Auteur Sujet: [TUTO] réaliser une peinture à la bombe.  (Lu 46363 fois)

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Le 25 Décembre 2011 à 18:14
Je crée ce tuto, non pas pour rivaliser avec les vrais peintres et les membres expérimentés du forum (je n’en ai pas la prétention),  mais pour guider les débutants comme moi qui veulent se lancer pour la première fois dans une peinture, sans autre matériel que leurs mains, leur bonne volonté et leur bombe de peinture.
Les phases en marron sur ce sujet ne viennent pas de moi, mais de jdmobile35730, carrossier peintre de profession et membre aguerri du fofo.  p!!


Introduction
Pour faire simple la peinture a pour fonction première de protéger le support  contre la corrosion par exemple, mais  également pour embellir  votre engin    . C'est pourquoi il faut être un minimum soigneux dan la réalisation.
La manipulation nécessite de la rigueur, de la méthode et surtout de l’organisation, pour éviter de perdre des pièces, d’endommager votre machine ou tout simplement de se retrouver avec un truc dégueulasse…
Le budget peut être conséquent. Il faut compter environ 8€ par bombe de peinture, sachant qu’il en faut au moins 3 (apprêt, peinture, vernis), voir plus selon votre peinture.
Ajoutez à cela le papier de verre pour le ponçage et divers produits pour le dégraissage, et on arrive rapidement a 50€ pour un budget de base.
prenez vous du temps, environ une semaine, pour que ce ne soit pas fait dans la précipitation, que le séchage soit correct...

A titre indicatif : pour le cadre et les carénages pour une peinture bicolore, il vous faut :
-1 bombe d’apprêt.
-2 bombes de peintures si vous faites les carénages, voir une troisième si vous faites 2 couleurs.
-2 bombes de vernis.
Les bombes sont en général en 400 ml.
faites en sorte d'avoir suffisamment de peinture: en cas de manque, il va falloir trouver la même bombe, avec les mêmes références pour éviter les réactions intempestives entre les peintures. (et je sais de quoi je parle! )

Privilégiez la peinture de marque, par exemple motip et assurer vous que la température ambiante dépasse les 18° pour assurer une bonne tenu de la peinture. Vérifiez aussi qu’il n’y est pas de poussière qui pourraient se déposer sur le support encore frais.



Pour que vos bombe sorte un jet propre et continu sans goutte  immergé les  dans de l'eau chaude  pour  dilater le gaz  et permettre une pression de sortie plus importante (pas trop quand même !!). N'oubliez pas, une  fois que vous avez finis  d'utiliser la bombe, retournez la  et faite cracher tête en bas. Cela évite de les boucher

Pulvérisez à 20 cm du support.

1er partie : le démontage :
Cette étape est importante et peut rapidement virer au cauchemar si jamais elle n’est pas effectuée avec sérieux et méthode.
Le cadre doit être mis à nu, c'est-à-dire sans rien dessus.

Pour éviter de perdre les pièces,  différentes méthodes sont possibles :
Ranger les pièces dans des boites, avec le nom et l’endroit ou elles vont.
Etaler, sur un endroit dégagé et abrité, les pièces en reproduisant votre machine sur le sol, en pièces détachées.





2ème partie : la préparation :
Le ponçage vous permettra de remettre votre machine à neuf (ou presque ! ), Mais surtout d’éviter que la peinture ne se mettent dans les défauts, facilitant les coulures et un manque d’homogénéité du séchage qui créera une fragilisation de la peinture plus tard.

•   Il faut avant de poncer  localiser tous les défauts  (bosses, creux rayure).

-Si vous avez des creux il vous faudra si possible les redressé au mieux pour évité les couches de mastic trop épaisse (le mastic ne répare pas il cache la misère !!), si des défauts persiste il faut mastiquer avec ceci.
http://www.natarianni.fr/Renovateur-fonte-et-acier/2840-mastic-polyester-souple-sinto.html

 Pour cela il faut poncer l'endroit ou vous allé mastiquer  au papier grain 200 environ  pour générer une bonne accroche  , avant de poser le mastic il est nécessaire de nettoyer la zone  ( avec de l'alcool a bruler  par exemple) .Pour appliquer le mastic il vous faut ceci :
http://www.sprido-peinture.com/mastics-et-fibres-de-verre-peinture/44-lot-calles-a-mastiquer-pour-mastic.html
Il faut appliquer le mastic avec ces calles  pour bien lisser  et bouché au mieux votre défaut .
Une fois sec il faut le poncer  avec du papier  grain 180 et un outil comme ceci ( une calle a poncer)
http://www.sprido-peinture.com/cale-a-poncer/34-calle-a-poncer-sprido-pro-velcro-disque.html


Pour vérifier si le mastic est bien poncé il faut passer la main a plat  pour sentir les         défauts (s’il y en a).
-Les rayures c'est courant  pour s'en débarrasser il faut poncer   au papier grain 400  jusqu’à ne plus la voir, si jamais la rayure se sent malgré tous il faut appliquer une très légère couche de mastic.


•   Mais il est également possible que votre mob ne nécessite pas ce genre de travail de préparation, dans le cas ou la peinture précédente serait encore en bon état et si vous ne voyez pas de signes de rouille.
 Dans ce cas,
-pour le cadre : il faut tout d’abord le nettoyer à l’eau, puis dégraisser avec du vinaigre blanc.



Ensuite le ponçage peut s’effectuer au 240, 320, et  400, tout en gardant à l’esprit que ça ne sert à rien de trop poncer : il faudrait ensuite rattraper les dégâts au mastic. Dans le cas ou vous peindriez sur la peinture d’origine (c’est mon cas),  pas besoin de trop poncer : l’ancienne peinture permettra de créer une accroche. Poncez donc avec les grains cités au dessus, jusqu'à enlever le vernis et attaquer un peu la peinture : elle ne doit plus briller su tout !!
-pour les carénages (plastique) utilisez un grain plus fin : 400, 600 puis scotch brit pour éviter de ronger la matière.

votre carénage devrait ressembler à ça: la peinture ne doit plus briller du tout!




3ème partie : l’apprêt :

Nettoyez bien votre support au vinaigre blanc pour générer une bonne accroche.
l'apprêt est nécessaire  dans le cas ou :
* la tôle est a nue  ( pour protéger de la rouille)
* la ou il reste des défauts  ( permet une belle finition)
* permet une bien meilleur accroche  a la peinture qui suivra

On apprête également lorsque  l'on ne veut pas de réaction avec une ancienne peinture ( cela permet d'isoler les fond ) .Dans le cas d'un changement de couleur  il est vivement conseiller d'apprêté pour évité d'avoir des différences de teinte


Pulvérisez sans hésiter : si vous enfoncer à moitié le bouton, des petites gouttes se forment et pourrissent votre support, voir provoquent des coulures.
Partez du haut pour finir au bas de la pièce a apprêter.
Laissez sécher plusieurs heures (au moins 3h) et contrôler le séchage a la main.

Une fois votre apprêt bien sec, poncez à l’eau avec un grain de 600 à 800 pour un meilleur rendu et une accroche optimale de la peinture.

4ème partie : la peinture :
Utilisez de préférence des bombes de peinture mat : elles sèchent plus vite et permettent de savoir quand votre support est sec : il ne sera plus brillant.



De la même manière que pour l’apprêt, pulvériser sans hésiter, par fines couches pour éviter les coulures.
Je conseille même de ne faire que le haut du support, celui à l’horizontale, pour éviter que la peinture ne coule sur les cotés. Pourtant, cette technique demande plus de temps, parce qu’il faut attendre le séchage à chaque fois.



plutôt que de mettre vos pièces à peindre par terre, vous pouvez vous construire un petit support ou bien vous servir d'un vieil étendoir à linge.
pour le cadre, pendez le directement au plafond de votre garage par un vieux T de fourche.
(merci à rocketeer du conseil).

5ème partie : le vernis :
Le vernis a pour effet de protéger la peinture dans le temps  (contre l’essence, l'acidité de la pluie, les micros rayures,  et surtout de révéler la beauté des peinture métallisées ou nacrées)
Le vernis s'applique  en 1 voile et une voir 2 couches, de la même manière que les bombe de couleur  il vous suffit d'attendre  20 min a 30 min entre les couches. Cette fois l'aspect dépend de vous plus vous allez charger le vernis plus il sera beau, mais en contrepartie il risque de coulé !  Il faut y allez tranquille  par sécurité et ne surtout jamais essayé de faire en 1 couche directe !
Comme pour l’apprêt, partez du haut de la pièce pour finir en bas.

Il existe des vernis matts ou brillants.
Les vernis brillants donneront un aspect…. Brillant à votre peinture matt.

6ème partie : finissions et conclusion :

Si vous coulé  a la base il vous suffit de tamponner légèrement  la  coulure  et de repasser une couche de base , si toutefois  l'aspect ne va pas , laisser sécher a cœur , poncer la zone coulée, et refaite une couche .

Au vernis  laisser sécher impérativement  reponcez la au 800 minimum  et revernissez l'ensemble


Il existe aussi des accessoires pour peindre. par exemple, il existe un pistolet adaptable sur votre bombe.
vous pouvez trouver ce genre d'outil dans n'importe quel norauto, de même que le papier de verre et les peintures.



(merci à ardechmob pour l'idée que j'ai trouver ensuite chez norauto).



Ensuite, il faut tout remonter. Prenez votre temps, faites le avec méthode pour ne pas oublier des pièces (ce qui oblige ne général à devoir démonter) puis profitez de votre travail.  8)

7ème partie: le résultat:
voila, ça fait trois mois plus ou moins que la mob a été peinte.
la peinture tient bien et résiste à l'essence.
le résultat donne ça:




je compte malheureusement quelques défauts, notamment sur les carénages latéraux mal dégraissés ou à l'humidité trop importante...

c'est défauts ont fragiliser la peinture et elle commence à partir, doucement.
mais dans ce cas, recommencez la peinture sur la zone concernée et le défaut disparaitra.  ;)

en me retournant sur le travail accomplit, je pense que cette peinture m'a beaucoup apportée. en effet, le besoin d'organisation et la difficulté (maintenant basique) de l’opération m'ont formés pour le reste et je suis désormais beaucoup plus confiant quand je fais une manip.
je pense que l'épreuve la plus importante à surmonter a été le démontage/remontage, pas à cause de la difficulté, mais plutôt par le stress engendré. ^^

bon courage à tous ceux qui se lanceront.  p!!
« Modifié: 11-03-2012 19:54:10 par Mr steffen »
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Le 26 Décembre 2011 à 23:51
Wahoo! Je ne m'attendais pas a enflammer les foules, mais je pensais que ça interesserai quand même deux ou trois personne quoi!  p!

Tout le monde s'en ouf?!  :o

Il y a encore deux ou trois details a regler et un ajout grace a ardechmob. (merci au passage ;))
« Modifié: 26-12-2011 23:54:40 par Mr steffen »
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Le 27 Décembre 2011 à 00:43
Nan tkt c'est super intéréssant. J'ai vu ce topic je me suis dit cool sa va servire mais j'ai pas rep. TKT pas ;)
Ma fox dans le parking !!!

"Brûle ta gomme, pas ton âme."
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Le 27 Décembre 2011 à 01:27
super tuto niveau présentation et bouleau mais en peinture j'y connais rien donc le contenu  je sais pas  p!

+1 pour le taf  p!!p!!
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Le 27 Décembre 2011 à 01:44
sympa ce ptit tuto , quelques tofs en pleine action aurais etait sympa  ;)

sinon pour ton cadre ta proceder comment ?

si j ai bien suivi , tu la peint en plusieurs foix en le retournant c est ca ?
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
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Le 27 Décembre 2011 à 03:55
+1, ça fait plaisir de voir une peinture faite correctement. Marre des mobs peintes sans rien démonter...

pour la peinture des éléments, le top c'est de se confectionner un support pour les pendre.

Personnellement je suspend les petits éléments à un vieil étendoir à linge, et le cadre pendu directement au plafond de mon garage par un vieux T de fourche  ;)


            ..... In Speed We Trust..... LoKi KusToms .....
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Le 27 Décembre 2011 à 10:09
sympa ce ptit tuto , quelques tofs en pleine action aurais ete sympa.
sinon pour ton cadre ta proceder comment ?
si j ai bien suivi , tu la peint en plusieurs foix en le retournant c est ca ?
Bah a vrai dire, j'en suis encore au vernis sur ma mob, donc je pourrais mettre une deux photos apres. ;)
Sinon, pour la technique c'est ça. C'est long, mais comme tu peint le support a l'horizontal, ça ne coule pas.


@ rocketeer: oui, quand j'ai vu sur le parking une mob peinte au pinceau: je me suis dis qu'il fallait le faire proprement. ^^
J'ai essayé de suspendre les pièces, mais mon père a piqué une gueulante quand j'ai faillit faire tomber l'etagere avec le cadre... XD

Je vais par contre mettre ton idée dans le tuto. ;)

Pour finir, +1 a tous pour votre passage.  p!!
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Le 27 Décembre 2011 à 12:11
Intéressant, comme TUTO, pour ceux qui veulents ce lancé dans la peinture.
Par contre je pense que des photo du résultats final serait le bienvenu  p!!

+1
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Le 27 Décembre 2011 à 12:49
primo + 1 il est bien expliquer p!!
et si sa n'enflame pas les foules c'est surement car on est encore en periode de fête et que pas mal de monde passe moins sur le forum ;)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
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Le 27 Décembre 2011 à 15:17
primo il est bien expliquer p!!
et si sa n'enflame pas les foules c'est surement car on est encore en periode de fête et que pas mal de monde passe moins sur le forum ;)

merci, rendu à tous les deux.
tu as surement raison pour les réactions... je me suis emporté, mais ya que des tarés comme moi pour travailler pendant les fêtes. ^^
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Le 27 Décembre 2011 à 17:04
c'est bien ce tuto  p!! , çà va peut être motiver certains (et peux être en démotiver d'autres...) à démonter la meule entière et ne pas zapper les étapes préliminaires importante que sont le nettoyage, dégraissage, ponçage... :-X
je rajouterais, quand on ne peux pas suspendre une pièce tel le cadre, on la mets sur des tréteaux, cela permet de peindre le dessus et le dessous en même temps  ;)
je rajouterai encore qu'il faut penser à masquer les trous taraudés et toutes parties qui sera en présence d'une vis, d'un roulement ou d'une pièce de fixation ou en mouvement avec du scotch carrossier tel que: axe de pédalier, portée de roulements de direction, axe de roues...moi je mets des vieilles vis dans les trous de fixations comme çà le filetage n'est pas bouché par la peinture  ;)
« Modifié: 27-12-2011 17:50:30 par MIKA »
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
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Le 27 Décembre 2011 à 17:33
tuto bien expliqué ;)

vivement que tu mette les photos du taff une fois terminé ;)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
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Le 27 Décembre 2011 à 20:18
Très bon tuto  et bon travail  +1 bien mérité  p!!
Ancien membre du forum  passé aux gros cube et sur voitures qui scotch  ^^
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Le 27 Décembre 2011 à 21:24
Merci a vous 3.
Je mettrai une photo, mais la je galère avec mon carbu.

Tu sais jdm, c'est grace a tes conseils que je me suis lancé.

+1 rendu a vous tous.
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Le 28 Décembre 2011 à 14:00
bonjour à tous.

je viens de tout remonter et je me rends compte qu'il il y a trop de blanc au centre de la mob...
voici donc quelques photos.







et quelques défauts.
la peinture a réagit avec l'ancienne malgré un apprêt et un bon ponçage...
(sur les deux tofs, le flash renforce le défauts.  p!)



la, l'essence qui a coulé du réservoir sur l'ancienne peinture a pourrit la nouvelle.


je me rends bien compte que c'est loin d'être parfait, mais je considère cette peinture comme provisoire avant de pouvoir me payer les services d'un carrossier...  ::)

j'aurai mis 8 jours...

édit: désolé pour le double post.... pas fais gaffe.  :-[
« Modifié: 28-12-2011 14:04:16 par Mr steffen »
 

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