[Tuto]bride électronique (limitateur de tours)pour 8€ [Vu sur le site]

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Le 14 Novembre 2008 à 15:49
D'après la brillante idée de CalimeroTeknik (Ventilxp), voici un tutoriel explicatif pour réaliser un système de bridage par interrupteur qui vous permettra de brider à souhait votre cyclo à la vitesse souhaitée... 45 km/h par exemple ! ;)



1/: Principe de fonctionnement

Tout d'abord, quelques explications sur le fonctionnement de cette "bride" : il faut réaliser un filtre passe bas de type RC, afin de filtrer les alternances à hautes fréquences. Autrement dit, lorsque le moteur tournera trop vite, le filtre va atténuer fortement le signal pour empêcher que le moteur prenne d'avantage de tours par minute et donc d'aller plus vite !

Voici un schéma de principe du filtre RC :



On utilisera une résistance variable pour ajuster la fréquence de coupure souhaitée, donc le régime moteur.


2/: Matériel

Vous aurez seulement besoin de 3 composants pour réaliser ce montage :

- 1 potentiomètre 1kΩ -> environ 4€
rotatif :   ou à glissière :

- 1 condensateur 1µF non polarisé d'au moins 50V -> environ 0,50€
exemples d'aspects : ou

- 1 interrupteur inverseur 2 ou 3 positions -> environ 3,50€


Prévoyez quelques bouts de fils souples et un fer à souder.

Soit un budget d'environ 8€ seulement !  :o


3/: Montage

Ce filtre devra être monté sur le fil du capteur d'allumage (fil rouge sur MBK 51 et fil bleu sur Peugeot 103), et fonctionne à priori avec n'importe quel type d'allumage !  p!!

Voici un shéma de câblage en prenant pour exemple un faisceau d' MBK 51 :




- Fonctionnement de l'interrupteur : il connecte ensemble les bornes de droite ou gauche avec la borne du milieu suivant sa position :


La troisième position (qui coupe l'allumage) n'est valable que pour un interrupteur à 3 positions. 

- Câblage du condensateur : le condensateur utilisé étant un modèle non polarisé, son sens n'a aucune importance.

- Câblage du potentiomètre : il doit être câblé sur la borne du milieu et l'une des deux autres. L'utilisation de la borne gauche ou droite n'influera que sur le sens de rotation du potentiomètre.


4/: Utilisation

Une fois câblé, il faudra régler la vitesse de bridage en agissant sur le potentiomètre.

L'action sur l'interrupteur (droite / gauche) passera du mode bridé au mode débridé.

Avec un interrupteur 3 positions, la position du milieu supplémentaire servira de "coupe-circuit" pouvant s'apparenter à une sorte d'antivol.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ;)
« Modifié: 23-02-2009 10:37:02 par space »
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Le 14 Novembre 2008 à 16:47
quels branchement pour 103 ?
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

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Le 14 Novembre 2008 à 18:22
bien le tuto! quand j'ai vu le titre , je me direct dit: "lui il a copier sur calim' "^^
Je serai incapable de le faire moi même par contre, l'éléctronique et moi ca fait 3^^ j'irais chez le maitre calim' ;)
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Le 14 Novembre 2008 à 18:43
A savoir que si ça fait autant ramer la mob quand on approche de la fréquence de coupure, c'est non seulement parce que ce circuit atténue le signal, mais en plus un retard est introduit, ce qui diminue l'avance à l'allumage  ;)
Motoconfort AU89 de 1960 | MBK Magnum Racing XR LC | Peugeot 103 SP | Diverses mobs plus ou moins montées...
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Le 14 Novembre 2008 à 19:59
c'est vraiment bien sa

merci a toi
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Le 14 Novembre 2008 à 22:56
excellent tuto!
il avait disparu de ventilxp, le voila revenu!
je vais pouvoir mettre sa en place sur ma magnum!
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Le 14 Novembre 2008 à 23:06
Il est toujours présent sur l'ancienne version, totalement lockée mais toujours en ligne. ;)


old_mob, prévient moi quand tu veux que je déplace.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
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Le 15 Novembre 2008 à 22:20
Ca cer a quoi ???
A quoi reconnait-on un motard heureux ?


Au moucherons collés sur ses dents !
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Le 15 Novembre 2008 à 22:39
Ca cer a quoi ???
sa sert a brider ton allumage, comme sa quand tu passe devant les flics, tu active la bride, et ta mob' dépasse plus la vitesse préréglée (en l'occurrence 45km/h, car c'est la vitesse imposée par le bridage), donc ta brêle peut passer au rouleau pas de souci puisqu'elle ne dépassera plus le 45km/h, mais d'une simple action sur l'interrupteur et tu peut rerouler a ta vitesse normale.
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Le 20 Février 2009 à 12:28
Merci d'avoir modifié ton tuto!  p!!
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Le 20 Février 2009 à 13:41
pas de problème  ;)

c'est suffisament clair pour tout le monde ?  ::)
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Le 20 Février 2009 à 13:43
Pour moi oui, j'y pense cette invention peut etre super pratique lors d'un rodage!
« Modifié: 20-02-2009 13:51:40 par Dude29 »
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Le 20 Février 2009 à 18:02
Super truc, j'avais déjà vu, mais je me pose une question : est-ce que y'a pas de "risque" pour le moteur ? Parce que comme l'a très bien dit Guigui_68, ça diminue l'avance à l'allumage, donc si on roule trop longtemps (genre un village de 2-3 km) avec la bride activée, on risque la surchauffe du à l'allumage décallé.
Et si on le fait souvent (par exemple dans chaque village, comme un régulateur de vitesse de voiture), y'a peut-être un gros risque.

Quelqu'un l'a déjà essayé. Ca marche comment. Je veux dire : par exemple si l'a réglé sur 45, qu'on est à 90, et qu'on l'active d'un seul coup, on va tomber rapidement à 45 ? Le moteur fait quoi : il broute, il cale jusqu'à être à 45 ? ???
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Le 20 Février 2009 à 18:08
Super truc, j'avais déjà vu, mais je me pose une question : est-ce que y'a pas de "risque" pour le moteur ? Parce que comme l'a très bien dit Guigui_68, ça diminue l'avance à l'allumage, donc si on roule trop longtemps (genre un village de 2-3 km) avec la bride activée, on risque la surchauffe du à l'allumage décallé.
Et si on le fait souvent (par exemple dans chaque village, comme un régulateur de vitesse de voiture), y'a peut-être un gros risque.

Quelqu'un l'a déjà essayé. Ca marche comment. Je veux dire : par exemple si l'a réglé sur 45, qu'on est à 90, et qu'on l'active d'un seul coup, on va tomber rapidement à 45 ? Le moteur fait quoi : il broute, il cale jusqu'à être à 45 ? ???

Oui normalement, tu perds vite ta vitesse.

Une question, vous achetez les composants où vous?
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Le 20 Février 2009 à 18:24
Moi je vais faire sur les catalogues que j'ai en techno  p!!
 

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