Tuto démontage écrou joue fixe variateur AV10

Auteur Sujet: Tuto démontage écrou joue fixe variateur AV10  (Lu 2432 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 31 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Décembre 2018 à 11:58
Bonjour tout le monde,

Je vous propose un tuto pour démonter facilement la joue fixe de votre variateur AV10 Motobécane (autant dire la pièce la plus relou de ce vario). J'ai nommé : la solution "Hot WD40"'  sm2!

Pour ce qui concerne la dépose moteur du variateur complet, d'autres tuto existent déjà. Ici je vais vous expliquer comment démonter la joue fixe uniquement, car elle pose problème à beaucoup de monde (et c'est spécifique au vario MBK, celui de Peugeot est beaucoup plus accessible).

Avec un copain on vient enfin de trouver les bons gestes pour démonter la totalité du variateur AV10 du premier coup, même les plus grippés ! La plus part des tuto existant proposent des solutions qui ne fonctionnent pas à tous les coups, pas avec tous les vario, ou qui élaborent des méthodes qui ne permettent pas de mettre la force nécessaire et suffisante (sous peine de voiler les pièces). Je vous propose un combo de différentes techniques trouvées sur internet et chez les préparateurs de motobécane (voir pdf). Le présent tuto vous permettra de ne plus galérer avec vos vario d'origine, d’accéder à ses réglages et d'en faire facilement la réfection.

Âmes sensibles s'abstenir : il va falloir faire une encoche d'environs 2 à 3mm de profondeur, à la disqueuse si possible, dans la joue fixe. On utilisera cette encoche (étape 3) pour y taper notre burin dans le sens de démontage de la joue (sens des aiguilles d'une montre).

Vous avez besoin :

- d'un étau
- de deux tiges filetées
- d'une douille de 35mm (+ cliquet) pour l'écrou de joue fixe (c'est beaucoup mieux que la clé à molette)
- un petit chalumeau de camping
- du WD40
- une disqueuse
- un marteau et un burin pla
t
- une paire de gants

Première étape : bloquer le variateur et tracer une encoche

Attention : retirez bien toutes les rondelles ainsi que la cage à aiguille !

Poser le variateur sur l'étau comme sur la photo suivante, à l'aide des deux tiges filetées qui permettront de le stabiliser (au moins partiellement) dans le sens des démontages successifs (écrou/joue fixe - pas inversé/pas normal).


pdf complet de MBK : http://mob50.fr/doc/le_vario_mbk.pdf

Avec la disqueuse, faire une encoche dans la joue fixe, dans le sens de démontage, pour pouvoir taper ensuite au burin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pas normal). L'encoche doit permettre au burin à l'étape suivante de ne pas ricocher lorsqu'on tapera dessus ensuite pour dévisser la joue fixe. Attention à ce que l'encoche ne déborde pas sur la piste de votre courroie ! Il n'est pas nécessaire d'ébavurer ensuite (sauf si vous descendez trop bas ou que vous faites un truc dégueu ou que vous voulez remonter une joue fixe neuve que vous ne voulez pas tracer d'une encoche, donc attention !). Vous disposez d'au moins 3mm environs pour faire cette entaille (voir photo ci-dessous). Attention, la matière s'en vas rapidement à la disqueuse, donc soyez précis ! Pensez au sens dans lequel vous allez placer puis taper sur votre burin.

Photo d'une encoche (vario monté, désolé) et de la limite à ne pas dépasser entourées en rouge (c'est pas ma plus belle encoche je vous l'avoue) :


Pour bloquer le variateur plus efficacement, soyez aidé de deux autres bras ou serrez le variateur à l'aide d'un serre-table, toujours en le stabilisant à l'aide des deux tiges filetées.

Deuxième étape : chauffer et dégripper l'écrou

Variateur posé sur les tiges, chauffez l'écrou de la joue fixe une bonne minute avec le chalumeau (sans brûler l'intérieur du canon pour vous éviter la combustion de la graisse). Il faut que ce soit bien bien chaud pour que le WD40 puisse pénétrer ensuite ! Le démontage n'en sera que plus facile !

Une fois que c'est bien chaud, mettez deux bon pchiit de WD40 sur la partie inférieure et supérieur de l'écrou. Vous devriez le voir pénétrer rapidement le filetage. Attendez que la fumée s'en aille, puis utilisez le cliquet et sa fouille de 35mm pour dévisser l'écrou (qui est en pas inversé ! donc il se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre).

Troisième étape : démonter la joue fixe

Variateur toujours déposé sur les deux tiges de l'étau, placez le burin à l'encoche que vous avez faite étape 1, bien droit par rapport au sens de démontage (pas normal, sens des aiguilles d'une montre) et donner un coup sec dans l'encoche (en direction du sens de démontage) à l'aide d'un bon marteau. Le secret réside dans un variateur à la fois fermement fixé à l'étau et stabilisé sur les deux tiges filetées : c'est dans ces conditions qu'un coup bien sec et bien droit sera susceptible de desserrer les joues les plus récalcitrantes ;)

Normalement, la joue fixe se dégrippe/dévisse d'un seul coup de marteau bien placé et bien droit (donc surtout pas à la perpendiculaire  ::)) dans une encoche avec l'angle nécessaire.

________________________________________________________

Y'a pas de secret pour le RE-montage, vous pouvez serrer la joue fixe à l'aide d'une clé à filtre, si non à la main (gantée) et à l'aide d'une chambre à air pour pas glisser ça suffit. Par contre l'écrou c'est pas mal de le revisser à l'aide de la douille. Pas nécessaire de serrer très fort, car la joue fixe et l'écrou se solidarisent dans le sens de fonctionnement du variateur MBK, puisqu'ils se vissent dans des sens contraires. C'est d'ailleurs ça d'(à mon avis) qui rend le vario MBK à la fois simple, fiable, robuste, mais aussi difficile à démonter très souvent.

Toujours tout remonter 100% propre  p!!
« Modifié: 21-12-2018 10:01:24 par Rosinante93 »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire