Suite au travail que j’ai fait sur ma DERBI afin de refaire à neuf le mon faisceau électrique, en plus de le simplifier légèrement et de
retirer la batterie, j’ai décidé de partager l’expérience que j’ai eu dans la fabrication de mon faisceau. Voici donc un tuto, qui j’espère sera assez complet, en abordant la théorie ainsi qu’un petit point sur la mise en œuvre.
Ce tuto utilise une base de faisceau DERBI, ce sera sensiblement le même pour toutes les motos 2t qui possède une électrique relativement simple,
certaines couleurs données dans le tuto risquent de ne pas coïncider avec les votres.Je ne parlerai pas du branchement d'un coupe circuit car le sujet à déjà été abordé et détaillé dans un autre tuto.
I) Le Tuto
1) Faisceau de base Pour comprendre le fonctionnement d’un faisceau, il faut tout d’abord s’intéresser au schéma :
Voici notre base de faisceau, elle comprend le régulateur, ainsi que le feu avant et arrière, le minimum pour rouler légalement. Le courant sort de l’allumage par un
Fil jaune, arrive jusqu'à l’entrée du régulateur ou il est traité en 12 volts afin d’alimenter toute l’électrique. Le courant une fois régulé doit alimenter les ampoules et autres appareils, puis finit à la
masse.Note : Pour le faisceau il est possible d’utiliser un branchement en Série ou en dérivation : le branchement en série signifie le branchement de plusieurs appareils sur le même fil, alors que pour la dérivation, on va ajouter un fil différent pour chaque nouvel appareil.
L’avantage du branchement en série est qu’il est assez simple à mettre en place mais la seconde ampoule éclairera moins fort, il est donc préférable d’utiliser la dérivation.
2) Ajouter des clignotants Pour l’ajout de clignotants , il suffira de faire un dérivation supplémentaire depuis notre fil de sortie :
On y ajoute une centrale clignotante, le fil rejoint ensuite un commutateur à 3 positions : 1pour les clignos droits, 1 pour les gauche et la dernière pas de clignos. A la sortie du comutateur, on mettra 2 fils, par broche, un pour le clignotant avant et un pour l’arrière.
Vous pouvez utiliser votre commande d’origine, dans ce cas, le fil orange correspond à l’entrée, le violet à la sortie vers les clignos gauches, et le rose à la sortie vers les clignos droits
3) Ajouter le klaxonPour le klaxon c’est assez simple, on fait toujours sa dérivation depuis la sortie du régulateur, on branche ensuite le klaxon aux deux broches, puis il rejoint un interrupteur on/off (sur la commande d’origine il s’agit du fil noir) et sort vers la masse (fil vert et jaune).
4) Zoom sur les pharesSi vous avez gardé votre commande d’origine, vous aurez une entrée sur celle-ci permettant de contrôler les phares. Il s’agit du fil de couleur jaune. Concernant les sorties, le fil jaune et blanc correspond au feu de code, et le bleu au plein phare.
5) Les feux de stop.Pour intégrer les feux de stop, il suffit d’ajouter une dérivation sur votre fil principal qui rejoint les contacteurs situés sur les leviers de frein puis qui rejoignent l’entrée sur votre feu arrière correspondant au stop.
II) Le Matos.
Pour créer votre faisceau, il vous faut le matériel suivant :
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Des câbles électriques de 1.5mm. La longueur dépendra de votre faisceau et du nombre d’appareils branchés.
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Des cosses mâles et femelles pour simplifier les branchements et quelques cosses rondes plates pour les fils de masse.
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Des gaines thermo rétractables pour raccorder certains fils ou du scotch d’électricien
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Votre régulateur -
Un commutateur 2 et 3 position ou votre
commande d’origine -
Une centrale clignotante -
Un fer à souder (pas obligatoire mais préférable pour ne pas voir de fil se détacher)
III Petite précision sur les régulateurs
Le régulateur est une pièce maitresse de votre faisceau, sans lui vous cramez tout vos appareils, mal branché, rien ne va fonctionner. Avant de se lancer dans la confection d'un faisceau il est nécessaire de se renseigner sur son régulateur afin de savoir à quel fil correspond chaque cosse
Exemple de branchement pour le régulateur guilera présenté plus haut