Problème Peugeot 102

Auteur Sujet: Problème Peugeot 102  (Lu 549 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 8 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Avril 2021 à 03:17
Bonsoir les mobeurs :D

J'ai récemment acheté une super Peugeot 102KT qui a été très bien restaurée, tout du moins sur la partie visuelle : elle en jette !

Cela dit, le moteur a un soucis, je vais vous décrire tout ça.

C'est donc une Peugeot 102KT de 1974, mais le moteur qui est dessus est un moteur de 101 qui date de 1968. A froid, elle marche super bien, étonnament bien même pour un moteur de 101 je trouve, que ce soit au démarrage ou en roulant, mais dès que le moteur commence à être chaud, rien ne va plus :

- Obligé de maintenir un peu de gaz sur la poignée à l'arrêt sinon cale
- Au démarrage quand j'accélère le moteur ne part pas mais cale comme si ça se noyait, je suis obligé de pédaler pour entraîner le moteur si je veux éviter de caler
- Perte aléatoire de puissance en roulant, comme si la bougie ne produisait plus l'étincelle entraînant la combustion, de façon aléatoire avant de se remettre à se fonctionner normalement (en imaginant que ZZZZ c'est un bruit de moteur où tout va bien et zzzz un bruit de moteur qui à un problème ça ferait ZZZZZZZZzzzZZZzzZZZzzzzzzzZZzZZZZZZzzzZZZzzZZZZZZZzzzZZ (oui faut être imaginatif xD))

Je précise que je m'y connais seulement basiquement dans la mécanique de ces engins, sans être un novice absolu je suis loin d'être un pro.
A l'arrêt j'ai également un bruit qui me paraît bizarre, encore une fois ce n'est qu'une théorie de quelqu'un qui ne s'y connait pas, mais je me demande si ça ne serait pas l'embrayage qui patine, ça fait un peu comme un bruit de frottement de métal contre du métal.

A savoir que les pièces suivantes sont neuves :
- Carburateur (Gurtner 12)
- Kit embrayage
- Condensateur à bain d'huile

Si vous avez des idées sur le comment du pourquoi je suis preneur !
Je vérifie demain quelle bougie est montée dessus, des fois qu'elle soit en cause bien que j'en doute. Il est également possible (certain à dire vrai) que le mélange que j'ai fait soit trop riche (plus de l'ordre du 6% que du 3-4), si tant est que ça puisse créer les symptômes décrits.

Merci à ceux qui me répondront (et encore plus à ceux qui m'aideront à trouver la solution  :P )

--------------------------------------------------------

EDIT : Bon, de ce que mes recherches sur le web on donné, ça serait bel et bien l'allumage qui a un problème, ou une pièce qu'il y a dedans. Je vais pas me prendre la tête je pense que je vais directement en racheter un (électronique tant qu'à y être) et remonter tout ça !
« Modifié: 15-04-2021 19:01:33 par MrSandwich »
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 16 Avril 2021 à 22:55
Bonjour,
Moi même étant possesseur d'une Peugeot 101 j'ai eu le même problème .
A froid elle fonctionnais très bien mais a chaud elle s’arrêter c'était le condensateur qui claquait, même neuf .
J'ai changer mon condensateur pour un " condensateur magique " ( un condensateur électronique )
Après je n'est plus jamais eu de soucis d'allumage .
voici un lien pour le condensateur https://www.ebay.fr/itm/153974449015?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=153974449015&targetid=884136510609&device=c&mktype=pla&googleloc=9055478&poi=&campaignid=9567047449&mkgroupid=97621257825&rlsatarget=pla-884136510609&abcId=1139516&merchantid=6995724&gclid=Cj0KCQjw6-SDBhCMARIsAGbI7Uhq0v_BYGXVWuX8ZWYY2RlvObUqhyELAE6bLcVzeRrMUBsLegcu4XcaAtO3EALw_wcB

Pour le mélange 6% c'est beaucoup trop tu va encrasser ton moteur, 3 aller voir 4 % c'est le maximum .
  • Membres
  • *
  • 8 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Avril 2021 à 04:29
Allez go j'achète ça on va voir ! Je tiendrais au jus :)
Et oui je sais pour le mélange mais j'avais pas eu le choix que de faire a l'oeil pour le dernier plein et j'ai eu la main un peu lourde, mais c'est bon là je suis revenu sur du 3% ;)
  • Membres
  • *
  • 8 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Avril 2021 à 18:36
Haha j'ai bien reçu le condo mais je n'ai pas d'arrache volant !
Et bah allez ça repart commander tout ça
--------------------------------------------
Bon j'ai bien tout reçu, j'ai tout monté, j'ai au passage aussi changé la bobine haute tension puisque comme une andouille j'ai cassé le fil au niveau de la soudure !
Ça ne démarre plus du tout  :'(
L'écartement des rupteurs me paraît bon, les fils sont bien raccordés, je ne comprends pas. L'étincelle se fait mais je n'ai pas l'impression qu'elle se fasse correctement. C'est un peu comme si j'avais une etincelle pour trois coups de pédales que je mets. Hummmm.
--------------------------------------------
Bon, apparemment il faut que je règle mon allumage a nouveau, il va donc falloir que je sorte la bougie et aille acheter un bloque-piston (et une clé à bougie du coup !)
Rah punaise qui croirait qu'un moteur aussi petit est aussi compliqué à faire fonctionner parfaitement xD
--------------------------------------------
On progresse ! J'ai à peu près réussi à régler ça, par contre j'ai du le faire à l'oeil puisque la pige de calage je ne l'ai pas encore (mais elle arrive !). En tout cas ça fonctionnait assez pour que je puisse rouler un peu, et miracle, le moteur ne cale plus à chaud ! En tout cas, début de semaine prochaine je récupère un jeu de cales et un pige de calage, pour bien fignoler tout ça proprement ;)
Je pense qu'il faudra peut-être aussi y faire un petit réglage du carbu, mais on n'en est pas encore là ;)
En tout cas ça fait plaisir de voir que ça progresse, c'est top !
(D'ailleurs, pour les rupteurs j'ai vu ici et là un écartement de 0.35mm, et pour le l'alumage une avance de 2mm, mais en fonction des tutos/vidéos pour les rupteurs ça peut aller de 0.3 à 0.5mm, et l'allumage de 2 à 3mm. Du coup je règle ça comment ? Il y a des valeurs recommandées/officielles ?)
« Modifié: 28-04-2021 18:53:21 par MrSandwich »
  • Membres
  • *
  • 8 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 11 Mai 2021 à 18:52
Alors j'ai tout bien reçu, j'ai réglé mon allumage, tout marche nickel !

Merci à tout le monde !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire