Problème embrayage Peugeot 102

Auteur Sujet: Problème embrayage Peugeot 102  (Lu 1230 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 3 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Newbie
    • Voir le profil
Le 05 Août 2020 à 17:05
Bonjour à tous !

J'essaye depuis un petit moment de refaire fonctionner une Peugeot 102 ayant appartenu à mon grand-père. Après un nettoyage général et un remplacement de quelques pièces (Carburateur décapé, décalaminage de la culasse, changement du robinet d'essence, de plusieurs joints, de bougie, d'antiparasite, du rupteur, et mise en place d'un condensateur électronique) elle a enfin réussi à démarrer !

Cependant lorsque je la met sur béquilles la roue est entrainée et la mobylette cale si jamais je l'arrête. Après diverses recherches et lecture de plusieurs posts, j'en ai conclu que mon embrayage était probablement collé. J'ai entrepris son démontage afin de voir le soucis et remplacer le ressort étoile ainsi que le disque pour fiabiliser.

J'ai pu voir à l'intérieur et en comparant avec le manuel d'atelier, qu'une pièce avait fondue, comme elle était plate (et fondue), j'ai nettoyé l'intérieur de l'embrayage, enlevé les résidus de plastique et j'ai remonté le tout pour tester : La mob a démarrée en faisant un sale bruit, puis s'est arrêtée brutalement avec impossibilité de redémarrer. En regardant de plus prêt j'ai bousillé le trou de ma cloche d'embrayage la rendant inutilisable.

Je me suis rendu compte que la pièce fondue était une rondelle "épaulée" ou "embrevée" (en plastique sur mon modèle  ???) et j'ai entrepris son remplacement (en acier ce coup ci). Seulement elle prend pas mal de place et soulève la flasque portant les billes, à tel point que mon disque d'embrayage ne se clipse pas, je suis obligé de le poser mais il ne tient pas et cela soulève beaucoup la cloche (je vais essayer de vous montrer au mieux par photos) J'ai vérifié sur plusieurs sites/vidéos et les dimensions de la rondelle semblent bonnes.

Je voulais savoir s'il était "normal" que mon embrayage soit plus épais, si cela n'allait pas perturber son fonctionnement, s'il était normal de "poser" le disque d'embrayage au lieu de l'insérer les ergots dans les encoches prévues à cet effet et j'ai également commandé une nouvelle cloche qui risque d'arriver dans la semaine, si vous avez des conseils pour que je la démolisse pas également, je suis preneur  :)





Merci d'avance pour votre expertise,

Lambert
 
Bonne journée :)
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 05 Août 2020 à 21:34
Salut et bienvenu sur le forum !

Tous les embrayages de 102 ne sont pas les mêmes. Sur les 102 NMT et NMR par exemple, cette rondelle épaulée n'existe pas et est remplacé par une rondelle plate moins épaisse.
Tiens, regarde page 10 :
http://guy.meiller.free.fr/Documentation/Catalogue-pieces-detachees-1974-cyclomoteur-102-NMR-NMT-ASSO.pdf

J'ajoute, puisqu'elle n'est pas visible sur ta photo, que dans tous les cas tu as une rondelle en nylon entre ta poulie et ta rondelle acier.

Donc vérifie le modèle de la bécane, monte toute les rondelles qui vont bien dans le bon sens et ça va le faire.

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 3 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Newbie
    • Voir le profil
Le 06 Août 2020 à 15:43
Salut Kro'

Merci :) à la fois pour ton hospitalité et pour ta réponse. Effectivement je ne regardais pas le bon manuel d'atelier ahahah putain je me sens bête, j'ai commandé n'importe quoi. Je pensais que les pièces étaient compatibles et j'ai eu tort, je vais me renseigner pour commander ce qu'il faut alors, encore merci !

Lamb
Bonne journée :)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire