Débridage vario d'origine 103

Auteur Sujet: Débridage vario d'origine 103  (Lu 1029 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 43 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 vogue d'origine que d'apparence
    • Voir le profil
Le 24 Juin 2020 à 23:34
Ouais je préfère les lingettes que les chaussettes ça fait plus propret. Ça s encrasse pas trop vite les lingette ?

En tout cas tout cas ya bcp de monde qui disent d enlever des grilles du carbu, il ne se rende pas compte de la importance du filtre a aire. Débrider c est bien mais fragiliser en même temps c est pas très fiable.

Ça peut dépanner d enlever des grilles mais faut pas rester comme ça, après moi je m'y connaît plus en motoculture qu'en mob mais par exemples une tronçonneuse sans filtre a air ou un filtre a air foutu faut voire la merde qu'on peut retrouver dans le carbu, ta de quoi faire serrer un moteur en pas longtemps. Pour moi ça sert a rien de mettre un filtre a essence et ne pas mettre un bon filtre a air.
Peugeot 103 Vogue 1994
-Kit 50cc airsal T6 stock, carters ajustés
-Carbu SHA 15 avec gicleur de 68
-Pipe de 15 coudé
-Clapet carbone
-Bougie B9HS
-Pot sito cobra débridé, tube de fuite12mn
-Embrayage origine débridé
-Vario origine débridé
-Transmission 12x59
-Allumage origine
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2020 à 00:27
Si ça s'encrasse les lingettes tu vois la couleur changer assez vite tu te rends compte ce que ton moteur ne respire pas.

Un filtre à air c'est important d'accord mais un vrai filtre au moins qui filtre quelque chose des grilles ça retient quoi comme poussières honnêtement ? pas grand chose, c'est pour ça que les retirer n'est pas une mauvaise chose. Avec elles tu bride pour rien en fin de compte.

Si c'est pour brider le carbu avec un filtre je préfère le brider au moins avec quelque chose qui filtre quoi.

103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 43 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 vogue d'origine que d'apparence
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2020 à 01:22
Oui c est clair autant mettre un bon filtre qui ne bride pas trop et qui filtre bien donc. M

J avais vite fais regarder sur vsx et la mobilette.net mais je me souviens pas avoir trouvé de filtre pour sha, ya que pour les phbg avec un petit diametre si je me souviens bien.

Mais je vais me mettre a la lingette je pense, en plus en ce moment ya du stock avec toute les lingette désinfectante contre le Corona. Et au mieux on peut en mettre deux coince entre deux grille même. Par contre faut prévoir de les changer assez régulièrement aussi pour garder leur efficacité
Peugeot 103 Vogue 1994
-Kit 50cc airsal T6 stock, carters ajustés
-Carbu SHA 15 avec gicleur de 68
-Pipe de 15 coudé
-Clapet carbone
-Bougie B9HS
-Pot sito cobra débridé, tube de fuite12mn
-Embrayage origine débridé
-Vario origine débridé
-Transmission 12x59
-Allumage origine
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2020 à 08:53
Ok pour les lingettes mais c'est pas de la lingette désinfectante pleine d'alcool qu'il faut c'est de la lingette microfibre sèche, la marque auchan est très bien.

On en met 1 seule couche et 1 seule grille sinon tu va étouffer ton moteur.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 43 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 vogue d'origine que d'apparence
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2020 à 13:19
Pour revenir sur le sujet du Vario comme on est dans la section Vario.

Su mon Vario d origine sous les masselottes ya des bouts de caoutchouc, qui freine l ouverture des masselottes.

C est pour pas que le vario ce ferme trop vite ou bien ?

Pour débrider le Vario ces bout de caoutchouc vont gêner pasqu ils empêche les masselotte de pivoter a fond du coup je me demandais soit je coupe le bout de caoutchouc qui gêne de manière à ce que les masselotte pivote jusqu'au bout soit je les enlève complètement.
 
Vous pensez quoi ? Vous avez fait quoi vous ?
Peugeot 103 Vogue 1994
-Kit 50cc airsal T6 stock, carters ajustés
-Carbu SHA 15 avec gicleur de 68
-Pipe de 15 coudé
-Clapet carbone
-Bougie B9HS
-Pot sito cobra débridé, tube de fuite12mn
-Embrayage origine débridé
-Vario origine débridé
-Transmission 12x59
-Allumage origine
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2020 à 14:45
Salut,

Y'a pas mieux qu'une vraie mousse de filtre à air pour servir de filtre. Ça tient bien à l'essence, ça filtre bien à condition de la huiler, et ça respire mieux à condition de ne pas la tasser.
Si tu bosse en motoculture il y a moyen d'en récupérer sur les filtres de tondeuse et autres, à redécouper à la bonne taille et de la bonne épaisseur. Sinon tu en trouves partout via Google. Tu gardes la grille la plus large en lui ajoutant des trous, ou bien tu fabriques un support qui maintiendra la mousse en place.
Tu peux garder le cache en plastique du filtre d'origine du SHA, en agrandissant les ouvertures, ce qui te permettra de limiter le bruit.
Et puis tu re-règles la taille de ton gicleur ensuite.


Concernant le variateur, il faut simplement vérifier que la courroie puisse monter correctement, ce qui est vérifiable sur la béquille en accélérant au max.
Avec la courroie montée, si ça ne monte pas à fond, c'est à dire que la courroie ne monte pas jusqu'à fleur de la joue mobile, alors quelque chose bloque la montée du moteur : le carbu dans le cadre, le ressort moteur, un câble trop tendu, un biellette de pot mal montée, ou bien les masselottes qui ne basculent pas ou mal, la joue grippée, les butées de masselottes sont toujours présentes,...
Si ça monte à fond sur béquille, alors on ne peut plus parler de bride, mais simplement d'un réglage foireux.

En théorie, on cherche à ce que le vario se ferme lorsque le moteur se trouve sur la plage de couple maxi. La fermeture du vario va stabiliser la prise de tour et permettre d'exploiter au mieux le couple dispo.
Mais sur des petits moteurs avec des plages étendues, le jeu c'est surtout de pouvoir utiliser la plage de variation complète tout en retardant au maximum la fermeture avec des poids légers pour ne pas ramer en bas régime parce que le variateur s'ouvre trop tôt. En gros il faut les poids les plus légers possible qui te ferment tout de même tes joues. Ceci en corrélation avec la résistance du ressort moteur, bien qu'il ne soit pas nécessaire d'intervenir là dessus tout de suite, il faut garder ça en tête.
Sachant aussi que si tu as une transmi trop longue, tu n'arriveras jamais à la tirer. Cette calculette peut te permettre d'affiner le choix de ta transmi en fonction de ton moulbif et de ce que tu désires : http://restauration.mbk.free.fr/Calculettes/html/calculette_vitesse.htm
Il faut rester raisonnable et se dire que tu ne dépasseras pas 65km/h maxi sur plat avec cette config, mais ensuite tu peux te débrouiller pour choisir la bonne transmi qui te permettra de ne pas ramer pour les atteindre.

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 43 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 vogue d'origine que d'apparence
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2020 à 15:13
Salut kro, oui j'ai pensé a la mousse de filtre a air y en faut une pas trop épaisse je pense mais après c est top. A nettoyer de temps en temps a l'essence et le huiler un peu après avec de la huile de synthèse si on veux pour que ça agrippe bien les poussière fine mais c est pas obliger.

Pour le vario je comprend très bien sa logique, j attend de recevoir une courroie plus longue  pour pas que mon carbus vienne toucher mon cadre après je vais enlever les poid des masselotte et mettre des petit boulons à la place.

J avais juste une question sur les caoutchouc qu il y a sous les masselottes et qui les freine un peu dans leur pivotement, ça sert a quoi ?
Et est ce que vaut mieux les enlever ou les laisser ?
Peugeot 103 Vogue 1994
-Kit 50cc airsal T6 stock, carters ajustés
-Carbu SHA 15 avec gicleur de 68
-Pipe de 15 coudé
-Clapet carbone
-Bougie B9HS
-Pot sito cobra débridé, tube de fuite12mn
-Embrayage origine débridé
-Vario origine débridé
-Transmission 12x59
-Allumage origine
  • Membres
  • *
  • 43 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 vogue d'origine que d'apparence
    • Voir le profil
Le 30 Juin 2020 à 12:18
J' ai du nouveau, j' ai récupéré une courroie qui est légèrement plus grande que celle que j' avais et j' ai acheté des passe câble de carbu de 60° tout petit ça me fait gagner plus d'un cm entre le cadre et le carbus.

Du coup démontage du Vario et au final j enlève les poids et je mets un écrous de 13 pour chaque vis, 4g chacun. Ça fais des poids de 8g sur chaque masselotte. Un écrous de 10 c était pas assez lourd.

J' ai pas encore vraiment pus tester, j' ai essayer que sur une petite distance mais le Vario n'a pas le temps de ce fermer, il faut vraiment que le moteur soit bien lancer pour que le Vario ce ferme. Par contre dans les descentes ils s ouvre assez vite et bien.

Du coup quand je vois le temps que met le Vario a ce fermer je me dit que je suis trop léger encore.
Ou plutôt sinon c est les caoutchouc qu'il y a sous les masselottes qui freine trop le pivotement. Faudrait peut être que je les enlève et ça ce trouve je devrais même mettre des poids plus léger après.

Mais je pense que ses bout de caoutchouc sèrve a avoir une fermeture/ouverture plus linéaire et moin rapide. Donc a voire sinon peut être juste alourdir un peut les poids des masselottes
Peugeot 103 Vogue 1994
-Kit 50cc airsal T6 stock, carters ajustés
-Carbu SHA 15 avec gicleur de 68
-Pipe de 15 coudé
-Clapet carbone
-Bougie B9HS
-Pot sito cobra débridé, tube de fuite12mn
-Embrayage origine débridé
-Vario origine débridé
-Transmission 12x59
-Allumage origine
  • Membres
  • *
  • 43 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 vogue d'origine que d'apparence
    • Voir le profil
Le 12 Juillet 2020 à 13:59
Ça y est j ai trouvé les bon reglage, j' ai des poids de 6g sur chaque masselottes et j' ai enlevé les caoutchoucs.
Le Vario se ferme a 6000...6500 tr, ça monte bien en haut c est top. Quand le Vario est complètement fermé courroie en haut je suis autour des 6500...7500 tr sur du plat.
J avais essayé 4,5g ça montais pas tout en haut ou alors avec une petite descente.
Avec 6g le moteur monte bien en régime et quand j ai le max de puissance le vario ce ferme. On le sent même pas, le moteur ne ralentit pas bcp, on sent juste la vitesse qui augmente
Peugeot 103 Vogue 1994
-Kit 50cc airsal T6 stock, carters ajustés
-Carbu SHA 15 avec gicleur de 68
-Pipe de 15 coudé
-Clapet carbone
-Bougie B9HS
-Pot sito cobra débridé, tube de fuite12mn
-Embrayage origine débridé
-Vario origine débridé
-Transmission 12x59
-Allumage origine
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire