Toutes les motos accessibles avec permis A2

Auteur Sujet: Toutes les motos accessibles avec permis A2  (Lu 41016 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 07 Juillet 2014 à 16:38
""
Les titulaires du permis A2 pourront peut-être bientôt avoir accès à davantage de modèles de deux-roues. En effet, la Commission européenne vient d’émettre un avis favorable à la hausse de la puissance maximale autorisée des machines. Lumière.

Puissance bridée pointée du doigt

La Fédération française des motards en colère (FFMC) peut se réjouir, la Commission européenne a enfin entendu son appel concernant la réglementation des motos accessibles aux titulaires du permis A2. En effet, depuis la réforme du permis moto en janvier 2013, et la création de ce fameux permis A2, les conducteurs novices (entre 18 et 24 ans) sont limités quant au choix de leur machine.

Ils ne peuvent conduire un engin de plus de 47,5 ch (35 kW) - contre 34 ch (25 kW) précédemment - et le rapport puissance/poids ne doit pas excéder 0,2 kW/kg. Mais la règle la plus critiquée par l’ensemble de la profession indique que "la moto ne doit pas être dérivée d’un véhicule faisant à l’origine plus du double de la puissance bridée".

Peu de modèles d’occasion correspondent à ce critère et sont accessibles à ces jeunes motards. Le marché du neuf n’est pas du tout privilégié par ce public qui cherche souvent à faire de bonnes affaires, aussi bien sur le choix de la machine que pour l'assurance moto.

La FFMC ne s’était d’ailleurs pas gênée pour dénoncer cette situation aberrante : "Un titulaire du permis A2 était donc autorisé à conduire une moto de 90 ch bridée à 47 ch, mais il lui était interdit de la conduire si elle était bridée à 34 ch".
La puissance maximale autorisée revue

La Commission européenne a décidé de réagir en rendant un avis qui "élargit significativement le choix des motos accessibles aux jeunes motards titulaires du permis A2". Les véhicules pourront désormais être dérivés de modèles qui faisaient à l’origine plus du double de la puissance bridée. Attention toutefois, la puissance maximale ne pourra pas dépasser les 70 kW.

La FFMC s’est empressé de réagir à cette bonne nouvelle : "Avec l’avis communiqué aujourd’hui par la Commission européenne, la situation est aujourd’hui clarifiée. La FFMC se félicite de cet avis de bon sens pour lequel elle militait depuis des mois. Elle espère qu’une circulaire émanant des autorités françaises permettra de clarifier rapidement la situation en France".

Reste à attendre que le gouvernement se décide à modifier le texte...

""

le texte de lois n'est malheureusement toujours pas passé, les ancienne 34cv ne sont pas encore autorisées même si certains assureurs les accèptent:

 Véhicules concernés

Le permis A2 permet de conduire :

    une moto (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kw par kilogramme,

    un 3 roues d'une puissance maximum de 15 kw.

Attention : la puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de cette puissance.



source:  http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31083.xhtml
« Modifié: 07-07-2014 16:42:28 par MIKA »
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 1 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Août 2014 à 12:37
bonjours a tous je voulers savoir si une gas gas 300 EC de 2005 en mtt1 car je cherche une moto je vais passer mon permis le 24 sept alors si c'est possible de l'assurai sinon si c'est pas possible je pe assurai koi comme moto en enduro merci de votre aide d’avance   !help
  • Membres
  • *
  • 2574 Messages (Expert)
  • Karma: 138
  • Cherche personne pour balade enduro dans le 56 ;)
  • 103 HPL/SPX/RCX, MBK X-power 01/09, Derbi GPR Racing/DRD/Xtreme, Rieju MRX/RRX, Apri' Rs 03/99, Tzr 06, Yam' Dt 09/05, Peugeot SX5/SX8 AR, CPI SM, XP6 11', Suz 500GS/SMX/RMX/SV650N, Gilera SMT, Merco C220 Coupé
    • Voir le profil
Le 13 Décembre 2014 à 20:14
Bonjour tous le monde !  :)

Petit passage rapide pour donner des news concernant le permis A2. La réforme est enfin passé, c'est officiel, je vous joint un lien :

http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article4105

A plus !

Bonne route !  p!!
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 7626 Messages (Maitre)
  • Karma: 195
  • http://red-zone-team.mobcustom.com/
  • anciennement: XR6 '02, SMT '06, 600 Bandit N K1 Actuellement: GSR 750 L1, YZF750R & GSX-R 750 K0
    • Voir le profil
Le 29 Janvier 2015 à 14:30
Va falloir remettre à jour la liste.
- Inscris le 15/06/06
- Modérateur 50 à boite du 25/02/07 au 30/06/07
- Sous admin 50 à boite du 30/06/07 au 06/02/08
- VIP Admin depuis le 06/02/08
- 3° meilleur lanceur de discussion
- 7° meilleur posteur du forum
  • Membres
  • *
  • 25 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Mars 2015 à 15:18
bonjour,
J'ai achété une suzuki GSX750F pour me servir de premiere moto mais il n'y a pas marqué sur la carte grise sa puissance ( ch et kW) donc je voudrais sa voir si elle passe pour le bridage en 47.5 ch , la moto date de 1994 .
Merci d'avance.
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 22 Mars 2015 à 16:57
Rapide recherche sur internet : non.

Maintenant regarde sur ta carte grise si il est écrit MTT1 (=34CV) ou MTT2 (=non bridé).
  • Membres
  • *
  • 25 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Mars 2015 à 17:49
MTT2
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 22 Mars 2015 à 21:21
bonjour,
J'ai achété une suzuki GSX750F pour me servir de premiere moto mais il n'y a pas marqué sur la carte grise sa puissance ( ch et kW) donc je voudrais sa voir si elle passe pour le bridage en 47.5 ch , la moto date de 1994 .
Merci d'avance.

t'as fais les choses à l'envers toi...faut te renseigner avant d'acheter, là t'es bon pour revendre ta brêle.
la 600 gsxf est bridable en 34cv (ancienne norme) donc ok pour le nouveau permis mais pas la 750 et il n'existe pas du tout de bride à 47.5, cette moto est trop vieille.
tiens:
http://www.motoservices.com/debutant/moto-34-cv-bridable.htm
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 25 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Mars 2015 à 17:19
Vu qu'elle fait 68.1 kW je pensais etre sur de mon coup , bon ba c'est pas bien grave je la revendrai et je prendrais une bandit a la place .
Il n'y a vraiment aucun moyen de la brider ? un carbu reste un carbu non ?
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 23 Mars 2015 à 19:25
il n'existe pas de "kit de bridage" pour la 750 gsxf et elle n'a pas été homologué pour passer à 34cv
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 25 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Mars 2015 à 19:37
je pensais pas au 34cv elle en as 92, non ,plutot bridé a 47.5
« Modifié: 23-03-2015 20:15:08 par sashaz »
  • Membres
  • *
  • 2574 Messages (Expert)
  • Karma: 138
  • Cherche personne pour balade enduro dans le 56 ;)
  • 103 HPL/SPX/RCX, MBK X-power 01/09, Derbi GPR Racing/DRD/Xtreme, Rieju MRX/RRX, Apri' Rs 03/99, Tzr 06, Yam' Dt 09/05, Peugeot SX5/SX8 AR, CPI SM, XP6 11', Suz 500GS/SMX/RMX/SV650N, Gilera SMT, Merco C220 Coupé
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2015 à 08:53
Salut ! :)

Ayant eu mes deux ans de permis A2, et voyant sur le net et dans mon entourage encore beaucoup de personnes "perdu" avec la réforme A2, je me permet d'apporter quelques précisions ;)

Une personne titulaire du permis A2 peut conduire sous conditions :

- Des motos de 34 ou 47.5cv (Bridé ou non)
- Les motos, peut importe la puissance bridé, ne doivent pas dépasser en version libre (débridé) les 70kW*
- Les motos, qu'elles soient en 34 ou 47.5cv ne doivent excéder un rapport poids/puissance supérieur à 0.20kW/kg*
- A partir des 21 mois d'obtention de permis (Que vous ayez conduit un deux-roues ou non) vous êtes autorisés à passer la formation A2 - A ; D'une durée de 7H . Attention, vous serez officiellement qu'en permis A à la date d'anniversaire des deux ans de permis !

* Puissance kW et cv  : 1cv = 0.736 kW  -> 70kW = 95.11cv

* Rapport poids/puissance  : Pour un rapport P/P il faut prendre en compte le poids à vide du véhicule et la puissance en kW

Ex pour un Bandit 600N 2000-2004 : Poids à vide (204kG) - Puissance (78cv = 57.408 kW)
                Rapport poids/puissance : 57.408 / 204 = 0.28 kW/kg

Pour les novices, avant tout achat d'un véhicule, je vous invite à prendre contact avec un concessionnaire de la marque pour savoir si cette moto est bridable et si elle est conforme au permis A2 !

Pour info, j'ai une personne qui à acheter un DRZ SM qui fait 40cv, pour lui, elle est en dessous des 47.5cv donc homologué A2 mais non ...  :(
En terme de puissance elle est compatible mais en terme de rapport poids/puissance sa ne colle pas ... Par chance elle est bridable en 34cv et dans cette configuration elle est conforme  p!!

Rapport P/P : 29.44kw / 124 kg vide = 0.237 kW/kg
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2015 à 18:56
je pensais pas au 34cv elle en as 92, non ,plutot bridé a 47.5

ta mal compris (et pour faire plus simple que mon collègue)  ;)
ta moto est trop vieille pour être bridable à 47.5cv vue que quand elle est sortis cette norme de bridage/permis n'existait pas... xd
çà aurait été la même en 600cc tu aurais pu la faire brider à 34cv vu que le kit existe car les anciennes motos bridées à 34cv sont ok pour le nouveau permis.  p!!
donc tu peux prendre n'importe quelle moto bridée à l'ancienne norme des 34 poneys et heureusement car tout le monde n'a pas les moyens de se payer une meule récente répondant au pied de la lettre aux restrictions des 47.5  :(
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 25 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2015 à 20:37
C'est pas vraiment se que je voulais entendre ^^ mais j'ai eu la confirmation d'une personne de chez Suzuki et donc elle prendra la poussière dans le garage en attendant les 2 ans de permis A du coup , y'a rien de perdu.
Merci encore pour le coup de main ( et la patience ^^) je pense me rabattre sur une 500 GSE .
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire