, de mon point de vue ton embrayage il est inutle de le changer dans ton cas, a moins qu'il soit rincé laisse le...
concernant ton vario, de mémoire (sa fais longtemps...) les premiers piaggio était monté en carbu de 12 et vario petite plage, et avec les années ils ont fini en vario grande plage et 17.5 d'origine
donc le vario grande plage doit être ce que tu appel un vario "sport". si tu remet un vario de marque genre polini malossi tu aura un gain. que tu soit en petite plage ou en grande plage d'origine
mais attention, si tu est en petite plage d’origine, reste en petite plage, et si tu es en grande plage reste en grande plage
bon la cest pour les grande lignes, si on regarde en detail tu peux mettre un grande plage a la place du petite plage, mais sa cest une autre histoire.
mais sache que tu est en aucuns cas obliger de changer ton variateur (dans la mesure ou le tien nest pas usé bien sur!) ton scooter marcher tout a fais normalement avec un vario d'origine, après cest une histoire de rendement...
j'ai eu un gilera stalker a un époque (moteur piaggio comme toi) avec le 17.5 d'origine et le vario grande plage d'origine, j'avais monter un 70 top perf noir (équivalente a ton dr) avec le carbu de 17.5 d'origine, le vario et embrayage d'origine, j'avais juste rajouter un pot technigas triops (modèle également vendu par voca sous le nom "sabotage" de memoire) et RAS...