Auteur Sujet: Changer variateur, ya du lourd la !  (Lu 266 fois)

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Le 16 Juillet 2020 à 03:07
Salut a tous,
J aurais aimé changé le variateur d origine sur ma vogue, après avoir chercher il semblerais que ya pas a dire dans les meilleurs, le variotop de malossi est beaucoup cité. J' ai vus qu'il existait en petite plage mais je sais pas la taille et en grande plage de 115 mm.
A part le principe de fonctionnement d un variateur je n'y connais rien a ces variateur la. J aurais voulus savoir comment ça ce monte, si ya des modif a faire, etc.

J' ai un kit 50 T6 et ya pas bcp de couple a bas régime. J ai essayer en transmis de 12x59 (ça correspond au 11x54) = 57kmh, 11x56 = 55kmh et 11x59 = 53kmh.
En 12x59 c est pas top en accélération au démarrage et en monté bon le moteur ralentit pas mal quand même.
Le top c'est en 11x59 mais bon ça va pas vite. Et de toute façon même en 12x59, 57kmh sur du plat bien lancé c est pas ouf non plus.
Mon vario débridé à une plage de 9 cm au plus haut.

Du coup je voudrais atteindre les 65 kmh avec une transmi 11x59.

J' ai vus ça :

https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/partie-moteur-malossi/variateur-malossi-variotop--montage-normal--grande-plage-115mm-competition--avec-embrayage--pour-peugeot-103-sp-mvl-vogue-18-4096.htm

En plage 115 théoriquement je suis sur d atteindre au moin 65kmh voire plus.
Par conséquent je m interoge sur trois choses.
Déjà est ce que mon moteur va pouvoir tirer une plage aussi grande ?
Est ce qu'il faut changer le ressort moteur ?
Et est ce qu'il ya bien un embrayage avec ce variateur où il ce met sur celui d origine ?

Je ne sais absolument pas comment ça ce monte, est ce que ça ce monte sur vilbrequin d origine ? ya des adaptations à faire ?

Merci pour le coup de mains de ceux qui peuvent me conseiller
Peugeot 103 Vogue 1994
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Le 16 Juillet 2020 à 14:38
Salut,

Il me semble que cette version "avec embrayage" se monte sur l'embrayage d'origine et utilise la joue fixe d'origine. Donc la plage de variation restera la même. Demande au vendeur pour qu'il te confirme ça.
En version "prise directe" sans embrayage, là tu bénéficies des 115mm.
Mais sinon oui, ça se monte à la place du variateur d'origine sans adaptation nécessaire.

Il faut voir si ton montage permet de faire monter ton moteur sous ton cadre de ces quelques millimètres supplémentaires.

Pas franchement rentable comme modif à mes yeux, mais c'est toi qui vois.

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Le 16 Juillet 2020 à 15:46
Ok donc comment faire pour avoir une plage de variation plus longue tout en gardant un embrayage ?
Ya pas des Vario avec embrayage sinon ? J' ai pas envie de mettre une poulie a embrayage.

Ou sinon acheter un embrayage avec une meilleure joue fixe que celui d origine pour mettre le vario grande plage dessus ?

Et sinon le variotop en petite plage il fait qu'elle taille ? Il pourrait peut être passer avec la joue fixe d origine
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Le 16 Juillet 2020 à 22:40
Le variotop petite plage fait 105mm. Le soucis reste le même cependant, la joue fixe de l'embrayage d'origine limitera la plage.
A moins qu'elle soit elle-même plus large que la joue mobile d'origine (de 95mm de mémoire), il faudrait que je vérifie ça vite fait.

Sinon encore en vente, tu as les Doppler ER2 et ER3 à embrayage, qui possèdent leur propre joue fixe. Leur plage est de 100mm. Le canon est légèrement plus fin, 28mm contre 34mm d'origine, donc la plage est un poil plus grande.
La plage du vario d'origine est de 95mm...
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Le 16 Juillet 2020 à 23:18
Ok merci pour les infos, j avais pensé au er3 mais tout ceux qui en parle dise qu'il s use trop vite c est pour ça que je m était plus tourné vers le variotop.

Mais le er3 a l' air vraiment bien a par ça, plus léger et ça a l' air vraiment accessible pour le régler.
Du coup si il a son propre embrayage c est vraiment intéressant aussi.

Et pareil si le canon est plus petit ç est très intéressant aussi.

Je verrais bien pour l usure mais faudra bien alligner le moteur deja pour limiter. C est quoi qui s use vite ?

J avais vus celui là

https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/partie-moteur-doppler/variateur-doppler-er3-pour-peugeot-103-sp-mvl-vogue-sur-embrayage-dorigine-18-2436.htm

Si je comprend bien du coup il a ça propre joue fixe qui viens ce mettre a la place de celle d origine ?
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Le 17 Juillet 2020 à 21:45
En fait, tu montes l'embrayage d'origine sur la joue fixe doppler, à la différence des Malossi sur lesquels tu montes ton embrayage et ta joue fixe d'origine.
Effectivement les doppler sont réputés pour creuser rapidement leurs joues.

J'insiste un peu pour que tu ne sois pas trop déçu, mais la différence avec un vario d'origine sera phénoménale.
Si tu en veux pour ton argent, c'est un pot de détente qu'il te faut.

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Le 18 Juillet 2020 à 01:11
Une plage de variation de 28 mm a 100 ou 34 mm a 90 ça change pas mal quand même avec ou ou sans pot.

Moi mon Vario fermé je marque en m'étant la courroie dessus je suis a 9  cm.

Ça fait 16 mm de difference sur la plage ça change bcp après je vais mettre une transmi 11x56 et je verrais bien si j arrive a la tirer quand le variateur ce fermera a fond. Sinon je passerais en 11x59 et j oublie les 65kmh.

Je voudrais pas trop mettre de pot long pâsque c est visible sur la route, ça fait tout de suite plus mobylette débridé vus que d origine ya pas de pot long sur les vogue.
Du coup je sais pas si les pots longs sont homologués pour la route mais même si y en a des homologué les keuf une fois qu'il t arrête pasque il ont vus le pot il vont trouver autre chose qui n est pas homologué, le Vario, le kit...

Et surtout aussi ce qui le dérange c est que je veux garder mes pédale pour démarrer, je déteste pousser la mobylette pour démarrer.  Après si ya un système sur vogue pour contrer a ce problème moi je veux bien mais sinon je vais juste me contenter d un vario et ça sera pas mal
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Le 21 Juillet 2020 à 22:17
La plupart des pots longs du commerce sont homologués parce qu'ils comportent une bride qu'il faut enlever pour qu'ils soient véritablement efficaces.
Sans la bride, ils ne sont plus homologués.
Bridés ou non, les pots longs attirent plus l’œil, c'est sûr...
 
Après tu as toujours moyen de monter un pot serpentin, qui passe facilement pour un pot d'origine (sauf pour le bruit évidement). Il y a des Kundo snake qui circulaient il n'y a pas si longtemps, tu as le Polini custom encore produit, ou encore le Simonini.
J'ai un Simonini sur une 103, et comme je voulais conserver les pédales pour le style, j'ai dû monter ça pour que ça passe :

Donc tu vois, il y a moyen de moyenner.

C'est pas que tu sois obligé d'acheter un détente, c'est juste que son absence est un facteur très limitant des performances.
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Le 21 Juillet 2020 à 23:44
Un grand merci pour toute ses info très intéressante, je vais réfléchir à ça.

Et tu a trouvé où la rallonge de pédalier ? T'en a mis des deux côté ? Si non ça fait pas bizarre le décalage sur la pédale de droite quand tu est dessus ?


Pour le pot je suis bien conscient qu un pot de détente augmentera bcp les performances mais j hésite vraiment pasque je voudrais garder la mob vraiment d origine au niveau de l'apparence.

Mais je vais quand même regarder les pot dont tu m'a parler voire si il sont pas trop visible et voire le prix.

Pasque je recherche pas non plus de super performance, j aimerais juste pouvoir atteindre les 60 kmh gps sur du plat voire 65 mais pas plus. Et je veux que ça monte bien en monté donc avec une démultiplication plutôt courte.
 En gros sur du plat je voudrais atteindre a peu près la même vitesse théorique qu en 11x42 et en monté comme en 11x59.

Moi je pensais a un vario avec une plus grande plage pasque pour moi une plus grande plage de Vario c est comme rajouter des vitesse sur un vélo. Et donc peut importe la force du bonhomme qui pédale un vélo avec plus de vitesse sera toujours mieux pour aller vite sur du plat et ne pas s épuiser en monté.

C est pour ça avec un vario er3 avec un canon de 28 et une plage de 100, en toute logique, je pourrais me mettre en 11x56 ça fera comme si je était en 11x59 avant pasque le canon est plus petit. Et je vais roulé plus vite qu avant pasque la plage est plus grande.

Après j' ai pas d' expérience dans ce domaine, donc a voire est ce que c est vraiment plus avantageux de mettre un pot de détente ou de changer le variateur dans le cas de mes attentes ?

J ai déjà un kit 50 T6 airsal, carburation tout en 15, et un pot cobra leovince débridé, ça marche déjà bien, j atteind quand même les 7500 tr/min sur du plat
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Le 22 Juillet 2020 à 19:44
Concernant la rallonge de pédalier je me suis tourné vers Franck Vivet via youtube, peut-être qu'il produit encore. Je crois que ça se vendait aussi sur treatland.tv mais ça vient de l'autre bout du monde.
La rallonge n'est pas du tout dérangeante pour conduire et ça fonctionne pour le Simonini serpentin. Aucune idée si c'est nécessaire avec d'autres sortes de pots serpentins, les vendeurs sauront t'aiguiller.

Concernant les performances, y'a pas photo, le pot t'apporteras plus. Mais il faudra re-régler la carburation, la variation et cie.
Tu feras aussi plus de bruit. Et il y aura probablement un peu d'alignement ou de bricole à réaliser pour que ça passe.
Avec le Simonini par exemple, ça passe juste, sur un 103VS :

Les serpentins moins balèzes comme les polini custom, malossi anaconda, kundo snake,.....passent sous le moteur à la manière des pots d'origine, je ne pense pas que ça gène les pédales. Mais c'est à vérifier !

C'était juste pour te signaler qu'il existe encore aujourd'hui autre chose que les pots d'un mètre de long.

Si tu augmentes la plage du vario, il faut vérifier que le moteur puisse bien monter sur la plage supplémentaire sans buter sur le cadre. Sinon tu es reparti dans la galère des longueurs de courroie.
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Le 23 Juillet 2020 à 00:12
Ok donc je vais me tourner vers un pot plutôt qu'un vario alors, si je pouvais trouver un pot serpentin qui passe même avec les pédale ça serait trop le top. Sinon j essayerais de trouver la même pièce que toi.

Je pense que je vais surement aller poster dans la catégorie pot pour être conseillé pasque c est pareille je n' y connais rien en pot.
J' ai déjà regardé le Polini custom ça a l air pas mal comme pot.

En tout cas merci pour tout, ça fait plaisir qu'il y ai des gens pour ce faire éguiller quand on connais pas

PS comment tu fait pour mettre des photos comme ça dans le texte ?
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Le 29 Juillet 2020 à 17:36
Concernant la rallonge de pédalier je me suis tourné vers Franck Vivet via youtube, peut-être qu'il produit encore. Je crois que ça se vendait aussi sur treatland.tv mais ça vient de l'autre bout du monde.
La rallonge n'est pas du tout dérangeante pour conduire et ça fonctionne pour le Simonini serpentin. Aucune idée si c'est nécessaire avec d'autres sortes de pots serpentins, les vendeurs sauront t'aiguiller.

Concernant les performances, y'a pas photo, le pot t'apporteras plus. Mais il faudra re-régler la carburation, la variation et cie.
Tu feras aussi plus de bruit. Et il y aura probablement un peu d'alignement ou de bricole à réaliser pour que ça passe.
Avec le Simonini par exemple, ça passe juste, sur un 103VS :

Les serpentins moins balèzes comme les polini custom, malossi anaconda, kundo snake,.....passent sous le moteur à la manière des pots d'origine, je ne pense pas que ça gène les pédales. Mais c'est à vérifier !

C'était juste pour te signaler qu'il existe encore aujourd'hui autre chose que les pots d'un mètre de long.

Si tu augmentes la plage du vario, il faut vérifier que le moteur puisse bien monter sur la plage supplémentaire sans buter sur le cadre. Sinon tu es reparti dans la galère des longueurs de courroie.

je rebondis vite fait et un peu tard... J'ai un malossi maxiconda sur mbk 51, et les pédales passent pas, a moins d'avoir une ralonge de pédale comme la tienne.

( après... m'en fou des pédales étant plutot dans le style rats ou racer  ::) )

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
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Le 30 Juillet 2020 à 19:27
Salut Salamandre !

Merci pour le retour.  ;)
Un autre point, mais sur les vogues dernière génération à vario, les deux pédales ne présentent pas la même courbure : celle de droite est d'avantage cintrée pour laisser passer le pot d'origine et sa grille de protection, plus large que les pots plus anciens. A vérifier si ça permet de faire passer un pot serpentin.
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