modification vario origine sp/mvl/vogue

Auteur Sujet: modification vario origine sp/mvl/vogue  (Lu 9623 fois)

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Le 19 Novembre 2011 à 17:03
Salut.

Donc aujourd'hui je vous montre vite fait ce que l'on peut faire pour rendre son variateur d'origine de sp, mvl, vogue ou chrono (même vario) plus performant et plus pratique à régler.

Certain le savent déjà mais dès que l'on commence à préparer un moteur, il faut que tout le reste suive.
L'une des pièces les plus sollicitées est le variateur.

Celui de chez Peugeot a un gros défaut:
L'entrainement de celui ci se fait par les masselottes! Pas top!
Le problème est que çà les met en contrainte et la variation peux ne pas être progressive car elle doivent remplir deux fonctions en même temps.
De plus on use la plaque de poussée à l'intérieur de la joue mobile de travers lorsqu'il n'y a aucune modification.

La modification est à la porté de celui qui dispose d'une perceuse et d'une meuleuse d'angle et de quelques morceaux de ferraille et vis.
Suffit d'être méticuleux.

Pour résumer j'ai tout simplement copié sur le kit d'adaptation Polini qui ne se vends plus en neuf dans le commerce:
http://www.rrd-preparation.com/411/product-525.jpg

Donc voici ce que j'ai fabriqué:
   

J'ai coupé de la cornière inox de 40 et j'y ai fais une rainure à la meuleuse puis à la lime.
Je leur ai donné une forme simple...
J'ai percé/taraudé le variateur pour pouvoir fixer ces pièces dessus à l'aide de vis à têtes fraisées de 5 et surtout avec du produit frein filet!
Les vis de 6 de guidage de la joue mobile on elles des écrous frein.


En ce qui concerne les masselottes j'ai taraudé un troisième trous  sur chacune d'elles afin de pouvoir y mettre des poids supplémentaires pour faciliter les réglages.
Pour les poids, j'utilise soit des écrous de 6, soit des écrous de 5, soit des rondelles (plus précis).
Notez que les écrous je les fraise en bout pour que chaque vis s'encastre dedans pile poil sinon leurs têtes on tendance à touches la joue mobile et l'empêcher descendre à fond.

Pensez à utiliser du frein filet ou des écrous frein!

Voilà. Maintenant le variateur est beaucoup plus progressif et il est possible de modifier rapidement les réglages grâce aux ouvertures pratiquées sur la joue mobile.

« Modifié: 05-01-2012 22:26:08 par MIKA »
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Le 19 Novembre 2011 à 19:35
+1 pour le tuto que j'ai jamais eut le courage de finir ^^

Et ton travail super propre  p!!
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Le 21 Novembre 2011 à 08:12
Merci nico.  ;)
Je m'attendais à plus de questions de la part des membres...tant pis.
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Le 04 Janvier 2012 à 22:51
je comprend le principe de base mais pourquoi faire un trou dans le variateur ? car même sans, le principe serrais le même. je m'informe sur les modifs du vario car on vas me donner un cilindre et un BM préparer donc autant faire suivre le reste.

 cry! désoler de faire remonter le poste, mais sa m'a l'air intéressant  p!!
Quand ton gicleur est bouché,
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Le 04 Janvier 2012 à 23:03
 p!! exellent , donc en gros ont amèliorent le guidage de la joue mobile et ont peut regler les contres poigts des masselottes sans demmonter le vario , c est sa ?
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
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Le 04 Janvier 2012 à 23:16
a ouais, on règle sans démonter! j'y avais pas penser tient  ::)
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Le 05 Janvier 2012 à 07:43
Bonjour.
Il y a deux gains à faire cette modif:
-on peux maintenant avoir accès aux masselottes sans tout démonter
-la variation et l'entrainement sont séparés.
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  • le big block, il n'y a que ça de vrais.....
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Le 05 Janvier 2012 à 11:09
très bon travail MIKA, je doit dire que l'explication est claire et net, et dayeur d'ailleurs, je ne connaissais même pas cette modifs, ce qui va me servir pour un autre projet.


+1  bien mériter.
« Modifié: 05-01-2012 22:24:54 par MIKA »
la passion sa ce trouve partout :

http://cyclo2sport.skyrock.com/
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Le 05 Janvier 2012 à 22:24
Merci  ;)
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Le 06 Janvier 2012 à 23:09
a ce que j'ai entendu des plus anciens , c'étais une modif courante a l’époque mais qui souvent étais fait a l’arrache .

c'est dommage j'ai plus les photos mais j'ai récuperer un vario prepa comme ça mais version bourrin j'aurais pu vous montrer de quoi ils étaient capable a l'époque ^^
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Le 07 Janvier 2012 à 09:09
cette modif je ne l'ai vue que sur papier, c'est pas première fois que je là fais.
à l'époque, personne de mon entourage n'avait de vario autre que l'origine...d'ailleurs on était qu'une poignée à avoir des masselottes allégées, le reste se contentait de l'origine malgré des transmissions très longue genre 13X48...t'imagines les veaux! lol
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Le 08 Janvier 2012 à 11:44
Ouai je vois j'avais un colègue de taf qui me disait on fesait du 120 avec un kot bidalot , carbu de 15 en 13*48 , depuis il ma donner ça mob , le jour ou je l'ai demarrer , impossible a lancer pême en descente mdr

C'est dur celle la qu'il y avaist le vario prepa "bourrin"


J'ai fait cette prepa pour un amis sur un moulin origine prepa et ça lui a apporté pas mal de perf mais une usure rapide des vis et des guide ^^

Moi je conseil cette prepa , petit budget et ça marche mieux que les vario de marque bas de gamme
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Le 10 Janvier 2012 à 12:55
salut mika , esque tu pourrais me dire comment je pourais modifier mon embrayage d'origine sur 103 vogue parce que la mob ses un veau pfff pas marrant pour aller travailler ses lomgs
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Le 10 Janvier 2012 à 14:08
le sujet a déjà été abordé cherches un peut.
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Le 16 Janvier 2012 à 22:53
et si tu n'as pas de variateur sur la vogue, tu ne peux pas modifier ton variateur vue que tu as un embrayage simple ...
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