bonjour,
voici ma configuration
1 bas moteur 3transferts tout neuf
cylindre 50 doppler neuf
culasse doppler ER1 neuve
carbu dell orto de 15 mm gicleur de 70 mm
clapet malossi simple lamelle
jeu rupteur 0,3 mm
avance fait à la jauge de profondeur : 1,6 mm avant PMH
mon fils me dit que les 2 transferts latéraux sont plus gros sur le cylindre que sur le bas moteur.
le moteur demarre mais ne prend pas de tour
à votre avis qu’est ce qui ne va pas ?
merci à vous
Pour que ton cylindre marche au mieux effectivement il faut aligner les transferts latéraux à ceux du carter bas moteur, en gros agrandir les transferts du bas moteur.
Si tu ne nous décrit pas tes symptômes, le comportement moteur ça va être difficile de t’aider.
Quelle est ta couleur de bougie ?
la bougie est neuve, 1 B10HS
tout est neuf
mes symptomes ? la mob démarre et après impossible de prendre des tours , on a nettoyé aux US le carbu, essayé avec 1 gicleur un peu plus gros, un peu plus petit, ça ne change rien.
limer les transfert ? je suis pas trop pour, le bas moteur est tout neuf et j’ai pas envi de commencer à le cannibaliser… si y’avait une autre solution plus soft…
Hello,
bon déjà ta bougie est beaucoup trop froide, B10HS c’est pour les moteurs ultra gonflés, une B8HS devrait suffire. Le fait de limer
ton bas moteur va optimiser tes perfs mais avec ta config actuelle ton moteur devrait prendre ces tours correctement. Moi ce qui m’intrigue
c’est comment tuas fait ton avance à l’allumage, c’est quoi une jauge de profondeur?
c’est un pied de profondeur, par le trou de la bougie, tu cherches le PMH et ensuite tu reiens en arriere, 1?6 mm plus bas, c’est la methode explique dans la revue technique
ok ta bougie est neuve mais elle est noire ou huileuse ? Une B9 aurais été plus judicieux B10 c’est trop froid pour un kit doppler. est-ce qu’il y a de la fumée ? si le moteur broute et me monte pas dans les tours, c’est que ton gicleur est trop gros.
Normalement pour pouvoir utiliser tout le potentiel de ton kit doppler il faudrait aligner les transferts il n’ y pas d’autre solution pour ça, ça va marcher quand même mais pas aussi bien qu’aligné, sinon il vaut mieux prendre un cylindre avec 3 transferts ressemblants aux 3 transferts d’origine 103 si tu ne veux pas retravailler ton bas moteur.
Attention à l’avance à l’allumage trop d’avance peut te faire serrer aussi.
la bougie n’est ni noire ni huileuse, le moteur à tourné peut etre 5 minutes, elle est couleurs « neuve ».
ok gicleur trop gros, mais sur son moteur d’origine, il a serré justement en mettant un gicleur plus petit parcequ’il trouvait qu’il consommait de trop.
moi j’ai jamais limé les transferts, je pense que ça se fait pas n’importe comment ?? ça n’affecte pas la fiabilité du moteur ? j’ai jamais eu de mobylette dans ma jeunesse, jamais eu de 2 temps…
acheté un cylindre d’origine, c’est ce que je lui dis depuis le debut. ça cout chere ? et son cylindre doppler, ça se revendra ?
nous on doit racheter cylindre, culasse, le piston on va le garder, il est tout neuf ou il vaut mieux le vendre avec le cylindre ?
un piston cela s’accorde avec son cylindre, tu ne met pas n’importe quel piston sur un cylindre, il faut appairé.
Par exemple sur cylindre origine de 103, le piston doit avoir un diamètre de 0,03mm de moins que le cylindre.
Ton cylindre Doppler tu arriveras à le revendre c’est sûr mais moins cher forcément.
Si tu veux de la fiabilité et pas te prendre la tête, tu peux prendre le Airsal T3 type origine, ça doit couter 45euros et il est appairé aux carters donc tu poses le cylindre et GO.
Je rejoins Superclapets sur l’histoire d’avance à l’allumage, c’est super important et ça se joue au mm près, un comparateur précis au centième coute 25euros :
https://www.ebay.fr/itm/PIGE-DE-CALAGE-M14x1-25-Comparateur-de-point-mort-pour-r%C3%A9gler-de-lallumage-NEUF/192676293792?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Après si tu es sûr de ton coup, pas de soucis…
Sinon ta bougie est elle mouillée?
as tu tombé le vario/embrayage pour checker si ton est correct?
Et aussi on choisit pas son gicleur suivant sa consommation de carburant, on fait un « arrêt carburation », tu trouveras les infos sur le net. Actuellemnt tu as quel valeur de gicleur?
je sais pas si la bougie est mouillé ou pas.
en tous cas la B10HS, c’est la bougie préconisée dans l’emballage du cylindre.
pour le choix du gicleur, tu dis on fait un « arret carburation », ça veut dire quoi ?
actuellement on a un gicleur de 70
quand il a serré, il etait passé de 68 à 62 je crois.
je pense que je vais acheté un cylindre airsal T3 comme tu dis et ensuite le doppler, il a une autre mob à remonter, il achetera le bas moteur kivabien
arrêt carbu:
_ il te faut une bougie non neuve, qui est déjà colorée quoi, tu roules qques km histoire qu ton moteur chauffe un peu puis
tu tapes une pointe sur une ligne droite sur 500/600mètres, à fond la caisse et tu t’arrêtes directement en actionnant le décompresseur et en freinant, il ne faut pas que tu restes au ralenti.
Tu démontes ta bougie:
Si c’est marron/chocolat au lait/rouge brique c’est nickel.
Si c’est noir de chez noir, ton gicleur est trop gros, descends de 2 points et tu réessayes.
Si c’est blanc/gris très clair, danger tu es trop pauvre donc risque de serrage, monte le gicleur de 2 ou 3 points.
Il faut que tu trouves une bougie qui a déjà qques bornes (au moins 50/60km). Si c’est une B6 ou b7 ça ira juste le temps de faire l’essai
regarde ce lien:
https://docplayer.fr/15466901-Carburation-et-couleur-de-bougie.html
Quel est le pot sur la config ? origine ?
Pour l’alignement on parle de performance, dans ton cas c’est pas un soucis car la marche qui est crée par le non alignement n’est pas dans le sens inverse des flux gazeux (air essence) c’est a dire que tes gaz vont du carbu puis a ladmission puis aux carters puis au cylindre donc le cheminement n’est pas altéré ! c’est dans le cas ou tu aurais des carters plus gros en transferts que ceux du cylindre, c’est la que ça « merderais »
la t’es pas a 100% mais ca marche quand meme, si tout est reglé niveau carbu, transmission et variation
Salut,
Un bon cylindre piston origine de fox fonctionnera aussi bien voir mieux qu’un doppler, après réglage , tester et approuver.
bonjour à tous, on a enfin reçu le cylindre airsal type origine, on a tout remonté, c’est mieux qu’avec le doppler maisça marche quand pas terrible :
la mob démarre, à vide sur la bequille elle prend des tours si t’essayes de rouler, elle n’arrive pas prendre de tour
avez vous une idée ?
Salut,
écoute si tu veux qu’on puisse avoir une idée de ce que ça pourrait-être, donne nous ta config. complète sur ton nouveau T3 et tes réglages carbu
sinon encore une fois c’est compliqué.
Pour l'alignement on parle de performance, dans ton cas c'est pas un soucis car la marche qui est crée par le non alignement n'est pas dans le sens inverse des flux gazeux (air essence) c'est a dire que tes gaz vont du carbu puis a ladmission puis aux carters puis au cylindre donc le cheminement n'est pas altéré ! c'est dans le cas ou tu aurais des carters plus gros en transferts que ceux du cylindre, c'est la que ça "merderais"
la t'es pas a 100% mais ca marche quand meme, si tout est reglé niveau carbu, transmission et variation
Ça sera la merde dans les deux sens.

Passer d'une petite section de transfert à une grande va engendrer un grosse perte de vitesse dans le flux. Donc remplissage pourrave et balayage moisi.
Alors
Bas mlteur neuf 3 transferts origine
Cylindre airsal
Carbu dell orto 15 avec gicleurs 70
Clapet malossi
Tu as quoi comme pot sur ton Airsal T3 ?
Bougie quelle modèle ? Elle est huileuse noire? Je pense que ça doit-être le cas parce qu’avec un gicleur de 70 c’est trop riche, faudrait te décider à régler ton carbu en mettant le bon gicleur ça serais peut-être plus simple
yep, le premier truc à faire quand tu as monté un nouveau moteur c’est un arrêt carburation et checker ta couleur de bougie comme je t’ai expliqué qques posts plus haut.
Salut,
Si ta mob prend pas ses tours ton gicleur est trop gros.
Les symptômes d’un gicleur trop gros (pour moi quand ça met arrivé):
-Ralenti normal aucun problèmes
-Impossible de monter dans les tours qui s’accompagne d’un son beaucoup plus « rauque » que normalement
-Et si quand t’essaye de rouler et que tu met gaz à fond pour démarrer ça coupe gicleur trop gros
A l’inverse pour savoir si ton gicleur est trop petit si en étant gaz à fond et que tu actionne ton starter et que ça tourne mieux il faut que tu agrandisses ton gicleur.
En espérant que ça t’aide
on pense avoir trouvé le probleme,
on a démonté les clapets et j’ai l’impression que la lame carbone est déformée, par conséquent plus étanche… on montera ça ce week end
apres on déterminera le bon gicleur.