Panne qui persiste (moteur AV10)

Auteur Sujet: Panne qui persiste (moteur AV10)  (Lu 2970 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1257 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • la mob y'a que sa de vrai
  • mbk 51 club swing de 2000
    • Voir le profil
Le 23 Décembre 2013 à 17:47
Bonjour,

Je préfères ouvrir un topic panne, ça évitera d'encombrer mon parking avec toute ces questions.

Tout a commencé cet été, pour être plus précis en plein mois d'Aout, grande ligne droite, je tire a fond dans la poignée, et je regrette, car en pleine bourre un "bwôôôô" avec perte de puissance... j'avançait pas a plus de 40km/h....

Septembre, je démonte pour voir l'état du cylindre piston, a vue d'oeil ça m'a pas l'air trop mal, j'en profite pour changer la segmentation.

Ça a marché une semaine, après c'est devenu pire, j'avançait a 30km/h...autant dire qu'on perd le plaisir de conduire et le sentiment de se faire chier prend place...

Novembre: changement de filtre, meilleure accélération, ça a duré 2 semaines, après, on redescend a une vitesse de pointe de 35km/h...

Actuellement, je vais a 37km/h max en ligne droite...

Donc ce que moi j'ai écarté comme cause:
L'allumage, si il serait décalé, j'avancerai pas, et sur béquille la roue va a fond de balle..
Prise d'air, non plus, sinon j'aurai du jouer du starter pour pouvoir rouler.

Ce que je soupçonne:
Le cylindre, qui en 13 ans n'a pas été changé, si si, c'est bien celui qui sortait d'usine, et qui donc est fatigué, ou en a pris un coup dans la gueule quand j'ai tiré a pleine bourre.

Le carburateur, qui pareil, a 13 ans lui aussi, et qui aurai besoin d'être changé.

Pour le cylindre je vais me prendre le airsal t6, en monosegment, pour remplacer celui d'origine, vous en pensez quoi ?
il vaut mieux fumer un scoot que fumer une cigarette.
serrer une meuf est bien mieux que de serrer un moteur.
les copains partagent le pain, et les copines partagent la ... ? ::)
si a la saint Alain tu lui tiens la main, vivement la saint Hercule ::)
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 23 Décembre 2013 à 23:05
J'en pense que ce n'est pas parce que le carbu ou le cylindre ont 13 ans qu'ils sont morts, et ta panne ne vient certainement pas d'eux.

Mais ça n'empêche toutefois pas un problème de carburation (genre un truc bouché, une mauvaise alimentation ou autre) ou un câble de gaz détendu, une poignée caoutchouc qui patine sur la poignée tournante, etc...

Un allumage décalé, pourquoi pas ? Pas assez d'avance et tu te traînes en charge bien qu'à vide la mob prenne tous ses tours.

Ou un frein qui ne revient pas, une chaîne qui se grippe, et, chose que beaucoup oublient, la calamine ! Tous ces points sont à vérifier avant de changer quoi que ce soit.

Mais si tu t'es mis dans la tête de changer ton cylindre ou ton carbu, nos conseils n'y feront rien, tu finiras par les changer quand-même. Et te retrouver avec le même problème vu que tu ne l'auras pas régle, plus d'autres liés aux réglages de ton nouvel équipement.

Si chaque fois qu'un client qui m'amenait une machine poussive j'avais tout changé de cette façon, soit je serais riche aujourd'hui, soit j'aurais pris un coup de fusil !  >:(
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 1257 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • la mob y'a que sa de vrai
  • mbk 51 club swing de 2000
    • Voir le profil
Le 23 Décembre 2013 à 23:25
Hum... t'a pas tord au fond, mais le problème est surtout que j'en suis a un point ou je suis désespéré, j'en ai marre de cette bécane mais a un point...

Y'a quelque chose de précis pour être sur de savoir si un allumage est vraiment décalé ? Enfin je disais que je doutais car c'est survenu d'un coup sans raison, alors qu'un décallage ça se fait petit a petit non ?

Je suis perdu...

Enfin merci quand même de ta réponse, je monterai un carbu neuf d'ici là et je te dirais quoi.

Et tant que j'y peux au passage refaire a neuf le moteur, ceci est une des principales raisons du nouveau cylindre.

Bonne soirée.

Edit: Je me suis renseigné sur le sujet, t'a peut être pas tort, je me penche sur le sujet dès après demain !
« Modifié: 23-12-2013 23:38:59 par val60200 »
il vaut mieux fumer un scoot que fumer une cigarette.
serrer une meuf est bien mieux que de serrer un moteur.
les copains partagent le pain, et les copines partagent la ... ? ::)
si a la saint Alain tu lui tiens la main, vivement la saint Hercule ::)
  • Membres
  • *
  • 96 Messages (Novice)
  • Karma: 2
  • if in doubt flat out
  • plein
    • Voir le profil
Le 26 Décembre 2013 à 22:02
y'a quelque chose d'assez précis si c'est un allumage a calé avec une clavette est qu elle est pété c'est que ton allumage a du se décaller par la meme occasion ou alors faut vérifier avec un comparateur
  • Membres
  • *
  • 1257 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • la mob y'a que sa de vrai
  • mbk 51 club swing de 2000
    • Voir le profil
Le 27 Décembre 2013 à 12:38
Pour moi le plus simple reste la pige de calage ^^
Mais il me semble pas que d'origine une 51 ai de clavette. enfin après peut être que sur les derniers modèles il y en avait.

Mais bon le prix d'une pige me fait un peu reculer....
il vaut mieux fumer un scoot que fumer une cigarette.
serrer une meuf est bien mieux que de serrer un moteur.
les copains partagent le pain, et les copines partagent la ... ? ::)
si a la saint Alain tu lui tiens la main, vivement la saint Hercule ::)
  • Membres
  • *
  • 2072 Messages (Expert)
  • Karma: 55
  • un tour d'avance ? prends en 2, biatch ! ;)
  • aprilia rs ;125 ybr ; chopper (moteur 51 evasion );102 !
    • Voir le profil
Le 27 Décembre 2013 à 13:15
comme a dit gas, c'est surement pas le cylindre, tant qu'il a pas de revetement decollé ou quoi ya pas de raison, sauf en cas d'ovalisation avancée, ce qui ne serait pas non plus venu d'un coup ! 
tu devrais proceder par etape, commencer par essayer un nouveau carbu, si pas d'amelioration tu remet l'ancien, puisune bougie neuve,meme si ca va pas mieux elle tu peut la laisser ::)
c'est peu tprobable, mais quand tu defais un noeud, si tu tire partout comme un sourd, souvent t'y arrive pas, si tu cherche un bout, et que tu remonte gentiment jusqu'a l'autrtre la deja, ca va mieux ! :) si les tests bougie et carbu ne sont pas concluants, remonte les problemes a leur source, donc pour l'allumage anti parasite puis fil, les masses, les bobines le callage etc !
et pour la carburation pareil, tu commence par ton gicleur, si ca va pas tu regarde plus loin, quit a aller regarder jusqu'a tes clapets voir si t'as pas un morceau qui s'est barrée, ce qui te ferais effectivement galerer sur route, pas sur la bequille, et qui ne necessiterais pas de coup de starter puisque pas de prise d'air exterieur mais un probleme d'etancheité interne ! :)
  • Membres
  • *
  • 1257 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • la mob y'a que sa de vrai
  • mbk 51 club swing de 2000
    • Voir le profil
Le 27 Décembre 2013 à 19:58
Pour furious

J'ai changé le carbu par un de 15 SHA, une petite amélioration mais sans plus, c'est toujours pas ça.

La bougie je l'avais déjà changé pour une B8HS NGK, elle reste noir sec malgré le réglage carbu

Pour les masses je vérifierai également.

Les clapets je vérifierai également, mais la dernière fois je voulais regarder mais impossible de sortir les clapets du carter moteur, et j'ai peur de forcer et de les péter...

Bonne soirée


il vaut mieux fumer un scoot que fumer une cigarette.
serrer une meuf est bien mieux que de serrer un moteur.
les copains partagent le pain, et les copines partagent la ... ? ::)
si a la saint Alain tu lui tiens la main, vivement la saint Hercule ::)
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 27 Décembre 2013 à 23:22
Oublie les clapets.  :(

Quand ils sont défectueux, la mise en route est soit extrêmement difficile, soit tout simplement impossible. Comme ta machine démarre et tourne, cherche ailleurs...

Tu as remplacé le carbu sans résultat, comme je l'avais pressenti. Mais as-tu vérifié réellement si ton moteur n'était pas bêtement calaminé ?

Parce que ce n'est pas pour te raconter des idioties que je te parlais de ça, surtout si ta mob tourne depuis 13 ans comme tu l'as écrit.
 
Il faut largement plus de 25 ans d'utilisation normale et quotidienne pour user un moteur au point de devoir remplacer un cylindre, des segments et à plus forte raison un carbu, par contre 1 heure par jour suffit largement à boucher un pot dans l'année, selon la qualité du mélange...
Et change le joint du pot, c'est obligatoire si tu ne veux pas de vilaines coulées noires à l'endroit du serrage.

Et si tu décidais de sortir tout de même tes clapets (c'est en général un joint collé qui bloque leur sortie), munis-toi auparavant des 2 joints qui assurent d'un côté l'étanchéité de la lanterne sur le carter et de l'autre celle de la pipe sur la lanterne.
Parce que ces 2 joints, au cas où par miracle il ne seraient pas détruits au démontage, seront à changer impérativement. Sinon tu ajouteras une panne de plus à celle que tu as déjà...

Il y a plusieurs manières d'user un carburateur :
- le démonter tous les 2 matins pour rien
- le démonter et le remonter comme un sauvage (là on ne l'use pas, on le massacre)
- faire suffisamment de km pour que le passage de l'essence dans les conduits use ces passages !  nimportnawak
Remarque bien que le gicleur finit par s'user pour cette raison, mais tu auras usé 10 selles avec tes fesses avant que ça n'arrive...  ::)
 
Sinon, à part le boisseau qui peut s'user par frottement en montant et descendant quand tu règles ta vitesse, il n'est composé que de pièces indestructibles... Tout juste devrais-tu vérifier, si le doute t'habite, si l'aiguille du boisseau est bien accrochée dans le cas où tu as le carbu Gurtner d'origine. Si c'est un Dellorto, oublie ça.

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 1257 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • la mob y'a que sa de vrai
  • mbk 51 club swing de 2000
    • Voir le profil
Le 27 Décembre 2013 à 23:31

Tu as remplacé le carbu sans résultat, comme je l'avais pressenti. Mais as-tu vérifié réellement si ton moteur n'était pas bêtement calaminé ?



Sache que j'avais pensé a la calamine, étant donné que c'est arrivé d'un coup, peut être qu'une plaque de calamine dans le pot s'est détaché et bouche tout ? Et au passage la mob fume un peu beaucoup je trouve, si ça peut apporter des détails.

Je voudrais bien faire tourner la mob en échappement libre pour voir si ce que je dis est possiblement vrai, mais au risque faire un bruit défiant toute concurrence...

Je vais procéder étapes par étapes, éliminer un a un les possibilités, je finirais bien par y arriver....

Bonne soirée.
il vaut mieux fumer un scoot que fumer une cigarette.
serrer une meuf est bien mieux que de serrer un moteur.
les copains partagent le pain, et les copines partagent la ... ? ::)
si a la saint Alain tu lui tiens la main, vivement la saint Hercule ::)
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2013 à 00:12
Tourner en échappement libre ne te fournira aucune puissance permettant d'identifier la panne.

C'est là une erreur très souvent commise : "libérer" l'échappement (enlever le pot complet ou le modifier à grand renfort de trous) n'apporte que du bruit et une perte très considérable de performances...

Et en prime, un beau risque de serrage !

Évite... Mais décalamine tout de même, de toutes façons tu n'auras rien à y perdre si la panne n'était pas là, bien au contraire.

Je ne sais pas si tu possèdes toujours le pot Cobra de la photo de ta 51, amis ce pot est une plaie côté calamine et décalaminage. Seul la "cuisson" dans un feu de cheminée ou un barbek te permettra de le nettoyer totalement.

Si tu as un copain qui a le même pot, essaye le sien, tu seras fixé, mais tu peux aussi monter provisoirement un pot "boudin" d'origine pour voir. À condition qu'il ne soit pas bouché lui aussi...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 1257 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • la mob y'a que sa de vrai
  • mbk 51 club swing de 2000
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2013 à 00:20
Oui j'ai encore ce pot, c'est clair que c'est une misère pour décalaminer, il est presque totalement fermé !

Je vais voir si un ami peut me prêter un pot pour vérifier.

Ps: J'ai recherché sur google comment décalaminer un moteur, je voit que des trucs avec je ne sais quels produits, mais je pense que pour une mob c'est pas pareil ?
« Modifié: 28-12-2013 01:21:59 par val60200 »
il vaut mieux fumer un scoot que fumer une cigarette.
serrer une meuf est bien mieux que de serrer un moteur.
les copains partagent le pain, et les copines partagent la ... ? ::)
si a la saint Alain tu lui tiens la main, vivement la saint Hercule ::)
  • Membres
  • *
  • 2072 Messages (Expert)
  • Karma: 55
  • un tour d'avance ? prends en 2, biatch ! ;)
  • aprilia rs ;125 ybr ; chopper (moteur 51 evasion );102 !
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2013 à 12:18
pas de produits speciaux pour le pot, tu chauffe, tu tape, ca tombe ;)
ensuite, pour decalaminer ton cylindre au niveau de l'echappement, tu peut commencer par un tournevis plat enveloppé d'un fin morceau de tissu imbibé d'essence et tu gratte, le tissu ca evite surtout els rayures, ensuiet tu peut tester la brosse a dent avec de l'essence, et pour finir un coup de papier de verre, je pense que c'est pas mal apres ca ! :) ensuite, sauf si t'as carrement un cake dessus, je vois pas trop l'interet de decalaminer ton piston et ta culasse, faudrait vraiment juger du degrés de calaminage avant de tout vouloir decalaminer !

Sinon, au fait, tu l'as surement mentionné desolé de me repeter mais t'as chané les segments depuis la panne ?
essai de passer la main sous tes plateau de vario et d'allumage, voir si t'as pas un spy qui crache ! depuis le temps ilks sont peut etrtre un peu usés ! ::)
  • Membres
  • *
  • 1257 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • la mob y'a que sa de vrai
  • mbk 51 club swing de 2000
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2013 à 13:23
Oui ils ont été changés, ça avait redonné de la puissance, mais ça a duré qu'une semaine...

Par contre pour les spy je sais pas ce que tu veux dire, car les spy sont caché par le stator côté allumage, et par le vario côté vario, mais je pense que si ça venait de là il y aurait de la fumée d'échappement qui en sortirait ^^
il vaut mieux fumer un scoot que fumer une cigarette.
serrer une meuf est bien mieux que de serrer un moteur.
les copains partagent le pain, et les copines partagent la ... ? ::)
si a la saint Alain tu lui tiens la main, vivement la saint Hercule ::)
  • Membres
  • *
  • 2072 Messages (Expert)
  • Karma: 55
  • un tour d'avance ? prends en 2, biatch ! ;)
  • aprilia rs ;125 ybr ; chopper (moteur 51 evasion );102 !
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2013 à 14:11
de la fumée par les spys ? :o milediou ptdr

la conbustion du moteur 2 temps se fait dans la chambre de combustion, donc cylindre culasse, les segmeznts assurent l'etancheité, mais lors de l'explosion, ceux si sont deja au dessus des lumieres, pour eviter tout retour de flamme dans le bas moteur, qui pourrait finir en barbecue avec des clapets defectueux, ou une petite fuite XD
donc non, pas de fumée par les spys, ùais bel et bien de la crasse tout autour de ton spy, donc la platine qui ramasse de l'huile plein la gueule, souvent ca veut dire que tes spys sont cuis ! ;)
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2013 à 15:08
Ps: J'ai recherché sur google comment décalaminer un moteur, je voit que des trucs avec je ne sais quels produits, mais je pense que pour une mob c'est pas pareil ?

De l'huile de coude. Fait des années que ça fait ses preuves.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire