Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Raphael40

Pages: [1]
1
Forum parking mobylettes / Re : BB Racer
« le: 27-11-2020 21:12:26 »
merci pour les infos, c'est trés interessant !
en effet , j'ai pas assez de place sous les jupes , ça ne passera pas.
je garde l'idée du canon souple en revanche !
merci  p!!

2
Forum parking mobylettes / Re : BB Racer
« le: 27-11-2020 17:33:37 »
c'est une possibilité, comment verrais tu le montage du support moteur dans ce cas ?
j'ai pas encore soudé, donc je suis ouvert a tout. je pense que le montage avec le canon d'origine offrira un meilleur guidage.

3
Forum parking mobylettes / BB Racer
« le: 27-11-2020 13:45:56 »
Bonjour à tous

Voici mon projet en cours, un mini "Cafe Racer" sur base BB TLS 1960. J'avais retapé ce cyclo quand j'avais 16 ans, pour aller au lycée, avec les moyens du bord. 30 ans plus tard et avec plus de moyens techniques, je lui donne une troisieme vie  p!!

La base ; BB TLS 1960 à peu pres complet mais bien fatigué.



apres sablage, débosselage, étamage de la carrosserie, soudure des pattes cassées , on vire tout ce qui est inutile au risque de déplaire aux puristes, pour epurer la ligne.





La fourche est une EBR hydraulique.

on va ensuite couper le cadre et modifier la boucle pour adapter une selle Cafe Racer.

le moteur d'origine est difficilement récuperable, la moitié des pieces sont hors d'etat. apres avoir envisagé de monter un moteur BB3 à vitesses, puis un BB a vario, je decide d'en faire un truc roulable et puissant en adaptant un moteur 103 basculant avec variation.
Ici je positionne des supports moteurs de 103.



ça passe au chausse pied, mais ça va passer. :)
le moteur sera un 70 malossi fonte monté sur bas moteur parmakit et vario doppler ER2 avec poulie embrayage :


la poulie a embrayage s'accorde bien avec la jupe !

prochaine etape, adaptation de l'echappement basculant et selle racer.


@++ pour la suite

4
oui j'ai un compte tours ( Chaft ), par contre j'ai pas de bequille  ;D
et oui, plusieurs soucis simultanes, donc pas facile à degrossir. d'autant plus que tout est neuf et le moteur assemblé à partir de rien, il n'y a pas eu de modifications progressive.
le fait est que le moteur ne developpe pas ce qu'il devrait.

le plus gros probleme dans tout ça ... c'est qu'à mon age, il faut chercher ses lunettes pour lire les codes sur les aiguilles !  ;D

5
pour le moment, la courroie est toujours restée en bas. la faute au ressort trop dur ainsi que le variotop qui me semble "grippé" ( tout est neuf et j'ai l'impression que les guides en plastoc coincent en butee). ces deux points seront revus des que j'arriverai a tourner a peu pres rond, ce qui n'est pas le cas.
meme en demultiplication maxi, je ne depasse pas 8000 tours

6
je suis en 11x52, et j'ai encore jamais atteint assez de vitesse pour voir le variotop bouger.( en plus le ressort me semble trop dur et empeche l'ensemble de monter, ce qui pour les essais moteur est tres bien)  . malgre cette demultiplication, les perf sont lamentables et ca ne monte pas en regime.
le MBK usé à la corde en 11x43 accelere 2 fois plus, c'est dire...
meme avec le SHA, ca devrait fonctionner un minimum, pas comme un solex  ;D

7
- j'ai fait le test d'etancheité; rien à signaler. et le moteur tient un ralenti en beton, meme sous 1000 tr/mn.
- l'aiguille W9 ameliore un peu la carburation a mi regime, normal mais rien de fabuleux. la becane n'a aucun couple ni reprise, mon vieux MBK d'origine en gurtner de 12 est une fusée a coté ... ce moteur a un probleme autre que la carburation.
- a plein gaz, c'est toujours trop riche : mais si je descends en GP, plus rien ne marche. j'ai commandé W3-4-5...

comme je suis tetu , j'ai monté le SHA-15 , au moins pour avoir une ligne de base. ça tourne sans plus. pas de couple, acceleration molle, bref pire que de l'origine. quelque chose ne va pas dans la config. sinon j'aurais plsu de facilité a regler la carburation.
j'ai moins de soucis avec des injections K-Jetronic !!

8
j'ai commandé W9 et 11 (et 12, par curiosité). reflexion faite j'aurais peut etre du prendre aussi la 5

9
merci ça confirme ce que je pensais ; comme dit plus haut j'ai deja commandé des aiguilles , (W9 et au dessus.) afin d'appauvrir à plein gaz. ça me rassure un peu dans mon diagnotic !
je reviendrai apres avoir controle l'etancheite et change les aiguilles ;)merci pour les conseils.
accessoirement, j'aurais peut etre du prendre un montage souple plutot que rigide  ?

10
c'est là tout le probleme ; plus j'enrichis , plus ça empire, d'ou ma perplexité. je vais essayer d'etre plus clair dans mes explications :

- GP de 116 et en dessous : le moteur cale a l'acceleration = trop pauvre, sans ambiguité.
- GP de 118 ( ce qui me parait deja excessif) ; le seul qui me permette de prendre de la vitesse, mais des que le regime est élevé, le moteur s'ecroule et s'engorge ( visiblement trop riche)
- GP de 120 et au delà ; de pire en pire = pas de couple, ça balbutie quand on donne du gaz, bref c'est degueulasse.
aucun compromis...
bref, enrichir ne mene a rien.

j'ai un SHA de 15 sous la main, je vais le monter juste pour voir ce que ça donne.
pour le test d'etancheité, tu remplis le bas moteur d'essence ou tu as une methode plus simple ?

merci pour tes reponses en tout cas .

11
a priori le puits est un AU262. l'aiguille est une W7 et j'en ai des plus grosses en commande. j'ai pensé à une prise d'air également mais tout est ok et resserré.
-avec un GP plus petit, elle cale des l'acceleration et c'est bien le symptome d'un melange trop pauvre, jusque là c'est coherent; par contre si je monte franchement dnas les gicleurs pour corriger, 120 et meme plus,  elle meurt a haut regime et ne prend pas ses tours, c'est pour cela que ca me semble contradictoire. il n'y a pas d'entre-deux, pas de compromis ou elle prendrait ses tours. quelquechose m'echappe. je n'ai pas de couple ni de montee en regime correct qque soit le GP de 90 a 130

12
Pot, carbu, kit (pièces mobylette) / mise au point moteur
« le: 14-10-2020 11:19:12 »
Bonjour à tous
apres restauration/modification complete de mon vogue, j'arrive à la mise au point et j'ai besoin de vos conseils pour le reglage du carbu principalement.

configuration ; bas moteur polini + vilebrequin ER1+ cylindre 50 ER1 + culasse malossi surcompressée + pot doppler streetcup + carbu PHbg 17 + variateur variotop .

malgré de bonnes connaissances en mécanique, le carbu me donne du fil à retordre. j'ai essayé de nombreux gicleurs et j'attends de nouvelles aiguilles.
- le démarrage et le ralenti sont impeccables; puis les problemes commencent ...
- avec un gicleur de base de 90, le moteur meurt dés que j'essaie de mettre du gaz. je dois monter jusqu'a 116 pour que ca tourne a peu pres bien sans caler, ce qui me parait enorme pour la configuration. je ne peux cependant pas faire de pointe pendant le rodage.
-  malgré celà, le moteur s'etouffe quand on monte dans les tours. je pense etre beaucoup trop riche, mais si je baisse le GP, ca ne prend pas les tours et cale.
malgré les tutoriels sur le reglage des dellorto, les symptomes me semblent contradictoires et je suis bloqué. j'ai besoin de vos conseils pour tout reprendre à plat. mauvais choix de cylindre peut etre , ou de carbu...merci d'avance.



13
Bonjour à tous,

nouveau sur le forum, la quarantaine bien entamée, je vis dans le sud-ouest. j'ai récupéré un 103 que je compte désosser et refaire à neuf avec une préparation classique . je me suis inscrit sur le forum car j'aurai évidemment quelques questiosn à poser aux spécialistes !
la première concerne l'identification précise du modèle : je pensais qu'il s'agissait d'un MVL, mais c'est peut etre un vogue .. j'attends vos avis éclairés !
je n'arrive pas à determiner clairement l'année de fabrication. certains plastiques portent des dates de moulage de 91, à priori (?)
ps. elle a un variateur et un moteur basculant

merci d'avance pour votre aide et a bientot sur la route !

https://zupimages.net/up/19/26/6rqx.jpg

https://zupimages.net/up/19/26/h0ok.jpg

https://zupimages.net/up/19/26/895n.jpg



Pages: [1]