réglage vario galère/ moteur fait la chèvre

Auteur Sujet: réglage vario galère/ moteur fait la chèvre  (Lu 3858 fois)

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Le 10 Septembre 2019 à 12:25
ok, c'est bon à savoir cette histoire de micros coupures, moi qui pensait à un soucis d'allumage....

Sinon, vu que le sujet n'est plus sur un problème vario mais sur un serrage, j'ai fais un nouveau topic ici:

http://mobcustom.com/forum/problemes-pannes-sur-mobylette/serrage-de-mon-airsal-t3w-70cc/msg3419567/#msg3419567

j'ai mis des photos des pièces mortes et les détail du serrage ... si quelqu’un à des infos pour m'aider à ne plus faire la même erreur je suis preneur.
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Le 29 Septembre 2019 à 17:49

Le cylindre avait même pas 400bornes, j'étais à 2,5% de Castrol racing, ptet j'ai trop fait gueuler le moteur, en point j’arrivais à 9000/9500 Tours/minute

pfffffffff

salut mec.
C'est pas un peu juste 2.5% d'huile ?? sachant que sa monte haut en régime ....

Dans quel état est le piston ? (j'ai vu le cylindre)

Sinon je trouve que les dépots de calamine sur ta culasse sont un peu bizarre. ( plus d'un coté que de l'autre en gros.

Tes joints moteurs embase et culasse sont t'il de bonne taille pour ton squish par hasard ?



« Modifié: 29-09-2019 17:53:22 par dam72 »
MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
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Le 01 Octobre 2019 à 14:01
Salute,

alors 2,5% je pensais cela ok vu que normalement tu peux baisser jusque 2% en 100% synthèse, après c'est vrai qu'un kit 70 chauffe pas mal...

voilà une photo du piston, il a serré principalement sur le devant (échappement) et un petit peu à l'admission, mais pas sur les côtés:


C'est vrai que j'ai toujours eu cette double couleur de carburation, que ce soit sur la culasse comme sur la bougie comme tu peux le voir sur cette photo:


Et maintenant que tu m'y fait penser , je viens de régler un problème de prise d'air sur le nouveau cylindre que je viens de monter (Airsal T6 70cc), je suis dégouté car les joints de pipe étaient presque neufs (500km) ils dataient du montage du T3w qui a serré, peut être que j'avais déjà ce problème depuis un le T3w mais avec une prise d'air moins franche et que je m'en suis pas rendu compte, je sais pas.

Sur le T3w j’avais monté des joints Polini pour cylindre 46mm, donc à la bonne côté. Mon squish était supérieur à 1mm, je n'ai pas pu le calculer exactement car à ce moment je n'avais que de l'étain de 1mm d'épaisseur.

Comme je te disais, j’ai donc monter un cylindre Airsal T6 70cc, pour le moment (rodage de 150km) je suis partie sur des carters origine non alignés et en parallèle je suis entrain d'aligner d'autres carters que je monterais avec un bon vilo renforcé let les roulement/joint spi qui vont bien.

Voici ce que j'ai relevé sur le T6 que j'ai actuellement:
jeu à la coupe, segment 1: 0,21mm segment 2: 0,23mm
jeu Cylindre/piston: 0,08mm (large pas besoin d'un gros rodage je pense)

  Y'a un joint Airsal fourni avec le kit de 0,70mm, donc assez épais mais je me suis servi de ce joint comme patron pour mes relevés d'alignement des transferts
du coup j'ai enquillé un joint plus petit de 0,35mm

En joint de culasse j'ai mis un gros joint renforcé de 1,42mm et j'ai 1,45mm de squish (sans joint de culasse j'aurais eu 0,03 de squish :))
 Airsal fournit un joint épais car il faut pas mal remonté le cylindre, pour mon montage définitif, j’essaierai de trouver un joint Malossi de 1mm
et un joint de culasse fin de 0,50mm environ, l'inverse de ce que j'ai fait là quoi, histoire de remonter un chouia mes diagrammes
  Là, au PMB, j'ai les latéraux ouverts et il manque un tout petit peu pour avoir l'échappement complétement ouvert.

  Je n'ai pas pris mon volume de chambre, je le ferai lors de mon montage définitif avec carters alignés.

Voici qques infos supplémentaires, du coup t'en penses quoi, déjà eu un serrage à l'échappement et admission uniquement?
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Le 03 Octobre 2019 à 10:44
Salut j'ai eu la même couleur de bougie sur la SPX quand je tournais avec mon gicleur principal de 80 en phase de réglage la brêle avait fait mine de se couper en pointe sur un faux plats descendent  p!  au moment de ces essais/réglages il faisait pas moins de 30° dehors et je tournais avec du SP98 mélangé à 2% de 100% synthèse, aujourd'hui je tourne avec un 82 et pas moins de 2.5% de 100% synthèse j'ai tourné avec de la 3% lors du rasso ou j'ai fait 160 bornes pour assuré le coup.
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Le 03 Octobre 2019 à 11:28
Tiens, c'est pareil pour moi, au moment ou j’avais cette double coloration, il m'arrivait d'avoir des microc coupures quand j'étais à fond, j'ai jamais su dire si ça venait de l'allumage ou de la carburation. Ce qui est cuureieux c'est qu'à part ces coupures (qui n'arrivaneint aps tout le temps d'ailleurs), j'avais un comportement moteur nickel et une superbe coloration rouge brique, par contre j'étais à 65/66 de gicleur, si je montais à 68/69 ça commençait à brouter et 70 ou plus ça n'avançait plus donc beaucoup trop riche.
Là je suis en rodage avec 3,3% d'huile et gicleur 68, je suis exprès un poil trop riche niveau carbu (66 serait idéal).

Je pense descendre à 2,66% au minimum quand le rodage sera fait. Après c'est toujours tentant d’essayer vraiment 2% comme c'est écrit sur le bidon (Castrol Racing 100% synthèse), mais bon faut peut être se faire à l'idée que le système de refroidissement des Peugeot à air est vraiment foireux avec ses ailettes riquiqui... d'autant plus quand on a un kit 65cc....
  Dans le futur je compte m'achetais une nouvelle 103 toute pourrie (je rêve dune SPX) et la refaire en entier avec cette fois ci un kit 50 et pouvoir enfin tester mon super rare Giannelli Tchagui, ptet que là je testerai du 2 ou 2,2% de mélange...
« Modifié: 03-10-2019 11:32:34 par mygale »
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Le 03 Octobre 2019 à 16:02
Salut, moi ce qui m'avais surpris mygale c'est la taille de gicleur utilisé, qui me paraissait petite pour faire bien fonctionner avec un kit 65 + pot adapté.
Qu'as tu comme filtre à air sur ton sha 16 ? Je veux dire par là, celui-ci ne briderai il pas un peu l'entrée d'air qui justifierai qu'il te faille un gicleur de cette taille pour avoir la bonne couleur?
Moi aussi je suis en rodage sur mon nouveau T3W, je voulais avoir un autre bloc moteur identique de secours avec un cylindre prêt à l'emploi et rodé
au cas ou il m'arriverait malheur avec le premier ::)
Rodage avec 4.5% d'huile semi-synthèse, ensuite rodage terminé je passerai à 3% de 100% synthèse pas en dessous, pas question de prendre de risques avec un cylindre comme celui là qui chauffe beaucoup.
Pour ce qui est de ton projet de t'acheter un jour une 103 SPX à retaper, excellent choix  p!!
« Modifié: 03-10-2019 16:04:12 par superclapet62 »
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Le 03 Octobre 2019 à 20:20
Hello,

et bien comme je t'avais déjà dit, mon arrivée d'air sur le sha 16 est une mousse  (type mousse boite à air standard) que j'ai taillé en rond à la taille du carbu, dessus j'ai mis le plastique noir du SHA 16 mais je l'ai lui aussi bien entaillé pour faire rentrer plus d'air. De plus j'ai poli et cassé tous les angles au niveau de l'arrivée d'air sur le carbu pour créer un erzatz de venturi, en fait j'ai suivi tous les conseils donnés par la chaine enduro family sur la vidéo "améliorer son carbu".
  Je ne pense vraiment pas avoir bridé l'arrivée d'air, au contraire, mais comme chaque moteur est différent, je pense le mien nécessite un réglage relativement pauvre. On verra sur le carter alignés, à mon avis ça va être bien différent les réglages...

Pour te dire aussi, j'ai un copain qui a une MVL et on à la même config: airsal T6 70cc, pot simonini, lui carbu SHA 15 et moi 16... et bien lui est à 76 de gicleur et il fait un bruit de malade au ralenti, moi entre 66 et 68 et au ralenti j’ai un bruit super feutré, un tout petit peu plus fort que l'origine...et si on fait une course je le grille complet  sm2!
Bon il fait 15kg de plus aussi

PS: Superclapets62 j'ai un ptite question pour toi ici: http://mobcustom.com/forum/vario-(pieces-mobylette)/jeu-sur-vario-multivar-103-sp/new/#new
« Modifié: 03-10-2019 20:31:24 par mygale »
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Le 03 Octobre 2019 à 21:24
Oui sans doute me l'avais tu déjà dit mais bon cela fait un certain temps et ma mémoire depuis ce temps me fais défaut d'autant plus qu'il y a longtemps que j'ai abandonné le sha...
Il y a des mousses plus ou moins denses qui font donc passer plus ou moins bien l'air, attention à l'épaisseur de la mousse qui doit-être plutôt fine.
Aujourd'hui j'ai testé mon T3W stock (sauf le piston allégé) recalé à l'embase pour déboucher les lumières mais du coup décomprimé au niveau chambre et avec gros joint de culasse. Par contre j'ai recalé l'allumage à 1.5 avant le PMH, un peu plus vu les 30% d'éthanol sensé nécessiter + d'avance.
C'est moins sec et moins aggressif à l'accélération que l'autre c'est plus élastique et moins bruyant il fait plus 50cc niveau bruit, en pointe j'ai 80 km/h GPS pour l'instant en ayant que 60 km  ::)  Je verrai si il reste comme ça ou si je recomprime par la suite en rabotant le haut du cylindre et joint de culasse alu fin.
« Modifié: 03-10-2019 21:26:47 par superclapet62 »
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Le 04 Octobre 2019 à 10:17
Putain, 80km/h, c'est super cool pour un moteur encore jeune... tu as mis quel pot et quelle transmi??

alors oui c 'est vrai que la mousse test assez dense par rapport au filtre Malossi E8 que j'ai cehté pour le PHBG (mousse rouge Malossi),
mais bon vu que je compte monter le carbu PHBG d'ici 1 ou 2 semaine je vais pas me faire chier à racheter de la mousse et refaire les réglages du SHA.

Sinon ouais tu as vu les différences de bruit/comportement d'un moteur du même modèle à l'autre c’est hallucinant....

Moi je suis resté à 1,4 de réglage allumage, j'ai jamais testé plus ou moins, d'ailleurs je me demandais, tu connais les symptômes d'unallumage trop en avance?
Et du coup tu es comptant de ton piston allégé?

sinon tu es content de ta modif piston? Sens tu moins de vibrations?
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Le 04 Octobre 2019 à 16:45
Pour le pot je suis en Giannelli Black Gun et en transmission 11x52.
Oui c'est clair qu'étant donné ton passage au phbg pour très bientôt autant laisser tomber cette histoire de mousse qui bride.
Quand tu y aura goûté tu ne reviendras plus en arrière sur du sha à mon avis  :)
Oui le bruit /comportement avec la différence de compression n'est pas pareil que sur l'autre je dois aussi avoir moins de chauffe du moteur et j'ai aussi moins de mal à kicker pour démarrer c'est pour ça que je vais réfléchir avant de recomprimer.
Je ne suis pas un connaisseur au niveau du comportement moteur et des symptômes d'un allumage trop en avance c'est une question intéressante à poser
ou pour faire des recherches sur le sujet qui m'intéresse aussi.

Oui je suis content de mon piston allégé  p!! ça soulage les vibrations surtout sur un vilebrequin masses pleines comme mon doppler.
D'ailleurs j'ai préparé un autre piston pour T3W et suis allé encore plus loin au niveau de la masse d'aluminium que j'ai enlevé 81.88-69=12.88g en moins.
Le poids du piston du T3W airsal c'est un peu abusé, rien qu'avec la couche épaisse inutile d'aluminium qu'il y a sous la calotte du piston ça en fait un poids lourd en comparaison des pistons d'autres vrais kit 70 racing.
69g je suis revenu sur le poids que fais un piston d'origine en diamètre 40 ce qui va être vraiment agréable au niveau comportement à mon avis, par contre il faudra voir la fiabilité dans le temps.
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Le 05 Octobre 2019 à 11:05
ah yes, balance une photo de ton nouveau piston ça m'interesse...
Je pensais aussi raccourcir un peu ma transmi comme toi (passer de 54 à 52 dents)

Sinon j'ai fait de nouveaux essais de mon Airsal T6 avec le multivar et c'est méchant.

Déjà le vario me donne un démarrage d'enfer, je reste 1 seconde à peine sur l'embrayage d'origine puis le vario prend tout de suite le relais
et là ça part comme une fusée.. J'atteins vite les 6500/7000tours qui est le régime ou le moteur commence à se lancer grave, là le vario s’ouvre et j'arrive à 9000/9500 tours au max avec une pointe à 77Km/h GPS 8)

 je rappelle que c'est avec un sha 16 et carters non alignées, pot Simonini serpentin et le moteur à 160km donc j'ai pas saigné la poignée super longtemps, je pense que dans de bonnes conditions (vent, pression pneus, moteur plus rodé), je peux prendre pas loin des 80Km/h... Quand j’aurais fini la prépa ça risque d'être une bombe.

  J'adore le Malossi multivar, je le trouve mieux que le Doppler er2, le seul bémol est que c'est plus galère d’accéder aux poids au bord de la route ( j'aime bien faire mes réglages sur route avec outils dans le sac et pas rentrer chez moi à chaque fois).
Avec le ER2 il te faut juste une clef allen et du frein filet alors que pour le multivar tu dois te balader avec une clef de 22mm + une clef de 27mm (j'ai pas ces valeurs en cliquet :()
« Modifié: 05-10-2019 11:18:12 par mygale »
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Le 05 Octobre 2019 à 13:03
Ok si tu veux une photo du piston, c'est un presque la même chose que le piston précédent, sauf que j'ai laissé les barreaux de prison dont le poids n'est pas très significatif,mais plutôt gratté sous la calotte du piston ou là il y a une belle épaisseur d'alu.
Tu penses allonger ta transmi oui ça peut le faire à moins d'opter pour une courroie un peu plus longue donc qui monte un peut plus haut.
Oui ça risque d'envoyer du lourd une fois les transferts alignés et en carbu 17.5  :P
C'est le kit de chez RRD avec le piston en mono segment que tu as ? Il permet de meilleurs hauts régimes mais attention à la chauffe c'est surement pour cela que les nouveaux T6 sont repassés en double segments pour améliorer la fiabilité dans le temps.
Le Multivar est peut-être moins pratique c'est sur mais une fois réglé définitivement il sera plus fiable dans le temps qu'un ER2  p!!
« Modifié: 05-10-2019 14:45:50 par superclapet62 »
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Le 05 Octobre 2019 à 14:24
alors c'est bien un T6 65cc de chez RRd mais en bi-segment comme la plupart des T6 fournis maintenant, ça aurait été en mono segment j'aurais pas pris pour des questions de fiabilité et de couple.
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