Salut à tous les gens !!
J'ai récupéré récemment une Tobec' Cady de 66 apparement, modèle M1P (la doc est ici
http://lesmordusdugalet.free.fr/images/doc/mines/MTBM1PLMDG.pdf si vous voulez voir un peu), je l'ai récuperé sans savoir si elle marchait du tout, donc j'y suis allé à l'aveuglette : étant pas mal bricoleur, je l'ai ouverte, du frein à tambour jusqu'au carbu, j'ai tout démonté, ça m'a appris pas mal de chose sur le fonctionnement ! J'en ai profité pour vérifier si toutes les pièces étaient en état de marche ( j'ai changé les segments car un était brisé) et j'en ai profiter pour la nettoyer ! Le piston n'est pas bloqué, il est juste un peu dur à faire monter et descendre quand je tourne l'embrayage à la main, mais sinon tout semble bon
Je viens de finir de remonter, et j'ai essayé de comprendre le principe d'embrayage : il faut savoir que sur une Cady, il n'y a pas de demi-poulie libre, c'est une seule pièce ! Et c'est la que j'ai un problème : je comprends bien que, quand le moteur tourne, la force centrifuge fait que les patis d'embrayage (je crois que c'est ça) sont éjectés vers l'extérieur, ils viennent se coller contre la poulie sur laquelle se trouve la courroie, ce qui entraîne la roue etc ... Ca je suis OK. MAIS : quand je pédale, la chaîne entraîne la courroie (en gros), qui elle même fait tourner la poulie ... qui n'entraîne PAS le moteur ! Et j'arrive pas à comprend comment elle pourrait entraîner le moteur, puisqu'en gros la poulie (sur ma mob) est complètement libre quand le moteur est à l'arrêt ! Donc j'ai l'impression qu'il y'a une pièce à l'intérieur de l'embrayage qui déconne, mais je ne sais pas laquelle, si vous pouviez m'éclairer de vos phares ... Je vous en remercierai
Bonne journée !
Hugo
PS : voici l'éclaté du système Cady :
http://bicylindretobec.free.fr/cady/cady.jpg