on pourra m'accuser de détérage mais bon si ça peut apporter un peu de culture ...
donc oui le 2T fait son retour ( discret me direz vous ) petit a petit , Rotax bien connue pour ses 125 ( RS )
fait actuellement un 3cylindre 500 ou 650 2T a injections pour jet-ski , moto-neige , quad .. et apparament il rencontrerait un beau succé !
Peugeot a déja (ya quelque années) sortit un 2T( a injections) en 125 qui n'a pas vraiment marcher ..
maintenant si le 2T ne reviens pas il faut savoir a cause de qui !
2003 arret de la production de la 250Rs Bi-cylindre 2T de chez Suzuki amené a 80 poney par Aprilia , bref une machine a claquer des pendules ( d'ailleurs encore maintenant ces des Betes sr circuits)
2006-2007 Aprilia presente une 250RS a Injection direct et annonce des gros chiffres ! Surtout ils annoncent qui d'ici 2-3ans une production en série pourra être lancé , 6mois apres le projet et arreter ..le LOBY HONDA-KAWASAKI-DUCATI a planté le projet ...
idem en cross , depuis 2011 Suzuki et Yamaha réclame un aménagement des régles pour pouvoir inscrire plus favorablement des 125 en MX2 ( les 250 coutant tres chére a préparé et lesmoteus se flinguent vitesse Grand V ..) et bha Honda refuse tout négociation ,
La catégorie 250GP est morte comme ça .. Honda refusant la surdonimance des Italiens ( actuellement c'est pire ) sous pretexte de rendre la catégorie plus "accessible " ils ont interdit 2T ..et la moto3 j'en parle pas ..c'est un désastre
bref pour dire que le 2T n'est pas mort mais que certain se refusent a le voir revenir ...
sinon les chiffres du rotax par rapport a un moteur de même cylindre et de même architecture:
-25% de conso
-30% de cout de production
production 20% plus rapide
+ 25% de puissance
-15% de pollution
voila voila ... et sinon sur ça ya eu un article dans MJ