[tuto] Montage d'un câble de décompresseur sur une Motobécane

Auteur Sujet: [tuto] Montage d'un câble de décompresseur sur une Motobécane  (Lu 24388 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 25 Juillet 2012 à 11:25
Bonjour à tous ceux qui paniquent pour changer un câble de décompresseur sur une Motobécane ou une MBK, de l'AV32 au 51V...

Le montage en images :

Le câble de décompresseur est spécifique, Ø 12 /10 avec une boule en "T" longue (5 x8 mm). Notez que la butée de gaz est obligatoire.


Côté culasse, on trouve ceci :


La gaîne et sa butée s'engagent dans l'anneau du ressort de poussée, le câble s'accroche sous la fourchette.


Attention au bon positionnement du câble dans la fourchette avant de le serrer côté poignée



Les 2 câbles traversent le coulisseau. La gaine des gaz s'appuie directement sur le coulisseau, celle du décompresseur est reçue par une vis tendeur.
Le câble de gaz se positionne en haut, celui de décompresseur en bas.




Notez les fonctions des 2 vis de serrage des câbles :


Après avoir desserré la vis de serrage du câble de décompresseur, on l'introduit dans le petit trou du bas dans la poignée.


Quand les 2 câbles sont en place, ou seulement celui du décompresseur si on n'a que lui à changer, après aussi les avoir serrés, (sans excès pour ne pas casser les vis ou écraser le câble), il va falloir les couper pour ne pas gêner le fonctionnement de la poignée tournante, et pour une raison esthétique aussi...

Pour serrer le câble de gaz, la poignée tournante doit être relâchée en position neutre et le boisseau doit être en place dans le carburateur, chapeau serré. Pour le sectionner, il faut accélérer à fond.

Pour le câble de décompresseur, il doit être monté sur la culasse et serré puis sectionné avec la poignée tournante en position neutre (à zéro). Sa tension correcte s'effectue en agissant sur la vis tendeur du coulisseau.



 
Pour faciliter la coupure des câbles, on peut les désaccoupler en bas, côté culasse et carburateur, les desserrer provisoirement et les repousser de 5 mm vers la poignée caoutchouc, les couper, puis les rentrer et les resserrer avant de les remettre en place à l'autre extrémité.


Toutes ces opérations demandent à être effectuées sur une poignée propre, bien dégraissée et rehuilée, pas comme sur les photos où je n'ai pas cherché à faire beau, j'ai seulement cherché les divers éléments dans mes cartons de souvenirs sans prendre la peine de les nettoyer !

Si on a à décrocher le câble de décompresseur (pour démonter le moteur par exemple) il n'est pas utile de le démonter côté poignée. Il suffit d'appuyer sur la boucle du ressort côté culasse pour libérer la butée de gaîne et de faite glisser le câble par la fente de l'anneau afin de lui laisser du mou pour pouvoir le faire sauter.


Un rappel au sujet du démontage des câbles de gaz et décompresseur : une fois qu'ils ont été serrés fortement puis coupés à la bonne longueur, une fois démontés il est pratiquement impossible de les remonter car ils seront effilochés et écrasés. De même, leur grosseur maximum pour passer dans les trous de la poignée est de 12/10.

On peut provisoirement remplacer le câble de décompresseur spécifique par un câble de dérailleur à boule tambour (genre "Simplex" ou "Huret") mais ils ne tiendront pas bien longtemps, leur boule en étain se déchirera contre la fourchette du décompresseur.
« Modifié: 29-07-2012 10:20:47 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 3699 Messages (Maitre)
  • Karma: 77
  • 103 rcx-xrace
  • Peugeot rcx 2003, Peugeot 102 city,mbk 88 cross, mbk 88 classic,mobylette av33,solex 3800 luxe bleue, Pas de fumer sans pneu !!!
    • Voir le profil
Le 25 Juillet 2012 à 11:30
très bon tuto Gas32  p!! très bien expliquer  ;) + 1 bien mériter


Le frein justifie les moyeux. Toute panne mérite galère
  • Membres
  • *
  • 314 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 47
  • 51 Club, 51 CF répliqua en réglage, ...
    • Voir le profil
Le 26 Juillet 2012 à 13:00
 p!! avec ça plus d'excuse valable p!! Belles photos.
« Modifié: 26-07-2012 13:03:57 par S101 »
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 27 Juillet 2012 à 17:37
c'est très bien expliqué p!!
mais ( ouai... j'ai toujours des mais ;) )
je trouve qu'il manque une seul photo, la photo du cable pris dans la culasse ;)
car c'est souvent ici que c'est '' compliqué ''

mais + 1 quand même car c'est bien détailler :)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 27 Juillet 2012 à 18:36
J'y avais pensé, mais comme je n'avais pas de culasse sous la main (tout ça est dans des cartons au grenier ou à la cave) et qu'en ce moment à l'atelier c'est plutôt "menuiserie" (je fabrique un escalier à pas japonais pour le fiston), j'ai sauté l'étape.

Maintenant que j'ai (presque) fini l'escalier, je vais la faire,cette photo, et j'éditerai mon message.
Promis. Mais pas demain (si je fais du bricolage le jour des 40 ans de mariage...  f!1  !help), ni dimanche, jour de pose de l'escalier.   ;)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6723 Messages (Maitre)
  • Karma: 261
  • Cyclos peugeot et motobécane
    • Voir le profil
Le 27 Juillet 2012 à 21:32
Ça fait l'affaire GAS ??


  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 27 Juillet 2012 à 23:30
Pas mal ! Merci.  p!!
Mais j'en ferai une sous un autre angle pour illustre l'accrochage du câble dans sa fourchette et surtout la nécessité de monter le câble approprié.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 29 Juillet 2012 à 10:23
J'ai rajouté les photos du côté culasse, pour moi ce tuto est terminé !  /biquet
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 29 Juillet 2012 à 12:45
J'ai rajouté les photos du côté culasse, pour moi ce tuto est terminé !  /biquet

bien là c'est parfait p!!
ça manquai et ça en aidera plus d'un j'en suis sur. ;)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire