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Messages - Frédolégaz

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Forum parking mobylettes / Re : 103 spx
« le: 25-09-2020 17:12:53 »
J'ai toujours tourné avec une ngk B9HS c'est pas un moteur de compet...

pour info le moteur était neuf en rodage j'avais un peu roulé la bougie avait une belle couleur et la ce week-end j'ai fait à peine 5kms de balade avant de percer le piston et l'allumage c'est le seul truc que je n'est pas changé dessus !

voila les valeurs que j'ai trouvé quand je l'ai monté
11 en taux de compression et pour le squish le piston au pmh n'écrase pas un fil d'étain de 1.5mm c'est quand même fou de trouer des pistons à la pelle j'ai du mal à croire qu'une B9 soit trop chaude surtout que je tournais avec un mélange de sp98 avec 3% d'ipone compet la B9 c'est quand-même une bougie froide

le carbu est un  dellorto 17.5 en puit AN262 avec gicleur principal de 90 et aiguille W7 au deuxième cran en partant du haut

les carters sont neuf type origine juste un coup de dremel sur les latéraux pour matcher avec les latéraux du cylindre airsal T6.
les clapets sont des athena copie bidalot neufs
le moteur était étanche on a testé
cylindre calé à l'embase avec une cale neuve de 0.5mm et deux joint d'embase neuf retaillés aux transferts.
le JDC était un renforcé 41mm de chez vsx et au démontage il était magnifique pas de trace de chauffe ou quoi !

non franchement à part cette allumage de chiasse pardon de le dire je vois pas d'où je peux cramer des pistons à foison comme ça !

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Forum parking mobylettes / Re : 103 spx
« le: 25-09-2020 13:37:02 »
Bon ça y est  !trouve pourquoi je perçais des pistons à la pelle comme un con je remontais mon allumage électronique 6V en le callant avec la clavette d'origine sauf que d'après les docs que j'ai réussi à chopper sur le net la clavette cale l'allumage à 0.9mm avant PMH donc pistons troué/fondu j'en ai quand même fait 5 et tout changé sur le moteur avant de comprendre que c'était l'allumage quel /boulet je suis !


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Forum parking mobylettes / Re : Re : 103 spx
« le: 22-07-2020 11:35:42 »
Bonjour,

J'ai moi aussi racheté une phase 1 qui n'était pas en bon état mais j'ai réussi à récupérer le réservoir  :)

Après restauration je me suis occupé du moteur qui est quasiment identique au tien et il m'est arrivé le même problème :

Kit cylindre airsal T6 Ø40 avec cale de 1mm et 2 joints 0.5.
Culasse Malossi haute compression sans décompresseur
Variateur origine allégé
Pot doppler ER1 avec rallonge
Pipe polini
Clapet Malossi ( plein de petit trou  >:()
Carbu dellorto PHBG 17.5 montage rigide (en cours de réglage) gicleur principal de 82, gicleur de starter 55, gicleur de ralentit 60 et aiguille W6 2ieme cran en partant du haut.
roulements neufs
Vilo artek masse pleine
Bas moteur origine avec carter aligné au cylindre
Allumage origine monté avec clavette
Bougie ngk B8HS
Antiparasite ngk
Kit chaine neuf renforcé 11*56

Au début, après un long souci à cause des clapets Malossi je l'ai roulé avec un carbu de 15 gicleur 74 et des clapets Athena. Elle montait bien jusque 60 puis j'avais un trou et elle repartait jusque 85. Je pense que mon vario était pas assez allégé, et il ne montait pas full plage. De plus un calage de l'allumage aurait peut-être amélioré les choses.
Je suis repassé sur le 17.5 et après plusieurs jours je suis tombé sur le même gicleur principale que toi. Je décide de faire un petit tour car ça fonctionnait pas mal, et boum le piston!
Il y avait une trace de fuite sur le joint de culasse, donc je pense que tu as raison! J'aurai du me méfier des rondelles et resserrer la culasse   :(

Je voulais savoir si tu avais un trou à l'accélération et si ta mob roulait bien avec ton gicleur de 86 ?

Merci pour ton retour d'expérience  p!!

J'ai jamais eu de trou elle broutait jusqu'à environ 30 à l'heure puis se transformait en pompe à feu

Sur mon premier phbg un Tun'R 17.5 qui était en puit 2t/4t (262AN) l'aiguille était une W7 de mémoire réglée au cran le plus haut avec gicleur principal de 82, gicleur de ralentit de 55, gicleur de starter de 55 j'ai jamais réussi à régler correctement le carbu sur la phase de départ mais je sais pourquoi je vous posterai des photos dans le week-end

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Forum parking mobylettes / Re : Re : 103 spx
« le: 17-07-2020 10:43:28 »
Oui c'est moi t'as l'oeil bien joué  8)

Oui sacré encrassement avec la R40 ça marche avec l'éthanol le souci c'est la combustion, cette huile utilisée anciennement en compétition moto

lubrifie un max et tiens très haut en température même trop haut car ne brûlant pas elle encrasse tout gorges de segments y compris.

Là je suis sur d'autres pistes de types d'huiles on va voir ce que ça va donner....

Je pense qu'il faut se rapprocher de ce qui se fait en modélisme  p!!
http://f4cvm.free.fr/modelisme/motorisation/thermique/carburant/carburants.htm

On peut y lire notamment

• L’huile de ricin. C’est une huile végétale très performante qui résiste à très haute température. Malheureusement elle a tendance à s’oxyder avec le temps et forme une gomme difficile à éliminer, mais qui protège de la corrosion.

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Forum parking mobylettes / Re : Re : 103 spx
« le: 17-07-2020 08:14:59 »
Ah ok d'accord tes carters sont "creux" donc pas préparables contrairement aux carters pleins que tu vas acheter, par contre avec ceux là contrôle bien que ta lamelle de clapet n'accroche pas les rebords du carter en faisant des essais d'ouverture, sinon problèmes d'usure voire casse de lamelle assurée.

Je prend bonne note de toute façon il est aussi prévu d'aligner l'admission dans les limites du raisonnable  p!! 

 mdr je viens juste de capter ce matin (j'ai vu la vidéo hier de la balade qui tourne court) que c'est toi Nico le chimiste !
Ce rattrapage pour que ta brêle reparte de chez Arnaud du grand McGyver  :D sacré caramel dans le cylindre  :o

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Forum parking mobylettes / Re : Re : 103 spx
« le: 16-07-2020 17:13:35 »
Ok sinon si tu veux tourner sur un carbu 2T/4T (avec puit AN) il te faut des aiguilles comme celles-ci : W10, W11, W12, W25 comme base.

Moi par exemple avec ce kit et carbu19.5 phbg 2T/4T je suis sur l'aiguille W11.

Ok super pour le reportage photo j'aimerai voir ce qu'il reste comme matière sur un carter origine en voulant l'aligner parfaitement au cylindre 50 G1R.

Bon quelques nouvelles j'ai regardé dans mon stock d'aiguilles j'ai une W10 et une W11 j'ai commandé un kit d'aiguille pour phbg Ø19 à Ø21 pour avoir une W12 et une W25.

Sinon j'ai séparé mes carters hier et je me suis rendu compte que ce sont des petits modèles avec trop peu de matière pour faire l'alignement aux transferts du kit malossi, du coup je vais prendre ça https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/partie-moteur-transval/carters-moteur--joints-spi-x2-roulements-x2-goujons-boulons-pour-peugeot-103-sp-mvl-version-pleine-18-1463.htm

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Forum parking mobylettes / Re : Re : 103 spx
« le: 10-07-2020 09:57:40 »
Ok sinon si tu veux tourner sur un carbu 2T/4T (avec puit AN) il te faut des aiguilles comme celles-ci : W10, W11, W12, W25 comme base.

Moi par exemple avec ce kit et carbu19.5 phbg 2T/4T je suis sur l'aiguille W11.

Ok super pour le reportage photo j'aimerai voir ce qu'il reste comme matière sur un carter origine en voulant l'aligner parfaitement au cylindre 50 G1R.

Merci pour l'info pour les aiguilles je regarderai si j'ai ça en stock  p!!

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Forum parking mobylettes / Re : Re : 103 spx
« le: 09-07-2020 15:48:03 »
Ah ouais carrément des bougies iridium tu t'es laché l'indice B10HIX sans le "R" n'existe pas en Iridium ?
Moi je suis sur je la classique NGK B10HS ça fait le taf aussi.

Ok donc puit AN262 2T/4T il va te falloir l'aiguille appropriée car ce puit là enrichi davantage que le puit AU262 2T.

Je n'ai jamais utilisé le filtre E8 donc je ne sais pas si ça peut passer il parait que le E12 est mieux adapté pour SPX question de place. Tu nous fera un retour là dessus?

J'avais le multivar aussi je l'ai retiré pour remettre le variateur SPX d'origine mais modifié niveau performances et fiabilité et à un prix raisonnable rien de mieux  p!!

Pour les bougies j'ai pris en culot court je tournais avec des B9HS avant on verra à l'usage pour les iridium !
Chez NGK en indice 10 t'as que ça ou après des Platinium à 10€ et les classiques B10HS à 3€ je voulais pas en changer tout les 4 matins j'ai craqué  ;D

J'ai acheté un kit de 10 aiguilles pour carbu phbg de 17.5 à 21 quand je galéré à régler "en bas" le carbu 17.5 Tun'R au final je suis persuadé que le pb venait de là…

Pour le filtre sur la boutique malossi c'est le seul proposer pour 103 spx si il monte pas tant pis je tournerais avec une grille comme actuellement je fais pas de cross dans le bois et je sors pas la brêle quand il pleut mais effectivement j'ai vu le E12 aussi en photo monté sur des config spx et rcx.

Le vario j'ai que celui là pour l'instant.

On attaque l'ouverture du bas moteur dans le week-end avec mon frangin j'essaierai de faire un petit reportage photos  p!!

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Forum parking mobylettes / Re : 103 spx
« le: 06-07-2020 15:11:24 »
Merci pour les conseils je prend note  p!!

@ superclapet62
j'ai commandé 2 iridium BR10HIX ouch le tarif…
Pour le carbu phbg 19.5 provenance Wish c'est un puit AN262, j'ai vérifié du coup le Tun'R 17.5 et le Dellorto 17.5 ils sont aussi en puit AN262... donc puit 2T/4T
J'ai commandé un filtre Malossi E8 normalement ça rentre au chausse pied sur spx parce que jusqu'à maintenant je roulais avec une grille simple bon après pas de chemin ou quoi seulement de la route et sèche donc bon.

@ Kro'
Merci pour les couples de serrage  ;)
Effectivement faut découper le support pour la boite à clapet mais de toute façon j'ai pas prit ça j'ai contrôler les Polini ils sont bon mais je vais quand monter des Athena que j'ai commandé avec mes joints de clapet et joints de carter.

Pour le vario le Malossi multivar il était sur la brêle quand je l'ai acheté du coup pour l'instant je le garde même si à terme j'aimerai passer sur un vario à basculeur style Er3 ou variotop ne serai ce que pour la facilité de réglage mais j'ai pas 100 balles à craquer de suite dans un vario si le multivar peut faire l'interim en attendant  :D

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Forum parking mobylettes / Re : 103 spx
« le: 23-06-2020 14:13:02 »
hop hop hop je viens donner des news étant passé chez les quadra en début de mois j'ai craqué et je repart à Zéro pour la configuration moteur de ma spx

Au programme

Kit malossi G1R
Culasse malossi que j'ai déjà
vilo artek K1 cône électronique
clapet je sais pas encore j'hésites entre les athena et passer sur une boite à clapet malossi (pas le même budget aussi) actuellement j'ai des polini qui ont l'air au bout de leur vie…
pipe polini qui dégage si je monte la BC malossi
pot doppler ER1que j'ai déjà
vario malossi multivar
carbu phbg 19.5
roulement renforcés FAG
carters origine avec appairage aux transferts du malossi
Pour la transmis je suis sur celle en 10x54 montée actuellement
l'allumage restera celui d'origine en 6v du spx
bougie B9HS

Des conseils ?
Pour les réglages de base du carbu GP GR aiguille des pistes ?
Quel couple de serrage pour la cucu ?
Le choix des pièces vous parait correct ?
Pour le rodage vous partiriez sur quoi ?

Pour info je suis passé à des mâchoires allégées dans la poulie embrayage du coup faut faire un poil gueuler le moteur pour que ça colle je peut rester comme ça pour le rodage ?

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Merci pour les infos  p!!

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Salut sur une mob des années 90 quels sont les risques à rouler à l'E10 si on est réglé pour du SP98 merci de faire une liste je suis preneur ;)

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Un pointeau HS ou un mauvais niveau de cuve ne pourrait pas entrainer ce phénomène ? Perso je connais deux config full rigide de 51 dans mon entourage ils n'ont jamais eu ce pb.

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Ah tiens je n'avais pas vu la réponse de Mygale merci de la précision en fait le truc est rangé dans un coin du garage il attendra je pense un allumage complet MVT pour ressortir  ;D

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Moi j'ai galéré pour faire la CG de ma dernière voiture parce que l'ANTS c'était trompé d'une lettre dans mon nom de famille à la réception des papiers du vendeur… Il à fallu que je me déplace en préfecture pour comprendre d'où venais le pb et le faire rectifier pour pouvoir en suite faire ma CG sur leur usine à gaz !

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