salute,
alors comme j'ai pu expliquer un peu sur un autre post, je viens de serrer mon kit Airsal T3w en 46mm monté sur ma 103sp,
je suis dégouté mais pas découragé, je vais me remonter un autre cylindre Airsal et essayé d’apprendre au max de mes erreurs pour ne
plus serré à l'avenir...
Voici quelques photos pour des pièces qui ont cassées...
le piston:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/2/1568108440-img-0606.jpgcomme on peux voir le segment du bas a fusionner avec le piston et ce dernier a perdu de la matière, moche..
le cylindre:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/2/1568108446-img-0610.jpgla photo n'est pas géniale mais le cylindre a pris un bon jeton, il y a eu perte de matière et le nykasil a complétement disparu sur certains points.
ma couleur de bougie au moment du serrage:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/2/1568108451-img-0611.jpgcomme on peux voir, c'est quand même bien chocolat...
et la culasse Polini 46mm:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/2/1568108458-img-0614.jpgrien à signaler pour moi, juste je venais de la nettoyer 150 bornes avant, donc peut être un peu trop de calamine....
Pour infos, je tournais avec un pot Simonini serpentin, carbu Sha 16mm avec gicleur de 66, le cylindre tournait depuis 390km, j'ai été sage pendant environ 250km de rodage et je commençais à taper dedans depuis 140bornes mais sans faire le fou non plus (j'habite en ville).
Je vais vous expliquer ce qui je pense a causer ma perte, après ce n'est que mon humble point de vue et si qqun à une autre idée je suis bien sûr preneur...
A la base j'avais monté un vario Dopller ER2 d'occasion qui m'a toujours
créé des problèmes de moteur qui fait du yoyo (chèvre), me suis alors rendu compte que la joue mobile était légèrement creusée, j'ai donc installé un vario origine modifié (butées enlevées et 2 écrous de 10mm en guise de poids de masselottes).
Et là surprise, je suis super content car:
1. je n'ai plus de soucis de moteur qui fait la chèvre
2. j'ai une super acceleration et une pointe vraiment honnête.
Je me dis juste que je devrais peut être légèrement alourdir mes masselottes car je monte beaucoup plus dans les tours avec ce nouveau vario, le moteur gueulait mais pas de manière excessive.
Pour infos:
Vario ER2: je montais à 8000 tours/minute maximum avec un vario qui commençait à se fermer vers 6600 t/min, donc j'étais souvent entre
7000 et 7800 tours/minute.
Vario origine modifié: je montais à 9500 tours/minute maximum avec un vario qui commençait à se fermer vers 7800 t/min, donc j’étais souvent entre 8000 et 9300 tours /min.
(j'ai monté un petit compte tour digital avec capteur sur la bougie, d’où la précision des t/min...)
Je roulais avec un mélange SP98 + 2.5% de Castrol Racing 100% synthèse.
Avant de serré je venais de faire une succession de lignes droites (environ 1,5km) pour tester ma pointe avec différentes courroies, j'ai du faire 5 série de 2 lignes droites avec une pause pour refroidir le moteur toutes les 2 lignes droites.
Après cette série de speed run
je rentrais chez moi en roulant tranquille à 50/55km/h, à un feu rouge mon moteur s’arrête (1er pré serrage), je pense à une merde dans le gicleur, je redémarre et serrage 1km plus loin, là je pleure en poussant ma mob sur 3km...
Donc voilà, j'ai résumé la panne... En regardant une vidéo de enduro family sur YT, ils expliquent mon cas de serrage (serrage uniquement au niveau de la lumière d’échappement), ils expliquent ce phénomène par un moteur qui chauffe trop du coup les gaz sont trop chauds à échappement et ça brûle la pellicule d'huile à cet endroit.
Je me demandais si 9000/9500Tours/minute n'étais pas un peu de trop pour ce cylindre, je viens d'envoyer un mail à Airsal pour leur poser la question, si vous avez des suggestions je suis preneur.
D'avance