Serrage de mon Airsal T3w 70cc

Auteur Sujet: Serrage de mon Airsal T3w 70cc  (Lu 1834 fois)

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Le 10 Septembre 2019 à 11:41
salute,

alors comme j'ai pu expliquer un peu sur un autre post, je viens de serrer mon kit Airsal T3w en 46mm monté sur ma 103sp,
 je suis dégouté mais pas découragé, je vais me remonter un autre cylindre Airsal et essayé d’apprendre au max de mes erreurs pour ne
plus serré à l'avenir...

Voici quelques photos pour des pièces qui ont cassées...

le piston:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/2/1568108440-img-0606.jpg

comme on peux voir le segment du bas a fusionner avec le piston et ce dernier a perdu de la matière, moche..

le cylindre:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/2/1568108446-img-0610.jpg

la photo n'est pas géniale mais le cylindre a pris un bon jeton, il y a eu perte de matière et le nykasil a complétement disparu sur certains points.

ma couleur de bougie au moment du serrage:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/2/1568108451-img-0611.jpg

comme on peux voir, c'est quand même bien chocolat...

et la culasse Polini 46mm:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/2/1568108458-img-0614.jpg

rien à signaler pour moi, juste je venais de la nettoyer 150 bornes avant, donc peut être un peu trop de calamine....

  Pour infos, je tournais avec un pot Simonini serpentin, carbu Sha 16mm avec gicleur de 66, le cylindre tournait depuis 390km, j'ai été sage pendant environ 250km de rodage et je commençais à taper dedans depuis 140bornes mais sans faire le fou non plus (j'habite en ville).

  Je vais vous expliquer ce qui je pense a causer ma perte, après ce n'est que mon humble point de vue et si qqun à une autre idée je suis bien sûr preneur...

   A la base j'avais monté un vario Dopller ER2 d'occasion qui m'a toujours
créé des problèmes de moteur qui fait du yoyo (chèvre), me suis alors rendu compte que la joue mobile était légèrement creusée, j'ai donc installé un vario origine modifié (butées enlevées et 2 écrous de 10mm en guise de poids de masselottes).
  Et là surprise, je suis super content car:
1. je n'ai plus de soucis de moteur qui fait la chèvre
2. j'ai une super acceleration et une pointe vraiment honnête.

  Je me dis juste que je devrais peut être légèrement alourdir mes masselottes car je monte beaucoup plus dans les tours avec ce nouveau vario, le moteur gueulait mais pas de manière excessive.

Pour infos:

Vario ER2: je montais à 8000 tours/minute maximum avec un vario qui commençait à se fermer vers 6600 t/min, donc j'étais souvent entre
7000 et 7800 tours/minute.


Vario origine modifié: je montais à 9500 tours/minute maximum avec un vario qui commençait à se fermer vers 7800 t/min, donc j’étais souvent entre 8000 et 9300 tours /min.

 (j'ai monté un petit compte tour digital avec capteur sur la bougie, d’où la précision des t/min...)

  Je roulais avec un mélange SP98 + 2.5% de Castrol Racing 100% synthèse.

  Avant de serré je venais de faire une succession de lignes droites (environ 1,5km) pour tester ma pointe avec différentes courroies, j'ai du faire 5 série de 2 lignes droites avec une pause pour refroidir le moteur toutes les 2 lignes droites.

  Après cette série de speed run ;) je rentrais chez moi en roulant tranquille à 50/55km/h, à un feu rouge mon moteur s’arrête (1er pré serrage), je pense à une merde dans le gicleur, je redémarre et serrage 1km plus loin, là je pleure en poussant ma mob sur 3km...

Donc voilà, j'ai résumé la panne... En regardant une vidéo de enduro family sur YT, ils expliquent mon cas de serrage (serrage uniquement au niveau de la lumière d’échappement), ils expliquent ce phénomène par un moteur qui chauffe trop du coup les gaz sont trop chauds à échappement et ça brûle la pellicule d'huile à cet endroit.

  Je me demandais si 9000/9500Tours/minute n'étais pas un peu de trop pour ce cylindre, je viens d'envoyer un mail à Airsal pour leur poser la question, si vous avez des suggestions je suis preneur.
D'avance merci
« Modifié: 10-09-2019 12:11:51 par mygale »
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Le 10 Septembre 2019 à 22:29
Salut,

Moi à mon avis tu as essoré la poignée sur une trop longue distance à haut régime ce qui a mené à une surchauffe, le fait d'avoir un variateur un peu trop léger et privilégiant donc les hauts régimes n' y est pas étranger non plus à mon avis.
Peut-être également étais-tu un peu pauvre à haut régime avec un carbu dont le débit ne favorise pas le refroidissement non plus...
Pour des cylindres qui chauffent faut bien lubrifier moi c'est 3% de 100% synthèse minimum.

Ce qui m'étonne vraiment ce sont tes valeurs de régime moteur qui sont très élevées pour un T3W double segments, je serais déjà étonné d'en voir un arriver à atteindre les 8500 tr/min stock. Surtout que dans ton cas ton carter BM n'est pas aligné parfaitement au kit et bridé avec un carbu sha de 16, arriver à 9000/9500 tr c'est surprenant de voir des valeurs aussi élevées  ???

Ton piston à bien mangé ça c'est sur par contre le cylindre, cette trace n'a pas l'air importante il ne semble pas d'après ta photo que le revêtement ai sauté mais que ce soit une trainée d'aluminium fondu qu'il est peut-être possible de rattraper au fin papier de verre et repartir avec un nouveau piston.
« Modifié: 10-09-2019 22:36:30 par superclapet62 »
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Le 11 Septembre 2019 à 09:42
hello,

alors je suis d'accord avec toi, c'est un mauvais enchaînement de circonstances qui a mené à ce serrage...

  Je vais me racheter un kit ce WE, je vais reprendre du Airsal car pour moi vu le prix et la qualité du cylindre, ya pas à chier.
J'ai hésité à me prendre le 70cc T6 (qui est même moins cher que le T3w), je voulais aligner les carters mais sans les ouvrir, avec de la
pâte à modeler pour éviter les copeaux de métal dans le bas moteur.... mais à y bien réfléchir la manip me parait trop
difficile pour un apprenti mécano comme moi.
  Du coup je vais me reprendre la T3w, mais par contre je vais l'aligner nickel avec mon bas moteur, je me suis entraîné sur mon cylindre serré
et ça me parait assez facile vu que le taff est minime, un petit coup sur le transfert arrière et 3 fois rien sur les latéraux.

  Crois-moi, les régimes moteurs me paraissaient énormes aussi, mais effectivement stock tu peux atteindre 8500t/m, mais à l’extrême maximum, généralement tu es plus sur 7800/8000t/m.
  Je te conseille le compte tour que j'ai acheté, ça coûte 6 balles sur Ebay et c'est super pratique pour faire tes tests moteurs.
  J’espère qu'Airsal va répondre à mes question sur les régimes moteurs max de leur cylindre, je relaierai la réponse si c'est le cas.

Sinon comme je disais, la photo est de mauvaise qualité, le cylindre est vraiment plus mangé qu'il en à l'air, quand tu passes le doigt, c'est plus peau de lépreux que peau de bébé :)

  Par contre je vais nettoyer mon bas moteur sans l'ouvrir, je pensais passer de l'essence et peut être de l'huile aussi, parait que la viscosité
de l'huile peux récupérer la limaille qui serait potentiellement dedans (pas des masses je pense).

Et sinon je bugue pas, la bougie était de couleur correcte non? Mais bon, je vais suivre ton conseille et ne plus descendre en dessous de 3% sur ce cylindre qui c'est vrai chauffe pas mal (avec même 4% pour le 1er plein de rodage).
D'ailleurs pour mon rodage je reste en B9hs ou je descend à B8 voir B7 comme d'origine?

Et aussi tu m'avais parlé de ta prépa piston sur le T3w, tu as une photo à nous partager? Curieux de voir ce que ça donne et si je pourrais faire la même....
« Modifié: 11-09-2019 09:53:20 par mygale »
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Le 11 Septembre 2019 à 15:56
Hello,
Tu as bien raison de reprendre un T3W car sur des carters d'origine passer un 70 T6 n'est pas possible car les transferts latéraux sont énormes,
par conséquent tu n'a pas assez de matière sur ce type de carters pour retravailler les latéraux.
S'il te reste 1mm d'épaisseur de carter de chaque coté des transferts pour faire l'étanchéité c'est même pas la peine d'y compter.
Avec le T3W le taf est effectivement non seulement possible, moins conséquent certes mais il a un un peu de travail quand même car l'air de rien les transferts sont quand même plus gros.
Je suis pas contre le compte tour mais j'ai des doutes sur la fiabilité de la mesure en fait.
Je me demande comment un simple capteur sur la bougie, peut donner le régime de rotation du moulin de manière fiable, je verrai plus le capteur sur le vilebrequin à la manière d'un compteur vélo pour avoir le nombre de tour réel.
Après mon serrage, j'ai démonté pipe et clapet rincé 2 fois le bas moteur à l'essence pour enlever le film lubrifiant car l'huile colle sur les parois les particules d'aluminium.
Une fois séché j'y ai été de bon coeur au jet d'eau et liquide vaisselle directement dans le bas moteur pour être sûr de chasser tout ce qu'il fallait
des particules de métal indésirables.
Reste en B9HS pour la bougie ne prends pas de risque.
Pour la préparation du piston justement je viens de poster quelque chose là dessus donc voici le lien :

 http://mobcustom.com/forum/preparation-moteur-50cc/alleger-le-piston-d'un-cylindre-t3w/

Pour ce qui est des photos de la préparation des carters pour un T3W je les ai toujours donc si tu veux que je te les renvoi n'hésites pas à me le demander.
« Modifié: 11-09-2019 16:46:21 par superclapet62 »
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Le 12 Septembre 2019 à 13:54
ok, merci pour ces infos.
    Je m'attaque au nettoyage du bas moteur ce WE, et demain je vais me racheter un cylindre T3w chez RRD (50 km de chez moi).

Le compte tours est basé sur un capteur monté en inductance (enroulement d'un câble autour de l'antiparaiste), ce capteur qui détecte chaque étincelle (impulsion électro-magnétique) de la bougie et du coup calcul ton régime moteur, c'est assez simple comme système...
    Sur la notice ils disent que c'est précis à 10tours/minute près mais imaginons que cela soit même précis qu'a 50tours/minute en étant extrêmement large, ça laisse un bonne marge pour mieux savoir ou tu en es avec ton moteur quand tu changes un epièce par exemple, tu as une base quoi... et pour 6 balles ça vaux le coup d’essayer je pense:
https://www.ebay.fr/itm/Bougies-Moteur-Tachymetre-numerique-Compteur-horaire-tachymetre-Jauge-moto-F7Y5/322972411888?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

  Le seul défaut je trouve est le temps de rafraichissement un peu lent, en montée de régime quand tu lis 5500 tu es déjà à 5700, un truc comme ça, mais tu te fais vite à ça et ce qui est super intéressant je trouve, c'est qu'à force tu entraines ton oreille à faire l'analogie entre le bruit du moteur en fonction de son régime.

Sinon oui carrément envoie les photos de ton alignement moteur, je suis curieux de voir ça, tu as agrandis un peu le bas moteur ou tu as juste touché le cylindre??
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Le 12 Septembre 2019 à 18:05
Salut pour un nouveau T3W chez RRD c'est 65e tu peux le toucher à 52e livraison gratuite sur Cdiscount, 13 euros d'écart ça se prend  p!!
Pour le compte tours je vais y réfléchir, il y a des capteurs de température aussi j'ai vu à fixer sous la bougie ça peut-être pas mal non plus pour voir
quand la limite est atteinte et qu'il faut relacher la poignée.
Je ne touche rien au cylindre pour augmenter ses performances je le laisse stock, car ça chauffe déjà assez comme ça.
Juste le poids du piston avec son poids diminué, des carters préparés et aligné au kit + gros carbu pour que ça respire à fond.
Ce qui serais intéressant de mettre c'est une culasse à grandes ailettes en diamètre 46 il doivent avoir ça chez RRD.
Voici les photos pour l'alignement des carters bas moteur :





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Le 13 Septembre 2019 à 10:49
Hello,

  très propre ta prépa, par contre ce que je comprends pas trop c'est comment tu as aligné ton cylindre/carter.
  D'après ce que j'avais relevé, le transfert arrière du cylindre était beaucoup petit que le transfert arrière du carter origine Peugeot,
du coup si tu as agrandi le transfert aux carters, l'a marche doit être encore plus grande,  non?

  Je suis prêt à payer 13balles de plus pour acheter mon cylindre en physique pour une seule raison, je peux ouvrir la boite dans le
magasin et tout de suite passer le piston dans le cylindre pour voir si c'est nickel et checker le moindre défaut, si y'a un soucis le mec te le change tout de suite. Surtout que la dernière fois mon cylindre Airsal T3w commandé de chez VSX était voilé en bas, résultat entre le retour + le renvoie d'un nouveau cylindre= 12 jours d’attente en plus, la rage.... Et en plus tu n'est pas sûr que le suivant n'aura pas lui aussi un défaut ( dixit du gars de chez VSX).
  Et puis je t'avoue que de rentrer dans un vrai magasin de mobs et pas un concessionnaire qui vend des scoots 4temps et de tchatcher tranquille avec le vendeur, c'est un vrai kiff.

  J'ai regarder pour les culasses grandes ailettes en 46mm et RRD fabrique un modèle sous sa propre marque, en plus avec décompresseur et il a l'air nickel:
https://www.rrd-preparation.com/fr/culasses-kit-70-75-80-cc-peugeot-103/10985-culasse-rrd-radiale-polygonale-haute-compression-air-decompresseur-46mm-kit-70cc-peugeot-103.html

Seulement j'ai pas les moyens, il est au même prix que le cylindre Airsal complet. Ce que je voudrais bien me choper c’est une culasse Zeta hérisson en 46mm, ça en jette je trouve.

  Sinon tu m'as donner l'idée de me prendre un compte/tours qui fait aussi thermomètre, tu en trouves à 35euros en version rétro éclairé avec sonde sous la bougie, ça me rassurera d'avoir ça et c'est surement un bon outil pour éviter le serrage par surchauffe du piston.

  PS: as tu déjà fraiser un bas moteur sans l'ouvrir? Si oui tu as une technique cool pour faire ça?
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Le 13 Septembre 2019 à 20:33
Hello,

Merci pour la prépa, l'air de rien c'est du taf tout ça.
Le transfert arrière du T3W n'est pas plus petit mais au contraire est plus gros que celui d'un carter d'origine tout comme les latéraux d'ailleurs.
Il n'y a donc pas de marche sur le troisième transfert.  C'est vrai que pour une culasse à ce prix là ça commence à faire mal je trouve aussi.
Autant l'acheter en diamètre 40 et la retravailler soit même ça coûte bien moins cher.
Oui il m'est arrivé de retravailler un bas moteur sans l'ouvrir. J'ai bourré du papier essuie tout dedans , par dessus bien recouvert avec de la pâte à modeler pour être sur de fraiser sans envoyer de particules de métal dans le bas moteur. Un coup de papier de verre pour la finition après fraisage.
Retrait des copeaux de métal à l'aspirateur avant de rouvrir le carter et le tour est joué.
« Modifié: 21-10-2019 19:11:25 par superclapet62 »
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Le 14 Septembre 2019 à 00:21
salute,

alors là je ne comprends pas...  en reportant le transfert arrière du carter origine sur mon cylindre Airsal, ce dernier est bien plus petit,
si je veux aligner le cylindre au carter origine je dois bien limer 1.5mm vers l'arrière, facile... je suis pas chez moi ce WE, mais je te ferais des photos, pour moi ya à gratter... pour les latéraux je suis d'accord, le cylindre est légèrement plus large, d'ailleurs je me tâte encore à taper dans les carters...
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Le 17 Septembre 2019 à 23:35
Salut,
Ben oui c'est ça le transfert arrière du carter est plus petit que le transfert arrière du cylindre, non pas sur la profondeur mais sur les cotés, en largeur.
Tu te sent réaliser l'opération de tailler tes carters ou pas ? D'ou viens/ de quoi est constitué ton bas moteur au niveau du vilebrequin, roulements et joints spi ?
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