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Sujets - Flamby27

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Bonjour à tous,

J'ai profité de mes vacances pour changer le cylindre/piston de ma M7 + les silents blocs qui étaient juste morts depuis 15 ans.

Concernant le cylindre/piston, je suis assez fière de moi, tout à été parfaitement monté la mob a démarré au quart de tour avec un ralenti complètement stable. Pas de prise d'air. Bref de ce coté là pas de soucis.

Coté silent blocs, je peux dire que j'en ai jamais autant ch**r pour dégager les vieux, mais tout va bien. Ou presque.

En effet, je commence donc mon rodage et je m’aperçois qu'à des régimes bas ou bien en ralentissant, lorsque le moteur va vibrer beaucoup, il aura tendance à taper dans le cadre. Sur la M7 je rappelle que c'est un moteur fixe donc pas de basculement ou quoique ce soit. A l'arrêt, le moteur est effectivement proche du cadre (quelques millimètres). Avec les vieux silent blocs tout morts, le moteur s'affaissait légèrement donc il était plus éloigné du cadre et je n'avais pas ce soucis. C'est un peu stupide.

Est-ce que d'autres possesseurs de M7 pourrait me dire ce qu'ils pensent de ça ? A l'origine, le moteur est écarté comment de votre cadre ?

J'ai juste un peu peur que les ailettes du cylindre en prennent plein la tête à la longue. 

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Conseils | astuces pour mobylette / Chemise fichue ?
« le: 07-07-2018 16:31:56 »
Bonjour à tous.

Je voulais profité des vacances pour résoudre définitivement ce problème de pot qui se dévisse (le pas-de-vis du cylindre est quasiment lisse). En piochant un peu dans mes pièces détachées, j'ai bien retrouvé un moteur complet AV7 allant sur une M7 (parfait me direz vous).

J'ai commencé le démontage ce matin pour m'assurer de l'état du cylindre de rechange. Le pas-de-vis pour le pot est bien sillonné c'est niquel. Est venu le moment de contrôler l'intérieur du cylindre, et là j'ai un sérieux doute. On constate des aspérités et surtout quelque chose qui ressemble à un éclat de chrome (cf photos).




Je voudrais votre confirmation sur l'état de la chemise. Auquel cas --> Poubelle.

Par avance merci.

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Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de mettre en pièce 3 moteurs de M7. Je possède tout l'outillage nécessaire dont le fameux arrache-came pour la partie allumage.

Je vis celui-ci bien au fond de ma came, ça ne bouge pas, je commence à visser l'écrou intérieur en espérant faire sortir ma came, mais ce n'est évidemment pas le résultat que j'obtiens.

Systématiquement, le pas-de-vis intérieur de la came s'effrite et mon arrache-came défonce juste ce pas-de-vis.

Du coup au bout du 3ième essai, l'arrache-came devient complètement inutile. Il me reste à utiliser une bonne pince multi-prise pour dégager la came (et clairement c'est moins drôle).

Du coup sur 3 cames différentes j'ai systématiquement foiré le pas-de-vis de celles-ci.

Suis-je le seul à qui cela arrive ?
Finalement, c'est pas un peu tout pourri d'utiliser un arrache-came ?

J'attends votre retour d'expérience et avis.

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Partie cycle mobylette / Axe de pédalier
« le: 08-04-2018 21:27:39 »
Bonjour à tous,

En ce moment de refais des modifications (mineures) sur une Motobécane M7. De fils en aiguilles, il me faudrait changer l'axe de pédalier pour remplacer celui d'origine par un ne comportant pas de roue crantée.
Sur internet je trouve facilement deux références :

https://bit.ly/2Euw1st
https://bit.ly/2GKPJC2

Seulement voilà, la notice de démontage de la M7 ne donne aucune info sur les diamètres et longueurs de cet axe. Je me dis aussi que Motobécane ne s'est certainement pas amusé à créer 10 références différentes pour ces axes pour le moins basiques.

Pour ceux ayant déjà acheté un axe de pédalier, qui saurait me dire si cette pièce est "standard" ?

J'attends votre avis avant de passer commande.

Bonne journée à tous.

5
Bonjour à tous,

En faisant un bon nettoyage de ma monture, il m'est venu une question.
Le démultiplicateur du compteur de vitesse qui se trouve au centre de la roue avant doit être graissé si on ne veut pas que l'engrenage soit bouffé en 500 km, c'est évident.

Sur ce démultiplicateur, j'ai un petit "téton" qui s'enfonce. Je suppose que c'est par là que l'on est censé graisser.
Mes questions  sont :

1 - Quel type de graisse faut il utiliser ?
2 - Comment appliquer cette graisse ?

Merci pour vos conseils.

6
Bonjours à tous,

Je vais tenter de formuler ma question le plus clairement possible car je ne sais pas comment s'appelle la pièce que je recherche.

Voyez vous, sur ma Motobécane M7, le fil électrique qui va jusqu'au feu arrière court à l'intérieur du garde-boue. Normalement il y a deux "crochets" répartis sur le garde-boue pour coincer le câble le long de la paroi.

Vibrations oblige, j'ai perdu un de ces petits "crochets". Mon câble se balade dangereusement dans le garde-boue avec une possibilité certaine de frotter contre le pneu pour aboutir à une usure prématurée.

Je voudrais éviter cela.

Comment s'appelle ce fameux petit "crochet" ?  Et enfin si c'est introuvable, comment avez vous l'habitude de les remplacer ?

Merci pour vos réponses.

7
Bonjour à tous.

Récemment je me suis posé la question de l'autonomie de ma m7 et j'avoue que je reste perplexe.
La fiche des mines indique un réservoir de 3,6 Litres, mais ayant appliqué un kit restom pour empêcher la rouille de revenir dans le réservoir, on va dire que la capacité actuelle est aux alentours de 3 petits Litres.

Ça fait pas beaucoup, on est d'accord.

Voila seulement je tombe a rade d'essence au bout d'une cinquantaine de Kilomètres (le dernier test m'a permis de faire 48 Km).

En plus, vue la conception pourrie du réservoir, il reste systématiquement un fond d'essence qui n'atteint pas le robinet.

Si je calcule rapidement ça nous fait du 5-6L/100Km. Ça me parait beaucoup.

Pour re-situer un peu le contexte, je ne fais que de la ville, j'ai une pipe de 12 et un gicleur de 55 sur un moteur AV7. Tout est d'origine. Je n'ai pas vu de fuite.

Du coup, pour ceux qui roulent pas mal en mob, est-ce que la consommation vous parait normale ? Je m'attendais un plus à du 3 L/100Km.

Merci pour vos retours.

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Bonjour à tous.

J'ai quelques questions niveau carburation. Cela concerne encore et toujours la M7.
Pour rappel voici la config :
- Moteur d'origine AV7, allumage à rupteur,
- Mélange 2% 100% synthèse,
- SHA 15/15 sur pipe de 12 d'origine,
- Gicleur taille 60,

Elle tient très bien le ralenti lorsqu'elle est chaude.
Mon "problème" c'est que j'ai une vitesse de croisière (comprendre que le moteur fait un joli bruit sans forcer et bien régulier) à 35-40 km/h.
Si je tire dessus une fois chaude, je peux atteindre les 45-48km/h mais le son devient plus "gras" (genre "reeeeeeeeeeuuh" vous voyez ?) et surtout lorsque je maintiens cette vitesse et ce régime, j'ai des chutes de puissances régulières pour redescendre à 40, puis ça remonte etc. On dirait qu'elle n'arrive pas à respirer.

Je me demandais donc :
- serait-ce dû à un gicleur trop petit ? pour info le gicleur du Gürtner original est de 52 points et actuellement en 60 sur le DellOrto, la bougie me parait un peu noire,
- Ou un gicleur trop gros ? Et donc à haut régime, le mélange manquerait d'air ?
- J'ai pensé aussi à une avance d'allumage qui n'était pas optimale, mais j'ai des doutes.

J'aimerai autant que possible trouver un rythme pépère à 45km/h sans forcer (je ne suis pas pour brusquer ma mécanique). Si quelqu'un a un avis sur ce point, je suis preneur.


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Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'étais pas venu ici et j'espère que tout le monde va bien.
Très récemment j'ai récupéré une Peugeot Vogue génialement conservée, une vraie pépite ! Seuls les pneus sont à changer et un coup de nettoyage à faire : il y a de l'allumage, mais l'essence n'arrive pas. Elle est couverte de gras et de poussière donc il va falloir prévoir du chiffon.

Cette vogue orpheline n'est bien évidemment pas (encore) immatriculée. Les numéros de cadre et moteur sont parfaitement visibles. Je voulais savoir s'il y avait comme sur les Motobécane une manière de lire ces numéro pour avoir son année de sortie d'usine ?
Il y a sur le cadre encore une étiquette d'assurance (avec le numéro moteur) qui s'arrête en 2000. Par coïncidence, peut être s'agit-il de son année de sortie.

Merci à tous pour vos réponses.

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Pot, carbu, kit (pièces mobylette) / pots compatibles M7
« le: 26-04-2017 16:03:18 »
Bonjour les mobeurs,

J'ai récemment abimé mon pot et son collier de serrage. L'anneau qui empêche le gros écrou du pot (fixation pot/cylindre) a tendance à se déclipser aussi. Il s'agit d'un pot d'origine de Motobécane M7.
Bref, après quelques recherches sur internet, je m'aperçois qu'il est beaucoup plus simple de trouver des pots de AV 88 89 40 50.
Ce pot banane semble assez similaire à celui de la M7. Quelqu'un à-t-il déjà fait l'expérience d'en poser un sur une M7 ?

Si l'expérience est concluante, je me laisserai bien tenté par l'achat d'un tel pot.

Merci pour votre retour.

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Bonjour à tous,
j'espère que tout le monde a passé de bonnes vacances et a bien fait profité ses meules du beau temps.

Malgré avoir pas mal décortiqué les forums et surtout mon allumage, j'ai encore quelques questions. Je suis (encore) sujet à la fameuse panne des 10 minutes.

J'avais bien évidemment remplacé le condensateur par un condensateur que l'on qualifiera de "fait maison" par un restaurateur (qui teste ses séries de condensateurs pendant plusieurs heures). Mais me voila 200 km plus tard et au bout d'une dizaine de minute, arrêt total de la mob (on remarquera aussi que plus elle chauffe et plus elle aura tendance à caler aux feux rouges). Avec ce condensateur, ça me fait un peu mal de penser qu'il est déjà mort au bout de 200 km.

Je me disais : comme tout est d'origine, est ce que la bobine HT externe peut être la cause de mes soucis ? Si c'est bien le cas, les symptômes seraient-ils les même que pour un condensateur mort ?

PS: J'ai testé de remplacer mon condensateur par un vieux condo d'origine. La cyclo ne démarre même pas (étincelle bleue mais faible intensité), je pense que celui-ci est complètement sec.

Avez vous des conseils pour diagnostiquer l'élément défectueux ?

Je tenterais bien de remplacer le condensateur ainsi que la bobine HT externe, mais comme les reproductions neuves sont comme on peut le lire partout "toutes pourries", il est difficile de se baser sur un élément fiable.

D'avance merci.

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Salut à tous,

Je suis actuellement face à un problème qui me laisse bien perplexe. Je vous explique le contexte : Ce matin je vais au boulot en mob sans problème, puis en revenant ce soir je m'arrête au feu puis ai du mal à maintenir le ralenti jusqu'à caler ... Depuis impossible de redémarrer.

Je laisse donc refroidir le moteur puis retente un essai. Idem, j'entends la compression, ça pétouille, ça démarre même lorsque la poignée est tournée à fond mais pas de quoi entrainer l'embrayage (sur béquille). Dans cette position la mob tient le ralenti (si on peut dire).

Voici les constats que j'ai déjà effectué :
- Très belle étincelle à la bougie,
- richesse OK avec couleur de la bougie à l'appui (j'ai très récemment changé de carbu),
- pas de soucis de masse,
- arrivée d'essence OK,
- carbu neuf donc propre (aucun résidu dans la cuve ni dans le gicleur après vérification),
- vérification de l'ouverture du boisseau en tournant la poignée : OK
- pas de prise d'air à priori (sauf au niveau du pot, mais ça à toujours été le cas),
- pas de fuite de carburant,
- bouchon de réservoir bien percé.

Vraiment là je sèche ... L'activation du starter (qui sur les dellOrto procède à une réduction de l'arrivée d'air) ne fait qu'éteindre le moteur. Le maintien à fond de la poignée des gaz fait tenir le ralenti mais pendant une minute seulement, ensuite la machine cale. En aucun cas le moteur de prend des tours.

Je penserais bien à un manque d'air ou bien pas assez d'essence mais je ne vois pas pour quelle raison.
Peut être un décalage de l'allumage, mais je ne pense pas que cela puisse arriver d'un coup comme ça sans prévenir si ?

Avez-vous une (ou plusieurs ;-) ) idées ?

En vous remerciant de votre aide qui a toujours été précieuse.

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Bonjour à tous,

Voila quelques mois que je me promène avec un condensateur vieillissant (qui doit peut être même être d'origine). Enfin décidé à le changer, je me retrouve bloqué dès le début des opérations.

En effet, je galère vraiment à ouvrir mon volant magnétique. Il s'agit d'une Motobécane M7 (moteur AV7) à allumage à rupteur (rien d'exotique donc). J'ai bien mon bloque piston en place, ma clef carrée de 10 et je tourne bien dans le sens horaire pour dévisser mon écrou de volant magnétique. Mais là ça coince. Rien ne bouge, même pas d'un micro poil. J'ai beau y mettre de la force, donner quelques coups de masse pour dégripper l'écrou mais rien à faire.

Il y a près d'un an, ce même volant avait été démonté puis remonté. Je n'ai pas le souvenir que cela ait été vissé  en forçant comme une brute.

Du coup, avez vous des astuces ou des méthodes secrètes pour ouvrir ce fichu volant ?

Bon Week-end à tous.

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Bonjour à tous !
J'espère que vous avez bien profité de l'été pour rouler au soleil   8) Pour ma part c'est fait !

Cependant j'ai une petite question dont je pense avoir la réponse mais quelques lumières avisées ne seraient pas de trop.

Voila donc moteur AV7 avec pot boudin chromé en dessous. Je suis encore en rodage et la mob tourne comme un charme et tient le ralenti sans soucis. Que peut-on souhaiter de plus ?

Après chaque sortie, je m'aperçois que le dessus de mon pot est enduit de graisse noire. Ce fameux liquide semble couler de l'écrou du pot / culasse. Je roule avec de l'Ipone 100% Synthèse que j'ai "un peu" surdosé le temps du rodage. Cependant pas de fumée colorée qui sort du pot donc ça doit aller. La bougie est aussi de bonne couleur (bien qu'un peu foncée).

Du coup ma question est: l'huile que l'on met dans le moteur n'est elle pas sensée bruler plutôt que de couler après combustion? Est-ce un trop grand excès en huile qui provoque cette coulée du moteur ?

Dans tous les cas je me remettrai à 2% après mon plein actuel (fallait bien finir le bidon de 5L).

Merci pour vos réponses.

Bonne journée

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Bonjour à tous,

Désolé, c'est encore moi, après les questions sur l'allumage, puis l'échappement c'est au tour du carbu ...

Sur ma M7 (toujours elle) j'ai un vieux GURTNER AR1-12 d'origine. Celui ci pisse un peu l'essence et la boite-à-air s'en va au bout de 10 bornes bien qu'elle soit tenue bien serrée avec un collier de serrage.

Je me suis donc mis en tête de le remplacer par un carbu un peu plus moderne : del Orto SH15. Je ne recherche en aucun cas la performance mais plutôt la tranquillité.

Alors donc me voila à vouloir monter mon nouveau carbu et évidemment ... impossible de la mettre car le cadre de la mob et trop proche de la pipe d'admission.

Pour description la pipe sur la M7 est assez longue (une bonne 10 aine de centimètres), je ne peux pas du tout la modifie par une pipe courte (question de place). Je pensais donc à mettre un montage souple "maison" ou bien rallonger encore un peu la pipe pour que je puisse mettre le carbu en bonne position et de manière à ce qu'il soit droit.

Que me conseillez vous donc ? Est ce que le rajout d'un coude ne nuit pas à l'arrivée de l'essence dans le moteur (sachant que la pipe d'origine est longue mais droite) (je rajouterai qu'il n'y a pas de sous-entendu graveleux dans la précédente parenthèse)?

Bonne journée à tous.

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