réviser un solex

Auteur Sujet: réviser un solex  (Lu 15260 fois)

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Le 29 Septembre 2008 à 18:01
Salut,
je fais un tutoriel qui, j'espère aidera quelques membres possedant un solex et voulant le faire "réviser"
je prends pour exemple un 3800 de 1967.



Outils requis: clés de 9, 7, 14, clé à bougie, tournevis...
il faut d'abord acheter une pochette de joints (voir sites de vente en ligne) pour ne pas avoir de prises d'air au remontage.
De préférence, achetez des joints d'origine ou de solex hongrois car les refabrications chinoises sont de très mauvaise qualité.
achetez aussi une membrane de pompe à essence
des segments etc...


on commence par enlever les carénages en plastiques et le pare chutes si vous en avez un...



Dévissez le filtre à air à la clé de 9  



dévissez les 4 vis de la culasse à la clé de 9



une fois la culasse déposée, profitez-en pour la nettoyer et la décalaminer en grattant avec du papier de verre sans trop insister pour ne pas la rayer.
vous voyez à présent le piston




débrancher la durite de retour d'essence au réservoir
 



dévisser l'écrou qui tient le système qui fait bouger le boisseau à la clé de 9


dévisser le tuyau d'arrivée d'essence au carburateur à la clé de 9



dévisser le tuyau de l'admission à la clé de 14 (attention écrou fragile)



vous avez à présent le carburateur à nettoyer.


déboucher le gicleur à la soufflette, le calibreur d'air, le filtre à essence...
tout rincer à l'essence

vous en êtes à ça

à présent dévissez le tuyau d'aspiration à la pompe à essence à la clé de 9 et enlever le réservoir (3vis de 9)
profitez en pour le nettoyer ainsi que le petit filtre à l'intérieur



vous pouvez maintenant dévisser les 4 écrous tenant le cylindre au bas moteur à la clé de 9 (ne pas perdre les rondelles)




faites dessendre le piston au point en bas en tournant le rotor.
levez délicatement le cylindre en tenant le rotor


maintenant vous pouvez démonter le piston pour vérifier l'état de son axe et de la cage à aiguilles à l'aide de pinces à circlips ceci n'etant pas obligatoire si les rouelments sont en bon état...
enlever les anciens segments.
vérifier l'écartement des nouveaux en les mettant dans le cylindre  à l'horizontale, il doit être de 0.2mm environ.
nettoyer les gorges sur le piston
huiler le piston
placer délicatement les nouveaux segments en commençant par celui du bas
ils doivent pouvoir tourner librement


dévisser la pipe d'adimssion et d'échappement au cylindre à la clé de 9 ou au tournevis.



décalaminez la ainsi que la sortie d'echappement au cylindre en chauffant ou en grattant à la lime, vous pourez les remonter avec un joint neuf après




dévissez les tuyaux de la pompe à essence et dévissez-la à la clé de 7
changer la membrane et le siège si besoin,
décoller les billes et nettoyer là en la trempant dans l'essence + air comprimé






remettre le cylindre, faire rentrer le piston en pincant les segments (ne pas forcer)
mettre un joint d'embase neuf
serrez en croix
remonter le carburateur propre, le réservoir, la culasse, le système de décompression, le filtre à air, la pompe à essence etc...

je referais un tutoriel pour changer les roulements solex et l'allumage solex

posez vos questions si vous en avez ;)

Solexement
« Modifié: 17-03-2010 15:58:21 par <> fanou <> »
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Le 29 Septembre 2008 à 20:19
comment veux tu que quelqu'un pose une question ici  ::) c'est interdit xD je déplace et le replacerai ici quand tout le monde aura vu  ;)

PS: +1 pour le tuto  p!!
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Le 29 Septembre 2008 à 20:34
comment veux tu que quelqu'un pose une question ici  ::) c'est interdit xD je déplace et le replacerai ici quand tout le monde aura vu  ;)

PS: +1 pour le tuto  p!!
je me disais bien... ::)
désolé
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Le 29 Septembre 2008 à 21:42
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+1.

Beau travail et en plus les photos. :-X
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Le 29 Septembre 2008 à 23:58
oui beau travail mais ... ya un mais

decalaminer la culasse au tournevis sa peu ne pas faire du bien
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Le 30 Septembre 2008 à 12:38
10/10

+1.

Beau travail et en plus les photos. :-X
merci  :)

oui beau travail mais ... ya un mais

decalaminer la culasse au tournevis sa peu ne pas faire du bien
c'est vrai que si on insiste trop ça peut la rayer...
sinon faut chauffer  p!!
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Le 03 Octobre 2008 à 22:04
UP personne d'autres  ???
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Le 04 Octobre 2008 à 10:00
UP personne d'autres  ???
Bas écoute franchement, c'est dommage de voir sa. Personne pour réagir alors qu'il y a un superbe tutoriel. J'imagine que c'est parce que ce n'est pas pour mob. p!

Mais comme je te l'ai déjà dit, beau travail.
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Le 04 Octobre 2008 à 10:06
T'es un killeur fanou bravo,
Quand je retaperais le mien je reviendrais ici,
+1 merité!
I'm Mobeur.

La sensation  réside  lorsque  la  partie  cycle  commence  a  être  mise  à  défaut.
http://Http://Mbk51club.skyblog.com .
                   


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Le 04 Octobre 2008 à 10:13
super fanou
bien joué
+1 p!!
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f!4
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    • Lechtitmob
Le 04 Octobre 2008 à 11:03
Salut,

Merci je suis actuellement d'en remettre un en route!!

+1  p!!
est votre ami, vous lui manquez, allez donc le voir de temps en temps...
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Le 04 Octobre 2008 à 13:20
UP personne d'autres  ???
Bas écoute franchement, c'est dommage de voir sa. Personne pour réagir alors qu'il y a un superbe tutoriel. J'imagine que c'est parce que ce n'est pas pour mob. p!

Mais comme je te l'ai déjà dit, beau travail.

c'est surtout pour fanou qui a fait se tuto  p!!
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Le 04 Octobre 2008 à 15:54
merci tout le monde, c'est sympa  :)
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Le 07 Octobre 2008 à 22:06
Merci beaucoup pour ce tuto! + 1! Je remettrais mon 3800 d'attaque avec ce tuto trés documenté. Un grand bravo!
Titulaire du permis moto!!!

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Le 07 Octobre 2008 à 22:12
merci  :)
j'en ferais d'autres pour l'allumage  p!!
 

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