Soucis de réglage ralenti PHBG 17,5

Auteur Sujet: Soucis de réglage ralenti PHBG 17,5  (Lu 8352 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 12 Octobre 2019 à 15:26
Hello la compagnie,

ça y est j'ai monté mon Tun'R PHBGde 17,5mm avec sa pipe Polini adéquat et pour le moment ça galère pour les réglages,
 je suis sur:

-gicleur ralenti (GR) 48
-gicleur principal (GP) 83
-aiguille W7 3ième cran en partant du haut
-puits AN262
-gicleur ralenti 55
-boisseau 30°

Alors mon problème est que c'est impossible de tenir le ralenti. J'ai commencé le réglage de GR à 55, suis passé à 50 puis 48 car je cale directe mais
mon bas régime est extrêmement riche (Breuuuh) et la bougie me dit la même chose, elle est super noire et mouillée au niveau du filetage.
La vis de ralenti ainsi que celle de richesse n'ont pratiquement aucun incidence.
 Le seul moyen de ne pas caler est de laisser un mince filet de gaz, ça broute à mort et laisse tomber la fumée que ça fait.

  Par contre dès que je me lance la bécane c'est nickel, le réglage aiguille et GR ont l'air vraiment pas mal, la bécane prend bien ses tours jusqu’à plein régime et la bougie me confirme cela (bec et isolant bruns choco).

  D'après ce que j'ai lu et cru comprendre, le problème pourrait venir de mon niveau de cuve, vous en pensez quoi? Je sais plus quoi toucher du coup car quand on a un souci de ralenti c'est soit GR soit vis de richesse soit boisseau, c'est bien ça?
  Je pense que mettre un boisseau de 40° pourrait être pas mal histoire d'appauvrir le bas régime et le début d'accel qui sont très gras mais faut que j'en commande un.

PS: Superclats62, alors par contre adieu le bruit feutré et proche de l'origine que j'avais avec le SHA 16mm... c'est bien fini ;), elle fait un bruit de dirt maintenant avec le PHBG et le filtre à air en forme cornet du Malossi E8... Du coup je pense que tu avais raison sur le fait que ma mousse me brider au niveau de l'arrivée d'air (gicleur 66) et du bruit du coup.
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 12 Octobre 2019 à 19:22
Bonjour,
J'essaierai de visser ma vis de richesse à fond pour voir si le régime augmente suis à cette action, si celui-ci est assez gros normalement le régime augmente au ralenti en vissant.
Si tu es trop riche c'est qu'il y a de l'essence qui arrive en quantité suffisante dans la cuve je ne penses pas que ça vienne de là.
Le boisseau tu peux le laisser en 30° ça va bien marcher.
Par contre ton aiguille en W07 ça enrichi beaucoup essai plutôt de passer en W12, W11 et là ça devrait s'améliorer.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 12 Octobre 2019 à 19:37
Salut,

Les ralentis qui ne tiennent pas et évoluent peu malgré les changements de gicleurs et les tours de vis c'est souvent du à des soucis plus importants :
- à un niveau de cuve aux fraises, auquel cas le gicleur de ralenti ne trempe pas
- à une lamelle de clapet cassée, auquel cas ça crache pas mal à travers la tulipe
- à un montage foireux, clip d'aiguille, prise d'air,...

Note que le Breeeuuu à l'accélération c'est plus un symptôme du trop pauvre que du trop riche, qui a plus tendance à faire ratatouiller au même régime...

Comment ça réagit en utilisant le starter ?
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 13 Octobre 2019 à 12:52
salut les gars,

alors pour être le plus précis possible:
j'ai descendu au max de GR que j'ai à savoir 48 et c’est encore hyper riche même avec la vis de richesse vissée à fond donc avec appauvrissement au max... Et ce qui est chiant c'est que vis richesse et ralenti n'ont pratiquement pas d'action.
Alors je n'ai pas pensé à changer l'aiguille car elle n'a pas d'action dans le ralenti mais il est vrai que vu que je dois constamment donner un peu de gaz peut être je vais essayer avec un W11. C'est sûr que l’essence arrive, je n'ai jamais eu une bougie aussi noire et mouillée, mais c'est bcp trop, j'ai l'impression que je suis pas loin de noyer la bougie.

  Pour ce qui est du bruit moteur Kro, j'ai dû mal m'exprimer, j'ai dit ça "breuu", mais dans le sens ça broute beaucoup, donc très riche, a très faible régime le moteur "cogne" même, 4 temps style. J'ai vraiment un soucis de richesse excessive.
  Hier j'ai réussi à dévisser ma cuve en laissant le carbu droit donc sans perdre l'essence, et le niveau était énorme, presque remplit jusqu'en haut,
la tout première fois que j'ai installé le carbu ya de l'essence qui recrachait par le filtre à air, j'ai donc jouer sur les flotteurs pour réduire un peu le niveau...

Ce que je me demande c'est quel est un niveau de cuve idéal? Je me doute qu'il faut un minimum pour que les gicleurs baignent mais un maximum est il nécessaire aussi et si oui comment le règle t-on? On trouve peu d'infos sur les réglages flotteurs sur le net.
J'ai monté les pipe+ clapets à la pate à joint y'a 3 jours mais ptêt que je vais re-démonter pour vérifier une casse clapet oui. par contre difficile de tchecker une prise d'air avec un ralenti qui ne tient pas :(

Pour le starter, il me manque le câble, je vais en choper un demain chez mon pro, en même temps la mob démarré facilement sans (symptômes de trop riche également je crois bien).

Bon, un truc que j'ai pas penser à re checker c'est l'avance à l'allumage, j'y vais de ce pas.
« Modifié: 13-10-2019 13:35:13 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 13 Octobre 2019 à 13:44
Salut,

Est-ce que ton puit d'aiguille et les gicleurs sont serrés correctement dans leur emplacement ? Avec les vibration du moteur as tu des fuites de carburant par le trop plein du carbu ?
Comment fais tu l'étanchéité au niveau de la valve de starter ? tu as monté la piece dedans avec son ressort sans câble raccordé ?
Pour le niveau de cuve moi je n'ai jamais eu de problème avec le carbu livré tel quel, de mémoire le niveau d'essence est env un demi centimètre en dessous du rebord haut de la cuve ce qui est bien.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 13 Octobre 2019 à 13:47
salute,

alors oui j'ai juste pas monté le starter et j'ai laissé la valve avec son ressort dessus le tout vissé , ça pose un problèmes?
Sinon aucune fuite non, et tout est bien vissé à fond.
Les flotteurs du Tun'r ont l air bien cheap (le metal se tord vraiment tout seul). Pour le niveau d'essence a env un demi centimètre en dessous du rebord haut de la cuve, c'est ce que j'ai je pense.
« Modifié: 13-10-2019 14:09:42 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 13 Octobre 2019 à 14:48
ça ne pose pas de pb si la valve est montée normalement avec son ressort.
pas de pb de puit d'aiguille pas assez serré qui laisserai remonter de l'essence ?
aurais-tu une photo de ton montage carbu stp ?
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 13 Octobre 2019 à 15:10
bah je ne pense pas qu'il y ai un pb de serrage, j'ai juste serré à fond le puits avec une clef de 8 puis j'ai vissé mon GP dessus, vissé à fond également, pareil pour le GR et gicleur de starter, tout à fond...
J'ai pas fait de photo mais c'est monté comme sur celle ci:
http://mobylette.mobcustom.com/upload/photos/8168-montage-demontage-carburateur.jpg
Tout à fond quoi...

Ne penses tu que ce soit pas simplement un GR beaucoup trop gros encore? Du coup ça enverrait juste bcp trop d'essence au ralenti, le truc c'est qu'à moyen et haut régime le moteur tourne nickel, c'est juste le ralenti qui merde...
J'ai lu que certains possesseurs de 17,5 avaient un réglage correct avec un GR de 45 voir 40.
Quels sont les symptomes d'un GR trop gros, tu sais?
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 13 Octobre 2019 à 15:43
En général avec un GR trop gros pas besoin (ou presque) de starter pour démarrer, de la fumée quand le moteur tourne au ralenti.
Tu peux passer en GR45 profites en et passe aussi en aiguille W11 en même temps pour partir sur une meilleure base pour ton prochain essai sur route.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 13 Octobre 2019 à 15:49
Yep, GR 40 et 45 commandés, j'en ai profité pour acheter un flotteur Dellorto (peut être plus costaud et bien réglé de base je me dis).

Alors j'ai bien tous ces symptômes: je démarre facilement sans starter, le pot fume comme Gainsbourg c'est abusé et le bruit du moteur c'est bien gras, ça broute à mort.

  Je  vais essayer de passer à W11 ou W12 au cas ou mais ça ne réglera mon problème de ralenti non? L'aiguille n'a d'incidence  qu'à partir de 1/8ième de gaz c'est bien ça?

Pas le temps de m'en occuper aujourd'hui je m'occupe de mon petit, mais demain je chope un câble de starter, je checkerai mon allumage et je pense pouvoir passer le doigt dans a pipe de 19mm pour aller sentir si j'ai pas une lamelle de clapet cassée.

  La prochaine fois ou je démonte mon carbu j'essaierai de faire une mini vidéo...

PS: un truc que j'ai pas dit, c'est quel changement entre le SHA et le PHBG, on sent vraiment le moteur vivre, avec pleins de variations, c'est génial, et ce bruit p!!... Et aussi j'ai grillé mon 1er scoot à un feu rouge, un mec qui faisait le malin et m'est passé devant en faisant des bruits de kéké...et bah je lui ai mis 50mètres en qques secondes, il a rien compris ;), et mon carbu est pas réglé et carters pas alignées, j'imagine à peine la suite, va falloir surtout que j’achète des mâchoires de frein neuves et costaudes.
« Modifié: 13-10-2019 20:21:55 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2019 à 18:24
Voici qques photos de mon carbu:

avec la cuve anti émulsion:

sans:


il a le même comportement avec ou sans, le problème ne viens pas de là.

Flotteur en haut:


et en bas:


et sinon ma petite fierté, on voit pas grand chose sur la photo mais j'ai poncer le venturi d'entrée jusqu' au grain 3000, c'est doux comme une peau de bébé (c'est aussi granuleux que l’extérieur du carbu à l'origine):


Franchement ce phbg Tun'r est super bien fini, j'ai un pote qui s'est acheté le 17,5 en Dellorto et c'est un chouia mieux fini..mais c'est le double du prix.. Après je viens de commander un flotteur Dellorto origine en 4g, donc j'en ai déjà pour 13balles en sus.
« Modifié: 14-10-2019 18:28:15 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2019 à 19:30
Salut!
J'ai l'impression d'après tes photos que ce n'est pas le même modèle que j'ai, le mien est de finition plus lisse (pas granuleux du tout) que ce soit à l'extérieur comme à l'intérieur, la cuve est métallique, ce ne serait pas la version avec cuve en plastique noir que tu as ? Ou l'as tu acheté ?

Ton gicleur de ralenti de 48 qui est en place et que tu dis trop riche, c'est celui d'origine fourni avec le carbu ou l'as tu remplacé par un véritable dellorto avec la taille inscrite dessus ?
Moi je vais devoir passer en aiguille W25 car je m'aperçois qu'en W11 j'ai un trou, un léger manque de richesse surement du à une quantité d'étincelles plus importantes à bas et mi-régimes qui résulte probablement du calage de l'allumage à 1.5 avant le PMH.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2019 à 20:07
alors si j'ai bien une cuve alu et  j'ai racheté une cuve alu avec le bouchon pour pouvoir changer de GP plus facilement.
  Le carbu je l'ai chopé sur Ebay, toi tu as un des modèles chinois qui ont l'air d'avoir une finition style chrome comme ça.
Mais comme dit par rapport au Dellorto, la différence est minime, y'a même le boisseau de 30 qui est une pièce dellorto certifiée (y'a le poinçon de gravé).
  Par contre le truc qui fait chier: j'ai essayé d’interchanger le pointeau de mon SHA avec celui du PHBG et ça colle pas,  le pointeau PHBG Tun'r est plus petit, quand on met un pointeau dellorto pour sha (et phbg donc) et bien celui ci reste bloqué  ce qui fait que le jour ou mon pointeau ne fait plus l'étanchéité et bien je suis baisé, je dois racheter un carbu (je pense pas que Tun'r vendent leurs pointeaux spécifiques au détail), bref...
Le GR d’origine sur la carbu est 55 comme sur les 17,5 dellorto. J'ai acheté 2 GR dellorto 50 et 48 et vu que ça colle pas je viens de commander 2 gicleurs 45 et 40, en dellorto aussi.

Pour ton, histoire de carbu, c'est à quel niveau que tu as un trou, au début d'accel? Je comprends pas l'histoire de plus d’étincelle à bas régime, je pensais que les allumages électroniques généraient un allumage stable à tous les régimes justement.
 Tu peux ptet mettre un W12 avant W25 tu penses pas ?
et pour l'allumage tu as fait un test à 1.3 pou 1 pour voir si ya une réelle différence?
 Moi je pensais ptet redescendre à ce niveau justement, le temps de bien régler mon carbu.
« Modifié: 19-10-2019 11:09:56 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2019 à 21:45
D'accord donc en gros je pense que tu as celui-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/4000064809343.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.11a13968ufCXCw&algo_pvid=db99f288-88fe-49ee-8ca6-9de20f977ce5&algo_expid=db99f288-88fe-49ee-8ca6-9de20f977ce5-2

avec le bouchon de boisseau métal bien lisse et la cuve lisse mais le corps du carbu avec métal granuleux.

Moi j'avais acheté le carbu chinois identique au tun'r en tout point au dellorto mais super bien fini tout métal lisse partout et c'est celui là le top
et que je voudrais peut-être racheter par là suite donc je regarde ce que tu as eu pour essayer de retrouver la même qualité.

J'ai un trou quand tu arrives vers les mi-régimes. En fait étant ainsi recalé il doit y avoir moins d'étincelles à haut régime/TH régime et en avoir davantage à mi et bas régimes qui favorise le couple sans aller au détriment des hauts régimes que le kit n'atteind pas donc ce qui est transparent de ce point de vue.

Je vais directement passer en W25 pour avoir exprès un écart significatif pour essayer de boucher ce trou. Si ça marche tel quel c'est très bien je laisse comme ça sans revenir en W12 (puisque c'est déjà bon).
Si ça va mieux mais ne convient toujours pas au poil je passes directement en W08.

Salamandre avait dans un de nos post, bien insisté sur le fait que le réglage carbu doit se faire avec allumage recalé en premier et ensuite procéder aux réglages du carbu car la modif du calage ça modifie les besoins et donc les réglages de la carburation.
Donc dans ton cas il faudrais laisser ton 1.4 avant le PMH et régler ton carbu sur cette valeur.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2019 à 22:47
Salut,

Les gars je ne comprends pas votre raisonnement concernant le calage de l'allumage. Il n'y a pas "plus" ou "moins" d'étincelle en fonction de la valeur du calage. L'étincelle reste la même quel que soit le régime. Elle survient plus ou moins tôt en fonction de la valeur de l'avance c'est tout...
Pas grand chose à voir avec la richesse du mélange.

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire