La taille du gicleur n'a pas grand chose à voir avec une configuration moteur donnée. Enfin, je veux dire que ce n'est pas la configuration qui détermine la taille du gicleur... C'est la carburation ! Et elle, il faut savoir la régler, ce qui ne peut pas être fait réellement avec un carbu de type SHA.
Tu peux prendre 20 moteurs identiques et les placer un par un dans 20 endroits différents (montagne, plaine, bord de mer...), ils ne nécessiteront pas forcément le même gicleur pour fonctionner au mieux.
Et c'est pire si tu les prépares, pourtant avec les mêmes composants. Sans parler de l'influence de la température, de l'humidité de l'air ni de la pression atmosphérique ou de la qualité et l'âge du carburant !
Dans ton cas, si ton 103 roulait plus vite avant que maintenant, ce n'est certainement pas le CDI qui s'est bridé d'un seul coup tout seul ! Et si c'est une première mise en route après changement de tous les éléments d'origine pour ceux que tu décris, sache qu'on ne remplace qu'un seul élément à la fois quand on fait une préparation pour savoir si ce qu'on monte apporte un mieux ou empire les choses...
Et cette baisse de performance n'est elle pas consécutive à un démontage, au remplacement d'une pièce ou un truc dans ce genre ?
Ensuite le fait d'empiler une succession d'accessoires réputé ne fait pas toujours un bon moteur ! Encore faut-il savoir les accorder entre elles... Et même dans ce cas, il est bien rare que ce soit du premier coup une réussite complète. Il est souvent nécessaire de retoucher soi-même un élément pour le rendre efficace.
Sais-tu combien j'ai préparé de moteurs de course dans ma vie ? Je ne saurais pas le dire moi-même. Mais je peux t'affirmer qu'il n'y en a pas beaucoup qui m'ont apporté une satisfaction totale ! Question de coup de chance, de choix des bons coups de lime, de bonne base de travail au départ, tout ça...
Quant-à la question des prises d'air, je trouve qu'on en parle beaucoup mais sans en comprendre forcément l'origine ni les conséquences sur un moteur. Faut d'ailleurs que je crée un sujet là dessus, c'est en cours de maturation.