problème d'accélération à chaud 103MVL

Auteur Sujet: problème d'accélération à chaud 103MVL  (Lu 1111 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 30 Septembre 2020 à 13:30
Bonjour à tous

J'ai un 103 MVL , moteur refait à neuf. Testé à l'étanchéité au montage donc pas de fuite d'air . A froid comme à chaud, la mob démarre au quart de tour. En la poussant sur 1m ou un coup de pédale !

A froid sur les deux premiers km, l'accélération est honnête (même si vu ma config, j'attendais plus), le problème est a chaud, l'accélaration au démarrage est problèmatique. La moindre côte est compliqué (je pèse 60kgs) . le ralenti est parfait à chaud et a froid. J'ai juste remarqué qu'à chaud, le ralenti pétarade moins mais ronronne plus. Sur l'accèration a chaud, j'entends comme un engorgement (Beuuuu)

Mon problème ressemble à celui ci sauf que moi j'ai déjà tout fait :
http://forum.mobcustom.com/forum/problemes-pannes-sur-mobylette/probleme-pour-monter-dans-les-tours-et-manque-de-puissance/

T6 airsal 50 quasi neuf - sha 15 - transfert alignés sur carter - vario d'origine allégé à 13g au lieu des 23 de base. 3 bille dans l'embrayage - clapet doppler - ninja vario serpentin - gicleur 62/63

Si vous avez des piste je suis preneur ! J'aimerai bien en profiter de cette belle bécane de 1980

Merci les mobeurs



  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 30 Septembre 2020 à 18:01
Bonjour,

As tu regardé la couleur de ta bougie ? Pour savoir si tu es plutôt un peu pauvre ou un peu riche. (à mon avis un peu pauvre)
Tout dépends si ton moteur s'étouffe/perd du régime comme si il tombait en panne d'essence ou bien si il broute et fume.
Dans les deux cas il faut regarder la couleur de la bougie pour savoir si il faut monter ton gicleur ou si il faut baisser.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 01 Octobre 2020 à 15:49
Salut superclapet

voici la photo de ma bougie en gicleur 63 suite à un arrêt carbu. La bougie a peu de km



Qu'est ce que t'en pense? plutot bon ? j'ai mis un 64 pour voir mais juste en démarrant la mob, le 63 sonnait mieux à l'oreille

Je pense que le T6 airsal en mono segment est mauvais en bas regime. je vais m'acheter un cylindre de fox pour voir si ma théorie est bonnne.
Le truc c'est que la mob fonctionne nickel. Ralenti a chaud et froid parfait. Démarrage parfait. monte dans le tour normalement à partir de à 10/15 km/h en plafonnant à 50km/h

A l'époque d'origine avec mon T3, je montait à 65 70km/h compteur avec une bonne accéleration. J'ai monté mon T6 suite à une prise d'air , donc en refaisant mon moteur j'en avais profité pour monter le T6.

  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 01 Octobre 2020 à 17:40
Salut!

Ta bougie à l'air d'avoir une bonne couleur.

Par contre le souci que l'on peut constater avec un carbu de 15 SHA c'est que tu peux être un peu riche à bas régime, et un peu pauvre à haut régime.

Raison pour laquelle cela ne m'étonne pas qu'un gicleur de 63 soit meilleur à bas régime qu'un 64 mais bon bien faire attention à la surchauffe et risque de serrage une fois bien lancé à fond.

Je connais bien le T6 et aussi bien le Airsal Fox, le T6 peux donner de bons résultats mais à condition de faire en sorte d'alléger le variateur au maximum pour qu'il monte à un régime suffisant pour que puisse se dévoiler la puissance qu'il peut fournir dans les tours. Car comme tu l'as constaté ce cylindre est
un peu mou en bas mais pas mal en haut.

Le Fox lui est bien plus coupleux au démarrage, par contre pour monter ça sur un carter type origine, je ne trouve pas ça idéal tu tout.
Les transferts du Fox sont énormes en rapport à de l'origine ou même du T6, il n'y a pas assez de matière sur ce type de carter pour qu'il soit parfaitement aligné.

Autre point il faut faire une découpe d'une fenêtre dans l'arrière jupe du cylindre pour que le maneton de bielle ne vienne pas taper contre le cylindre.

Il faut également un calage à l'embase de 2mm pour que les lumières soient totalement ouvertes quand le piston est au PMB, l'as tu fait pour ton T6 ?

Et enfin pour exploiter toutes les capacités de ce cylindre, un carbu de 15 SHA est trop juste, ça va brider ton cylindre Fox, pour lui il faudrait passer sur un carbu 17 ou 17.5 phbg.

Pour info avec un T3 type origine stock je monte jusqu'à 78 km/h et sur un Fox stock 87km/h.

« Modifié: 01-10-2020 17:42:14 par superclapet62 »
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 02 Octobre 2020 à 15:10
Salut superclapet

Merci pour ta réponse et tes informations  p!!

j'ai déjà pas mal alléger mon variateur. J'ai peur de l'alléger plus,  de base chaque masselotte fait 23g et je les ai alléger à 12g

mon carter actuel est aligné au T6 sans cale de 2mm. Faut-il en mettre une ? J'ai vu des cale de 1mm. Je dois en mettre deux avec des joints entre ?

Comme mes carters sont "ouverts" pour le T6, je peux pas revenir au T3. Par contre mettre un fox même non alignés sera peut être mieux que ce T6 ?

Je veux pas rester dans cette config. Je trouve dangereux l'accélération que j'ai, surtout en villle.

Soit :
- je rachète un carter + T3
- un carter ouvert type malossi polini  + cyclindre fox + cale
Ca va me couter chère tout ca .. :'(

  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 02 Octobre 2020 à 18:44
Salut !

Quand tu dis que tes masselottes font 12g tu veux dire le contrepoids qui est vissé sur la masselotte je supposes?
Moi sur mon T6 le poids total, masselotte + poids dessus étais de 21g. Mon avis est que ton variateur est encore trop lourd ce qui devient vite galère
pour monter en régime surtout en cote. Pour moi ce petit cylindre T6 marche très bien mais à condition que tout soit bien accordé pour lui.

L'idéal est effectivement d'avoir une cale (joint+cale+joint) d'épaisseur totale de 2mm, ce qui permet de déboucher totalement les lumières d'admission
ainsi que la lumière d'échappement quand le piston est au PMB. Ceci te permet d'exploiter au mieux les performances du cylindre.

Moi je serais toi je prendrais le temps de bien régler le variateur/pignon/couronne et tu va voir que ça va marcher, de toute manière quelque soit le cylindre que tu va y mettre il va bien falloir revoir les réglages aussi, donc avant de faire des dépenses moi je serais toi je réglerais déjà la config. actuelle.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 03 Octobre 2020 à 00:43
Salut,

Oui je parle bien du contrepoids. En coupant la butée et trouant la pièce je suis descendu à 12g. Demain je pèserai l'ensemble pour te dire combien cela fait.

Déjà je vais essayer de trouver une cale de 1mm + les deux joints,  je devrais me rapprocher des 2mm au total. J'en avait jamais entendu parler sur un T6. Seulement sur le cylindre du fox.

Par contre , je ne comprends pas pourquoi je plafonne à 50km/h. Le variateur , même lourd, devrait permettre à la mob d'aller plus vite. D'origine j'allais plus vite que ma config actuel. Ca me laisse perplexe.

Je te remercie de ton aide , je te tiens au courant
« Modifié: 03-10-2020 00:44:51 par mystik905 »
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 03 Octobre 2020 à 01:18
Ah bon donc c'est bien ce que je pensais si tes 12g correspondent uniquement au contrepoids vissé sur la masselotte (ou basculeur) alors ton poids total doit avoisiner les 31g ce qui bien trop lourd. Remplaces tes contrepoids par des rondelles vers 21g de poids total tu va voir la différence.

Avec deux joints de 0.5mm + 1mm de cale ça devrait faire l'affaire pour améliorer le remplissage du cylindre.

Tu dis que tu ne comprends pas mais justement c'est ce que j'essaye de t'expliquer, si tes poids de basculeurs sont trop lourds ton moteur n'arrive pas à atteindre le régime qu'il lui faut pour te délivrer le couple et le régime maximal car ta démultiplication arrive beaucoup trop tôt. Tant que tu ne franchi pas ce palier tu va stagner à 50 km/h.

C'est comme si au bout de 4 tours de roues avec ton vélo tu passait directement sur la plus grande vitesse, la démultiplication et tellement forte que tu pourrais plus arriver à pédaler bien vite si tu peux pas t'élancer, là c'est pareil mais avec ton moteur.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 03 Octobre 2020 à 23:41
salut superclapet.

Je vais tenter d'alléger encore mon vario et je te tiens au courant. Le problème c'est que j'ai foiré le filetage sur une des masselotte.  Faut que je trouve une solution pour faire tenir les écrou a la place des contrepoids

Si je rajoute la cale de 2mm. Dois je surfacer le haut de mon cylindre de 2mm ? J'ai pas le matos pour surfacer le haut de mon cylindre de manière si précise
Plus je me renseigne sur cette cale, plus je me rends compte que je vais commencer à mesurer mes diagrammes. C'est le, le point de départ de toute la préparation du moteur.
 Dans tous les cas, si je dois usiner mon haut du cylindre, je pourrai pas le faire et donc mettre une cale me semble compliqué

En tout cas, il y a pas mal d'info la :
http://forum.mobcustom.com/forum/preparation-moteur-50cc/mettre-une-cale-sous-le-cylindre-a-quoi-ca-sert/30/
et la
http://gus.sylvain.free.fr/ameliorer_son_moteur.htm

En parcourant le net, je me dis que je serai plus à l'aise pour modifier mes diagrammes, en retravaillant les transferts au dremel.

En gros sur un T6 d'origine (trouvé sur le net) je dois être à :
154° a l'échapp
111° aux latéraux
106° aux arrières
je vais mesurer ca sur mon moteur

Sachant que l'idéal pour un carbu de 15, pour avoir du couple c'est de tendre vers
180° a l'échapp
124° aux latéraux
???° aux arrières
Ces valeurs ne sont pas possible pour un cylindre de mob car il y a trop à enlever. Avez vous des valeurs à viser pour une mob?

Dites moi si je dis des bétises. je compile un peu tout ce que je trouve sur le net...  ::)

Merci encore
« Modifié: 04-10-2020 00:48:13 par mystik905 »
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 04 Octobre 2020 à 10:53
Salut!

Oui il faut alléger le vario impérativement. Si tes masselottes sont foirées au niveau du filetage tu peux les re-tarauder ou en acheter les neuves à pas trop cher sur VSX.

Si tu met une cale d'épaisseur totale de 2mm pas besoin de resurfacer le haut du cylindre car sans la cale le piston dépasse un peu du haut du cylindre, donc en en mettant une tu résout ce problème de piston qui dépasse et qui donne aussi par conséquence un taux de compression trop élevé, et d'autre part tu débouches entièrement tes lumières d'admission et d'échappement quand le piston arrive au PMB.

Ne pas oublier de contrôler le volume de chambre pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite...

Pour un carbu de 15 SHA perso je ne dépasserais pas 170-175° à l'échappement grand maximum. Et tout dépend de ton pot d'échappement aussi
quel pot as tu ? Car l'idéal ce n'est pas d'avoir les plus hauts diagrammes possibles mais d'accorder les diagrammes avec ceux du pot et là ça sera le mieux possible pour les performances.


Avec 2mm de cale tu devrait arriver vers 167° de diagramme à l'échappement ce qui est déjà très bien pour un petit T6.

Perso il ne serais nul question de retravailler les fenêtres d'admission du cylindre au dremel. Avant de ce lancer dans l'exercice d'une préparation, savoir effectuer un bon réglage variateur, transmission pignon couronne me semble plus important pour pouvoir rouler correctement tous les jours.

103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 05 Octobre 2020 à 15:10
Salut superclapet

Encore merci pour tes infos :) c'est top
J'ai recupéré un vieux vario d'ou j'ai recuperer les masselottes pour changer les miennes

Pour info
Mes  masselotte pèse 13g et des poussières. j'ai deja 26g de masselottes

Je pourrais pas arriver à tes 21g total malheureusement

En contrepoids, j'avais pour le moment du 12g - je vais passer sur des écrous de 2.5g pour tester (j'ai pas plus lourd ..)
au final j'aurai 26 + 4 x 2.5 = 36 g
Edit : l'ecrou de 10 ne permet pas au variateur de se refermer complètement. voir photo. du coup je vais passer une commande pour des contrpoids fait pour et prendre la cale avec


Pour le cale de 1mm, j'en trouve que sur la bécanerie, vsx propose que des cale de 0.5mm. si quelqu'un en a une sur le forum ca serait cool. La flegme de payer 6 euros de fdp pour une cale à 2euros

Concernant mon pot, je j'ai un ninja vario 1 serpertin !

je te tiens au jus

« Modifié: 05-10-2020 17:41:28 par mystik905 »
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 05 Octobre 2020 à 18:20
Salut!

Quand je dis qu'il faut être aux allentours de 21g c'est bien par masselotte pas pour les 2 masselottes  ::) Sinon évidement c'est impossible d'atteindre ce poids.
Avec des vis et rondelles pour arriver vers 21g de poids total (pour 1 masselotte hein  ::) ) ton variateur doit pouvoir se fermer totalement sans que ça vienne toucher contre.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 17 Octobre 2020 à 19:18
Salut

Aujourd'hui j'ai recu mes contrepoids et en montant le plus "gros" je suis arrivé à 19.7g.
par contre j'ai remarqué que j'ai une différence de 1.2g entre le poids de mes deux masselottes. Foutre de l'étain sur la masselotte pour equilibrer les deux , ca vous parait une bonne idée ?

Premiers essai sur la mob. L'accélération c'est toujours aussi pourri voir pire de 0 à 10km. Ensuite j'ai une grosse accélération mais le moteur cri trop. Je pense que je suis trop lèger. sauf que je peux pas mettre plus lourd.. en rajoutant des rondelles mon vario ne se ferme pas...




 
Je vais mettre la cale demain pour voir si ca une modification sur l'accélération du démarrage
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 25 Octobre 2020 à 18:05
Bon petit état d'avancement

J'ai mesuré les diagramme du T6 sans cale  :
echap 160
transfert 115

En mettant une cale de 1mm + 2 joints d'embase autour de la cale
echap 166
transfert 121

Petit hors sujet : n'acheter pas les cales de 1mm 1tek de la bécanerie. Les trous sont pas alignés et impossible de les limer car ce sont des feuilles superposés. J'ai pris la cale doppler 1mm qui rentre parfaitement

Démarrage de la mob et c'est toujours nul niveau accélération.  j'irai faire des tours semaine prochaine pour voir sur la route

Mon vario est trop léger. J'ai mis les contrepoids les plus lourd (contrepoids polini) mais mon vario ne recule plus du tout. Je dois l'alourdir

Du coup, pour moi le T6 est vraiment pas terrible. Avec mon T3, on montait à deux sur la mob. Autant dire que vue mon accélération avec le T6, ca sera pas possible

Je suis un peu dégouté
Je sais pas trop quoi faire du coup pour obtenir un accélération digne de ce nom.

je vais finir par me racheter un airsal T3W 70CC avec des carter d'origine je pense... mais bon ca sera plus tard
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 25 Octobre 2020 à 19:24
Salut !

Il ne faut pas se précipiter. Le T6 n'a pas de particularités de conception qui pourrait en faire une bouse. Il faut réfléchir à tout plus posément. Plus tu vas chercher à faire tourner le moulin haut dans les tours (en calant à l'embase par exemple) moins les petites approximations pardonneront. A un changement de haut-moteur, il y a toujours quelques paramètres à mesurer, pour que ça tourne du mieux possible et surtout le plus longtemps possible.
Le T6 est sensé prendre plus de tours que le cylindre d'origine, même avec juste un joint à l'embase, qu'est ce qui peut t'empêcher de prendre ces tours ?

D'abord est-ce qu'il n'y a pas un soucis avec le rapport de transmission ? Concrètement, plus le moteur tourne haut dans les tours et plus la transmi doit être courte. Sinon tu n'arrives jamais à atteindre ton régime de couple max et concrètement tu as une accélération moisie.
Si le moulin (en partant du principe qu'il n'y ait pas de soucis de réglage...) ne prend pas ses tours avec des masselottes très légères, alors c'est que le rapport de transmi est trop long, donc il faut soit augmenter la taille de la couronne, soit diminuer la taille du pignon.

L'allumage est calé comment ? Par la clavette ?

Le pot Ninja, ne dispose-t-il pas d'une bride ?

As-tu mesuré ton volume de chambre au montage du cylindre ?

Enfin la carburation... Le SHA n'est pas tip top mais il est simple et fait bien le taf. Comme l'a dit superclapet, un bon réglage à pleine ouverture rend souvent les basses ouvertures trop riches. Cela dit, perso, je préfère brouter un chouille en bas plutôt que faire du jus en craignant la surchauffe en haut.
Le principal problème de ce carbu est le filtre à grille qui bride complètement l'entrée d'air. Le remplacer par un filtre mousse change vraiment tout, mais il faut reprendre la taille du gicleur ensuite.

Voila, ce sont quelques pistes supplémentaires.

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire