si on peut dire).

Voici les constats que j'ai déjà effectué :
- Très belle étincelle à la bougie,
- richesse OK avec couleur de la bougie à l'appui (j'ai très récemment changé de carbu),
- pas de soucis de masse,
- arrivée d'essence OK,
- carbu neuf donc propre (aucun résidu dans la cuve ni dans le gicleur après vérification),
- vérification de l'ouverture du boisseau en tournant la poignée : OK
- pas de prise d'air à priori (sauf au niveau du pot, mais ça à toujours été le cas),
- pas de fuite de carburant,
- bouchon de réservoir bien percé.

Vraiment là je sèche ... L'activation du starter (qui sur les dellOrto procède à une réduction de l'arrivée d'air) ne fait qu'éteindre le moteur. Le maintien à fond de la poignée des gaz fait tenir le ralenti mais pendant une minute seulement, ensuite la machine cale. En aucun cas le moteur de prend des tours.

Je penserais bien à un manque d'air ou bien pas assez d'essence mais je ne vois pas pour quelle raison.
Peut être un décalage de l'allumage, mais je ne pense pas que cela puisse arriver d'un coup comme ça sans prévenir si ?

Avez-vous une (ou plusieurs ;-) ) idées ?

En vous remerciant de votre aide qui a toujours été précieuse.
« Modifié: 11-07-2016 19:46:16 par Flamby27 »
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 31 Mai 2016 à 11:56
Mince, pas très populaire mon sujet.  :-[

Je n'ai pour le moment pas pu redescendre au garage pour bricoler ma belle (remarque avec le temps pourri en ce moment ... c'est pas un temps à sortir en mob).

Je pensais refaire une petite vérification du gicleur quitte à le remplacer temporairement pour voir si le comportement change (je vous redirais).

Dans le cas d'une fuite d'air niveau culasse ou bas moteur, quels seraient les symptômes ?

Bonne journée à tous.
 
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 09 Juin 2016 à 19:28
Salut !

Même si ton allumage te parait nickel, un réglage des rupteurs qui s'usent normalement et un changement de bougie serait peut être les bienvenus ! Tu peux commencer par le plus facile : la bougie.
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 15 Juin 2016 à 16:25
Bonjour Lablame,

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà essayé avec une nouvelle bougie et c'est à-peine mieux. Tu as raison, je vais commencer par le plus simple et vérifier l'écartement de mon rupteur.

Je te tiens au courant.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2016 à 15:15
Bonjour tout le monde,

J'ai pu avancé un tout petit peu sur mon problème. Il s'avère simplement que mon allumage est complètement décalé : l'ouverture du rupteur se fait après le PMH.
En plus de cela j'ai pu observer sur les deux "trucs" qui permettent de bien s’enclencher dans la came étaient abîmés et ces mêmes trous dans la came étaient abîmés aussi.

Bref, prochaine étape changer le volant magnétique + came (j'ai déjà récupéré tout ça d'une autre de mes M7).
Cependant je tombe encore sur un os : je n'arrive pas à retirer la came actuellement en place. L'arrache came n'accroche pas au pas de vis de la came (alors que je n'ai pas eu de soucis pour retirer la came de rechange), cela ne vient pas de l'arrache came, mais bien de la came actuelle.

Avez-vous une astuce pour virer une came avec un pas de vis un peu usé ?

Merci pour vos conseils. 
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2016 à 07:15
Salut !

Deux techniques :
_ arrache deux ou trois griffes en libérant les bobines pour avoir de la place
_ meuleuse pour attaquer la came, tout en surveillant de ne pas attazquer le vilo, et quand la came est bien attaquée sur le longueur, un bon coup de marteau, et ça va fuser sur la longueur. C'est une espèce d'amalgame ferreux frité, fragile.
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2016 à 19:18
Bonjour,

Encore moi désolé, promis la prochaine c'est la bonne et je passe le sujet en "résolu".
Bon j'ai finalement réussi à retirer cette fichue came en forçant un peu la rotation avec une grosse pince et un bloc-piston. Finalement c'est venu sans forcer quasiment.

Donc j'ai bien calé mon allumage (c'est la première fois que je le fais), remis mon volant en place et c'est partie pour les premiers tests. L'écrou du volant semble s'être dévissé, je regarde et là, c'est en fait la came qui s'est dégrippée.

Je recommence mon calage, je tape un peu plus fort sur ma came (bien que ça me fasse un peu peur compte tenu de la friabilité de la chose). Rebelote, la came se re-dégrippe.

Du coup ma dernière question est : avec quelle force faut-il taper sur la came pour qu'elle soit bien enfoncée ? J'ai pensé à frotter un peu l’intérieur de la came avec un  papier abrasif et à rajouter un peu de frein-filet.

Cependant je pense savoir que cela n'est pas du tout nécessaire en temps normal. Je préfère donc prendre conseil. 

Merci à vous.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2016 à 20:18
Lut

pour fixer ta came : douille de 32 et deux bon gros coups de marteau.
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 11 Juillet 2016 à 19:51
Hello,

Finalement une douille de 15 en plein centre a très bien fait l'affaire (au moins ce ne sera pas un achat inutile).

Après avoir galéré avec les avances d'allumage (j'ai dû tester à peu près toutes les possibilités entre 1,5 et 2,5 ...) , finalement le bon réglage était 2 mm comme mentionné sur la fiche technique.
Ce qui m'induisait en erreur, c'était l'écartement du rupteur qui s'ouvrait à 0,6 mm.

En résumé, pour une M7, c'est une avance de 2 mm et un écartement du rupteur de 0,4 mm sur une conf d'origine.

Bref, elle roule parfaitement désormais, je vais enfin pouvoir profiter du beau temps.

Merci à toi Lablame pour tes conseils.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 11 Juillet 2016 à 20:15
De rien !

Oui je t'avais dit 32 parce que ça prend bien sur le bord extérieur et c'est une douille qu'il faut avoir pour sortir une fourche héhéhé
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire