Auteur Sujet: [Autre] L'histoire du pit bike  (Lu 9500 fois)

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Le 01 Octobre 2008 à 13:43
Aujourd'hui les enfants je m'en vais vous raconter une histoire, l'histoire du pit bike.

Cessons de plaisanter et penchons nous sur l'histoire du pit bike. Mais tout d'abord évitons de faire une grosse faute en utilisant le mot dirt bike pour désigner une minimoto doté d'un moteur 4 temps, d'une cylindrée comprise entre 50 et 160cm3 et de vitesses (semi automatiques ou manuelles). En effet, cela s'appelle une minimoto en français, une pit bike en anglais mais certainement pas une dirt bike, mot utilisé pour désigner une moto cross en anglais. De plus le mot pit bike vient de son utilisation première, à savoir se déplacer dans les stands des courses, appelés pit stop en anglais.

I] L'apparition de la minimoto

L'histoire du pitbike commence dans les sixties (années 60) avec le modèle de moto Monkey de chez Honda. C'est la première minimoto et elle a une cylindrée de 50cm3/70cm3, 3 vitesses, 2 places et une maniabilité hors du commun pour l'époque. Elle est destiné à rentrer facilement dans une voiture dont son faible poids, son faible encombrement et son guidon repliable :


Il devient l'idole des jeunes qui écoutent les Beach Boys (I Get Around). Rapidement des tuners le modifie pour augmenter ses performances, modifier son look et son comportement.
Fort de cet engouement Honda sortira plusieurs modèles du Monkey et une des premières pit bikes, puisqu'elle est disponible en version homologuée et non-homologuée route, le Honda Baja 50cc :


II] Le début du Pitbike

Puis Honda sort une mini réservé aux champs de bosses le XR50 qui est véritablement le début de la minimoto :


On peut voir le bras triangulaire, appelé bras cantilever, caractéristique des minimoto japonaises. Là aussi les tuners en herbe se jettent dessus et lui greffe des équipements dignes de moto cross, notamment pour adapter le format mini à un adulte (augmentation de la dureté des ressorts de suspensions, de la puissance moteur, aménagement du poste de pilotage).

III] L'arrivée des Chinois sur le marché
2005 marque un tournant pour la minimoto avec l'arrivée des motos chinoises. En effet, les chinois voyant un marché juteux non exploité s'engouffre dans la brèche en proposant ni plus ni moins des répliques de la CRF50 (qui a succédé à la XR50) modifiées pour des adultes. On retrouve ainsi les carénages caractéristiques ainsi que le moteur. Cependant, la qualité n'est pas au rendez vous afin de vendre des motos moins chères que la concurrence japonaise. Nombre de moto sont vite en panne. Néanmoins, les chinois, soucieux de maintenir le marché hausse, fiabilise leurs motos et propose aujourd'hui des motos égalant les préparations de team connues (Red Baron, Fast50's, BBR,...).


Néanmoins les moteurs chinois ont toujours une qualité moins bonne que celle des motos japonaise, même préparées.
« Modifié: 14-10-2008 18:53:37 par vador d hosgor »
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Le 03 Octobre 2008 à 22:28
Ca n'interesse personne?
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Le 03 Octobre 2008 à 22:34
A oui moi sa ma beaucoup appris c'est une bonne chose d'avoir fait sa surtout de voir les ancien modèle MDR Merci à toi
Ta déjà vus un lion s'échauffer avant d'attaquer une gazelle ??
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Le 03 Octobre 2008 à 22:40
Ah ça me fait plaisir! N'hésitez pas à marquer un commentaire à chaque topic!
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Le 04 Octobre 2008 à 09:40
+1 merci car moi je ne savais pas comment le pit est née  p!!
La France est un pays fertile,l'ont y plante des fonctionnaires il y pousse des impôt.
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Le 04 Octobre 2008 à 12:35
Merci! Oui c'est pour ça que je l'ai fait!
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Le 07 Octobre 2008 à 17:19
C'est bien il faut aussi peut etre comparer vite fait au bmx, mais ca va. tu peux peut etre présenter aussi la klx.

Seul hic, ne donnes pas de jugement sur qualité des dirts chinois, car actuellement les chinoises sont largement au niveau des jap'.

ex:
- las vegas, la plus grande course de dirt bike au monde compte une majorité de dirts chinois.
- Le moteur lifan 125 (le plus répandue) n'a pas a rougir face aux moteurs d'origine de xr ou de klx car il n'a aucun probleme de fiabilité.
- Le dirt bike est aussi un sport pratiqué parce qu il est pas cher (contrairement au motocross), or une prepa américano-japonaise coute dans les 10 000€ ce qui a mon avis est l'opposé de cu vrai "esprit mini"
- niveau perfs, ma dx001 a plus de puissance qu'une klx qui fait 2100e contre 590€ (a l epoque). Et niveau fiabilité je ne déplore aucune casse. Après sachant que toute modification qu'on fait sur une klx ou crf peut etre faite sur une chinoise, vous payez simplement plus cher. (faut pas croire qu il est possible de rider soutenu avec une crf stock^^)

point positif des jap': elles ont un charme quand elles sont d'origine!
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Le 07 Octobre 2008 à 19:28
Mais j'ai jamais dit le contraire Loulou. Mais les moteurs sont quand même fiable au même niveau de perf qu'un japonais (je parle d'un 15 chevaux mini). Et je ne parle pas de japonaise stock car il est évident que ce n'est pas la même chose qu'une chinoise même stock nique une japonaise stock. La KLX est connu et est juste une variante et à mon sens ne fait partie de l'histoire mini que depuis que les bigminis existent et donc de puis très peu de temps. Mais tu as raison je le rajouterais surement. Moui c'est vrai aussi pour le BMX.
C'est vrai que l'on peut être fier de nous car YCF marque francaise a niqué quelques mecs à Vegas tout en restant stock!
Mais je pense qu'il y'a deux esprits en mini : le backyard et le race et que le backyard se pratique encore plus avec des CRF50 peu modifiés et le race avec des chinoise de bonne qualité (YCF).
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Le 07 Octobre 2008 à 21:11
Deja le terme mini j aime moyen car ca concerne carrément plus les crf 50 qu autre chose. A mon avis le type mini et le type bigmini font tous les 2 partie de ce qu on peut appeler dirt bike mais c ets clair que c est pas la meme chose du tout niveau utilisation.
J'aimerais trop faire du backyard ou champ de bosse, mais en fait je fais plus de l'enduro donc il me faut une bigmini.

Oui vive ycf qui a (plus ou moins) géré a vegas avec une moto stock c est a dire a 2500€! je viens de voir dans le nouveau MMM un dirt a 20 000€ et niveau perf, ba un 20ch, soit la patate du dirt u power avec moteur yz 150^^ (a 3000€ je précise)
Le combot qui tue a mon avis c est Français-chinois! le reste c'est trop cher.

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Le 07 Octobre 2008 à 21:23
Be on est d'accord alors ^^.
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