[tuto] anodiser soit même!

Auteur Sujet: [tuto] anodiser soit même!  (Lu 24076 fois)

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Le 27 Octobre 2011 à 21:22
salut la jeunesse :D me revoilà avec un tuto simple et efficace p!!

méthode testée et approuvée par moi même sur une culasse en dorée,et le résultat est bluffant :o

looker :o





bref trêve de plaisanterie,place au tuto...


                             *ANODISER L ALUMINIUM*




L'anodisation c'est quoi ?
 

          En fait, l'aluminium s'oxyde à l'air libre pour former une couche protectrice (couche d'alumine). Mais cette couche est fragile. C'est pourquoi l'anodisation enlève cette couche pour en créer une nouvelle, plus résistante.

          L'anodisation apporte une surface plus dure, électriquement isolante et esthétique.
Le matériel :

     - Votre pièce en aluminium (Les séries 5000, 6000, 2000 et 7000 sont les plus appropriées)
     - Un récipient en plastique
     - De l'acide sulfurique
     - Une tige de graphite (celle de crayon à papiers sont suffisantes) ou de l'acier inoxydable
     - Un chargeur 12/24V muni de pinces crocodiles. L'idéal est 15v en alimentation stabilisée
     - Du colorant (de l'encre ou du colorant pour tissu). Certains colorants ne marchent pas.
     - Un récipient pour mettre le colorant
     - des gants et des lunettes pour effectuer toute manipulation

Étape 1

Pour commencer, il faut nettoyer la pièce en aluminium, aucune trace de peinture ne doit apparaître.
Il faut aussi enlever l'alumine en ponçant au papier fin par exemple. Le plus simple reste de faire tremper la pièce dans un bain de soude. ceci enlèvera aussi une éventuelle anodisation déjà présente sur la pièce. On peut aussi faire tremper la pièce dans de l’acétone pour la dégraisser. C'est moins efficace que la soude mais sa ne ronge pas l'aluminium.
Étape 2

  Ensuite, il faut préparer un récipient avec de l'acide sulfurique dilué dans de l'eau déminéralisé en versant toujours l'acide dans l'eau et jamais le contraire.
     Attention, l'utilisation de l'acide sulfurique est très dangereuse, veillez a effectuez toute manipulation avec des gants assez costauds pour ne pas vous brûler les mains et éviter de déposer du gras sur les pièces et aussi avec des lunettes car si l'acide touche les yeux, même dilué, vous n'avez plus d’œil, une simple éclaboussure peut suffire. Il ne faut pas qu'il y ait le moindre contact entre votre peau et l'acide.
     Il faut aussi choisir un récipient approprié qui ne soit pas en métal, un en plastique convient bien, le mieux reste en plomb. Remplissez environ 1/3 d'acide pur. L'acide est généralement vendu à 37% ce qui permet sont utilisation immédiate sans dilution.
Étape 3

 Après, munissez vous d'un chargeur de 12V ou 24V (les plus courants) sinon le mieux reste d'avoir une tension de 15V, c'est la tension utilisé en industrie. L'anodisation demande d'avoir une alimentation assez puissante, pour ceux qui veulent pousser le résultat au plus loin, une bonne alimentation variable est nécessaire.

Une solution peut être l'utilisation d'une alimentation d'ordinateur. certaines peuvent se révéler très puissante au niveau de l’ampérage si on relie tous les fils 12V (fils jaunes) ensemble pour créer le + et utiliser un fil noir pour le -.
     Pour l'intensité du courant, ça dépend de la surface à anodiser en sachant qu'il faut 1.5A/dm². Donc par exemple, si la surface est 5dm², 5 x 1.5 = 7.5A.
     A l'aide de pinces crocodiles, vous attacherez votre pièce d'aluminium au pôle + et une ou plusieurs tiges de graphites au pôle - (de l'acier inoxydable peut aussi convenir). Vous tremperez la tige de graphite et la pièce d'aluminium dans la solution d'acide en faisant attention de ne pas trempez les pinces crocodiles et en ne créant aucun contact entre le graphite et l'aluminium, sinon il y aura un court-circuit. Si vous voulez faire tremper entièrement la pièce en alu, aidez vous d'un fil en aluminium pour faire contact avec la pièce.

 

Laissez ce montage environ 20 à 60 minutes, Cela dépend de la nature de l'aluminium et de la surface à anodisé. Il n'y a pas de temps imparti. Pour les pièces qui sont moulés, préférez un temps entre 40 et 60 minutes. Veillez aussi à effectuez cette phase dans un espace aéré car il y a un dégagement gazeux. Il est aussi recommandé de couvrir le bain.



Étape 4

  Ensuite, rincez immédiatement la pièce en aluminium et mettez la dans un récipient contenant du colorant de la couleur de votre choix.
     Le colorant peut être tiré de cartouche d'encre,de colorant pour tissus, ou bien de cartouche d'encre d'imprimante (en général, ces derniers marchent pas mal).
     Faîtes chauffer environ 30 minutes. Pour cette étape j'emprunte un bocal en verre que je met dans une casserole remplie d'eau sur le gaz (chauffage par bain marie).

     Notons qu'il n'est pas forcément utile de colorer la pièce, cela apporte juste l'aspect esthétique.



Étape 5

Maintenant, si vous avez tout bien fait, après rinçage de la pièce. Il faut l'essuyer pour faire partir le colorant qui n'est pas parti pendant le rinçage et qui reste encore sur la pièce.
     Si jamais la pièce n'est pas coloré, cela peut venir du fait que la pièce n'est pas en aluminium ou que c'est en aluminium déjà anodisé (ou traité), que le colorant utilisé ne marche pas et même de l'acide sulfurique que vous n'avez pas changer. Vous pouvez aussi avoir une couleur qui n'est pas uniforme, cela signifie que votre pièce en aluminium ne fait pas partie des séries 5000, 6000, 2000 ou 7000 qui sont les plus "anodisable". Il se peut aussi que sa vienne d'un mauvais décapage (il reste des endroits gras) ou alors que vous avez touché la pièce avec vos doigts après le décapage ou le bain d'acide car les doigts laisse du gras sur la pièce (du sébum plus exactement, comme les traces de doigts sur les vitres).
Étape 6

 Enfin, une étape facultative qui s'appelle le colmatage. Elle consiste à fixer l'anodisation et à rendre la couche supérieure un peu plus dure. On peut le faire en trempant la pièce dans de l'eau chaude pendant 30 minutes (cela ne va pas faire grand chose, le mieux reste d'avoir du produit spécial utilisé en industrie que l'on peut acheter sur des sites spécialisé ou des fournisseurs). Mais cela ne fait rien si vous ne le faîtes pas, sa évite juste à l'anodisation de "faner" avec le temps.



Cette méthode s'appelle l'anodisation sulfurique et laisse une couche d'environ 10 microns. Pour ceux qui sont intéressé par l'explication chimique : durant le bain d'acide sulfurique, l'aluminium se laisse envahir de sortes de pores microscopiques qui vont être ensuite occupé par les pigments du colorant et ainsi donné la coloration souhaité. Voila, j'espère que sa intéressera certains. Le plus important est de faire très attention à l'acide sulfurique.

 

Quelques réalisations :









dernière petite précision,pour tout ce qui est vis de carénage ou autre,utilisez de la peinture pour maquette,
c'est top et ça résiste bien,et l'ont trouve une palette de couleur assez importante p!!
l'avantage c'est que ça na coute pas cher p!!
un petit pinceau et le tour est jouer p!!

voila bon courage a vous!!

voila un site de peinture maquette ou il y a pas mal de choix et niveau prix ça passe!!

http://www.hobby-maquettes.com/62-peinture_acrylique_aqua_color_18ml_revell.html



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Le 27 Octobre 2011 à 21:26
encore une  :o t'y va pas de main morte toi  :P

ça me rappelle le cours de chimie de la semaine derniere

pas mal comme astuce ,plutot que d'achetter des pieces anodisées qui coutent la peau du luc p!!

+ 1 ;)

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Le 27 Octobre 2011 à 21:29
+ 1 (dans 48h ^^)

Tu m'as appris quelque chose la :O je connaissais pas du tout ce système!!
Un coup d'accélérateur et il n'y a plus personne dans mon rétroviseur!! :D
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Le 27 Octobre 2011 à 21:32
simple et efficace,juste ne pas oublier gants et lunettes p!!

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Le 27 Octobre 2011 à 21:42
 :o :o
Beau boulot +1dans 48h  p!!

Je crois que je vais pasesseyez peur de me blessez  :-[
banni!!
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Le 27 Octobre 2011 à 22:10
wahou !!  :o    parfait , explications, photos et resultat  love! +1 pour toi  tuto très instructif  bravo  p!!
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  • Faut craqué du gros wipp!! :P
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Le 27 Octobre 2011 à 22:10
Très beau travail!  ::)
Je connaisais pas non plus ^^

Je pense que je vais essayer! p!!
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Le 27 Octobre 2011 à 22:13
n'ayez pas peur d'essayer,ça risque rien mettez juste gants et lunettes p!!
moi je fais ça dans ma cuisine  XD

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Le 28 Octobre 2011 à 11:14
Trés bon tuto bien expliquer et tout  p!! Je pense que je vais test  ;) +1  p!!

PS : Je peut mettre une tige en cuivre au lieu du Graphite ?  ??? ???
« Modifié: 28-10-2011 11:30:07 par Tazix »
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Le 28 Octobre 2011 à 11:43
 :o  Mais c'est super ce truc, mais est ce que le couleur tiens ou premier choque ou quoi sa part ?
Je pense essayer  sm2!
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Le 28 Octobre 2011 à 11:46
non pas cuivre,soit du graphite ou de l'acier inoxydable!

rendu


:o  Mais c'est super ce truc, mais est ce que le couleur tiens ou premier choque ou quoi sa part ?
Je pense essayer  sm2!
si ça partirais au premier choc,je me serais pas prit la tête a mettre ça,non c'est résistant p!!

et si tu lis bien,c'est expliquer le pourquoi du comment ;)

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Le 28 Octobre 2011 à 11:48
n'ayez pas peur d'essayer,ça risque rien mettez juste gants et lunettes p!!
moi je fais ça dans ma cuisine 
Si madame verrais sa :o

sinon comment on reconnait les different alu ?(2000,7000 etc)
banni!!
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Le 28 Octobre 2011 à 12:02
bah elle voit  mais ça crains rien en faisant un peu gaffe  XD

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sinon comment on reconnait les different alu ?(2000,7000 etc)

aucune idée p!

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Le 28 Octobre 2011 à 12:41
Beg' est de retour... Les Tuto's n'ont qu'à bien se tenir ^^

Très très intéressant ! J'avais encore jamais vu ça  :P
J'essayerais peut être dans un moment de folie ^^

En tout cas, un nouveau +1 largement mérité  p!!
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Le 28 Octobre 2011 à 15:17
+1 sa gere sa me tente bien moi aussi

encore merci a kat :D
 

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