[tuto] bien régler sa carburation!

Auteur Sujet: [tuto] bien régler sa carburation!  (Lu 98119 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Sous-admin : 50 à boite
  • *
  • 34965 Messages (Maitre)
  • Karma: 1537
  • vive la bretagne libre!! yamaha fz1
    • Voir le profil
Le 25 Octobre 2011 à 20:11
salut la jeunesse :P

voici un tuto avec des choses piquer par ci par la,qui va vous permettre de bien régler votre carburation,même les nuls y arriveront  

suivez ceci de A a Z  et tout ira bien!



    La carburation est l’élément majeur influençant le comportement du moteur.
    Le réglage est propre à une moto et dépend de toutes les pièces moteur ainsi que de leur usure. Deux même motos avec les même pièces n’auront pas les même réglages. C'est pourquoi il est important de ne pas se baser sur les réglages d'une terse personne !

    De même, personne ne peux déterminer à votre place quel réglage conviendra.

    Régler son carburateur est a la portée de tous et demande simplement un peu de temps et de réflexion.

    Un bon réglage est essentiel pour les performances et la longévité du moteur.


    Sommaire
        Le réglage étape par étape : Un tuto détaillé pour un réglage optimal.
        Les symptômes et leurs solutions : Que faire quand la moto a un tel comportement ?
        FAQ : Les questions les plus rencontrées et leur réponse.
        Les Composants d'un carburateur : Tous les composants de ton carburateur, Dell'Orto comme Keihin.
        Diverses photos : Quelques photos de différents carbu.

bon allons y p!!


   I - Niveau de cuve :

http://jmboni.free.fr/techniques/Niveau%20de%20cuve.pdf

Vérification obligatoire même sur une moto neuve, expliquée dans le manuel d'utilisation


    II - Gicleur de ralenti :

Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.

    On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.

    On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu’à un régime de ralenti très élevé.

    On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air de ralenti 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
    Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8é de tour.

    On contrôle que le réglage de la vis d'air de ralenti est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissé à fond".

    S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours, il faut diminuer la taille du gicleur. Et on recommence la procédure...

    Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.


    III - Gicleur principal :

Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage 3/4 à pleine ouverture du boisseau (= de la poignée).

On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage.
Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais garder la bougie d'origine déjà colorée.
Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce qu'on appelle un arrêt carburation.

Si vous avez un doute sur la richesse de votre carburation, que vous penser que celle-ci est (vraiment) trop pauvre, pour éviter une détérioration de votre moteur avant d'effectuer ces tests, monter un gicleur plus gros (5/10 points de plus).

    Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégager et vous tirez à fond sur l'avant-dernier ou le dernier rapport pendant 20 à 30 secondes (si votre dernier rapport ne prend pas tous ses tours prenez l'avant-dernier). Ensuite, simultanément, vous débrayez, coupez les gaz et le moteur au coupe contact.

    Vous démontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant de l'électrode centrale et du culot. Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron très clair à très clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.

    Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé (chocolat au lait à chocolat noir) et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.

    Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros.

    Avant de changer de gicleur pour un plus petit ou un plus gros déterminez la marge (par exemple: culot très blanchâtre : +5points) pour aller vers le bon gicleur puis affinez de 2 en 2 et recommencez cet "arrêt carbu" à chaque changement de gicleur.

    Il y a certains symptômes assez visibles d'une carburation trop riche ou trop pauvre pour le gicleur principal :

    pour un carburation trop pauvre : quand on accélère au démarrage à fond de poignée, il se produit un "trou" à l'accélération, c'est à dire que le moteur va tomber brutalement dans les tours avant de partir...

    carburation trop riche : le moteur va taper son 4 temps : fonctionner irrégulièrement sans atteindre sans régime maxi...
    On dit aussi que le moteur "broute" en liaison avec le bruit produit : "dddrrreeeeeuuuuu..." et dans une grosse descente logiquement il se "débloque" et tape son régime maxi...


   IV - Circuit intermédiaire (aiguille ou puits d'aiguille) :

On va s'attaquer maintenant au point le plus difficile à appréhender, le réglage du circuit intermédiaire contrôlé par l'aiguille (ou le puits d'aiguille sur certains carbus).
Son influence est sensible sur la plage ¼ à ¾ de l'ouverture du boisseau.
Une plage que l'on utilise la plupart du temps.

    On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3é), on compte les crans à partir du haut (le 5é est le plus bas).

    Il faut choisir un chemin dégagé en légère monté pour que le moteur soit toujours en charge. Vous passez le 4é rapport, vous positionnez la poignée de gaz à ¼ de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.

    Vous êtes en léger sous-régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à ¾ d'ouverture.

    Si tout ce passe bien qu'il n'y à ni trous, ni a coups. C'est parfait.

    Si le moteur s'étouffe (bweuuu…), (tombe, vous sentez un trou…, comme si vous tombiez en panne d'essence...) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille (ou le puits). Évitez d'utiliser le 5é cran.

    Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits). Éviter d'utiliser le 1er cran.

    Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : à l’arrêt, au point moteur, bouchez en partie l'arrivé d'air sur la boite à air, et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée… #

    Ce réglage est le plus difficile à réaliser. N'hésitez pas à faire de multiples essais.


    V - Réglage final du circuit de ralenti (vis d'air de ralenti-vis de richesse) :

    Au début du texte je vous ai parlé de préréglage du circuit de ralenti.

    C'était nécessaire pour effectuer les autres réglages. Mais maintenant, on va faire un réglage définitif.
    L'intérêt de ce peaufinage est d'obtenir une réponse franche du moteur à l'ouverture rapide de la poignée de gaz.

    Le moteur est chaud. Vous vous asseyez sur la moto. Vous êtes au point mort. Vous prenez la poignée de gaz à pleine main et vous accélérez franchement. La montée en régime doit être instantanée.

    Si ce n'est pas le cas, corrigez le réglage en vissant ou dévissant (selon le type de réponse obtenue, caractéristique d'une carburation trop riche ou trop pauvre…) par ¼ de tours jusqu'à obtenir la bonne réponse.


    VI - Le boisseau :

Si en ouvrant brutalement les gaz il subsiste une petite hésitation, c'est sûrement le boisseau.
Pour s'assurer que c'est bien le boisseau qui est en cause, il suffit de donner un coup de gaz sur seulement la moitié de la course de la poignée.
Si on obtient une bonne réponse, le circuit de ralenti est bien réglé, c'est bien le boisseau qui est en cause.

    Si lors de l'ouverture des gaz, les symptômes sont ceux d'une carburation trop riche (bleubleubleu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus ouverte.

    Si les symptômes sont ceux d'une carburation trop pauvre (bweuuu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus fermée (pour rappel un 5.0 est plus ouvert qu'un 4.0).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Comme vous avez pu vous en rendre compte au fur et à mesure de la lecture de cet article, on peut symboliser l'influence de chaque élément par une certaine ouverture de la poignée de gaz.



A partir de ces réglages de base, vous pourrez donc adapter votre carburation en fonction des conditions météorologiques, hydrométriques, climatiques et déceler quel élément est responsable d'un dysfonctionnement.

Par exemple : un réglage simple que vous pouvez effectuer à tout moment : avec la vis d'air : quand il pleut ou qu'il fait très froid… vous vissez d'¼ à ½ tours la et inversement quand il fait très chaud vous desserrez légérement.

Ce petit réglage permet de conserver par tout temps son moteur et les performances de celui-ci.

Évidement tous ces réglages sont à recontrôler à chaque changement d'une pièce moteur majeure (pot, haut moteur, boite à air préparée...)

Souvenez vous qu'il vaut mieux avoir une carburation légérement trop riche que trop pauvre, avec un carburation trop pauvre le moteur risque le serrage...
Alors qu'avec une carburation trop riche, le moteur ne va certes pas fournir tout son potentiel mais il ne s'abîme pas, bien au contraire il est préservé, c'est pour ça que lors du rodage on règle généralement la carburation plus riche...
Donc dans le doute ou dans tout autre cas mieux vaut laisser une marge penchant vers la richesse...

Voilà, une petite vidéo explicative pour régler l'air/essence.

si une âme charitable peut mettre la vidéo en direct! [édit KGN]
http://www.youtube.com/watch?v=a1C3EKC5O5c&feature=player_embedded#!
http://www.youtube.com/v/a1C3EKC5O5c&feature?version=3&hl=fr_FR&rel=0

    
*On pense avoir un problème de réglage, que faire ?
Regarder la couleur de sa bougie.
Attention, une bougie ne prend pas sa couleur tout de suite et n’est qu’une indication sommaire. Une bougie de couleur chocolat ne signifie pas forcement un bon réglage. Étant coloré suite à un arrêt carbu, elle ne vous aide que pour le réglage du circuit principal.
Essayez de rouler avec le starter, si ça marche mieux, cela signifie que la moto a trop d’air. Il faut donc enrichir.

*Que faut il faire lors du débridage de sa moto ?
Il est absolument impératif de monter un gicleur plus gros, entre 5 et 10 points de plus si vous gardez le pot et le carbu d’origine.

*Que faut il faire lors d’un changement de pot ?
Il faut augmenter votre gicleur principal lorsque vous passez de l’origine à un pot adaptable.
Si vous passez d’un pot à un autre, un réglage est nécessaire également.

*Faut il régler son carburateur différemment selon la saison ?
Lorsqu’il fait plus froid (en hiver ou le soir par exemple) l’air est plus dense, votre carburation s’appauvrit, l’été ou l’après midi c’est l’inverse.
Si vous souhaitez garder des performances optimales, vous pouvez changer le gicleur en fonction de la saison.

*Je viens d’acheter un nouveau carburateur, que faire pour le monter ?
Montez le avec le gicleur conseillé par le vendeur en fonction de votre moto, l’aiguille sur le cran du milieu. Cela vous permettra de voir ce qu’il convient de faire ensuite.

*Quels sont les conséquences d’un mauvais réglage ?
Une carburation trop riche encrasse le moteur et diminue les performances.
Une carburation trop pauvre diminue le graissage du moteur, augmente la chaleur et l’usure des pièces. Dans un cas extrême il est possible de serrer.

*Que dois-je faire après avoir préparé ma boite à air ?
Il est obligatoire de monter un gicleur plus gros, le débit d’air étant augmenté, l’essence doit l’être également

*Quelle est l’influence de l’aiguille ?
L’aiguille débouche progressivement le trou du gicleur avec la montée du boisseau.
Plus elle est haute, plus elle libère l’essence « vite »

*Quelle est l’influence du gicleur ?
Le gicleur détermine la quantité totale d’essence passant dans le moteur pour une ouverture de la poignée de 3/4. Plus il est grand plus il y a d’essence.

*Quelle est le diamètre d'entré d'air un Keihin ?
Le venturi mesure 50mm de diamètre. Pour le monter sur votre boite à air vous avez plusieurs solutions : les manchon de fourche (aussi appelé soufflet), les manchon de fauteuil à vérin, ou encore votre raccord origine agrandi à l'aide d'un décapeur thermique (8/10€ dans le supermarché du coin).

    *Les Composants d'un carburateur

    *1-Carburateur Dell'Orto :

    Les Gicleurs principaux Dell'Orto existent en 5 ou 6mm selon le modèle de carburateur.
    Selon le modèle, la vis de richesse et la vis de ralenti n'ont pas le même emplacement.
    De même la forme du carbu change.

-gicleur principal:

Uploaded with ImageShack.us

-gicleur de ralenti:  

Uploaded with ImageShack.us

-vis de richesse:  

Uploaded with ImageShack.us

-vis de ralenti:  

Uploaded with ImageShack.us

-aiguille:  

Uploaded with ImageShack.us

-boisseau:

Uploaded with ImageShack.us

*2-carburateur keihin-koso-oko

*gicleur principal:  

Uploaded with ImageShack.us

*gicleur de ralenti:  

Uploaded with ImageShack.us

*vis de richesse:  

Uploaded with ImageShack.us

*vis de ralenti:  

Uploaded with ImageShack.us

*aiguille:  

Uploaded with ImageShack.us

*boisseau:  

Uploaded with ImageShack.us


    *Diverses photos

    *Carburateur Dell'Orto :
    

Uploaded with ImageShack.us

*carburateur keihin:



Uploaded with ImageShack.us

voila avec ceci vous êtes aussi capable de régler vos soucis de carburation!

attention,lisez bien tout ;)

bon courage les jeunes p!!



« Modifié: 13-11-2011 22:42:08 par KGNico22 »

[/quote]
  • *
  • 7002 Messages (Maitre)
  • Karma: 486
  • Rieju MRT 2010 en top gris ,Derbi DrD double disque 2004 projet 70 ,vous verrez ;)
    • Voir le profil
Le 25 Octobre 2011 à 20:22
beau boulot beg :o p!!

+ 1 bien merité  ;)

  • Membres
  • *
  • 196 Messages (Débutant)
  • Karma: 15
    • Voir le profil
Le 25 Octobre 2011 à 20:47
Merci beaucoup  p!! je peut pas te mettre +1 dommage mais bon tuto  p!!
  • Membres
  • *
  • 3762 Messages (Maitre)
  • Karma: 189
  • Drd Limited
    • Voir le profil
Le 25 Octobre 2011 à 21:32
+1  p!!
  • Membres
  • *
  • 2689 Messages (Expert)
  • Karma: 186
  • Derbi xtreme sm 2009
    • Voir le profil
Le 25 Octobre 2011 à 21:38
J'ai pas trop compris la partie du réglage de l'aiguille, quand tu parle de tourné la poignée doucement dans une petite cote  ??? Sinon +1
  • Sous-admin : 50 à boite
  • *
  • 34965 Messages (Maitre)
  • Karma: 1537
  • vive la bretagne libre!! yamaha fz1
    • Voir le profil
Le 25 Octobre 2011 à 22:02
les + 1 sont rendu p!!

J'ai pas trop compris la partie du réglage de l'aiguille, quand tu parle de tourné la poignée doucement dans une petite cote  ??? Sinon +1

c'est simple il faut que le moteur soit toujours en charge,le fait de monter il peinera plus qu'en descendant,tu comprends mieux ???

[/quote]
  • Membres
  • *
  • 2689 Messages (Expert)
  • Karma: 186
  • Derbi xtreme sm 2009
    • Voir le profil
Le 25 Octobre 2011 à 23:26
Ouai ca j'avais compris c'est plutot l'histoire du régime et de la rotation de la poignée, je vais te faire un résumé et tu me corrige si je me trompe, voila ce que j'ai compris :

En légere monté , en vitesse 4, il faut descendre en bas régime genre 6000 rpm, puis je dois relacher la poignée doucement puis raccéléré a fond si ca fait "beuww" c'est trop pauvre si ca fait 'bleble" c'est trop riche ?

Merci  p!!
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 25 Octobre 2011 à 23:29
C'est du grand Art  :P
Très instructif ton lien sur le Niveau de cuve  sca!

Le seul truck qui ne me va pas, c'est que t'aurais dû tout écrire en noir, et faire des parties en rouge (Genre : I - Gicleur de ralenti :, II - Gicleur principal :, ...) Ont s'y retrouverais mieux  ;)

Mais sinon, c'est parfait !
+1 mérité  p!!
  • Membres
  • *
  • 1529 Messages (Expert)
  • Karma: 71
  • Derbi Powered by la Poisse
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 02:06
+1 pour ton superbe tuto  ;)
VEND NEON 25CM LED
Un intérupteur On/Off Offert !
Rouge / Vert / Bleu

 
16€

Me Contactez pour plus de renseignement
  • Sous-admin : 50 à boite
  • *
  • 34965 Messages (Maitre)
  • Karma: 1537
  • vive la bretagne libre!! yamaha fz1
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 11:21
C'est du grand Art  :P
Très instructif ton lien sur le Niveau de cuve  sca!

Le seul truck qui ne me va pas, c'est que t'aurais dû tout écrire en noir, et faire des parties en rouge (Genre : I - Gicleur de ralenti :, II - Gicleur principal :, ...) Ont s'y retrouverais mieux  ;)

Mais sinon, c'est parfait !
+1 mérité  p!!

je te laisse modifier ça si tu veux :P

Ouai ca j'avais compris c'est plutot l'histoire du régime et de la rotation de la poignée, je vais te faire un résumé et tu me corrige si je me trompe, voila ce que j'ai compris :

En légere monté , en vitesse 4, il faut descendre en bas régime genre 6000 rpm, puis je dois relacher la poignée doucement puis raccéléré a fond si ca fait "beuww" c'est trop pauvre si ca fait 'bleble" c'est trop riche ?

Merci  p!!

oui et ça se joue sur le circuit intermédiaire,donc les crans de l'aiguille!

les + 1 sont rendu!

[/quote]
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 12:31
je te laisse modifier ça si tu veux :P

C'est fait  ;)

Au passage, en relisant ton Tuto 2-3 fois, je l'ai trouvé vraiment très très complet !
Il mérite donc largement ça place dans la partie Tutoriel  p!!
  • Membres
  • *
  • 67 Messages (Novice)
  • Karma: 10
  • derbi drd racing limited €3 et senda L tubu passé en R
    • Voir le profil
Le 29 Octobre 2011 à 22:58
ton tuto n'est pas bon, il est excellent !! beaucoup d'infos, d'astuces, vraiment complet.
merci à toi ça aidera beaucoup de monde j'en suis sur (dont moi)  p!! p!! p!!
je peux pas encore mettre de +1, mais dès que je pourrai je l'oublierai pas tu peux en etre sur !
« Modifié: 29-10-2011 23:03:49 par drd09 »
  • Membres
  • *
  • 3317 Messages (Maitre)
  • Karma: 133
  • Au moins tout sa, si c'est pas plus !!
    • Voir le profil
Le 29 Octobre 2011 à 23:30
nickel, il manque un truc par contre, quand tu dis de changer d'aiguille, tu ne precise pas quel indice mettre si c'est trop riche/pauvre
Anciennement :
- TZR 2002
- Derbi Xtreme 2002
- TZR 2005
- Rieju Spike 2003
- Rieju SMX 2011
- X-power 2006

Actuellement :
- Kart moteur booster
- Dirt moteur am6
- 51 Magnum prepa
- BMW 328ci
- Suzuki 600cc bandit ph2
  • Membres
  • *
  • 67 Messages (Novice)
  • Karma: 10
  • derbi drd racing limited €3 et senda L tubu passé en R
    • Voir le profil
Le 30 Octobre 2011 à 00:06
et si je peux me permettre de rajouter quelque chose, j'ai une astuce pour régler sa carburation que peu de monde connait: la bougie colortune. C'est une bougie transparente à travers laquelle on peut voir la combustion. On voit ainsi la couleur de la combustion.
-un réglage trop riche donne une couleur orange
-un réglage optimal donne une couleur bleue "butane"
-un réglage trop pauvre donne une couleur bleue claire plus lumineuse
voila, ça n'est qu'une aide mais ça m'a permis de déterminer si la moto etait riche ou pauvre car elle avait des symptomes bizarres.
lien de vente au cas ou : http://www.mecatechnic.com/OUT_UO20004_FR_Bougie-Colortune---testeur-de-combustion.htm
  • Membres
  • *
  • 1015 Messages (Expert)
  • Karma: 26
  • Peugeot XP Street - 2006 ; Kit 75 top rose, BM prépa, Pot yasuni R3, Carbu 24 YSN, BAC origine prépa, Allumage MVT Premium
    • Voir le profil
Le 30 Octobre 2011 à 01:47
Bien ce tuto, je vais changer de pot, donc je vais en avoir besoin.
La j'ai régler mon carbu " à l'a peut près ", mais ma moto ne tiens pas le ralenti, même en augmentant la visse ni rien, je comprend pas trop.
Sinon, tu dis augmenter le gicleur de ralenti, mais si je ne me trompe pas, il n'y a pas de chiffres sur ce gicleur, pas comme sur le gicleur principal  ???
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire