Sondage

Ce Tuto mérite t'il ça place, dans la Partie Tutoriel ?

Oui
Non

[Tuto] Vérification du bon fonctionnement de l'allumage (étincelle)

Auteur Sujet: [Tuto] Vérification du bon fonctionnement de l'allumage (étincelle)  (Lu 31008 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 10 Septembre 2011 à 00:16
Bonjour,
Suite à plusieurs questions sur ce sujet. J'ai décidé de faire un petit Tuto, pour expliquer en détails les étapes de la vérification de l'allumage (étincelle).



Le matériel :
- Une clé plate de 21 (ou une clé à bougie)




I- Tout d'abord, il faut identifier les différents éléments :
=> Le cylindre (encadré en rouge)
=> L'antiparasite (Flèche turquoise)
=> La bougie (Flèche bleue)




II- Retirer l'antiparasite de la bougie :




III- Dévisser la bougie.
Maintenant que l'accès à la bougie est disponible, utilisez la clé plate de 21 et dévissez dans le ''Sens inverse des aiguilles d'une montre''.




IV- La bougie dans l'antiparasite
Comme l'indique le titre, mettez ''correctement'' la bougie dans l'antiparasite.




V- Etincelle ou pas ?
Le moment des révélations arrive ! Mettez le bout de votre bougie (culot) sur la culasse (cylindre), et donner un coup de kick (ou démarreur électrique).
Une petite étincelle bleue doit apparaître (dans le cas ou l'allumage fonctionne). Si ce n'est pas le cas, plusieurs solutions possibles :
- bougie grillée
- antiparasite défectueux
- boitier CDI HS
- bobine grillée
- ...






/!\ Une dernière chose très importante, pensez à mettre le contact (avant de kicker) /!\

Si vous ne mettez pas le contact, aucunes chances que l'opération ne fonctionne  ;)





VI- Conclusion
Vous savez maintenant vérifier si votre allumage est en bon état de fonctionnement (produit une étincelle)  p!!

Durée de la manip : ~ 5 min


édit par : jujujouv  /rambo
« Modifié: 23-11-2013 18:56:45 par Ju' »
  • Membres
  • *
  • 2705 Messages (Expert)
  • Karma: 230
  • KTM 450 EXC 2008 et Derbi DRD 2007.
    • Voir le profil
Le 10 Septembre 2011 à 00:40
Très bon, juste une petite remarque, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'étincelle que c'est forcément le boitier CDI qui a rendu l'âme comme tu dis.

Ca peut être plusieurs choses :
- La bougie qui est morte (le plus courant)
- L'antiparasite qui est defectueux.
- L'allumage qui a grillé. (Moins fréquent)
-...

Fin tu dis dans le tuto que le fait que c'est le boitier CDI qui ai rendu l'âme est une évidence. C'est sur ce point que je diverge.

 :)

Ps : +1 pour le boulot.
Pss : J'ai corrigé quelques petites fautes d'orthographe ^^
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 10 Septembre 2011 à 00:42
Merci Aurian  ;)
Je vais modifier cette partie...

Edit: Je te rend le +1, dès que possible  p!! Merci pour les fautes d'orthographes  :P
« Modifié: 10-09-2011 00:44:04 par jujujouv »
  • Membres
  • *
  • 2705 Messages (Expert)
  • Karma: 230
  • KTM 450 EXC 2008 et Derbi DRD 2007.
    • Voir le profil
Le 10 Septembre 2011 à 00:45
Sinon très bon tuto hein  :)

Très très pratique pour débutant, c'est ce qu'on fait de mieux pour un tutoriel  p!!


Et déso pour l'orthographe, je sais que c'est chiant de se faire corriger, mais j'ai pas pu m'empecher ;D
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 10 Septembre 2011 à 00:52
Sinon très bon tuto hein  :)

Très très pratique pour débutant, c'est ce qu'on fait de mieux pour un tutoriel  p!!


Et déso pour l'orthographe, je sais que c'est chiant de se faire corriger, mais j'ai pas pu m'empecher ;D

Merci  :)

T'inquiète pas  :P ça me dérange absolument pas de me faire corriger  ;D Au contraire...
Moi non plus, j'arrive pas à supporter les fautes d'orthographe (quand j'en vois, je me sens obligé de les corriger)  ::)
A vrai dire, c'est plus facile de corriger les autres, que de se corriger soit même... (on voit plus facilement les fautes)  :)
« Modifié: 10-09-2011 00:53:47 par jujujouv »
  • Membres
  • *
  • 2545 Messages (Expert)
  • Karma: 114
  • mbk 51/ Fiesta mk2 L 1984
    • Voir le profil
Le 10 Septembre 2011 à 01:35
rien ne vaut méthode tu petit frère tu démontes la bougie tu lui fait tenir dans la main et s'il part en pleurant c'est que l'allumage est ok !
Banni!
C'est où chez toi mobeur81, dans un campement de gens du voyage? ...

POUR QUE BHL SOIT MIS DANS UNE FUSEE ET ENVOYER DANS LE SOLEIL !
  • Membres
  • *
  • 11609 Messages (Maitre)
  • Karma: 699
  • Il n'y a pas de fumée sans pneu.
    • Voir le profil
Le 10 Septembre 2011 à 01:48
rien ne vaut méthode tu petit frère tu démontes la bougie tu lui fait tenir dans la main et s'il part en pleurant c'est que l'allumage est ok !

Mdr, +1 !
  • Membres
  • *
  • 2818 Messages (Expert)
  • Karma: 155
  • "Du pain, du vin et du bourrin"
  • derbi drd de 2003
    • Voir le profil
    • facebook
Le 10 Septembre 2011 à 07:47
rien ne vaut méthode tu petit frère tu démontes la bougie tu lui fait tenir dans la main et s'il part en pleurant c'est que l'allumage est ok !
Sadique!!!! XD  très bon tuto pratique pour les débutant + 1
  • Membres
  • *
  • 1849 Messages (Expert)
  • Karma: 149
  • SAWASHIER
  • Rieju matrix RS2 pro 80cc bidalot FFM
    • Voir le profil
    • Chapodepay.com
Le 10 Septembre 2011 à 08:37
ça peut etre juste la bobine qui est grillée

[kit Bidalot FFM aluminium 80cc prépa by RRD] [carbu DO VHST Ø28 red édition] [pipe MHR viton Ø28] [B.A.C TPR Vforce] [embrayage Bidalot] [allumage MVT Digital Direct]
by chapodepay
  • Membres
  • *
  • 436 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 38
  • 103 sp/peugeot 125 TLX /XPS
    • Voir le profil
    • oldsoftware
Le 10 Septembre 2011 à 11:39
Même si il y a des étincelles, l'allumage n'est pas forcément bon. Si l'étincelle est faible et jaune, la moto ne démarera pas. Il fait impérativement avoir une belle étincelle bleue et il ne faut pas qu'elle parte en travers sur l'électrode ;)
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 10 Septembre 2011 à 12:45
rien ne vaut méthode tu petit frère tu démontes la bougie tu lui fait tenir dans la main et s'il part en pleurant c'est que l'allumage est ok !

ptdr

ça peut etre juste la bobine qui est grillée

C'est plus rare aussi...

Même si il y a des étincelles, l'allumage n'est pas forcément bon. Si l'étincelle est faible et jaune, la moto ne démarera pas. Il fait impérativement avoir une belle étincelle bleue et il ne faut pas qu'elle parte en travers sur l'électrode ;)

J'ai hésité à évoquer cette partie (couleur de l'étincelle) et du coup, je l'ai pas mise...



Edit: Merci à tout le monde! Les + 1 sont rendus  p!!
  • Membres
  • *
  • 1849 Messages (Expert)
  • Karma: 149
  • SAWASHIER
  • Rieju matrix RS2 pro 80cc bidalot FFM
    • Voir le profil
    • Chapodepay.com
Le 11 Septembre 2011 à 10:26
c'est peut etre rare mais si tu fais un tuto faut évoquer tout les cas possibles sinon ça sert a rien

[kit Bidalot FFM aluminium 80cc prépa by RRD] [carbu DO VHST Ø28 red édition] [pipe MHR viton Ø28] [B.A.C TPR Vforce] [embrayage Bidalot] [allumage MVT Digital Direct]
by chapodepay
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 11 Septembre 2011 à 11:53
c'est peut etre rare mais si tu fais un tuto faut évoquer tout les cas possibles sinon ça sert a rien

Pas faux  ;)
  • Membres
  • *
  • 1849 Messages (Expert)
  • Karma: 149
  • SAWASHIER
  • Rieju matrix RS2 pro 80cc bidalot FFM
    • Voir le profil
    • Chapodepay.com
Le 11 Septembre 2011 à 12:01
un autre détail pour le démontage de la bougie... la clef de 21 c'est bien... la clef a bougie c'est mieux ^^

[kit Bidalot FFM aluminium 80cc prépa by RRD] [carbu DO VHST Ø28 red édition] [pipe MHR viton Ø28] [B.A.C TPR Vforce] [embrayage Bidalot] [allumage MVT Digital Direct]
by chapodepay
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 11 Septembre 2011 à 12:04
un autre détail pour le démontage de la bougie... la clef de 21 c'est bien... la clef a bougie c'est mieux

J'avais pas de clef à bougie sous la main, pour faire la photo ^^
Je vais quand même le rajouter  :P

+ 1
Si t'as autres choses qui te chiffonne dans mon Tuto, n'hésite pas à me le dire  sm!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire