jeu sur vario Multivar 103 sp

Auteur Sujet: jeu sur vario Multivar 103 sp  (Lu 1242 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 02 Octobre 2019 à 18:40
Salute,

alors j'ai retrouvé un vario Multivar que j'avais acheté il y a un bout de temps et oublié.
  Je lui ai redonné un coup de peinture et il claque maintenant je trouve:


C'est cool car il est pratiquement complet, il manque juste les 2 entretoises plastique qu'on peux voir là:
https://www.malossistore.eu/fr/multivar-peugeot-cyclomot--51_7160-P

  Pour la première entretoise, celle qui va au bout du moyeu et qui sert de cache graisse, c'est bueno j'ai pu en bricoler une à partir
d'une entretoise origine.
    Le soucis c'est que la seconde, elle va entre la vis qui bloque la calotte guide rouleau et la vis qui cale le vario sur le vilebrequin... cette entretoise
permet de bien plaquer le vario sur l'embrayage et le moteur, vu que je l'ai pas j'ai un jeu latéral de 2mm, le vario se balade un peu de gauche à droite quand je roule.
J'ai fait qques km et ça a été mais j'ai peur que le vario se dévisse tout seul, ça pourrait arriver?
  De plus quand je pousse la mob avec le moteur arrêté ya un gros bruit de cliquetis métallique qui à l'air de venir de l’embrayage, ya un rapport vous pensez?

   Si ceux qui ont ce vario peuvent me dire (superclapets62  ::)???)
On peux voir l'éclaté de ce vario à la page 17 de ce lien:
http://storage.malossistore.com/files/montaggio/pdm/73%203863.pdf

D'avance merci
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 02 Octobre 2019 à 20:13
Salut  8)
Pour ton variateur, l'important à mon avis c'est de ne pas avoir de jeu dedans qui pourrait te provoquer soit des problèmes sur la route ou une usure
prématurée de celui-ci, si il se balade moi je le démonterai et j'essaierai d'attendre avant de m'en servir et d'avoir ou de fabriquer la bonne pièce.
Là ça me parait risqué fais gaffe de ne pas le regretter ...
J'ai un Multivar aussi mais un modèle pour SPX sans embrayage donc beaucoup plus simple et fiable du coup puisque sur ce modèle la partie
embrayage est indépendante de la partie variateur.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 03 Octobre 2019 à 00:48
ça marche , je vais essayer de me fabriquer cette entretoise, a vue de nez tu penses elle fait combien de mm? (celle qui va sous l'écrou de vilo)
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Octobre 2019 à 10:22
En fait tu parles de la rondelle d'épaulement sur l'éclaté ? Ce n'est pas possible de se la procurer chez Malossi ? Vue le truc ça doit pas couter un bras si ?

  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 03 Octobre 2019 à 20:30
Oui, c'est bien celle que tu as surligné en rouge...
Et non ils ne l'ont plus à l'unité chez Malossi, tu peux la trouver dans ule kit entretien pour le multivar à 75euros, alors que le vario coute 105euros complet   :-X

Alors aujourd'hui j'ai réussi à m'en usiné une, elle a exactement le bon diamètre mais je ne connais pas la largeur de la bague, du coup j'ai fait une bague à 2,70mm... mais elle encore trop grosse car elle fait que la vis finale du vilo viens se coller au vario et du coup je suis en prise directe....

SI jamais superclapets62 tu pourrais me donne l'épaisseur exacte de la rondelle je pourrais la fabriquer nickel... en même temps le soucis que j'avais hier de bruit dans l’embrayage a été réglé, ça n'avait rien à voir. Là j'ai testé sans la rondelle et le vario fonctionne super.
LA question à 100balles: à quoi sert cette rondelle ?

ce qui est cool aussi, c'est que les seuls galets 16x13mm compatibles que j'ai sont
3x4g
3x6g
et j'ai testé avec ça et je suis à deux doigts d'avoir un réglage nickel avec un démarrage du tonnerre et la courroie qui monte à fond, si ça c'est pas du cul :)
« Modifié: 03-10-2019 20:33:18 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 03 Octobre 2019 à 21:00
J'aurais aimé pouvoir t'aider, mais ce type de bague n'est pas présente sur un Multivar pour SPX donc je ne peux te renseigner sur son épaisseur.
Nickel pour les galets peut-être as tu déjà testé une combinaison 4x4g + 2x6g ? peut-être aurais tu le même résultat en pointe via la courroie qui monte à fond
avec un poil plus d'accélération? :)
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 04 Octobre 2019 à 10:25
ah merde, bon je vais encore tester sans la rondelle et je verrais bien si ça tiens...
En même temps je ne comprend spas sa fonction car si cette rondelle touche les deux écrous ça fout le
vario en prise directe et j'imagine que plus mince elle ne fait que se balader dans le vide et ne sert donc à rien.... je sais pas.

Par contre là tu m'intrigues Superclapets62, comment tu peux mettre 2 + 4 galets, vu que les emplacement galets ne sont exactement alignés:
https://www.rrd-preparation.com/996/variateur-galets-malossi-multivar-peugeot-103-spx-rcx-mvx-clip.jpg
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 56 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 04 Octobre 2019 à 14:14
Tu ne peux pas mesurer le jeu que tu as une fois monté ? Je sais pas moi avec une cale d'épaisseur ? Après t'usines ta rondelle fonction de la cote !

« Modifié: 04-10-2019 14:30:45 par Frédolégaz »
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 04 Octobre 2019 à 14:36
si je peux mesurer au pied à coulisse, a vu de nez je dirais 2mm, mais si j'usine à la côté pile, les 2 écrous se touchent et là prise direct et je ne vois pas l’intérêt de faire moins de 2mm (quand tu regardes des photos sur le net (cette rondelle à l'aire d'êter ultra fine), je vais voir ça.
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 04 Octobre 2019 à 15:58
ah merde, bon je vais encore tester sans la rondelle et je verrais bien si ça tiens...
En même temps je ne comprend spas sa fonction car si cette rondelle touche les deux écrous ça fout le
vario en prise directe et j'imagine que plus mince elle ne fait que se balader dans le vide et ne sert donc à rien.... je sais pas.

Par contre là tu m'intrigues Superclapets62, comment tu peux mettre 2 + 4 galets, vu que les emplacement galets ne sont exactement alignés:
https://www.rrd-preparation.com/996/variateur-galets-malossi-multivar-peugeot-103-spx-rcx-mvx-clip.jpg

Il est possible que cette rondelle soit "l'option" du variateur permettant d'être en prise directe pour ceux qui le souhaitent, mais celle-ci n'est peut-être pas nécessaire à un fonctionnement comme tu l'entends.

Pour les galets , certes dans cette configuration 2+4, les emplacements ne sont pas parfaitement alignés au poil avec les mêmes poids de galets en opposition mais presque donc ce n'est pas vraiment problématique.
Sur un vario d'origine à masselottes il ne faut pas croire que les 2 masselotes basculent et poussent parfaitement en même temps la joue mobile, pour autant le variateur est parfaitement fiable.
Ceci dit, si tu préfères être parfaitement symétrique avec tes poids après avoir trouvé ta bonne combinaison avec ce que tu as sous la main,
sur aliexpress tu peux trouver des galets pour pas cher cousin comme on dit  ;)
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 05 Octobre 2019 à 11:15
bon, finalement j'ai limé la rondelle à 1,5mm et ça marche, càd que ça ne bloque pas l’écrou de vilebrequin et surtout
ça évite le petit jeu latéral que j’avais avant ce qui est la fonction de cette rondelle du coup.
Bref je me suis excité pour rien, comme d'hab.

  Je viens de recevoir mes galets programmables donc je vais pouvoir régler ça nickel, mais bon comme je disais j'ai un pot monstre car là avec les 6 pauvres galets que j'avais en stock, j'ai trouvé directe un super réglage (ptêt faut que j'alourdisse d'un poil et encore).

et tu as raison pour les masselottes origine, j'en ai pesé plusieurs que j’avais et tu peux avoir jusque 2g de différences entre 2 masselottes ce qui énorme quand tu multiplie ça par la force centrifuge.
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire