le systéme de double vario est comme sur le scooter , enféte le vario arrière fonctionne a l'envers part rapport a celui de devant et donc tu supprime le moteur flottant
mais tu ne gagne pas en perf sauf en accélération mais al plage du vario reste la même
Ah que non !
La plage du variateur émetteur reste bien identique, mais on lui ajoute celle de la poulie réceptrice... Et ça, ça modifie concrètement la plage de variation générale.
Prenons un exemple bidon, juste pour voir :
* cas 1) poulie Ø 120, variateur Ø 50 à 100
- pour 1000 t/mn au moteur on aura 50/120x1000= 420 tours à la poulie
- " 100/120x1000= 840 tours "
en gros on a ce que donne la plage de variation du seul vario : 1 à 2
* cas 2) poulie variable Ø 120 à 80 et même vario Ø 50 à 100
- pour 1000 t/mn au moteur on aura 50/120x1000= 420 tours à la poulie
- " 100/80x1000= 1250 tours "
Grosse différence ! La plage passe de (1 à 2) à (1 à 3) !
Bien entendu, pour que ce système fonctionne, il faut impérativement que le moteur soit fixe (avec possibilité de réglage d'entre-axe entre moteur et poulie) sinon le moteur risque de reculer au lieu d'ouvrir la poulie variable...
Ou alors monter un ressort très dur, plus dur en tous cas que ceux commandant la fermeture de la poulie réceptrice, mais les roulements de vilebrequin et d'axe de poulie ne vont pas aimer cette surcharge.