Sondage

Ce topic mérite-t-il sa place dans la section tuto?

Oui
21 (87.5%)
Non
0 (0%)
à améliorer
3 (12.5%)

Total des votants: 24

[Tuto] créer son faisceau électrique (DERBI)

Auteur Sujet: [Tuto] créer son faisceau électrique (DERBI)  (Lu 57997 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 423 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 18
  • Beta RR Motard Track 2011 - Derbi DRD Racing 2006 kit hebo 47.6 pot hebo passage haut carbu 19
    • Voir le profil
Le 02 Juin 2013 à 13:15
   Suite au travail que j’ai fait sur ma DERBI afin de refaire à neuf le mon faisceau électrique, en plus de le simplifier légèrement et de retirer la batterie, j’ai décidé de partager l’expérience que j’ai eu dans la fabrication de mon faisceau. Voici donc un tuto, qui j’espère sera assez complet, en abordant la théorie ainsi qu’un petit point sur la mise en œuvre.
Ce tuto utilise une base de faisceau DERBI, ce sera sensiblement le même pour toutes les motos 2t qui possède une électrique relativement simple, certaines couleurs données dans le tuto risquent de ne pas coïncider avec les votres.
Je ne parlerai pas du branchement d'un coupe circuit car le sujet à déjà été abordé et détaillé dans un autre tuto.
              I)   Le Tuto

      1)   Faisceau de base

Pour comprendre le fonctionnement d’un faisceau, il faut tout d’abord s’intéresser au schéma :



Voici notre base de faisceau, elle comprend le régulateur, ainsi que le feu avant et arrière, le minimum pour rouler légalement. Le courant sort de l’allumage par un Fil jaune, arrive jusqu'à l’entrée du régulateur ou il est traité en 12 volts afin d’alimenter toute l’électrique. Le courant une fois régulé doit alimenter les ampoules et autres appareils, puis finit à la masse.

Note :  Pour le faisceau il est possible d’utiliser un branchement en Série ou en dérivation : le branchement en série signifie le branchement de plusieurs appareils sur le même fil, alors que pour la dérivation, on va ajouter un fil différent pour chaque nouvel appareil.



L’avantage du branchement en série est qu’il est assez simple à mettre en place mais la seconde ampoule éclairera moins fort, il est donc préférable d’utiliser la dérivation.

      2)   Ajouter des clignotants

Pour l’ajout de clignotants , il suffira de faire un dérivation supplémentaire depuis notre fil de sortie :



On y ajoute une centrale clignotante, le fil rejoint ensuite un commutateur à 3 positions : 1pour les clignos droits, 1 pour les gauche et la dernière pas de clignos. A la sortie du comutateur, on mettra 2 fils, par broche, un pour le clignotant avant et un pour l’arrière.
Vous pouvez utiliser votre commande d’origine, dans ce cas, le fil orange correspond à l’entrée, le violet à la sortie vers les clignos gauches, et le rose à la sortie vers les clignos droits

      3)   Ajouter le klaxon

Pour le klaxon c’est assez simple, on fait toujours sa dérivation depuis la sortie du régulateur, on branche ensuite le klaxon aux deux broches, puis il rejoint un interrupteur on/off (sur la commande d’origine il s’agit du fil noir) et sort vers la masse (fil vert et jaune).

      4)   Zoom sur les phares

Si vous avez gardé votre commande d’origine, vous aurez une entrée sur celle-ci permettant de contrôler les phares. Il s’agit du fil de couleur jaune. Concernant les sorties, le fil jaune et blanc correspond au feu de code, et le bleu au plein phare.

      5)   Les feux de stop.

Pour intégrer les feux de stop, il suffit d’ajouter une dérivation sur votre fil principal qui rejoint les contacteurs situés sur les leviers de frein puis qui rejoignent l’entrée sur votre feu arrière correspondant au stop.

           
II)    Le Matos.


Pour créer votre faisceau, il vous faut le matériel suivant :

       -   Des câbles électriques de 1.5mm. La longueur dépendra de votre faisceau et du nombre d’appareils branchés.


       -   Des cosses mâles et femelles pour simplifier les branchements et quelques cosses rondes plates pour les fils de masse.



       -   Des gaines thermo rétractables pour raccorder certains fils ou du scotch d’électricien



       -   Votre régulateur



       -   Un commutateur 2 et 3 position ou votre commande d’origine



       -   Une centrale clignotante



       -      Un fer à souder (pas obligatoire mais préférable pour ne pas voir de fil se détacher)



             
III Petite précision sur les régulateurs

Le régulateur est une pièce maitresse de votre faisceau, sans lui vous cramez tout vos appareils, mal branché, rien ne va fonctionner. Avant de se lancer dans la confection d'un faisceau il est nécessaire de se renseigner sur son régulateur afin de savoir à quel fil correspond chaque cosse

Exemple de branchement pour le régulateur guilera présenté plus haut
« Modifié: 27-01-2014 17:24:43 par SX125 »
  • Membres
  • *
  • 423 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 18
  • Beta RR Motard Track 2011 - Derbi DRD Racing 2006 kit hebo 47.6 pot hebo passage haut carbu 19
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2013 à 15:51
petit up.
des avis?
  • Membres
  • *
  • 10461 Messages (Maitre)
  • Karma: 332
    • Voir le profil
Le 07 Juin 2013 à 20:19
Perso' pour moi c'est oui  p!!

+1  sm2!
  • *
  • 7002 Messages (Maitre)
  • Karma: 486
  • Rieju MRT 2010 en top gris ,Derbi DrD double disque 2004 projet 70 ,vous verrez ;)
    • Voir le profil
Le 10 Juin 2013 à 07:35
je vote pour moi aussi  ;)

Il me sera moi même bien utile et c'est bien plus compréhensible qu'un schéma ou tout est déjà mis ,et ou l'on ne comprend rien !

  • Membres
  • *
  • 3 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Juin 2013 à 13:11
J'approuve :)

Est-ce que quelqu'un saurait a quoi correspondent les cosses du régulateur qui est mis en photo svp ? (Guilera 14412025)
  • Membres
  • *
  • 423 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 18
  • Beta RR Motard Track 2011 - Derbi DRD Racing 2006 kit hebo 47.6 pot hebo passage haut carbu 19
    • Voir le profil
Le 12 Juin 2013 à 17:08
J'approuve :)

Est-ce que quelqu'un saurait a quoi correspondent les cosses du régulateur qui est mis en photo svp ? (Guilera 14412025)

salut

C'est celui que j'ai  :)
quand tu pose le régulateur à plat les ailettes vers le haut, la cosse en bas a droite correspond à la masse, celle en haut à droite correspond à la sortie (feux, cligno etc...) et celle en bas à gauche a l'entrée (fil de l'allumage)

J'ajoute une photo au tuto  :)

EDIT: Si d'autres personnes auraient un schéma ou une photo des branchements de différents régulateurs je suis preneur.  :)
« Modifié: 12-06-2013 17:26:45 par brede974 »
  • Membres
  • *
  • 423 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 18
  • Beta RR Motard Track 2011 - Derbi DRD Racing 2006 kit hebo 47.6 pot hebo passage haut carbu 19
    • Voir le profil
Le 18 Juin 2013 à 17:52
UP
  • Membres
  • *
  • 913 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 40
  • RIEJU mrt, Peugeot speedfight 2 x race, Tomos sport R
    • Voir le profil
    • passe voire mon parking ;)
Le 18 Juin 2013 à 18:22
salut,
moi je dit c'es de la m***



non je rigole!!!!
super bien expliqué et tous moi je dit + 1 et il mérite d'aller en partie TUTO!! p!!
bon boulot  p!! p!!
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 14:36
Même si le fait de mettre plein de cosses comme ça ne me plait pas trop, le tuto est bien complet et surtout très bien rédigé !  p!!

Pour moi ça mérite une place en partie tuto, et un bon aussi  ;)

Ps : Juste un petit peu plus de couleurs dans ta présentation (et par exemple, mettre en gras tes titres) et c'est nickel pour ma part  ;)
  • Membres
  • *
  • 2072 Messages (Expert)
  • Karma: 55
  • un tour d'avance ? prends en 2, biatch ! ;)
  • aprilia rs ;125 ybr ; chopper (moteur 51 evasion );102 !
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 15:35
ahh depuis le temps que j'en cherche un !
merci super tuto et +1 pour toi
  • Membres
  • *
  • 423 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 18
  • Beta RR Motard Track 2011 - Derbi DRD Racing 2006 kit hebo 47.6 pot hebo passage haut carbu 19
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 20:59
Même si le fait de mettre plein de cosses comme ça ne me plait pas trop, le tuto est bien complet et surtout très bien rédigé !  p!!

Pour moi ça mérite une place en partie tuto, et un bon aussi  ;)

Ps : Juste un petit peu plus de couleurs dans ta présentation (et par exemple, mettre en gras tes titres) et c'est nickel pour ma part  ;)

Merci  p!! j'ai essayé d'améliorer un peut la mise en page avec des couleurs

ahh depuis le temps que j'en cherche un !
merci super tuto et +1 pour toi

Merci  p!!
  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Rs 50 aprilia 2006
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 23:23
Merci beaucoup pour cette aide je dois refaire mon faisceau électrique
et je pense que je ça va m'aider a rattraper cette situation
Rs 50 aprilia 2006,
pot: ninja
gicleur: 95
le reste : origine
  • Membres
  • *
  • 9567 Messages (Maitre)
  • Karma: 501
  • le bitume ne me fait pas peur !! BZH powaaaa !!!
  • Gpr 72cc replica ducati, Supermot' 70cc kawa', 51 prépa white and black
    • Voir le profil
Le 20 Juin 2013 à 09:47
+1 sa va me servir =)
  • Membres
  • *
  • 631 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 19
  • Gilera SMT Carbon and Gold ! Derbi Full White
    • Voir le profil
Le 22 Juin 2013 à 16:22
Juste sur ma derbi j'ai une batterie pour ton branchement ci j'ai compris je remplace le régulateur par la batterie?


Hs & Ride for Life team 3<
  • Membres
  • *
  • 423 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 18
  • Beta RR Motard Track 2011 - Derbi DRD Racing 2006 kit hebo 47.6 pot hebo passage haut carbu 19
    • Voir le profil
Le 22 Juin 2013 à 16:50
Juste sur ma derbi j'ai une batterie pour ton branchement ci j'ai compris je remplace le régulateur par la batterie?

Meme si tu as ta batterie tu dois garder le régulateur, c'est la pièce qui permet dé transformer le courant haute tension de l'allumage en 12volt mais je me suis pas intéressé plus que ca au branchement de la batterie vu que mon but était de l'enlever (simplicité d'entretien + allègement)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire