[Topic unique] réglage vario et embrayage

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Le 03 Mai 2013 à 19:11
Ce topic à pour but de vous faire connaitre les réglages de la variation et de savoir si vous n'êtes pas parti dans une direction complètement absurde.



I Symptômes pour détecter un problème de réglage de sa variation



  • galet trop léger => le moteur gueule et impossible d'atteindre ça vitesse max
  • galet trop lourd => le moteur est en sous régime, il tire pas et peine dans les côte
  • ressort de poussée trop mou => le scoot commence par ce lancé normalement et perd en régime passé une certaine vitesse
  • ressort de poussée trop dur => plus le scoot va vite plus le moteur hurle, en reprise ça fait un à coup, et dans les pires cas le moteur ce met à vibrer


dans tous les cas pour savoir si le ressort est adapté il faut faire un réglage vario



II Réglage Variateur

Le réglage variateur consiste en trouve la bonne masse pour vos galets ; qui fera en sorte que celui ci s ouvre des la montée en régime du scooter ; et qui fournira une montée en régime du scooter la plus linéaire possible

Il faut aussi mettre fin a ce préjugé  p!!

" mettre des galets légers favorisent l accélération et des plus lourd la vitesse de pointe"

C'est faux  p!!


le poids adapté des galets ne se trouvent pas du premier coup évidemment ( a moins d avoir beaucoup de chance ) .
Généralement c est après de multiples essais que l on obtient le résultat tant attendu  p!!

Il vous faudra donc tester sur une fourchette de poids de galets  p!! c est rébarbatif , mais c est la seule solution p!!

pour savoir si des galets sont adaptes , il faut donc que le vario s ouvre au bon régime moteur pour que le scoot décolle correctement  p!!
mais il faut aussi être persuade que la courroie monte bien a fond sur le variateur  p!!

Pour le savoir ; petite astuce :

Avant de monter vos galets dans le variateur pour le test ; tracez un trait au marqueur noir qui fait le diamètre du vario
remontez tout ; allez tester ca , et si le scoot décolle bien au bon moment , vous allez vérifier si la courroie est bien monté a fond sur la vario :
démontez le vario et si il reste quasiment plus de marqueur sur les bords extérieur du vario ( pas plus de 5 mm ) c est que vous avez les bon galets  p!!




III Choix des ressorts d embrayage et de contre pousse suivant vos configurations moteur


  • Sur les moteur peugeot, le ressort de poussé est équivalent à un +30% comparé aux autres marques de scooter, il est donc inutile de le changer avant d'avoir une grosse configuration moteur


  • Avec un pot de détente, le poids idéal de galet varie généralement de 5 à 5.5gr sauf sur peugeot qui en demande de 6 à 6.5gr


  • Le ressort de poussée lui doit être de ~+15% avec un pot qui privilégie l'accel et ~+30% pour un pot qui privilégie la vitesse de pointe (sauf pour peugeot comme cité plus haut)


  • Les ressort d'embrayage doivent être entre +15% et +30% suivant les performances du pot, tout comme le ressort de poussée.
« Modifié: 04-05-2013 16:15:42 par KGNico22 »
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Le 26 Mars 2014 à 00:55
bonjour j'ai un mbk booster 13" débridé pot+vario full origine je voudrais installer un vario pour un peu pus de reprise, quel vario me conseiller vous? n'oubliez pas que je suis full origine et quel reglages de la variation va avec svp urgent
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Le 08 Avril 2015 à 01:37
Bonsoir.

Je te remerçie ton post ma enormement aidé.

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Le 17 Août 2015 à 14:41
bonjour j'ai un tkr année 2008 tous d'origine j'ai uniquement un pot sito plus.

j'ai perdu mon ressort de pousser d'origine! je veux monté du stage6 en ressort pousset mes je ces pas le pourcentage d'origne sur tkr pouvais vous mouvrire les yeux svp 

j'ai changé mon embrayage complet neuf avec cloche et courois et gallet neuf je galere a reglé a frois a chaut je mouline un peux sa geul

je shoete juste savoir le pourcentage de dureté dorigine svp juste sa
« Modifié: 17-08-2015 14:48:04 par TKR2008 »
tkr année 2008 ma configuration et entièrement origine

galet variateur ( pois 7.9gramme)
embrayage complet origine
pot sito plus
gicleur carburation 52 car c du a l'année c a dire 2008
sinon ressort embrayage origine. et ressort de pousser origine.  car chez Peugeot c le plus dur!! inutile de changé sur une config origine voilou :)
 

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