diferrence entre 2temps et 4 temps

Auteur Sujet: diferrence entre 2temps et 4 temps  (Lu 28360 fois)

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Le 24 Février 2010 à 20:29
Bonjour,
Bien sur, pour dépolluer tu peux toujours passer à l'injection, mais ce n'est pas une bête injection de carburant dans le flux d'air à l'admission. Pour que l'injection est un sens dans un moteur 2 temps à lumière comme on le rencontre sur ce site, il faut commencer à injecter le carburant quand on est sur qu'il ne risque pas de partir par la lumière d'échappement. Sinon bonjour les hydrocarbures à traiter à la dépollution, sans oublier qu'il doit aussi y avoir un peu d'huile...
Je confirme ce que je dis, pour l'instant économiquement le moteur 2 temps sobre et qui pollue peu n'est pas compétitif par rapport au 4 temps.
Si en Moto GP ils sont passés au 4 temps c'est en parti à cause des grand constructeurs qui ont voulu reprendre la main pour avoir des retombées marketing sur les motos vendus à Monsieur tout le monde. Là où un petit artisan, certe très doué, pouvait faire une moto 2T performante, il faut avoir d'enormes moyens pour faire un moteur de moto GP 4T.
Pour l'instant donc avantage au 4 T...
Cordialement
Belin3800
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Le 09 Avril 2010 à 22:38
Ne pas oublier les vieilles 125 culbuté .
Un 4 temps est très loin d'être simple, et encore moins pas préparable ...
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Le 20 Mai 2010 à 18:47
Pour ma part je trouve qu'un moteur 4T a beaucoup de couple et de caractère et meme tiré a 10000tours ca reste performant le 4T est bon dans tous les domaines ...
un 2T c'est plus maitrisable on peu doser chaque acceleration
cependant le 4T consomme moins en essence en huile et est tout aussi performant ...
et on voit des 4T en cross ... qui sont tres performant lol ...
quoi qu'il en soit un 125cc 2T qui develloppe 15Cv et un 125cc 2T qui developpe 15Cv iront aussi vite tous les 2 ...
SUZI :D
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Le 05 Juillet 2012 à 18:36
Vive les deux temp  p!!
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Le 05 Juillet 2012 à 18:38
Un peu mort ce topic ... Le dernier message remonte a plus de 2 ans ^^
j'ai 1 avertissement<br /><br />
"la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare brise fut venu" sca!
http://forum.mobcustom.com/parking-125cc/!-yamaha-wr125x-!/
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Le 05 Juillet 2012 à 21:15
Oui, encore désolez mais y'a pas grand chose dans le forum 125 ..  p!
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Le 28 Novembre 2014 à 19:37
on pourra m'accuser de détérage mais bon si ça peut apporter un peu de culture ...
donc oui le 2T fait son retour ( discret me direz vous ) petit a petit , Rotax bien connue pour ses 125 ( RS )
fait actuellement un 3cylindre 500 ou 650 2T a injections pour jet-ski , moto-neige , quad .. et apparament il rencontrerait un beau succé !
Peugeot a déja (ya quelque années) sortit un 2T( a injections)  en 125 qui n'a pas vraiment marcher ..
maintenant si le 2T ne reviens pas il faut savoir a cause de qui !
2003 arret de la production de la 250Rs Bi-cylindre 2T de chez Suzuki amené a 80 poney par Aprilia , bref une machine a claquer des pendules ( d'ailleurs encore maintenant ces des Betes sr circuits)
2006-2007 Aprilia presente une 250RS a Injection direct et annonce des gros chiffres ! Surtout ils annoncent qui d'ici 2-3ans une production en série pourra être lancé , 6mois apres le projet et arreter ..le LOBY HONDA-KAWASAKI-DUCATI a planté le projet ...

idem en cross , depuis 2011 Suzuki et Yamaha réclame un aménagement des régles pour pouvoir inscrire plus favorablement des 125 en MX2 ( les 250 coutant tres chére a préparé et lesmoteus se flinguent vitesse Grand V ..) et bha Honda refuse tout négociation ,
La catégorie 250GP est morte comme ça .. Honda refusant la surdonimance des Italiens ( actuellement c'est pire ) sous pretexte de rendre la catégorie plus "accessible " ils ont interdit  2T ..et la moto3 j'en parle pas ..c'est un désastre

bref pour dire que le 2T n'est pas mort mais que certain se refusent a le voir revenir ...
sinon les chiffres du rotax par rapport a un moteur de même cylindre et de même architecture:

-25% de conso
-30% de cout de production
production 20% plus rapide
+ 25% de puissance
-15%  de pollution

voila voila ... et sinon sur ça ya eu un article dans MJ  sm2!
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Le 28 Novembre 2014 à 21:14
salut tu aurait le lien de l’article stp , sinon je trouve que tu résume a peu pres bien ce qui se passe , Malgré tout je pense que le 2 temps est voué a revenir en force dans quelque temps
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Le 28 Novembre 2014 à 21:29
slt.
y a cas voir les parcs coureurs en enduro ou les annonces sur leboncoin, beaucoup retournent au 2t car ils se sont ruinés avec l'entretien (sans parler de la lourdeur et de l'inertie du 4 coups) et puis les constructeurs européens s'y accroche, les 2t sont toujours au catalogue.
serte, les moteurs on peut évolués, les changements sont toujours infimes (pas d'injection par exemple histoire de développement/coût) mais les machines restent très compétitives, y a cas voir le gratins des enduristes mondiaux, ils roulent en 2t.
 p!!
ps: le déclin du 2t n'est pas qu'une histoire environnementale, c'est aussi la faute des constructeurs, je pense surtout au plus gros, honda, qui a voulu enterrer tout le monde...compliqué à expliquer, faut chercher sur le net, vous comprendrez.
 ;)
« Modifié: 28-11-2014 21:32:11 par MIKA »
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Le 28 Novembre 2014 à 22:55
Salut,

Moi aussi, même en 125, je reste en 2 temps. C est beaucoup plus nerveux et agréable à conduire qu un 4 temps asthmatique pour de petites cylindrée. Simple à réparer car pas de système de soupapes et de distribution... On peut tout faire sois même ou presque...
En plus, bien entretenue, un 2 temps à une durée de vie plus longue qu un 4 temps.
Avant ma Yamaha TDR 125 2 temps, j avais un scoot Peugeot Satelis 125 4 temps. Le moteur m a lâché alors qu il n avait même pas 50000 km... Pourtant bien entretenu. Alors que j ai vu des TDR qui fleurettait avec les 100000... Bon faut changer le piston tous les 10 à 15000 km. Mais bon.
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Le 28 Novembre 2014 à 23:26
jpeux vous donner ce lien
http://www.hexa-moto.com/articles/le-deux-temps-naissance-apogee-disparition--220492

 tres interessant dans sa seconde partie !

pour la RS:

http://twostrokemotocross.com/2009/06/two-strokes-strike-back/

par contre faut etre bon en anglais ..mais je crois que j'ai un bouquin qui en parle ..je chercherais
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Le 01 Décembre 2014 à 18:23
Moi je dit : vive le 2 temps et vive le disque vinyl  :D 10/10
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Le 01 Décembre 2014 à 18:29
Cela me fait penser a Athéna qui bosse dur sur l'injection  directe (en 2temps bien sur) et qui obtient des résultats plutôt proban
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Le 01 Décembre 2014 à 22:59
Il existe déjà des 2t à injection et ce depuis longtemps, Athéna c'est pas nouveau et c'est pas les premiers.
Il y a des scooters des neiges / des mers 2t à injection (entre autre BRP / Bombardier avec  moteurs Rotax), les motos de trial (Ossa)...
D'ailleurs Ossa s'est associé avec GasGas pour qu'à eux deux ils répondent aux futur normes Euros6 donc on verra surement des GasGas enduro et trial à injection!
http://www.brp.com/fr-fr/innovation/technologies-eco-performantes/moteurs-deux-temps
http://www.ossamotor.es/ES/
« Modifié: 01-12-2014 23:01:53 par MIKA »
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Le 01 Décembre 2014 à 23:02
Oui , athéna ma marqué car il travaillait sur un am6 , fin bon pressé d'être a la renaissance du 2temps qui écrasera les 4 temps  :P
 

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