Salut,
Souvent ça
pshitt pour deux raisons : une chambre de combustion non étanche (donc soit un joint de culasse qui ne fait pas son office, soit un décompresseur qui fuit) ou bien un calage d'allumage aux fraises.
Concernant le joint de culasse, superclapet est déjà sur le coup. Si tu en viens à changer ton joint de culasse, il faudra aussi démonter et nettoyer le décompresseur et inspecter l'état des plans de joints. Au moins tu seras tranquille de ce côté-ci.
Avant ça, ça peut valoir le coup de vérifier le calage de l'allumage, puisque c'est gratuit et pas super compliqué.
Si tu as de quoi démonter ton rotor d'allumage et vérifier que la clavette est toujours en place sur le vilo, c'est nickel.
Sinon, il faut vérifier manuellement, et l'outil du pauvre pour cela c'est le pied à coulisse (si tu as un comparateur ou une pige de calage c'est mieux) :
Tu démontes ta bougie.
Tu alignes le rotor de ton allumage et le capteur comme ceci :
Tu plonges la jauge de profondeur de ton pied à coulisse dans le puit de bougie et tu fais en sorte que la jauge touche la calotte du piston. Tu relèves cette distance en faisant en sorte d'être le plus précis possible.
Tu replaces ensuite ton pied à coulisse dans le puit et tu fais remonter ton piston au point mort haut, en faisant tourner le moteur dans le sens normal.
Tu mesures une nouvelle fois la profondeur.
La différence entre ces deux valeurs est ton avance à l'allumage, c'est à dire la distance où se trouvera ton piston par rapport au point mort haut lorsque surviendra l'étincelle.
Cette méthode de galérien te permet de vérifier vite fait si tu as une couille avec ton avance, mais ce n'est absolument pas précis.
Si l'écart entre tes deux mesures est de 0.9mm alors ta clavette est toujours en place, ton avance à l'allumage est de 0.9mm et ton soucis se trouve ailleurs.
Si tu as une autre valeur, alors ta clavette n'est plus présente. Si tu es au delà de 1.5mm, ou inférieur à 0.7mm, il y a de bonnes chances pour que tes soucis, ou partie de ceux-ci proviennent de là. Il faudra envisager de recaler l'allumage, ce qui entraîne au moins l'achat d'un arrache volant et d'une pige de calage.
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