Auteur Sujet: Rodage, les bons réflexes  (Lu 2096 fois)

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Le 22 Mars 2012 à 14:20
Pour commencer, il faut savoir qu'un rodage sert principalement à l'ajustement des pièces du moteur entre elles, en ce polissant, mais aussi durant les premiers kilomètres pour les disques/plaquettes et les pneus. Un mauvais rodage peut engendrer un arrachement de matière qui aura des conséquences sur les performances ainsi que sur la durée de vie du moteur.

La durée du rodage est indiquée dans le manuel de l'utilisateur. Par exemple, ma notice m'impose un rodage de 1 600kms, séparé en deux paliers. Durant les 800 premiers kilomètres, je ne dois pas dépasser 5 600trs/min.

Pour effectuer le rodage dans de bonnes conditions, il faut d'abord, à froid, laisser tourner le moteur une à deux minutes pour permettre à l'huile de se répartir correctement, et aussi de chauffer un peu (une huile froide lubrifie moins bien qu'une huile chaude).

La boite à vitesse doit aussi être rodée, il ne faut pas hésiter à changer fréquemment de rapport. A froid, les premiers rapports doivent être passés doucement, car l'huile ne c'est pas forcément bien répartie entre les pignons.

A chaud, il faut laisser tourner le moteur quelques instants que ça soit après avoir démarré ou pour couper le moteur.

En roulant, il ne faut donc pas dépasser le régime imposé, et ne pas rester en vitesse stabilisée (la vitesse stabilisée rode moins le moteur qu'une accélération).

Pour ma part, plus j'avance dans le rodage et plus je peux me permettre de soumettre mon moteur à une certaine "charge" (voyez se therme plutôt comme exercer une force, comme une accélération), sans pour autant mettre la poignée dans l'angle!!


Mon deuxième palier m'impose 8 400trs maximum pendant les derniers 800 kilomètres. A savoir que l'huile présente dans la moto pour le rodage n'est pas la même que celle qui aura après cette première vidange.
La première huile est plus abrasive, pour permettre un meilleur rodage du moteur. Elle ne lubrifie pas correctement le moteur au delà de 8 000trs/min, il faut donc éviter à tout prix de dépasser se régime.

La vidange des 1 000kms est la plus importante des vidanges de votre moto, car cette huile s'est chargée de limailles qui sont le résultat du rodage du moteur. Il faut impérativement la faire entre 1 000 et
1 600kms.

Le moteur se libèrera (= aura toutes ces performances) entre 3 000 et 6 000kms.
« Modifié: 19-04-2012 13:24:44 par Hell Wheel »
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