Bonjour, donc aujourd'hui je fais un tuto pour la réparation de carénages (par exemple ceux de magnum) endommagés ou fendu.
Pour ma part le problème se situais a l’arrière de la coque de magnum: le carénage était séparé en deux:
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J'ai donc cherché une solution, et je suis tombé sur la soudure a froid : elle consiste a fabriquer une pâte en faisant fondre du plastique avec de l'acétone qui une fois appliqué et sèche sera aussi solide que le carénage d'origine.
PREREQUIS :
- Une bouteille d'acétone (on utilisera maximum ½ litre pour cette réparation)
- Un pot en verre ou métal (pas de plastique)
- Des lego (la vraie marque), des vieux carénages, etc... Le principal est que celui-ci soit en plastique de type ABS
- Le carénage a réparer (obligatoirement en ABS aussi, ceux de magnum le sont, de scoot il me semble aussi, pour 103 je ne sais pas mais il suffit de regarder en dessous, il est inscris <ABS> sur la plupart des pièces faites dans ce type de plastique.)
- Un objet en métal pour mélanger et appliquer la pâte (fourchette, clé plate…)
- Une dremel ou équivalent pour chanfreiner le carénage (élargir la fissure pour y mettre la pâte si vous préférez) si vous n’en avez pas vous pouvez prendre une lime
- Optionnellement du papier a poncer 180 ou 150 pour que ça accroche bien
Ps : la réparation marche pour n'importe quelle pièce en plastique ABS, (pare choc de voiture, tableau de bord, etc...)
1- Donc on commence par cassé le plastique de recup en petits morceaux (plus ils seront petit, plus vite la pâte fondra, il faut compter une nuit environ avec des morceaux moyens.)
Pour moi c’était un bout de coque de xr complètement foutu, je l'ai fendu avec une masse mais vous pouvez utiliser autre chose.
2- Ensuite il faut mettre les bout de plastiques cassés dans un bocal en verre (surtout pas en plastique !) et ajouter de l’acétone jusqu’à arriver à ras bord du plastique :
3-Après on laisse reposer une nuit, ou 5h environ, et on obtient ça :
Pour touiller et appliquer la pâte sur les carénages, vous pouvez utiliser n’importe quel objet en métal (pour moi c’est une clé)
Le mieux est d’avoir un mélange pas trop liquide mais pas trop visqueux non plus, un peu plus visqueux que de l’huile 2t pour indication, si c’est trop liquide vous pouvez rajouter un bout de plastique et mélanger régulièrement ou alors laisser ouvert le bocal une ou deux heures, et inversement si trop visqueux rajoutez de l’acétone.
4-On chanfreine le carénage (creuser l’endroit de la fissure) au dremel ou à la lime et si possible on ponce au 150 autour de cette même fissure
Ensuite il faut étaler un peu d’acétone dans la fissure et autour, pour une première prise à l’aide d’un chiffon ou un bout de sopalin
(ATTENTION : Si de l’acétone tombe à un endroit où il ne fallait pas sur le carénage, essuyer avec un chiffon propre immédiatement, mais ne surtout pas laisser l’acétone, ou le plastique sera abîmé à cet endroit !)
Tout de suite après, prendre un peu de plastique fondu avec votre clé plate ou autre et en mettre un peu à l’endroit concerné, et autour, ne pas en mettre beaucoup d’un coup, mais y aller par petite touches, ensuite il vaut mieux en mettre trop que pas assez, de toute façon après ce sera poncer pour nouvelle peinture si cette partie est visible.
Une photo une fois sec de l’extérieur du carénage :
Et de l’intérieur :
5-Laisser l’acétone s’évaporer pendant 24h, ensuite si la partie qui était cassée est visible, je passe un coup de ponceuse au 180 de façon à enlever le surplus de matière et retrouver un état de surface plat (je mettrais des photos prochainement
)
Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas
c’était mon premier tuto donc soyez indulgents