problème d'accélération à chaud 103MVL

Auteur Sujet: problème d'accélération à chaud 103MVL  (Lu 1114 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 25 Octobre 2020 à 23:38
Salut Kro ,

Merci pour ta réponse

Je suis en transmission d'origine sur mon 103 MVL, si je dois pas de bêtise c'est du 11x56. J'ai une couronne en stock en 59 - mais j'ai pas de chaine à monter pour le moment

Ma Mob prends ses tours mais le vario ne bouge pas. Du coup, dans l'ordre, je règle d'abord mon vario puis je toucherai à la transmission ?

Mon allumage est calé comme à l'origine. Ecartement des rupteurs à 0.4mm et ouverture au repère sur le stator. J'ai jamais trouvé de clavette qui rentre dans le vilo doppler  :(

Le ninja serpentin n'a pas de bride, juste une chicane.

J'ai voulu mesurer le volume de chambre mais j'ai pas de pipette. J'ai voulu mesurer le squish mais mon fil d 'étain de 1.5mm de diamètre ne s'écrase pas. Si je galère, je finirai par m'acheter une pipette

Pour le carbu, j'ai déjà viré deux grille sur 5. J'avais regardé une video de 103mobstories sur ca. J'ai gardé la plus grosse et les deux plus fines de souvenir.

Je vais m'attarder à règler ce vario d'origine. je vais voir ce que je peux faire pour l'alourdir. Puis ensuite on verra si je touche à la transmission

Ce que je souhaite sur cette mob c'est d'avoir une bonne accéleration et pouvoir monter à deux dessus sans galèrer sur la moindre côte.

Je vous tiens au jus

  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 27 Octobre 2020 à 12:25
Prends des tours à l'accélération ou non ?
Ca monte bien, pas de ratatouillage ou autre ?
Ok pour le carbu, sachant moins tu as de grilles, mieux c'est.

Il faut régler le vario pour qu'il se ferme précisément dans la plage de régime de couple maxi, le "coup de cul" en fait. De cette façon, l'augmentation de la démultiplication entrainera une stagnation du régime sur le régime de couple max.
La transmi devrait aller.

Côté volume de chambre, j'ai toujours utilisé ces pipettes à trois francs six sous. La plupart des pharmacies en ont.
Tu mesures ton volume de chambre, avec cette calculette tu détermines combien tu dois retirer à ta culasse ou à ton cylindre et en avant. Avec un rapport volumétrique au alentours de 11:1, ça ira déjà mieux.
...tout en faisant attention de ne pas descendre ta hauteur de squish en dessous de 0.4mm.

Vérifie ton avance à l'allumage, ça ne mange pas de pain.

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 30 Octobre 2020 à 16:31
Alors j'ai fait une ballade pour tester et "chauffer" la mob
Avec mes contrepoids d'origine modifié (butée coupé et contrepoids percé au centre) total de 26,50g pour un contrepoids
A chaud , et sur la béquille ca donne ca :
https://youtu.be/U_xugDi_eCc
Vous entendez ou voyez quelques chose de bizarre ?
A chaud, j'ai l'impression que la mob petarade pas comme à froid au ralenti. elle "ronronne" a chaud

Avec les contrepoids acheté sur le net polini - j'étais à 19,7g par contrepoids et le variateur ne reculait pas. La mob prenait les tours mais sans réussi a faire réculer le vario


une fois sur la mob, regardez comment elle a zero puissance au démarrage. J'ai une petite monté pour sortir de mon parking, impossible de la monter
Avant, je pouvais être deux dessus et la monté se faisait tranquille (airsal T3)
On entends bien la chute de régime
https://youtu.be/ClVbEt-XXnU
a la fin de la vidéo, je suis complétement arreté car la mob n'arrive pas à monter

Je vais encore alléger mon variateur pour trouver la plage tip top.. mais cette chute de régime après le démarrage, même avec un vario ultra léger (19.g), existe. Qu'est ce qui pourrait causer cette perte, autre que gicleur, cylindre. La prise d'air j'en ai pas. J'ai testé mon moteur en injectant à 0.8bar , moteur sous l'eau, zero bulle)

J'ai commandé ma pipette pour mesurer le Rapport volumétrique. Mon calage allumage, je suis certain qu'il est bien réglé. Par contre, comme je disait , j'ai un squish qui semble trop grand. Mon étain de1.5mm de diamètre ne se déforme pas du tout. je confirmerai avec le volume de chambre

J'ai aussi remarqué que depuis que j'ai mis la cale de 1mm, mon pot d'échappement dégueule beaucoup plus d'huile noir qu'avant

Voila la situation
Je suis preneur d'idée ! :)
Merci
« Modifié: 01-11-2020 15:12:00 par mystik905 »
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 09 Décembre 2020 à 17:54
salut les gars,

J'ai un peu avancé sur la mob. J'ai finalement trouvé le bon poids pour le variateur, environ 24g.

J'ai mesuré mon volume de chambre et la.. c'est le drame. J'ai 8ml de volume. Ce qui fait un rapport volumétrique de  (((8-1.5)+49.1)/(8-1.5) = 8.5
J'ai pris 49.1 de cylindré réel pour mon airsal t6 50. j'ai enlevé 1.5 culot court de bougie
Cette valeur est trop basse !!! --> je dois raboter ma culasse pour avoir idéalement entre 6 et 6.5 ml de volume pour obtenir entre 10.8 et 12 de RV

Si je me trompe pas (j'ai pas tout saisie sur la manière de l'utiliser) , la calculette de fluke me dit de raboter de 1.2mm


Sachant que je n'ai pas de marbre, ni les bon papiers ponces, je me demandais si de base les culasse surcompressés me permettrait d'avoir un volume plus bas que ma culasse d'origine?  je pensais prendre celle ci : https://www.la-becanerie.com/culasse-malossi-d40-surcompressee-avec-decompresseur-livree-sans-decompresseur-peugeot-103.html
par contre 40 euros ...
Vous me conseiller de prendre une haute compression ou une origine pour la retravailler ?

Ce RV trop bas est ce qui cause mon démarrage de chèvre ? 

Je vais pour le moment garder mon sha , régler le RV puis ensuite je changerai par mon phbg.

Merci de votre aide :)






« Modifié: 09-12-2020 17:55:57 par mystik905 »
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 09 Décembre 2020 à 18:41
Salut !

Si tu as une culasse Peugeot d'origine il est certain qu'une culasse haute compression comme la Malossi te permettra de diminuer ton volume de chambre.

Il n'y a pas de lien entre un RV plutôt bas et un variateur qui fait la chèvre lors des accélérations, c'est davantage du à un ressort moteur trop mou.

Tout dépends de ton envie et budget, tu peux raboter ta culasse actuelle d'origine, utiliser un joint de culasse fin de 0.5mm en alu à la place d'un joint de culasse classique de 1mm.

Comme tu peux inverstir dans une culasse haute compression Malossi sans décompresseur.

103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 09 Décembre 2020 à 18:48
Merci superclapet de ta réponse

Et la culasse malossi surcompressé avec décompresseur c'est une mauvaise idée ? je sais que c'est moins bien d'avoir un décompresseur mais j'ai pas de coupe contact, donc pour éteindre ma mob et pour la démarrer facilement, je pensais garder une culasse avec décompresseur

Merci de ton retour
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 09 Décembre 2020 à 19:24
Tu peux la prendre avec décompresseur mais quitte à avoir une nouvelle culasse je préfère optimiser les performances,fiabilité de la chambre et aussi moins chère, surtout qu'avec un simple interrupteur il est très facile de couper le moteur.En plus
Et pour les démarrages il faut avouer qu'avec un kit 50 la compression n'est pas si élevée qu'il faille impérativement un décompresseur pour y arriver.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 28 Décembre 2020 à 21:50
Salut a tous

J'ai acheté ma culasse malossi surcompressé. Après calcul du taux/rapport volumétrique, je suis à 12. J'ai une volume de chambre de 6ml
Donc ca c'est top. J'ai clairement une amélioration de l'accélération et des reprise.

Mon problème à bas regime est toujours présent : A l'arrêt, accélaration ,elle prends les tours parfaitement , dès que la mob avance --> petit baisse de regime (BEUHHHH) puis ca repart directement après sans problème. Mais c'est déjà beaucoup mieux avec la culasse surcompressé.  J'essaye juste de faire disparaitre cette petite baisse et ca sera parfait !

Je suis en train de monter le phbg mais j'ai un problème d'encombrement pour le monter sur ma 103 MVL


J'arrive pas à le mettre droit quand la vis de ralenti est desséré à fond. sur la photo le carbu est de travers. Le filtre a air malossi spécial MVL, j'ai du le mettre de travers pour que ca passe. Je suis même pas sur que une fois le vario totalement ouvert, si le carbu va pas toucher le cadre

Vous avez des astuces idée?

Merci pour votre aide  !
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 31 Décembre 2020 à 17:37
salut,

a la base c'est un carbu qui se monte en rigide. J'avais essayé de faire un manchon pour le passer en souple, d'ou mon problème de place.

Finalement je l'ai mis en rigide en attendant de trouver un meilleur manchon et ca passe nickel !
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 31 Décembre 2020 à 20:57
Salut!

La place pour mettre un carbu digne de ce nom est toujours un problème  sur nos mobs p!
Si le carbu passe en rigide sans toucher c'est le top, à voir si en montage rigide et moteur en régime il n'y a pas de fuites dues à la mousse qui peut se former dans la cuve à cause des vibrations moteur.

Ton souci à bas régime (baisse de régime) montre que tu es surement un peu trop pauvre.
Pour déterminer ce qu'il faut faire il faut distinguer 2 choses :

Est-ce le phénomène se produit à l'arrêt en accélérant à fond et en prenant du régime ? ou

est-ce que ton souci se produit à l'arrêt en accélérant progressivement sans ouvrir en grand ?

Suivant ta réponse il est possible qu'il faille augmenter la taille de ton gicleur principal ou que tu ai besoin de changer de taille d'aiguille.

Profites en pour nous donner le réglage complet de ton carbu pour savoir ou tu en est actuellement et pour la suite à donner à tes réglages, sachant que la première chose à faire et de mettre le bon gicleur de ralenti tout de suite, histoire de ne pas être obligé de revoir derrière les autres réglages, car celui-ci à un impact sur le reste des réglages.

103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire