bien l'idée de créer ce tuto
juste un truc en passant qui me chagrine et dont tout le monde fait l'erreur:
les roulements "renforcés" C3 ou C4 çà n'existe pas!
ils ne sont pas plus renforcés que les autres, çà c'est purement marketing.
c'est le jeu radial du roulement qui est précisé quand on ajoute C3 par exemple.
celà permet au roulement de mieux travail à haute vitesse.
je travail en maintenance industrielle, donc les roulements...ben c'est mon quotidien.
je vous laisse lire ceci:
http://www.skf.com/portal/skf/home/products?maincatalogue=1&lang=fr&newlink=1_1_9sur vos vilo d'origine c'est systématiquement du C3 qui est monté sinon çà ne tiendrait pas bien longtemps.
ce que vous penser monter en "renforcé" n'est en fait que le remplacement de la pièce d'origine par la même pièce.
si vous prenez le temps de fouiner sur le site SKF vous remarquerai que les roulements classique peuvent tenir aussi bien des vitesses élevée quand ils sont lubrifiés; c'est pour çà que dans la boite de vitesse il n'y a pas de roulements en jeux C3 car des classiques tiennent bien car ils sont lubrifiés en permanence.
après il y a les roulements à cage polyamide ou céleron, je ne vais pas vous faire un cours la dessus c'est expliqué ici:
http://www.skf.com/portal/skf/home/products?maincatalogue=1&lang=fr&newlink=1_1_11j'espèce que çà aura été instructif
voili, voilà
ha! et puis SKF est "beau", est "grand", c'est français...
, y a pas qu'eux sur le marché qui fabriquent de bon roulements et seul une petite partie de la production est faite en France, le reste est délocalisé.
d'après ce que j'ai entendu il y a des usines qui fabriquent des roulements pour plusieurs marques...un peut comme mon entreprise qui fabrique des boites de conserves de légumes est dont seulement l'étiquette change en fonction du client
je fait aussi l'impasse sur les prix des roulements "renforcés" sur les site de vente de pièces de cyclo...ils se graisse bien la pâte sur votre dos ceux là