Problème moteur étrange sur Solex 2200S: démarrage à chaud, bouchage de gicleur, explosions, et fuites d'huile

Bonjour à tous,
Je vous raconte un peu mon histoire :slight_smile: : Je fais environ 30km par semaine avec ce solex donc, et j’ai remarqué depuis quelques temps déjà des problèmes de démarrage à chaud (super fatiguant de pédaler sur 800m avant de démarrer…), puis en plus mon petit gicleur qui se bouchait tout le temps, et puis maintenant depuis ce matin il ne marche plus…

Symptômes: il démarre sur 50m puis s’arrête puis repart quelques secondes puis s’arrête avant de faire des grosses explosions… puis repart, etc… et puis après plus rien (tout est déjà brulant alors qu’il a même pas tourné 20s).
J’ai remarqué que pas mal d’huile coulait d’un peu partout et que ça pitsotait du pot donc je me suis dit je vais mettre dans mon mélange beaucoup moins d’huile, ça pourrait être lié? (pas assez lubrifié justement?)

- J’ai donc bien nettoyé cet aprem tout le circuit d’essence + le réservoir: il fallait le faire de toute façon, plein de conneries… mais rien aucun changement.
- J’ai nettoyé la bougie, idem.
- J’ai enlevé le pot (pensant qu’il ne permettrait pas une bonne évacuation d’où les grosses explosions de compression) mais non, rien. Toujours pareil…

Ça m’énèrve vraiment parce que j’en ai besoin samedi !help

Merci pour votre aide, je ne sais vraiment pas quoi faire de plus… 002.gif

salut vérifie l’étincelle, un mauvais démarrage à chaud est le symptome d’un condensateur mort…

Citation :
salut vérifie l'étincelle, un mauvais démarrage à chaud est le symptome d'un condensateur mort...

Hello,
merci pour ta réponse. Je viens de voir quelques photos de ce que c'est ce condensateur mais je le situe pas du tout... c'est où? tongue.gif

2 photos de ma bête (entièrement polie et patinée, en plein soleil ça envoi!):

IMG_1201.jpg1..jpg
IMG_1202.jpg1..jpg

Oui la selle est à revoir...

bien joli ce solex cool.gif

au niveau de l’allumage, il te faudra enlever le rotor pour plus d’accessibilité avec un arrache rotor, c’est pas très dur, ensuite il suffit de remplacer le condo.

l’allumage est du côté opposé à celui du réservoir, enlève le pare chutes et le capot en plastique, puis le capot d’étanchéité…

va faire un tour chez l’ami bernique, ca sera plus simple 002.gif

http://www.bernique.fr/VSX-Rated/?page_id=14

ce qui est bien avec le solex c’est que ca peut venir de n’importe ou cheesy.gif

Ok 58.gif, je vais bien lire ce site et vous tiendrai au courant 002.gif

oui, tiens nous au courant !

bonne chance 002.gif

Erf je viens de voir le sujet pardon

Je veux pas t’alarmer mais pour moi ce sont des roulements de vilo qui ne sont plus etanches !

bof… sur ma lucette je croyais que c’était cela aussi => b nan => clavette d’allumage cassé yaisse.gif

Alors quelques news smiley.gif :

J’ai vérifié l’alumage, il semble bon…
J’ai ouvert le moteur pour voir un peu: pas de joint de culasse…!! Pas étonnant qu’il fuyait et fumait…
Alors bon déjà j’ai acheté une pochette de joint avec les segments, ça peut pas lui faire de mal.
Comme vous pouvez le voir, il y avait une bonne dose de calamine mais la chemise est nickelle.

img1622u.jpg
img1623c.jpg
img1624.jpg
img1625j.jpg

Voilà, je vais déjà commencer par ça, il fallait le faire de toute façon. On vera bien si ça marche…

Fumeur07.gif

oui, sans joint il devait avoir des prises d’air rolleyes.gif

décalamine aussi la sortie d’échappement wink.gif

oui décalamine la sortie d’échappement, la pipe d’admission et le pot wink.gif n’oublie pas non plus les gorges du piston avant de remettre les segments wink.gif
au faite, tu as pris quoi comme joints? huh.gif

oui, il ne faut pas hésiter à prendre des joints un peu plus chers car sinon c’est souvent de la merde lipsrsealed.gif

il faut aller chez mobilex (boutique ebay) pour prendre ses joints qui sont de meilleurs qualités que les rsm 002.gif
et puis maintenant je renforce tous les joints a la pâte, actuellement je vide la loctite et après je prend de la caf 4 wink.gif

Ok 002.gif

J’ai pris les joints sur ebay chez mauger moto, on vera bien ce que ça sera, de toute façon faire pire que rien… cheesy.gif

'Tain je suis emmerdé maintenant… j’ai cassé un goujon en serrant top fort le cylindre côté carter… angry.gif
Fait chier alors sad.gif, je vais le laisser sur les 3, et puis si ça marche pas ou si ça fuit trop faudra changer ce goujon mais j’ai envie d’essayer sans quand même parce qu’étant donné que le cylindre est bien étanche lui ça devrait aller.

On va voir ça, je continu de remonter…

Ben tu vas vraiment être emmerdé parce qu’avec les vibrations il n’y a quasimment aucune chance que ça fonctionne.

Tu l’as pété a ras dans le carter ? Si oui pas glop

Non pas à ras, il reste un peu plus de 5mn.
mais sinon je l’ai testé, verdict:

… pareil qu’au début!!! angry.gif Il a marché bien sur 30sec et après encore les mêmes symptômes…

C’est d’la mer** à réparer ces solex Forum16.gif

Donc là je sais vraiment pas quoi faire undecided.gif

Remplis ton bm d’essence.

Si ton allumage ou ton embrayage devienne gras voir de l’essence s’echappe ; roulements plus etanche !

Sinon, extrait ta tige et change la car c’est OBLIGE que tu aies une fuite donc c’est OBLIGE que tu aies les mêmes symptomes.

Faut etre logique avec toi même avant de dire que c’est la merde a réparer.

Etant donné que que l’étanchéité du cylindre avec mes segments neufs est toujours préservée je vois pas vraiment en quoi ces éventuelles fuites au carter poseraient problème, mais bon même de toute façon il faut que j’en remette un pour pas avoir les autres qui lachent également.

Sinon j’ai appelé mon grand père, d’après lui l’auto-allumagne de ma bougie (qui n’a jamais été changée) à chaud pourait être une explication (qui correspond bien avec le fait qu’une fois le moteur froid il marche très bien ce moteur, même avec ce goujon en moins). Je vais m’en acheter une pour tester.

J’essairais à l’occasion de remplir le bas moteur Fumeur07.gif