Problème(s) sur un Solex 3800 de 1966 !

Auteur Sujet: Problème(s) sur un Solex 3800 de 1966 !  (Lu 11467 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Mars 2012 à 15:30
Merci pour ta réponse !! p!! p!!

Bon les choses avancent doucement mais surement. J'ai nettoyé un peu le contact du fil de bougie avec la bobine d'allumage. Et bonne surprise, décharges régulières !! Je vais pouvoir me passer de bidouiller le volant magnétique !! Même si je vais m'acheter un arrache volant à terme car bien pratique quand même.
Donc je vais remonter le tout, on sait jamais si la bougie se réveille aussi.
Mais ça ne te surprend pas cette bougie Oregon N17C, c'est pas adapté non ? Comme les pneus, les bougies sont vraiment spécifiques à telle ou telle machine non ?
Si la bougie ne marche plus (ce que je pense), tu me conseillerais d'acheter quoi ?
La bougie NGK BH4 est je crois celle d'origine ?

EDIT : je ne pense pas que le Solex ait beaucoup roulé. En tout cas, il a été bien entretenu, mon arrière-grand-père était mécano. Il l'a acheté l'année de sa sortie mais est décédé rapidement (75). Il a ensuite été redémarré en 95 par quelqu'un de compétent (pas comme pour moi...) mais n'a pas beaucoup roulé (genre 15 km pas plus). Et le voici maintenant entre mes mains.
« Modifié: 27-03-2012 16:11:06 par Mijoux »
  • Membres
  • *
  • 2822 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • j'aime pas les vitesses à pédales!
  • des velosolex, des peugeot bima, bg43 motoconfort, vélomosquito, hobby motobecane 1981, 41 motobecane 1971, 51 hard rock 1995, mbk booster 1995, peugeot ludix 2007
    • Voir le profil
Le 27 Mars 2012 à 15:37
en bougie tu peut tout mettre, le mieux étant une b7. perso je ne monte que des bosch...
bougie de type r fortement déconseillé!

le mieux c'est de refaire ta pompe comme décris par max, car les pompes neuves récentes sont en général de mauvaise qualité...
pareils pour les joints, le mieux c'est de récupérer les vieux en les innondants de wd40.
carte noir g1 - polini 50 w g1 semi-liquide - carters alignés - variotop - allumage ducati - 17 dellorto - ressort origine triple renforcé
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 27 Mars 2012 à 15:45
en bougie tu peut tout mettre, le mieux étant une b7. perso je ne monte que des bosch...
bougie de type r fortement déconseillé!

le mieux c'est de refaire ta pompe comme décris par max, car les pompes neuves récentes sont en général de mauvaise qualité...
pareils pour les joints, le mieux c'est de récupérer les vieux en les innondants de wd40.

B7 sur un origine? B4 suffit largement, meme en compet je roule entre du B6 et B8
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Mars 2012 à 21:02
Merci à vous deux.
Je vais essayer d'en trouver une demain car l'Oregon est bien dead. J'ai du tourner une bonne vingtaine de fois le volant pour voir une étincelle... !
En démontant le moteur pour vérifier le travail du mécano (encore une diplôme acheté), j'avais trouvé étonnant de ne pas avoir de joint sur la pipe d'admission. J'avais noté sur ma liste d'en acheter mais pas avec forcément l'intention de le mettre de suite mais j'ai bien vu son rôle en essayant de faire tourner le Solex aujourd'hui lol = belle prise d'air et fuite d'essence.
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 27 Mars 2012 à 21:06
Merci à vous deux.
Je vais essayer d'en trouver une demain car l'Oregon est bien dead. J'ai du tourner une bonne vingtaine de fois le volant pour voir une étincelle... !
En démontant le moteur pour vérifier le travail du mécano (encore une diplôme acheté), j'avais trouvé étonnant de ne pas avoir de joint sur la pipe d'admission. J'avais noté sur ma liste d'en acheter mais pas avec forcément l'intention de le mettre de suite mais j'ai bien vu son rôle en essayant de faire tourner le Solex aujourd'hui lol = belle prise d'air et fuite d'essence.

faut pas trop leur jeter la pierre au mecano, on ne leur apprend pas a réparer ce type de moteur ;)
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 28 Mars 2012 à 15:44
Oui enfin bon un moteur 2 Temps, c'est un peu la base pour un mécano non ?
Moi qui n'avais jamais touché à un moteur, je trouve que c'est pas bien compliqué quand même.

Bon, je viens d'acheter une nouvelle bougie, Bosh Super R10.
Hop, je la monte en 1 min. Je descends le moteur, je décompresse et paf........il ne démarre pas !
Je vois plus trop ce que ça peut être !help !help
La pompe fuit un peu mais je vais la changer et je pense pas que ça puisse faire empêcher le moteur de démarrer.
Alors -pour moi-, la dernière solution c'est le fait qu'il y ait une prise d'air sur la pipe d'échappement (pas de joint, sur la liste également) ????
Je vois rien d'autre  !help
« Modifié: 28-03-2012 16:31:22 par Mijoux »
  • Membres
  • *
  • 2822 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • j'aime pas les vitesses à pédales!
  • des velosolex, des peugeot bima, bg43 motoconfort, vélomosquito, hobby motobecane 1981, 41 motobecane 1971, 51 hard rock 1995, mbk booster 1995, peugeot ludix 2007
    • Voir le profil
Le 28 Mars 2012 à 20:05
commençons par là, bougie sèche ou humide? la soupape se referme bien quand tu agit sur celle-ci?

rien de compliquer un 2t, sauf qu'un moteur solex n'est pas exactement foutu pareil qu'un 2t "standard"
si tu n'as pas une étincelle franche et un moteur hyper étanche... ca démarre moins bien
carte noir g1 - polini 50 w g1 semi-liquide - carters alignés - variotop - allumage ducati - 17 dellorto - ressort origine triple renforcé
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Mars 2012 à 10:03
Bougie humide ! La soupape se referme également bien ;)
Je vais regarder du côté de l'allumage..
  • Membres
  • *
  • 2822 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • j'aime pas les vitesses à pédales!
  • des velosolex, des peugeot bima, bg43 motoconfort, vélomosquito, hobby motobecane 1981, 41 motobecane 1971, 51 hard rock 1995, mbk booster 1995, peugeot ludix 2007
    • Voir le profil
Le 29 Mars 2012 à 15:00
sort ton volant et nettoi tout à l'acétone...
carte noir g1 - polini 50 w g1 semi-liquide - carters alignés - variotop - allumage ducati - 17 dellorto - ressort origine triple renforcé
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2012 à 10:04
Ok.
J'attends de recevoir mon arrache volant magnétique et hop !
Avec cet outil on peut enlever tous les composants à l'intérieur pour bien nettoyer ?
  • Membres
  • *
  • 2822 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • j'aime pas les vitesses à pédales!
  • des velosolex, des peugeot bima, bg43 motoconfort, vélomosquito, hobby motobecane 1981, 41 motobecane 1971, 51 hard rock 1995, mbk booster 1995, peugeot ludix 2007
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2012 à 12:28
tu as commander quoi comme arrache exactement?

une fois le volant sortit les bobine sont tenues par 2 vis chacune et la platine de rupteurs par 3 vis.
un coup léger à l'acétone sur les fers des bobines et bain d'acétone pour la platine, finition papier 1000 entre les rupteurs acétone puis soufflette.
un bon coup d'acétone aussi sur le stator et à l'intérieur du volant, faut que ce soit propre
tu peut aussi nettoyer les cosses des fils gentiment
bien faire attention au remontage que le fil ht soit bien en contact avec la bobine. n'oubli pas aussi de mettre une petite goutte d'huile sur le feutre graisseur

prend ton temps, l'important c'est que ce soit hyper propre! ;)
carte noir g1 - polini 50 w g1 semi-liquide - carters alignés - variotop - allumage ducati - 17 dellorto - ressort origine triple renforcé
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2012 à 13:46
Merci beaucoup pour les explications.
Je vais les appliquer à la lettre dès que j'aurais l'outil nécessaire.
J'ai commandé celui-ci : http://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-velosolex/outillage-pour-solex-vsx-71/outils-pour-solex-arrache-volant-magnetique-petit-modele-type-origine-378-1173.htm
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 30 Mars 2012 à 13:56
Merci beaucoup pour les explications.
Je vais les appliquer à la lettre dès que j'aurais l'outil nécessaire.
J'ai commandé celui-ci : http://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-velosolex/outillage-pour-solex-vsx-71/outils-pour-solex-arrache-volant-magnetique-petit-modele-type-origine-378-1173.htm

je t'avais donné un lien 2 fois moins chère ;)
  • Membres
  • *
  • 18 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Mars 2012 à 13:59
Oui mais je devais commander d'autres pièces qui n'étaient disponibles que sur ce site donc autant amortir les frais de ports ;)
Pour ton lien c'était 8,90 € (en enchère) + 2,80 € de frais de ports
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire