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Sujets - dyson-bzh

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Général (50 à boites) / Embrayage de DTMX50 kezako ?
« le: 03-01-2018 19:08:36 »
Salut les pilotes,
ça fait un moment ; les études toussa toussa enfin bref, je viens mettre un peu de vie par ici cependant dans l’instant je requièrs les conseils d'un spécialiste...

En effet j'ai acquit il y a peu un DTMX 50 de 1985 (haha plus vieux que moi ^^) et je dois le ramener à la vie car présentement il roule en travers et toussote comme un vrai petit vieux, je le remet à neuf gentillement, dans l'instant je bute sur un point : La transmission.
Autant je sais que j'ai un modèle 1RE (à destination de la France seul avec variateur) et tout les autres pays ont reçu le 3HL qui à une boite de vitesse. Enfin voilà je ne trouve pas d'embrayage qui correspond à mon modèle où que ce soit, je cherche, je cherche mais que dal !  Quelque chose m'a peut être induit en erreur ; sur ma courroie est indiqué 3HL donc je ne comprend pas très bien.

Si l'un d'entre vous à tenté un montage avec un autre variateur, ou sais ou trouver le bon ? Je ne suis pas un expert à ce niveau mais c'est surtout que je n'ai pas envie de commander de l'inutile.

Merci d'avance
 

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Pilotage de 50 à boite / Les sauts (Avis aux crossmans)
« le: 02-05-2014 11:22:47 »
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens tenté de collecter des informations de pilotage sur un sujet bien précis : les sauts
Pour avoir vécu des bon moment de flip dans ma jeunesse (mdr, je n'ai toujours que 17 ans mais bon...) je souhaiterais savoir comment prendre correctement (et rapidement) un saut.
Comment corriger l'assiette de la moto en vol, combien ne se sont jamais retrouvé sur la roue avant à la réception...
Enfin, vous voyez quoi.
J'avais trouvé cette vidéo plutôt pas mal dans le genre : http://www.youtube.com/watch?v=X_1BPFQv9UM
 mais rien de telle que l'avis de ceux qui ont pris des bonnes pelles à la réception  ;)

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Bonjour, je vous propose un tutoriel sur le changement des joints spy des fourches inversées que l'ont trouve communément sur les 50cc de gamme supérieur mais pas seulement, je vais essayer d' approfondire un peu plus dans le fonctionnement et l'éventuelle préparation de ces fourches dont le fonctionnement reste méconnu du grand publique.

Donc,

Au commencement était le plan de travail :

Je vous prie de ne pas faire attention aux tâches de sang sur le drap l'explication est là : https://www.youtube.com/watch?v=3yrBPgMU_m8
Aucun outils particulier n'est nécessaire pour le changement des spy hors mis la stricte base et l'huile de fourche mais nous y reviendrons.

La vidange :
Pour la vidange, je vous recommande de commencer par débloquer le(s) bouchon(s) lorsque le tube est encore dans les tés de fourche.
Dévissez ainsi le bouchon pour laisser couler l'huile par ici :


La séparation :
Pour séparer le fourreau du tube, nous allons devoir dévisser le contre-écrou sous le bouchon :


Les tubes sont ainsi déposé et là, SURPRISE les deux n'ont foutrement rien a voire mais pas d'inquiétude. C'est par ces différences que nos fourches font leurs forces.
Nous pouvons observé un tube "compression" et un tube "détente". Vous aurez peut être remarqué qu'un tube sur les deux peut être emmené en bout de course avec la simple pression de la main contrairement à l'autre qui est très raide.

Voyez vous cette configuration est très intéressant car nous allons pouvoir préparer chacun de nos tubes indépendamment pour leurs utilisations. En somme travailler uniquement la détente sur le tube du même nom et la compression sur... enfin vous avez saisit.

Le manque d'expérience dans le domaine m'empêche de faire des prépas suspensions de fou mais je peut vous apprendre les bases.
Voici le tube (ressort compris) de compression :

Comme vous pouvez le constater, nous ne pouvons pas faire comme sur les fourches dites classique et ajouter un ressort (de soupape) par dessu pour augmenter la compression car le ressort est fixe.
Nous allons donc pouvoir jouer sur le laminage de l'huile* en augmentant ou diminuant le diamètre de trou de laminage :

En augmentant le trou, vous augmentez la vitesse de passage de l'huile et par conséquent diminuez la compression et inversement.

Pour le tube de détente, même principe mais nous allons d'abord devoir déposer le système :

Et voici les perçages à modifier si besoin :


Personnellement,je n'ai absolument rien modifier au niveau du laminage car j'ai joué sur la viscosité de l'huile, je vous explique ça plus loin mais d'abord,

Les spy :
Pour accéder aux joints spy, il faut déjà déposer les caches-poussières, un simple tournevis suffira :

Enfin, nous pouvons accédez aux spy et les retirer avec un tournevis large et plat. Il faut essayer de faire levier tout autour sans être trop gourmand. jusqu' a ce que sa vienne.

Pour le remontage, on place le spy neuf dans le bon sens (soit le ressort vers l'intérieur du fourreau, non visible)
Pour le mettre en place, on peut placer le vieux spy par dessu pour pouvoir taper dessu, on peut également utiliser une sorte de cylindre en alu pour pouvoir taper sur le spy.
une fois le spy enfoncé, on remonte le cache-poussière.

Le remontage :
Pour le remontage, on prend les même et on recommence, soit tout l'inverse jusqu'au bouchon.

L'huile :
Pour l'huile, vous pouvez prendre la marque qui vous conviens, personnellement j'utilise de la IPONE mais ce qui importe vraiment, c'est le grade soit la viscosité de l'huile. C'est avec cet indice de viscosité que nous pouvons à nouveau joué sur le laminage de l'huile.
Pour une utilisation enduro comme la mienne, j'ai choisi ce réglage :
Pour le tube compression :
Un mélange d'huile de grade 15 et 20 pour un total de 395ml

Pour le tube de détente :
J'ai choisi une huile très fluide pour facilité la réactivité de la suspension et ainsi avoir le maximum de contact avec le sol. L'utilité d'une tel réactivité se prouve lors de passages trialisant et lors des passages rapides sur une surface bosselée.
Pour en venir au fait, 395 ml d'huile grade 3


Voilà, on remonte les bouchons et les tubes sur la moto et c'est tout.

*Comme vous le savez peut être, l'huile est un liquide incompressible, le diamètre d'un trou de laminage influe sur la vitesse de passage du liquide et donc sur le temps qu'il lui faudra pour passer du bas de la fourche en haut lors de la compression et inversement pour la détente


Certain me dirons peut être qu'il existe déjà des tutos pour les fourches mais
celui-ci : http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/%28tuto%29-changer-spy-et-vidanger-fourche/ Ne correspond pas vraiment à nos fourches
celui-là : http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/%28tuto%29-changement-spy-sur-fourche-non-inversee-%28vu-sur-le-site%29/ ne correspond toujours pas a nos fourches
Et ce dernier : http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/comment-faire-les-joins-spies-d%27une-moto/
Sans vouloir critiquer l'auteur, je le trouve assez mal expliqué et encore une fois non compatible avec ces fourches.


4
Bonjour à tous,
je vous contact car je suis face à un problème récurent, comme indiqué dans le titre, l'utilisation de ma machine reste uniquement orienté vers le tout terrain (enduro), ma tension de chaîne est donc faite en conséquence, soit un peu plus libre que pour une utilisation routière de façon à ne pas endommager l'arbre de boite en cas de grosse réception de saut.
Le souci c'est que lorsque que je suis dans des passages de style woops (pour ce qui ne connaissent pas, ce sont comme des petites bosse très rapproché : les suspensions travaillent beaucoup à ces endroits)
Il arrive que ma chaîne déraille (et quand on connait les antécédents de mon moteur, j'ai toujours peur pour ma boite  :-X)
Je n'ose pas vraiment tendre ma chaîne comme un âne pour régler ce problème mais j'ai peut être une piste : le patin de chaîne au niveau du pignon est bien rongé et le patin "guide" se trouvant sur la partie inférieur du bras (devant la couronne) n'est plus là car la couronne est trop grande, celà étant, je ne pense pas que le problème vienne de la car c'est le brin mou de la chaîne qui passe sur ce guide.

Merci de votre aide et Gazzz !

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Bonjour, je recherche à combler les trous d'équilibrage sur les masses de mon vilebrequin d'origine BETA factory car, il est évident que je gagnerais en pré-compression. Seul problème, je ne sais comment combler cet espace ( ou du moins avec quel matériaux ) car je dois obtenir une certaine résistance a la chaleur (soit sensiblement 130°C au niveau du maneton), une résistance à la pression conséquente ainsi q'une résistance notable aux hydrocarbure.

Pour ne rien facilité, il faut aussi que se ne soit pas trop dense (lourd) pour ne pas fausser l'équilibrage de l'embillage car je n'ai pas d'arbre d'équilibrage pour ratrapper les vibrations.
Des idées ? Merci de vos réponse et gazzzzzzz !

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Bonjour à tous, moi qui éspérait ne plus avoir à poster sur ce topic ! --'
Voilà, pour faire simple, hier, j'ai rapidement remonté mes roues ainsi que ma fourche (après une soirée quelque peu arrosée) dans le but d'aller rouler avec mon amis et partenaire pour la saison 2014 ^^
La session s'est passé en nocturne dans les bois breton et je dois dire que pour suivre un champion de Bretagne d'enduro, j'ai du forcé un petit peu.
Bref, suite a un remontage rapide de la roue ar (tension de chaîne malgré tout parfaite) je n'ai guère eu le temps de la retendre après quelues minutes de roulage.
1h et demi d'enduro ma fois sévère plus tard, la chine décroche dans une monté et viens s'enroulé autour de mon pignon de sortie de boite stoppant ainsi net le moteur à 10 000 tr/min (le carter d'allumage à pris un coût et le câche pignon à litéralement éxplosé). Prôblème, après avoir replacé la chaîne à la rache dans les bois de nuit, la boite est totalemnt coincé en 1ère !!!!!!!!
Je n'ai pas encore le temps d'ouvrir le moteur, j'ai juste besoin d'une éstimmation de la casse occasionné dans se cas. fourchette ? barillet? boite ?
Si vous pouviez me donné une éstimation de prix total (roulement de vilo ect... pour régler le problême, je vous en serait TRES rconnaissant)
PS: j'ai une boite de vitesse d'avance !

Merci à tous et Gazzzzzzzzzz

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Bonjour, je vous propose un échappemen comprenant une détente GIANNELLI (enduro 2T) passage bas (ref : 34082HF) conçu pour les BETA SM de 2010 mais peut également se monter sur d'autres machines dotées d'un moteur AM6.

Egalement fournis, le silencieux GIANNELLI carbone (ref : 34692HF)

Cet ensemble est totalement neuf et toujours dans son emballage d'origine et n'a jamais été monté.

(tout les systèmes de fixations d'origine sont fournis)

Je le propose a l'envoie par le service de poste : le contre remboursement (partage des frais de port) mais aussi a venir chercher sur place.
Disponible par le biais de "élite moto" à lanion (Bretagne) mais également en me contactant par MP

Je peut également le monté sur votre machine (réglage compris) modalité par mail.
-100€
Prix négociable.

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Acheter une moto d’occasion d'accord mais que regarder ?

SX125 a écris cet article en reprenant des points importants ainsi que des conseils/astuces de pro sur différents sites (sources en bas: majoritairement moto-station) qu'il a visité en y ajoutant quelques points qui n’y figuraient pas. (Rééditer par Dyson-bzh)


1/ Les vérifications primaires à effectuer sur la machine.

- Passez vos doigts sur le disque de frein, si l'on ressent une grosse « marche » c'est que le disque est très usée et donc a changer. Egalement, si l'on note la présence de rainure c'est que le vendeur a été peu conciencieux au sujet de son freinage et a laisser les plaquettes sur la féraille : disque a changer.



- Vérifiez si il n’y a pas de rouille sur le cadre (pour cadre en acier), sur le pot ou sur les rayons de roue. Si présence de rouille, c’est un signe de mauvais nettoyage, ou de négligence lors des lavages voire pas de lavages du tout.

- Bougez les roues latéralement pour vérifier si les roulements de roues sont bons. Pensez également que la même opération est valable pour les roulements de bras ocillant.

- Maintenez le frein avant enfoncé et pousser la moto d’avant en arrière pour vérifier l’état des freins. De même pour l’arrière. Il est aussi conseiller de contrôlez la dureté du levier de frein (si il est mou, contrôlez les plaquettes et disque, si ces points sont OK, il faudra prévoir une purge)

- Si le guidon tourne difficilement, c’est peut-être un signe que le propriétaire à fortement serré sa colonne pour palier l’usure des roulements de la colonne de direction.

- Vérifiez l’état du kit chaine (il ne faut pas que les dents soient pointu, et la tension doit être correcte, pour l'état de la chaîne, tirer sur la chaîne au niveau de la couronne, le jeux dois être minime)
- Vérifiez que le radiateur ne soit pas tordu ou percé (cher à remplacer)


- Asseyez vous sur la moto et se relever d’un coup sec pour vérifier l’état des suspensions, la moto doit revenir normalement, si elle revient par a-coups ou qu’elle ne revient pas du tout c’est signe que l’amortisseur est usé voir mort.

- Pour contrôler la fouche, vous devez contrôlez les tubes (pas de suintement d'huile, pas d'impact, ni de torsion notable)  Vous devez impérativement contrôler le bon fonctionnement de celle-ci en enfoncant la fourche, elle doit remonter mais pas redescendre (pas d'éffet yoyo si vous voulez).


- Vérifier que la moto démarre au quart de tour, vous devez avoir du mal a kicker a la main (même en origine)

- Laisser chauffer la moto et vérifier si il n’y a pas de bruits ou de vibration anormales. Vous notterez aussi que plus le ralenti tiens en bas mieux c'est car cela signifie que la compression est éxéllente.

- Vérifier le niveau de liquide de frein (Attention: Lire le manuel du constructeur, certaines motos nécessite d'être sur la béquille, d'autres d'être droite...)

- Présence du numéro de série sur le cadre !!!!!!!! (sur la colone de direction)


2/ Il faut faire particulièrement attention aux points suivants pour éviter d’éventuels pièges :


- Plastiques neufs, kits décos neufs, peuvent masquer des négligences ou des chutes à répétitions

- Carters neufs peuvent signifier une casse récemment (d’où vente)


3/ Astuces de pro lors de l’achat d’une occasion :

- Démonter la selle et regarder l’état du filtre à air, si il est très sale, le moteur engloutis des impuretés : ce qui peut causé beaucoup de gros problème.

- Démonter le pot, vérifier le piston, on pousse horizontalement sur celui-ci et il ne peut pas y avoir de jeu au sinon c’est signe qu’il est mort. Ensuite Il faut trouvé le PMB. Une fois fais, on appuie vers le bas sur le piston et si il descend encore c’est que la bielle et les roulements de bielle sont morts.

- Démonter le carter d’allumage, on secoue le volant magnétique de haut en bas, il ne doit pas y avoir de jeu, sinon les roulements de vilo sont morts.

PS : si la moto tourne bien avec un ralenti plutôt bas avec une monté en régime sans trou indique en général le bon fonctionnement de tout ces élément.


4/ Sans papiers, c'est à pied.
Il faut faire attention à l'achat d'avoir tous les papiers nécessaires.

- Certificat de conformité de la moto (ou carte grise: (accord entre le numéro de série de la carte et le numéro de la plaque du châssis))

-Un certificat de cession de véhicule est également un document primordiale.

- Fournir un double des clés!


Je suis conscient que lors de l’achat d’une moto d’occasion, on ne peut pas toujours effectuer toutes ces vérifications. Cependant, je les ai quand même notés, ils peuvent servir soit pour plus tard soit pour les plus courageux d’entres-vous.

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Bonjour, ou bonsoir les gars.
Je souhaiterais savoir si un propriétaire (des moto ci dessu), possedant une fourche MARZOCCI USD 41 (ou paioli, il s'agit du même moule) aurais par hasard changer ses joint spy de fourche et aurais garder son vieux joint spy. Ce que je veut en réalité ce sont les dimension exacte de ce joint spy car j'ai besoin de les changer et j'ai un doute sur les dimensions de hauteur et de diamètre extérieur. J'ai trouvé ceci : http://www.la-becanerie.com/mecaboite/partie-cycle/fourches/joint-spy-de-fourche-athena-p40fork455053.html
Il faut avouer que leurs prix défie toute concurence.
Si quelqu'un a acheter des joint spy de fourche pour ce modèle sur le net, je suis également preneur d'un lien.
Merci les gars et n'oubliez pas gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

10
Je recherche un carburateur Dell'Orto de modèle PHBG de diamètre 19, 19.5 ou 20mm (pas plus. Dans une gamme de prix n'excédant pas 50€, Je recherche également pour ce modèle de carburateur : aiguilles, gicleur principale, gicleur de ralenti, puits d'aiguille et un deuxième boisseau en bonne état.
Dans l'idéale, je souhaiterais un carburateur doté d'un starter a câble.

Merci.

12
Ce sujet a été déplacé vers [TRANSMISSION SCOOTER].
Parce que j'éstime qu'il sera plus utile a présent en transmission.
http://forum.mobcustom.com/index.php?topic=232230.0

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Transmission scooter / Monté en régime (transmission ?)
« le: 30-07-2013 18:37:31 »
Bonjour les gars, une fois n'est pas coutume, je poste chez les scootistes lol.
Un peu plus sérieusement, J'ai monté un un pot STAGE 6 pro réplica sur le mach-g d'un ami (pour info, il s'agit d'un moteur mina horizontale a refroidissement liquide), comme vous le savez surement, il s'agit d'un pot assez puissant mais relativement creux (qu'es que je dit, il a rien dans le c.. a bas régime oui). Bon, j'ai essayé de réglé le problème en lui montant des galets bien léger (de chez doppler) des 3,5g si je ne me trompe  (on ne ma pas proposer plus léger) mais la plage de régime optimal ne s'atteint pas asser rapidement (de l'ordre des 50 km/h).
Je ne m'y connait pas très bien en transmission de scoot mais je croit savoir que des ressorts d'embrayage blanc améliorerai ma monté en régime des le départ, cependant, si vous avez mieu a me proposé pour atteindre la plage de régime optimal de l'échappement sans trop déboursé d'argent : je suis a votre écoute.
Merci.

14
Je remarque sur certaines photos des différents sites de ventes qu'il est proposé en version polie et non polie, cependant n'est indiqué nul part, help.
Sur la becanerie sont ils-tous polie ou aucun ne l'est ?

15
Je tien a vous présenter officiellement ma monture, une BETA RR enduro 50 factory de 2012  ;)
Hors-mi le fait que les pièces adaptables : partie cycle, pot, ect... sont assez compliquer a dénicher, je suis très satisfait de ses performances, la nouvelle détente de chez BETA (passage a droite) dévoile ses performances a mi-régime mais son couple est plus qu'apréciable. Coté design, les italiens on totalement revu le style de leur petite cylindré (un avant goût du design des 250 et 300 2T sortie un ans plus tard)
Bon, fini de blablater sur mon bolide :P passont au projet :

Partie moteur :

_Cylindre HEBO 50cc 7 transferts fonte (et oui, on ne le trouve plus mais je vais envoyer le mien en réalésage) Il sera bien sur préparer dans les règles !
_Culasse bi-partie (a plot) TPR, HEBO, CRX ou autres (de toutes façon le dome sera réconfigurer)
_Vilebrequin renforcé CONTI CHR
_Boite à clapet CRX (je pense) munis de clapet de 0,30 mm ou 0,25 mm
_Carburateur de 17.5 ou 19 mm voir 21 finalement POLINI Coaxiale (+ petit manchon d'adaptation pour manchon d'origine) pour l'instant, je me contente d'un 17.5 PHBN polie par mes soins^^
_Préparation de boite a air
_Allumage MVT PVL premium évolution avec son eprom
_Bougie DENSO iridium racing IW01-31 OK
_Embrayage : disque garnis de 85 YZ et lisse d'origine
_Préparation du bas moteur : optimisation de la pré-compression a l'époxy et poudre alu.
_Pot Giannelli enduro 2T (ref : 34083HF) avec silentieux alu

(tout cela n'est qu'un projet, mais sa me semble faisable au fil du temps)
Aller c'est tout de même un parking, si l'on passait a l'esthétique, il doit ce pendant être homologué compétition enduro

Partie esthétique :

_rétro, clignotants, plaque d'immatriculation, cale pieds passager
_Installation plaque d'immatriculation enduro
_Fond de plaque porte numero Jaune
_Protège main BETA (rouge ou blanc)
_Cale pied enduro BETA : rouge anodisé
_Guidon "Protaper" (ou autre mais plus haut que l'origine)
_Poignée "progrip" pourquoi pas
_Bielette d'embrayage ralongé alu anodisé (fait maison)
_Sabot moteur ALU "grain de riz" OK
_Quelque durites et autres saloperies sur le moteur en rouge (anti parasite)

_Et une dernière chose mais je vais avoir besoin de votre aide : Je voudrais un kit déco (pas complets juste les carenages blanc revisité en integrant sur les plaques latérale (porte numéro) le fond jaune ainsi que sur la tête de fourche.
Integrer un petit GWANADU au passage et mon avatar mobcustom sur la tête de fourche en discret (toujours pouvoir mettre mes numéro au format standard homologué)
Et également sur mon garde-boue AR.
Une petite photo de mon béta sans son élément, et dans le mien par la même occasion :

Une autre au garage de bibi (je sais c'est le boxon)

une autre du moteur particulièrement réussi de chez beta (je parle du carter d'allumage bien sur)

Et une dernière de face, pourquoi pas :


Merci de vos commentaires

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