Ah ok autant pour moi, j avais pas compris que tu parlait du poids total des masselottes, oui tu m avais dit un peu plus de 20 gramme je me souvenais plus exactement.
Pour ma courroie je l ai mesurer a l extérieur en la mettant a plat comme ils indiquent pour mesurer les courroie sur les sites de courroie.
C est une vielle courroie elle est un peu user mais elle fait 875mn de long extérieur et 12mn de large.
J ai regardé sur les sites de mob les tailles pour 103 vogue a variateur c est autour de 865mn de long et 12,7 de large. Donc je pense que la taille indiqué est la taille intérieur sinon je comprend plus rien.
Sur un site de courroie plutot agricole ou industriel (FIAmag.com) il dise que la différence de taille entre intérieur et extérieur sur une courroie de 8mn d épaisseur comme la mienne est de 50mn.
Ça voudrait dire que ma courroie ferait 825mn de longueur intérieur, ce qui me parait bizarre pasque une courroie de 103 sans vario fait 847 de long et il n existe pas de courroie autour de 820mn de long et 12 de large. Celle qui ce rapproche de cette taille sont pour motobecane mais font 820x14 donc ça peut pas être ca ducoup vraiment la je sais plus.
Sur les site de mob il précise pas si c est la taille extérieur ou intérieur donc je sais pas trop quoi acheter pour remplacé la mienne qui est trop courte.
Courroie installé j ai 2,5cm entre la culasse et le réservoir et le ressort ce comprime d environ 3cm quand je met la courroie. Quand le vario s'ouvre mon carbu viens limite toucher le cadre et le ressort ce comprime a fond.
Du coup faut vraiment que je trouve une courroie plus longue pour pouvoir débrider le vario alors peut être que je vais essayer d acheter une courroie indiqué pour vogue avec vario pour voire.
Sinon sur FIAmag.com il vendent des courroies en 13mn de large, épaisseur 8 de vraiment toute les tailles après c est le profile qui n est peut etre pas le meme faudrait essayer pour voire mais c est un peu cher (
https://www.fiamag.com/courroie/courroies-trapezoidales/section-classique-crantee/ax/produit/classique-crantee-ax34-13x864li-2759.html )
Quand je parle de raccourcir le ressort moteur c est pour pouvoir permettre au moteur d'aller plus loin et donc au vario de s ouvrir plus. On ma déjà dit qu il fallait faire ça pour pouvoir débrider le vario ensuite et je l est vus sur plein de forum. Après c et pas forcement la meilleur idée pasque quand le ressort ce comprime a fond d origine il sert de buter pour pas que le carbu vienne contre le cadre.
PS je ne voulait absolument pas dire que tes explication ne me convainc pas ni que tu ne ty connais pas en vogue, même bien au contraire mais je voulais juste savoir si personne d autre n avait d avis la dessu aussi